Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Paramétrage omnibus F4 - problème vibrations


Siam Fpv

Messages recommandés

il y a 33 minutes, tod a dit :

Bonjour à tous,

Si je m'en tiens à ce qu'on voit sur la blackbox...On voit clairement le gyro au niveau du pitch qui s'affole alors que la commande rc en pitch ne bouge pas des 1500us...  je doute donc que cela vient de la commande... 

Alors je suis pas expert en blackbox mais je chercherais plus un problème mécanique ou alors un soucis matériel.

Que tes moteurs tournes nickel via l'onglet betaflight me paraît normal car, si je dis pas de bêtises, la boucle PID ne rentre pas ligne de compte avec cet outil de bf, c'est simplement faire tourner un moteur à une vitesse donnée. Par contre quand tu armes, là la boucle PID est "enclenchée".

Ce qui peut être intéressant c'est de faire tourner tes moteurs avec BF de poser ton quad sur une surface non stable (genre un chiffon ou une éponge) de régler l'échelle du graphique du gyro au plus précis (sur la même page que les moteur) et voir si tu vois des oscillations au niveau du pitch. Ce qui pourrait indiquer si ce sont des vibrations induites par les moteurs ou non..

tous cela n'est que mon avis😅 

Belle analyse, je n'avais pas regardé la black box et de toute façon je n'y aurai rien compris. Avec ça il sait aussi ou chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toper : non pas tenter de voler comme ça, le bruit me donne l'impression que ça va abîmer le drone si je vole mais peut être à tenter. 

Tod : merci pour l'analyse, concrètement j'ai pas vraiment compris si tu pense que j'ai un élément défectueux dans le drone qu'il faudrais remplacer, de même pour la manip a effectuer dans l'onglet moteur.

Mais il est tard, je reprend tout ça demain à tête reposer ! 

En tout cas merci à tous 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, du coup j'ai tout relu, intégré au mieu et je vous laisse une vidéo pour voir le rendu du gyro dans l'état actuel. 

Quand je fait tourner les moteurs via bf il y a la courbe jaune (Y) qui bouge à certain moment sans raison apparente. 

La boutique où je pensais aller à beaucoup de travail en ce moment, je vais donc essayer de m'en sortir pour pouvoir voler dès que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mm OK. À froid comme ça, j'aurais tendance à dire que tu as un ou des moteurs qui posent problème. Étonnant pour un quad qui n'a jamais volé [emoji848]. Ou alors la fc (encore plus étonnant)..

Je te propose de refaire le même test mais en faisant tourner les moteurs un à un, chacun son tour. Et voir ce que ça dit.

Quand tu fais tourner tes moteurs à la main, y font pas un mauvais bruit de roulement ? Ou ils ne semblent pas avoir du jeu ?


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah juste une chose, si tu arrives à débrancher ton vtx quand tu fais ces tests ça serait pas mal... Ça chauffe beaucoup ces truc là et ça serait dommage de le cramer avant le premier vol[emoji6]. Si t'es pas chaud pour mettre les main dedans (ce que je peux comprendre au début) essai de limiter au maximum le temps où tu as ta lipo branchée et attends un moment avant de la rebranché...

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis: si tes moteurs tournent dans le bon sens et qu'ils sont bien dans l'ordre, et que tout le reste est bien paramétré (TX, failsafe, synchro des esc si tu es en multishot, etc....) GO, FLY AND SEE!

 

Envoyé de quelque part avec un truc qui sert à envoyer des messages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tod Du coup test des moteurs un par un, rien à signaler, aucun bruit et quand je les tournent à la main ils sont tous identiques, je met la vidéo du test. 

Le bip à la fin est la batterie, et on peu remarquer que la courbe jaune oscille de temps à autre que quand les 4 moteurs tournent en même temps (sur vidéo précédente) 

Et tu a raison, le quad chauffe lors de ces test, il y a un mode pitmode pour mettre le vtx à 0 lors des manip mais je me suis pas encore pencher sur ce sujet ! Du coup je limite les test avec batterie. 

Toper : ok pour le test, pas de risque d'usure lié à ce bruit ? Je met en charge la batterie, le test sera pour demain matin et je vous tiens au courant. 

Merci pour votre aide 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Video du test de vol effectué aujourd'hui, penser à couper le son la vidéo est brut. 

Du coup je n'ai pas entendu de bruit à cause du bruit générer par les hélices mais bien des vibrations lors du vol, à certains régime comme les vibrations dans les précédentes vidéo. 

Je met également une vidéo au sol pour montrer la différence entre le mode accro et mode stabilisé, le gyro fonctionne bien. 

Assez content de voir que ça vol, après j'aimerais bien résoudre ce problème et finaliser les réglages pour profiter. 

Aussi la batterie qui s'est vite mis à lâcher, idem à plein régime sans les hélices à la maison le drone bip, c'est peut être une alerte pour consommation élevé. 

Merci de votre retour, je sait plus trop comment avancé 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon... Je sais pas ce que tu en penses... Mais je trouve que ton quad fait des sacré sursauts au niveau du pitch. Idem que ce que l'on voyait sur ton enregistrement blackbox. Franchement je suis bien emprunté pour dire d'où vient le problème mais à mon avis problème il y a.

Est-ce que t'es moteur sont soft-monté ? Est-ce que ta fc est soft-monté ?

Je ne sais pas dire si le problème est réellement mécanique ou électronique... Sur l' enregistrement blackbox on voit quand même passablement de Noise au niveau des moteurs... Est-ce que c'est cela qui fait perdre la tête à ton gyro à certains moments..?

Mes compétences dans le domaine trouve ces limites là je dois dire...

Les bruits que fait ton quad me font beaucoup penser au premier vol que @motard geek à fait avec le tyro99. Peut-être que l'équipe de waf a plus d'idée sur ton problème...[mention=7]qnnk[/mention] ?

 

Pour ta batterie... Déjà, tu n'as pas commencé ton vol avec la batterie pleine (si c'était le premier décollage evidemment) mais c'est quoi comme batterie ? Elle a pas l'air de tenir le choc [emoji15]. Bon et surtout, quelle température faisait-il lors de ton test ? Les lipo ne sont vraiment pas copine avec le froid...

 

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ton drone qui bip c'est le warning de la tension par cellule.
Par défaut dans bf elle est fixée à 3.5v. Donc si le drone bip c'est que ta batterie est descendue en dessous de ce seuil.
4x3.5=14v
Ce qui est déjà assez bas pour ta lipo. Surtout si elle neuve... La pauvre [emoji28]

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ton analyse. 

Au niveau du montage, soft monté ou pas, je ne saurais dire, mais vu les retours sur le site d'achat ou YouTube je pense que la conception est bonne car je n'ai rien trouver qui mentionne ce problème.

Je sait pas si j'ai louper le paramétrage ou si je suis tomber sur un quad qui à un élément en mauvais état. 

Ma batterie est une Xf power, 850 mah et 70C, effectivement elle n'était pas pleine avant le vol, il faisait froid aussi mais je voulais réaliser le test pour voir le comportement en vol. 

J'ai regarder la vidéo du tyro 99, c'est assez similaire mais pas évident de savoir si le problème est le même. 

Je vais continuer de faire des test sur betaflight et voir si j'arrive à trouver d'où vien le problème, sinon j'irais voir la boutique dans mon secteur après la période de Noël, mais ça va être long 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Personnellement, je doute que ce soit un problème de paramétrage bf. Mais j'ai pas forcément la science infusion [emoji16]. Ou alors j'irai plutôt voir du côté des filtres dans l'onglet pid.
Pour ce qui est du montage... Comment dire. Moi j'ai commencé le fpv avec un eachine x220s (que j'ai complétement modifié par la suite). Qui fonctionnait super. Et bien j'ai un pote qui a acheté exactement le même quad qui n'a jamais bien marché. Même genre de problème que toi mais en yaw, failsafe à répétition,... Bref tout ça pour dire qu'il faut pas oublier que c'est des chinoiseries pas cher (si tu prends de l'entrée de gamme) et que tombé sur un élément défectueux n'est de loin pas impossible.

Difficile pour moi de t'aider plus.. peut-être tes esc qui déconne. Essaie de mettre à jour le firmware BLheli, essai aussi de flasher une autre version de bf, histoire de voir si cela change qqch.

Voilà.

Ps. Si tu as un pit mode sur ton vtx, ça vaut vraiment le coup de configurer. Si c'est comme le tramp hv, cela ce configure dans les mode à mettre sur un inter.


Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Dans le doute je vais continuer de faire quelques test dans bf, dans le pire des cas je saurais plus à l'aise avec le logiciel. 

Effectivement j'ai aussi pensé à un modèle défectueux, si c'est le cas je commanderais le même modèle et je garderais celui ci en pièces détachées. 

Pour le pitmode c'est compris, je vais pouvoir mettre ça en place ! 

En tout cas merci du temps consacré à ce sujet 😁

Bon week end ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peu pas mettre le dernier log blackbox réalisé lors du test en vidéo.

Le fichier fait presque 11 Mo et c'est supérieur au maximum autorisé.

Faudrait que je fasse un nouveau vol et poster le log blackbox par la suite.

J'ai pas pensé à effacer la mémoire interne avant le vol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...