Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Imprimante 3D


quazardous

Messages recommandés

Il y a 16 heures, SupraDolph a dit :

Pourtant le lien est dans le header, sous plus > faire imprimer en 3D 😉

 

Il y a 16 heures, Motard Geek a dit :

Et normalement ça tombe vite dans les résultats Google lors qu'on fait des recherches sur l'impression 3D 😛 

C'est que jusqu'à maintenant, ça ne m'intéressait pas du tout et que je me satisfaisais de youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de voler dehors depuis 15 jours,mais l'imprimante fonctionne tout les jours !

J'en profite pour faire des tests de filaments,je pense que je vais passer un contrat avec Polymaker.😀

Le Polymax PLA est très interressant,le prix est la hauteur des attentes : impossible de rater une impression,la finition est nickel,il s'imprime à grande vitesse et la rigidité est bien au dela de mes espérences.Si on prend le temps de passer les pieces au four pendant quelques heures,elles deviennent très difficile à casser.

Un point important,il  faut bien configurer les supports car ils sont pénibles à enlever.

 

Le Polyflex est également un excéllent produit.Le filament est légèrement structurer pour éviter le risque de clikclikclik lors de son entrainement vers la buse.

Il s'imprime aussi proprement que le PLA,230° à 50mm/s sur plateau à 50°.

J'ai remplacer le tapis hier par un LokBuild,non pas parceque l'original était mauvais,mais pour mieux suivre l'impression des premieres couches,et oui, il est orange !

J'ai trouvé un magasin en Hollande ou les commandes passées avant 23h45 sont livrées en NL et Belgique ...le lendemain. https://www.filright.com/nl/

La loi NL permet ce systeme 😁 contrairement à la Belgique.

Je suis comme un gamin avec ce nouveau jouet,ça vallait la peine d'attendre 50 ans !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Meganeura pour ce retour ! Je n'imprime pas d'ABS parce que c'est trop toxique et par principe, si je peux utiliser du plastic végétal plutôt qu'un dérivé de pétrole, j'aime autant 🙂

Ce Polyflex PLA me paraît donc très intéressant, surtout qu'ils le vendent comme étant à peu près aussi solide que l'ABS ! Ca sera peut-être l'occasion de commencer à imprimer des petits châssis 😁

J'ai fait une commande de Soft PLA (qui est perdu depuis une semaine dans les méandres de Relais Colis...), j'ai hâte de voir ce que ça va donner et si je peux remplacer le TPU par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jerome a dit :

Merci @Meganeura pour ce retour ! Je n'imprime pas d'ABS parce que c'est trop toxique et par principe, si je peux utiliser du plastic végétal plutôt qu'un dérivé de pétrole, j'aime autant 🙂

Ce Polyflex PLA me paraît donc très intéressant, surtout qu'ils le vendent comme étant à peu près aussi solide que l'ABS ! Ca sera peut-être l'occasion de commencer à imprimer des petits châssis 😁

J'ai fait une commande de Soft PLA (qui est perdu depuis une semaine dans les méandres de Relais Colis...), j'ai hâte de voir ce que ça va donner et si je peux remplacer le TPU par ça.

Ah,interressant,si tout les avantages du PLA sont la,ça promet.

J'ai comparer le polyflex  avec d'autre PLA 'standards', il n'y a pas photo,la différence de prix est plus que justifiée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai enfin reçu ce fameux "Soft PLA" ! J'ai juste fait 2-3 petits tests ce soir, mais je peux déjà dire que je suis assez fan !

Pour sortir une pièce en TPU sans que ça foire, je dois descendre la vitesse d'impression à 15 mm/s. Pour les premiers tests de ce soir, j'ai testé directement à 40 mm/s et c'est passé comme une lettre à la poste ! 

Voici les 3 essais :

SoftPLA.jpg.a1f991761723d8d6a292b849bf047fd5.jpg

Le résultat ressemble tout à fait à du PLA classique, sauf que c'est flexible (sans être aussi mou que du TPU). Une fois plié au max (en faisant un pli à 180° et en appuyant bien fort), ça reprend quand même moins bien sa forme qu'avec du TPU, je pense que ça se déforme un peu.

Voilà la même pièce imprimée en TPU :

SupportAntenneLEDsTPU2.jpg.8046e90cc098ab806d3d7980b532e68a.jpg

Le filament est à mi-chemin entre du PLA et du TPU, moins mou que ce dernier, mais il se plie sans problème :

SoftPlaNoeud.jpg.a8278f9da0bd3a28741716d1f2725664.jpg

 

SofPla2.jpg.70269d86df049e04da9fa1e10eb91664.jpg

Pour cette première session, j'ai réglé la température d'impression à 220°C (plateau à 60°C comme d'hab), donc dans le haut de la fourchette recommandée.

Au début, je pensais qu'on utilisait du TPU en partie pour absorber les vibrations. En faisant des comparaison avec des supports caméra en PLA, je n'ai pas vraiment vu de différence, donc finalement, le TPU, on l'utilise surtout parce qu'étant flexible, il absorbe mieux les chocs et ne casse pas, contrairement au PLA qui éclate dès que la contrainte appliquée est un peu trop forte.

Ce soft PLA répond parfaitement à ce besoin, sans être aussi mou que les TPU que j'ai pu tester (même les plus durs), il est bien assez flexible pour être incassable, tout en s'imprimant facilement. A 23€ le kilo, c'est vraiment intéressant. De même que pour ceux dont l'imprimante galère avec le TPU, c'est une bonne alternative.

Un défaut tout de même, j'ai l'impression que niveau couleur, c'est très limité (je n'ai pas cherché des masses, mais j'en ai trouvé qu'en noir et en blanc).

  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

 

Après 3 mois de tests de différents materiaux,voici un petit retour de  ce que j'utilise pour mes multis.

Petite précision,ce sont tous des petits formats inferieurs à 110 mm.

J'imprime sur une creality cr10-s pro,avec plateau chauffant.

 

Pour les chassis :

-j'ai essayé plusieurs PETG/carbon ,le plus resistant est celui de Formfutura.

    Bien qu'ayant installé une buse microswiss plaquée,faut pas rêver, une buse = 200 m de filament.

    Le chassis est quasi insensible à la déformation,ultra rigide,et comme pour le carbon,on compense la finesse des bras par une plus forte épaisseur.

 

-  Le Polymax de Polymaker est le top du top, incrabousillable,mais il se déforme à partir de 55/60°,c'est dommage, mais..il existe,toujours chez Formfutura, un PLA Volcano

    haute température,qui passé les galères de setup,se 'cuit' au four ( T° de cristalisation 105°) et résiste à 100° sans broncher.

 

Pour les canopy

- J'ai abandonné les ABS, ASA,TPU,PETG... il  reste un : le Polypro !

  Il s'imprime aussi facilement que le PLA, beaucoup plus leger ,relativement rigide et vraiment INDESTRUCTIBLE ! 

 

Pour les amortisseur cartes

- il existe un TPU extrèment souple, un peut plus facile à imprimer ( du moins sur la creality ) que le ninjaflex , chez  Recreus.

 Les caracteristiques sont assez proches des amortisseurs en cahoutchouc,parfait pour les petites pieces,moins pour le reste...

 

Pour finir, lorsque vous dessinez un objet en 3D, ou modifiez un fichier existant, controlez la avec Meshmixer,c'est gratos, et il fait des miracles pour corriger les petits défauts et pourquoi pas, se laisser aller  : ajouter un aileron de requin prend 5 minutes !

 

Si vous avez  réalisé des essais concluants,n'hésitez pas à les partager  😁
 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, je ne connaissais pas meshmixer, faudra que j'y jette un oeil.

Si t'as qques photos et liens à ajouter, n'hésite pas. Je suis curieux aussi de voir qques retours sur des châssis imprimés ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frankie666 a dit :


ou en refaire un fichier f360 à partir d'un stl assez facilement (voir tutos yt -> brad tallis ou lebear360)

De ce que j'ai lu on est assez limité par le nombre de formes. J'ai essayé sans suivre de tuto sur un stl formé de triangle, fusion me l'a rejeté. Donc j'ai créé des solides dans mon mesh. J'ai transformé les solides en mesh et j'ai merge les mesh. Ainsi ça fonctionne pas mal mais les modifications restent difficiles sans points de référence.

Je ferai des tests plus poussé quand j'aurai mon nouveau mac car là, le Air de 2011 commence à se faire poussif (encore pire dans le slicer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques photos de mon pimped 75X.

Le canopy vient de Thingiverse,mais j'ai du l'adaptée dans C4d pour qu'il épouse parfaitement la forme du chassis.

Le chassis et le support batterie sont déssinés dans Autocad, éxtrudés et assemblés dans C4D.

Dessins et impressions sont suffisament précis pour que leAIO du 75x se monte en 2 minutes.

 

Chassis et support batterie  : PLA Polimax cuit ( attention 5 à 6% de shrinkage !!)

Canopy : Centaur PP de Formfutura.

Maintenant je peux utiliser les hélices d'origine,des 1940 ou des 2''.

 

01.JPG

02.JPG

03.JPG

04.JPG

05.JPG

07.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre ( pour les grands ) bien plus violent, je voulais essayer les Emax 1106  7500kv en 3s avec hélices 2''

Whahahah,ça déchire !

Le canopy vient également de Thingiverse, adaptée dans C4D, ( support cam, support antenne,renforts fixations..)

Par contre j'ai passé beaucoup de temps à dessiner le chassis car malgré sa petite taille ( 110 mm) c'est limite trop puissant.

Les chocs peuvent s'avérer ..violents , il devait pouvoir encaisser sans peser un âne mort ( ou agonisant )

Le premier chassis était en Carbon/PETG, avec du recule,à part le mot carbone..pas interessant,.

Le nouveau chassis est  en PLA volcano cuit à 110° .

Le premier canopy était en Polymax,le suivant en Centaut PP, plus léger et surtout impettable !

01.JPG

02.JPG

03.JPG

04.JPG

05.JPG

06.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Motard Geek said:

Il a de la gueule mais c'est du PLA ?

Oui, mais attention le Polymax est hors normes, c'est quasi incassable,l'inconveniant c'est que si il n'est pas cuit  au four, il se ramolit à 55/60°.

Après cuisson,on gagne 10°,suffisant pour supporter la chaleur émise par l'electronique.

Le carbone n'est à mon avis pas adapté au chassis, il est super rigide, mais en cas de choc il casse net.

J'ai à peu près tout essayé , ABS,PETG,ASA..., pour le moment le Polymax est vraiment le top pour ces petits chassis.

La semaine prochaine je vais installer en hotend microswiss pour essayer le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit pimped micro : un Kingkong 95GT transformer en Vtail.

Moteur 1103 7800kv en 3s avec hélices 1940 ou 2040.

Plans dans Autocad,extrusion/volume dans C4D **.

Un peu de temps pour determiner l'angle idéal des supports arrieres, et le setup BF mais après bien des prints,ça vole plutôt bien !

Je ne connaissais pas cette construction,c'est très amusant.

Pour des virages à la corde type slalom spécial,c'est idéal !

C'est un des premier en Carbone/PETG, vu la taille et son poids,il restera comme ça jusqu'a destruction ( ou pas 😁 )

 

** ça tombe bien,c'est mon boulot 😀

 

Pour info ,quelque soit  le résultat des 3 micros, on reste très lagement en dessous de l'euro symbolique en terme de cout matiériaux.

 

01.JPG

02.JPG

03.JPG

04.JPG

05.JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Il a de la gueule mais c'est du PLA ?

 

Il y a 1 heure, Meganeura a dit :

Voici quelques photos de mon pimped 75X

C'est du beau boulot.

Côté comportement par rapport à la frame d'origine c'est comment ?

Par contre perso je trouve qu'on perd le côté sécurisant du Tiny.

J'ai encore fait une partie de Trap Trap drone avec mes fils 😊 CT le us65 parce qu'ils y vont pas de main morte sur le drone (à coup de branche parfois lol) mais les protections d'hélice c'est bien quand même... J'ai pas peur de leur faire mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, quazardous said:

 

C'est du beau boulot.

Côté comportement par rapport à la frame d'origine c'est comment ?

Par contre perso je trouve qu'on perd le côté sécurisant du Tiny.

J'ai encore fait une partie de Trap Trap drone avec mes fils 😊 CT le us65 parce qu'ils y vont pas de main morte sur le drone (à coup de branche parfois lol) mais les protections d'hélice c'est bien quand même... J'ai pas peur de leur faire mal.

Merci,

Je pense que l'electronique Beta brushless est sous-exploitéé à mort.

C'est parfait pour le chassis d'origine,mais si on veut voler en exterieur, les helices 1.9 ou 2'' permettent beaucoup plus de foliiiiiiiiiie 😀

Côté comportement par rapport à la frame d'origine c'est comment ?

Il faut repasser par BF pour d'autres pids,mais ce n'est certainement pas pire !

C'est sur que sans protection,le côté sécurisant disparait, mais....pourquoi ne pas en dessiner ? tu me donnes une idée 

Modifié (le) par Meganeura
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Meganeura a dit :

Encore un petit pimped micro : un Kingkong 95GT transformer en Vtail.

Moteur 1103 7800kv en 3s avec hélices 1940 ou 2040.

Plans dans Autocad,extrusion/volume dans C4D **.

Un peu de temps pour determiner l'angle idéal des supports arrieres, et le setup BF mais après bien des prints,ça vole plutôt bien !

Je ne connaissais pas cette construction,c'est très amusant.

Pour des virages à la corde type slalom spécial,c'est idéal !

C'est un des premier en Carbone/PETG, vu la taille et son poids,il restera comme ça jusqu'a destruction ( ou pas 😁 )

 

** ça tombe bien,c'est mon boulot 😀

 

Pour info ,quelque soit  le résultat des 3 micros, on reste très lagement en dessous de l'euro symbolique en terme de cout matiériaux.

Malgré tes géniales réalisations je suis toujours aussi peu (pas) amoureux convaincu  de l'impression 3D.. le coté cheap et éphémère des pièces qui en sortent me rebute 😕 

Hormis ça 1000 bravos, t'es un tueur eul' Belge ! quel dommage de ne pas être ton voisin, je pense que cela pourrait être "pittoresque" 😙

L'architecture de ta chimère shadok est redoutable, je suis jaloux  (du coup ma phrase précédente prend tout son sens..)

Il pèse quoi ton 75X réinventé ?

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...