Aller au contenu
DroneBuilds

configuration controleur OMNIBUS F4 V3


carbone59870

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté pour résoudre un problème qui m'empêche d'utiliser mon drone. Je m'explique : il y a un an je découvre le monde du FPV. J'achète donc le mathos en commençant par un X220 (s'en suivra un tiny puis 2 qx90c et même un medrone dernièrement). Bref, avec le qx90c je découvre l'OSD que je n'ai pas sur le X220. Je décide donc de changer il y a un mois mon contrôleur de vol sur le X220 ainsi que la caméra (par une runcam sparrow). Pour mettre la nouvelle caméra, pas de problème. Le retour dans le masque est nickel.

Par contre, je galère pour le contrôleur. Voici le début de ma galère.

Je branche la FC (une OMNIBUS F4 V3), je charge le dernier logiciel pour la FC (OMNIBUS F4SD) après avoir téléchargé la dernière version de BF (10.4 je crois de mémoire). Je branche le tout avec mon récepteur FSIA6B en IBUS (en radio, j'ai une FSI6S), et là c'est le drame : sur BF, je n'ai rien mais absolument rien qui bouge dans l'onglet receiver. Quand je mets en route les moteur à partir de BF, tout fonctionne. Sur ma radio, je vois que je suis bien bindé car le RX s'affiche.

J'ai donc cherché sur le web. J'ai trouvé cette vidéo pour le branchement en IBUS :

https://youtu.be/_V7aPibzWLk

 

J'ai refait mes branchements, et pour autant, rien ne se passe. J'ai essayé de trouvé une commande pour le CLI, mais je n'ai rien.

Je vais essayer de mettre une copie de mon BF juste après ainsi que le DIFF

 

Si quelqu'un comprend mon problème, je le remercie par avance, car moi, je cale!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, carbone59870 a dit :

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté pour résoudre un problème qui m'empêche d'utiliser mon drone. Je m'explique : il y a un an je découvre le monde du FPV. J'achète donc le mathos en commençant par un X220 (s'en suivra un tiny puis 2 qx90c et même un medrone dernièrement). Bref, avec le qx90c je découvre l'OSD que je n'ai pas sur le X220. Je décide donc de changer il y a un mois mon contrôleur de vol sur le X220 ainsi que la caméra (par une runcam sparrow). Pour mettre la nouvelle caméra, pas de problème. Le retour dans le masque est nickel.

Par contre, je galère pour le contrôleur. Voici le début de ma galère.

Je branche la FC (une OMNIBUS F4 V3), je charge le dernier logiciel pour la FC (OMNIBUS F4SD) après avoir téléchargé la dernière version de BF (10.4 je crois de mémoire). Je branche le tout avec mon récepteur FSIA6B en IBUS (en radio, j'ai une FSI6S), et là c'est le drame : sur BF, je n'ai rien mais absolument rien qui bouge dans l'onglet receiver. Quand je mets en route les moteur à partir de BF, tout fonctionne. Sur ma radio, je vois que je suis bien bindé car le RX s'affiche.

J'ai donc cherché sur le web. J'ai trouvé cette vidéo pour le branchement en IBUS :

https://youtu.be/_V7aPibzWLk

 

J'ai refait mes branchements, et pour autant, rien ne se passe. J'ai essayé de trouvé une commande pour le CLI, mais je n'ai rien.

Je vais essayer de mettre une copie de mon BF juste après ainsi que le DIFF

 

Si quelqu'un comprend mon problème, je le remercie par avance, car moi, je cale!!!

hey  salut sur les f4 il y as une histoire de compatibilite avec le signal inverser donc tu dois trouver sur ton rx le pad qui as le signal non inverser et souder un cable dessus et c'est celui la que tu connecteras a la FC

verifie aussi que ta carte soit connecter sur le port ibus sensor et pas le ibus servo et dans le bon sens. Poste une photo de tes branchements s'il te plait on pourras mieux t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, carbone59870 a dit :

c'est quoi la différence entre ibus sensor et ibus servo? 

Utilise servo

https://www.dronetrest.com/t/connecting-a-matek-f405-ctr-to-fs-ia6b-receiver/7081/35

Ibus pas sur SBUS pour résumer le post ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, carbone59870 a dit :

c'est quoi la différence entre ibus sensor et ibus servo? 

essaye de branchger la cableibus sur le rx6 ensuite dans l'ongler ports de bf tu coche serial rx sur le port uart6

mais avant  envoi une photo de ton onglet ports et ton onglet config au niveau du rx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, carbone59870 a dit :

c'est quoi la différence entre ibus sensor et ibus servo? 

je sais pas mais ce qui est sur c'est que le port servo est fait pour des servo pour des avions par exemple donc il ne reste que l'autre possibilite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Galvao340 a dit :

je sais pas mais ce qui est sur c'est que le port servo est fait pour des servo pour des avions par exemple donc il ne reste que l'autre possibilite

Oui c'est ça on veut utiliser servo pour piloter le drone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, quazardous a dit :

Oui c'est ça on veut utiliser servo pour piloter le drone

oui c'est ce qui me semblais mais c'est debil a moin de se metre en tete de faire un drone thermique les servo sont destiner au models de modelisme et pas aux drone (sauf si il y as des fatshark avec head tracking)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Galvao340 a dit :

oui c'est ce qui me semblais mais c'est debil a moin de se metre en tete de faire un drone thermique les servo sont destiner au models de modelisme et pas aux drone (sauf si il y as des fatshark avec head tracking)

En fait c'est un terme historique en gros. Sensor c'est une entrée et servo une sortie du point de vue du RX. En robotique y'a les mêmes termes hérités 😊 etimologiquement servo veut dire asservi donc pilotable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, quazardous a dit :

En fait c'est un terme historique en gros. Sensor c'est une entrée et servo une sortie du point de vue du RX. En robotique y'a les mêmes termes hérités 😊 etimologiquement servo veut dire asservi donc pilotable...

ah ok donc il peut brancher sur servo ca ne changeras rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Galvao340 a dit :

ah ok donc il peut brancher sur servo ca ne changeras rien?

En fait je pense même que sur sensor ça peut pas marcher d'après ce que je comprends. Mais je connais que FrSky en vrai 😅. J'ai parcouru le post en English et c'est ça que j'ai compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CI dessous mon setup sur BF. Je précise que je viens juste de refaire un flash de la carte avec la dernière version de l'omnibus F4SD.

Par contre, je suis pas en Frsky mais en Flysky

 

Merci merci et encore merci pour cette aide. Ya pas grand monde qui comprend quelque chose à tout ça

 

# diff

# version
# Betaflight / OMNIBUSF4SD (OBSD) 3.5.4 Dec 17 2018 / 12:17:14 (66b8ea143) MSP API: 1.40

board_name OMNIBUSF4SD
manufacturer_id

# name

# resources

# mixer

# servo

# servo mix


# feature
feature -RX_PARALLEL_PWM
feature RX_SERIAL
feature TELEMETRY
feature AIRMODE

# beeper
beeper -ON_USB

# beacon

# map

# serial
serial 2 32 115200 57600 0 115200
serial 5 64 115200 57600 0 115200

# led

# color

# mode_color

# aux
aux 0 0 0 1950 2050 0 0
aux 1 1 2 950 1050 0 0
aux 2 13 1 1450 1550 0 0
aux 3 26 1 1950 2050 0 0

# adjrange

# rxrange

# vtx

# rxfail

# master
set serialrx_provider = IBUS
set motor_pwm_protocol = DSHOT600

# profile
profile 0


# rateprofile
rateprofile 0

Capture d’écran 2019-01-08 à 22.49.03.png

Capture d’écran 2019-01-08 à 22.50.18.png

Capture d’écran 2019-01-08 à 22.50.53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : faut il forcément brancher la batterie pour tester les commandes avec la radio? Je crois comprendre que ça dépend des machines. Non? J'essaie de faire des tests avec et sans la batterie histoire de voir (je crois que c'était ça sur mon qx90c)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, carbone59870 a dit :

quand tu parles d'inversion, tu parles de cette partie du code de programmation?

 

Capture d’écran 2019-01-08 à 22.59.14.png

salut non ca c'est pour remaper les pads et leurs fonctions et tu est pas obliger de te prendre la tete a coder hein.

quand je parle d'inversion c'et materiel en gros les f4 ne sont pas prevus pour recevoir le signal inverser donc il faut recuperer le signal sur le rx quelque part sur un pad. je vais te donner un exemple mais ca seras du frsky car je ne sait pas comment ca marche sur les recepteurs flyskyImage associée

dans ce cas la on recupere le sbus non inverser sur le pad B et la telemetrie non inversee sur le pad A donc a la sortie des transistores mais je ne sais pas si le systeme est le meme sur les rx flysky. si tu connais un peut l'electronique tu peut prendre une loupe et essayer de lire la piste de la carte et de voir quel piste join un transistore a la sortir Ibus et essayer. ou alors tu peut chercher sur internet, j'ai moi meme chercher rapidement mais je n'ais rien trouver mais apres j'ai pas regarder bien en profondeur j'ai juste regarder google images donc tu peut tenter ta chance. si je trouve quelque chose de mon cote je te tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon ça marche. C'était le cablage de mon RX. Il était sur le port PPM!!!!

 

Mille merci! Je vais checker le reste demain!!!! Je vais enfin pouvoir essayer la runcam, enfin, quand il fera un peu moins de vent!

 

Bonne nuit et encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...