Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème entre XSR / radio openTX / betaflight


Messages recommandés

Hello !

Bon j'ai un soucis sur un build, j'arrive pas à faire communiquer ma radio avec le XSR (c'est bien le XSR, pas le R-XSR !) depuis betaflight.
Déjà niveau matos et versions :

XSR en mode EU
Carte de vol Omnibus F4 pro V3 (flashée et réglages par défaut en 3.5.5 sur betaflight)
Radio Turnigy 9XRPro avec openTX v2.2.2
Module XJT en mode EU aussi bien entendu
Betaflight 3.5.5

Voilà donc j'arrive pas à faire communiquer ma radio avec le XSR depuis betaflight, j'ai bien binder émetteur et récepteur, j'ai pas de conflit de version EU puisque la led du XSR est verte et fixe (pas de led rouge). Les réglages classiques sous betaflight (RX sur uart1 dans l'onglet PORTS, rx serial et sbus dans l'onglet CONFIGURATION) mais pas de réponse via l'onglet RECEIVER, lipo branchée.

Ce que je comprends pas c'est que j'ai transféré tous mes composants d'une frame à l'autre, simplement, sans ajout de quoi que ce soit. Ce qui a changé entre les deux c'est la version d'openTX, le firmware de la radio (je suis passé de ersky du mois de mars 2017 à 9xrpro de décembre 2018) et la version de betaflight. Vous remarquerez qu'il s'est passé un temps entre les deux versions de firmware de la radio, je n'ai pas volé pendant presque 1 an en fait, du coup je me demande si ce changement de version pour la radio n'est pas responsable du problème...

J'ai aussi un message d'erreur sur la radio concernant la carte SD qui n'est pas mise à jour selon la bonne version... J'ai pas encore trouvé comment régler le soucis, je suis sur le site frskytaranis où je cherche les infos mais pas trouvé encore... (je viens de trouver sur opentx.org, en fait la release pour sdcard n'est pas encore sortie...)

Voilà, je suis bloqué, j'espère que vous aurez des pistes pour moi !

Modifié (le) par Madh@tter
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis novice donc pas d'une grande aide , juste un truc que tu n'a pas mentionné et qui pourrait être une cause , dans l'onglet receiver sur betaflight tu as bien mis frsky dans l'ordre des voies ? Peace , love and UNITY 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Madh@tter a dit :

Hello !

Bon j'ai un soucis sur un build, j'arrive pas à faire communiquer ma radio avec le XSR (c'est bien le XSR, pas le R-XSR !) depuis betaflight.
Déjà niveau matos et versions :

XSR en mode EU
Carte de vol Omnibus F4 pro V3 (flashée et réglages par défaut en 3.5.5 sur betaflight)
Radio Turnigy 9XRPro avec openTX v2.2.2
Module XJT en mode EU aussi bien entendu
Betaflight 3.5.5

Voilà donc j'arrive pas à faire communiquer ma radio avec le XSR depuis betaflight, j'ai bien binder émetteur et récepteur, j'ai pas de conflit de version EU puisque la led du XSR est verte et fixe (pas de led rouge). Les réglages classiques sous betaflight (RX sur uart1 dans l'onglet PORTS, rx serial et sbus dans l'onglet CONFIGURATION) mais pas de réponse via l'onglet RECEIVER, lipo branchée.

Ce que je comprends pas c'est que j'ai transféré tous mes composants d'une frame à l'autre, simplement, sans ajout de quoi que ce soit. Ce qui a changé entre les deux c'est la version d'openTX, le firmware de la radio (je suis passé de ersky du mois de mars 2017 à 9xrpro de décembre 2018) et la version de betaflight. Vous remarquerez qu'il s'est passé un temps entre les deux versions de firmware de la radio, je n'ai pas volé pendant presque 1 an en fait, du coup je me demande si ce changement de version pour la radio n'est pas responsable du problème...

J'ai aussi un message d'erreur sur la radio concernant la carte SD qui n'est pas mise à jour selon la bonne version... J'ai pas encore trouvé comment régler le soucis, je suis sur le site frskytaranis où je cherche les infos mais pas trouvé encore... (je viens de trouver sur opentx.org, en fait la release pour sdcard n'est pas encore sortie...)

Voilà, je suis bloqué, j'espère que vous aurez des pistes pour moi !

je kiffe les couleurs 😛

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que dans l'onglet receiver tu vois des barres ? ou c'est vide ?

dans l'onglet configuration est-ce que tu as bien choisis les options qui vont avec un XSR ?

NB: quand tu flash une nouvelle version toujours faire un backup de conf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2019 at 22:51, Rasta a dit :

dans l'onglet receiver sur betaflight tu as bien mis frsky dans l'ordre des voies ? Peace , love and UNITY 

Faudra que je regarde vendredi, mais de mémoire il y a pas frsky si ? Tu parles de l'ordre AETR etc. ? Une photo ?

Le 14/01/2019 at 08:59, quazardous a dit :

est-ce que dans l'onglet receiver tu vois des barres ? ou c'est vide ?

dans l'onglet configuration est-ce que tu as bien choisis les options qui vont avec un XSR ?

NB: quand tu flash une nouvelle version toujours faire un backup de conf...

Oui dans receiver j'ai bien les barres colorées comme d'habitude.

Pour l'onglet configuration j'ai bien coché ce qu'il faut c'est à dire serial RX puis SBUS.

Si j'ai le temps de me connecter avant de partir au boulot je vous envoie un impr. Écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  oui moi je parle de AETR1234 ( ordre des voies) . Il y a en premier " par défaut " puis en dessous "Frsky/Futaba/Hitec " et en dernier "Spektrum /Graupner/JR" . Il y a donc bien Frsky , peut-être étais tu sur spektrum ? Peace, love and UNITY 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rasta a dit :

Salut,  oui moi je parle de AETR1234 ( ordre des voies) . Il y a en premier " par défaut " puis en dessous "Frsky/Futaba/Hitec " et en dernier "Spektrum /Graupner/JR" . Il y a donc bien Frsky , peut-être étais tu sur spektrum ? Peace, love and UNITY 

Effectivement je viens de voir ça, merci ! Mais c'était déjà sur frsky par défaut en fait donc rien n'y a fait...
Je vous met les imprécran en pièces jointes.

XSR_ports_TAB.jpg

XSR_configuration_TAB.jpg

XSR_receiver_TAB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc un truc d'eliminé déjà  ( on va voir les choses du bon côté😁) . Est ce que tu es reparti d'un modèle vierge sur ta radio ou pas ? Une fois à force de bidouiller les réglages radio j'ai fini par changer l'ordre des voies et du coup ça faisait comme toi c'est à dire pas de réponse dans receiver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rasta a dit :

Et j'y pense aussi , ton XSR il est vieux?  Tu la flashé?  

Oui, enfin tout est relatif mais je l'ai acheté en avril 2017...

Flashé donc en avril 2017 mais pas depuis...

Il y a 6 heures, Rasta a dit :

Ok donc un truc d'eliminé déjà  ( on va voir les choses du bon côté😁) . Est ce que tu es reparti d'un modèle vierge sur ta radio ou pas ? Une fois à force de bidouiller les réglages radio j'ai fini par changer l'ordre des voies et du coup ça faisait comme toi c'est à dire pas de réponse dans receiver 

Je suis resté effectivement sur le modèle déjà pré réglé parce que je sais pas vraiment comment créer un modèle comme il faut. On me l'avait réglé de base et j'ai jamais cherché à modifier, mais ça fait un moment que j'ai envie de comprendre donc si tu as des infos sur des sites intéressants ou youtube je suis preneur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais , perso je commencerai pars repartir d'un modèle vierge sur la radio. Il y a la chaîne YouTube de Grégory Moroy , la vidéo numéro 08 c'est création de modèle et réglages taranis. C'est plutôt bien expliqué et en français. Peace

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci ! Je regarderai ça, mais c'est pour taranis... J'imagine qu'il y a quand même des choses communes mais moi je suis sur une 9xrpro... J'avais cru comprendre qu'openTx était commun avec n'importe quelle radio mais souvent quand je regarde les manips sur taranis je me retrouve avec des choses différentes...

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je pensais aussi que sous opentx ce serai identique , mais comme tu dis , il ya surement des similitudes.Après ça reste une radio , c'est vrai que sous opentx c'est plus chaud à comprendre mais ça se fait . Moi j'étais sur spektrum ou tout est préprogrammé et quand je suis arrivé sur taranis avec opentx j'ai pris peur . Mais franchement à part les inter logiques ou c'est vraiment chaud , les fonctions de bases commes l'affectation des voies , les entrées, mixeurs ...ça se fait . De toute façon j'ai envie de te dire , si tu ne connais pas un peu ta radio c'est chaud pour pouvoir programmer un nouveau modèle ou encore faire des modifs sur un ancien modèle. Moi je serais toi je recommancerai un modèle vierge parce que ton problème de récepteur vient peut-être de la , et en plus ça t'obligera à commencer à comprendre ta radio . Et si tu as un soucis tu demande sur le forum . Peace

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Je sais pas si j'ai merdé avec openTx, en tout cas j'ai BIEN galéré...
J'ai commencé par faire un nouveau modèle, j'ai suivi le tuto de Grégory Moroy, rien n'y a fait...
J'ai essayé tous les UART pour éliminer toutes incertitudes, rien n'a changé.
J'ai essayé plusieurs lipos parce que pour les tests sur betaflight j'étais en 2S et je me suis dis que peut-être ça posait un problème mais non.

Du coup j'ai voulu repasser le firmware de la radio selon mon ancienne config. que j'avais sauvegardé. Sauf que là... d'habitude je fais les choses correctement, quand je sais pas je regarde sur internet / youtube mais j'ai GALéRé !! J'arrivais à trouver comment restaurer ma backup, j'ai cherché sur le site opentx pour retélécharger mais en fait c'est le programme opentx que j'ai téléchargé, du coup quand j'ai compris, j'ai retrouvé ma backup mais j'étais plus sur la bonne version d'opentx...

Bref je me suis perdu, j'ai du faire n'importe quoi et quand j'ai eu terminé, j'allume la radio et évidemmnt message d'erreur EEPROM et donc remiseà défaut automatique...

J'ai recommencé calmement,je pense avoir la bonne version d'openTx (2.0.20), je restaure ma backup mais impossible de récupérer mes modèles 🤬
Finalement j'arrive à récupérer le modèle qui m'intéresse.Je vais pour tester sur betaflight rien...

Je me rends compte que c'est pas bindé, je re-bind, mais toujours rien...

 

Je suis perdu... Je suis même pas sûr que ce que j'ai fait avec openTx est bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula , mais pourquoi tu as voulu remettre une ancienne version ? Il fallait juste essayer de créer un nouveau modèle, et puisque çà ne marche pas chercher ailleurs mais remettre une ancienne version je ne suis pas sur. Et tu aurais peut-être du essayer de flasher ton récepteur.  Parce qu'au bout du compte ton problème c'était qu'il n'y avait pas de réponse dans receiver sur BF c'est bien ça ? Du coup tu es sous la dernière version d'opentx maintenant ou pas ? Peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄 t'inquiètes, même si je gère pas très bien tout ce qui touche à la radio, je suis pas non plus illogique ! C'est difficile parfois d'expliquer tout clairement via messages, mais vu qu'avant la mise à jour sous OpenTx toute ma config fonctionnait nickel, ayant éliminé le problème de modèle, le problème éventuel d'une mauvaise configuration betaflight, et qu'au passage j'avais vérifié si une mise a jour du xsr était disponible (ce qui n'est pas le cas), le dernier choix logique était de revenir sur mon backup de radio !

Après la façon dont je le fait a merder... Je te l'accorde, mais concernant OpenTx et la dernière version, tu peux aller regarder sur le site, pour 9xrpro on a toujours pas le fichier sdcard à jour (il date de janvier 2018) et je suis convaincu qu'il y a soucis de correspondance entre versions xjt / xsr / firmware de radio et version de carte SD. 

Après la manip à faire... Je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réessayé ce matin de partir de zéro. 

C'est à dire, j'ai téléchargé les derniers firmware pour le XJT et le XSR, j'ai supprimé les anciennes versions d'opentx et télécharger la dernière (2.2.3).

Premièrement, pas de version de carte sd à jour pour la 9xrpro, j'ai donc pris la dernière en date. 

Je lance OpenTx, je télécharge le microprogramme, je l'installe sur la radio, message d'erreur code deux (une histoire de D et de U), j'essaie de lire les réglages radio, erreur EEPROM et samba.exe introuvable...

Je cherche sur internet, je trouve la solution pour samba.exe je recommence depuis le début mais message d'erreur quand même (code 2 + avertissement EEPROM) mais j'arrive à lire le modèle de la radio.

Je fais une vérification, je débranche tout, J'allume la radio, le programme est bien a jour avec 2.2 3. Je charge mes modèles que j'avais copié sur la carte (au passage j'ai toujours le message d'erreur pour la carte sd pas a jour mais bon, le fichier n'est toujours pas release).

Je vais sur mes dossiers sd depuis la radio pour commencer à mettre à jour le XJT en premier mais là, je n'ai que le choix entre copier, renommer ou supprimer...

Voilà, je sais pas ce que je fais de mal, je ferai une dernière recherche sur la bonne manière d'installer le firmware pour XJT et XSR et après j'abandonne..

Je vois pas ce qui pose problème avec cette #@#?* de radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète,  j'avais bien compris que tu n'est pas illogique puisque tu cherche partout pour trouver une solution.  Tu as sûrement raison concernant le firmware de la carte SD , c'est peut être bien ça qui galère par rapport au firmware radio. Par contre concernant le XJT je crois que tu peux le mettre à jour uniquement via "companion" sur l'ordi,  tu peux pas le faire direct dans la radio ( enfin je crois). N'abandonne pas l'ami,  tu n'as jamais été aussi proche du but ( c'est ce qu'il faut se dire 😁). Peace, love and UNITY 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GodsWarrior a dit :

Quand on fait la mise à jour de la radio, il faut toujours sauvegarder ses modèles avant, car la mise à jour remet toujours la radio à zéro.

Merci pour ta participation, ça a été fait...

Mes modèles sont sauvegardés, j'ai toutes mes backups (radio et carte SD) mais c'est pas ça le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rasta a dit :

T'inquiète,  j'avais bien compris que tu n'est pas illogique puisque tu cherche partout pour trouver une solution.  Tu as sûrement raison concernant le firmware de la carte SD , c'est peut être bien ça qui galère par rapport au firmware radio. Par contre concernant le XJT je crois que tu peux le mettre à jour uniquement via "companion" sur l'ordi,  tu peux pas le faire direct dans la radio ( enfin je crois). N'abandonne pas l'ami,  tu n'as jamais été aussi proche du but ( c'est ce qu'il faut se dire 😁). Peace, love and UNITY 

Bah ça fait le troisième tuto que je regarde pour le xjt, apparemment qu'il soit interne à la radio ou externe, ça se fait depuis la radio puisqu'il est déjà connecté (idem tuto chez frsky donc je suis à peu près sûr de moi). Je vais essayé de voir si on peut le faire différemment.

@GodsWarrior @quazardous @Rasta je viens de vois par contre que la version du bootloader n'est pas à jour (version 1.3, probablement la version par défaut et pas la version openTx) j'ai essayé la façon de projectBlueFalcon et Joshua mais aucune n'a fonctionné. Pour celle de Joshua, j'ai le même soucis qu'avec le XJT, je n'ai pas la possibilité de flasher (j'ai que copier, déplacer, supprimer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...