Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

5030 ou 5040 pour Eachine Racer 250 ?


Cookie83610

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde du FPV et des quad brushLess, la question qui me turlupine le cerveau concerne le choix des hélices pour mon Eachine Racer 250 nouvellement acquis.

 

J'ai commandé des hélices KINGKONG 5040 car beaucoup de pages sur internet affichent que ce sont le format des hélices d'origine pour ce modèle, et que c'est un modèle conseillé.

Or, j'ai finalement jeté un coup d'oeil à la notice (ce que j'aurais dû faire dès le début), et il est clairement stipulé à l'intérieur que d'origine, le quad est monté en 5030 ! La boulette ...

Je me suis donc renseigné le plus possible, et ai appris qu'augmenter le pas des hélices a pour effet de rendre le quad plus rapide, mais aussi de demander plus de jus, donc, moins d'autonomie, et chauffe des moteurs + ESC.

 

De ce constat, quelques questions : Est-il bien/raisonnable de monter les 5040, d'un côté du fait que je sois débutant sur un appareil BrushLess, et d'autre part, je n'ai pas réussi à mettre la main sur le datasheet de mes moteurs, donc je ne sais pas si ce format d'hélices est dangereux pour mes ESC ou mes moteurs (même si j'ai vu du monde sur la toile voler des hélices plus agressives ou des tri-pales sur ce drone).

Il me reste encore un peu de travail du côté de la configuration du FC que j'ai passé sous LibrePilot, donc j'ai, le cas échéant, le temps de racheter des 5030 si cela est indispensable.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis à voler avec des 5040. Touche tes moteur après ta première lipo pour voir si ils sont particulièrement chaud, mais pas trop de risque. Comme tu le dis, ça va consommé plus, évidement. C'est comme ça partout dans ce hobby, tu choisi X qui te fais gagner du Z, mais tu perds du Y :P...

On a rien sans rien. Il faut juste que tu sois satisfait du résultat, que ça te convienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Effectivement, tout est question de compromis, si déjà que peux voler sans tout griller, ça sera déjà pas mal, je prendrais peut être des 5030 par la suite histoire de comparer, le peu d'hélices que j'ai eu avec le quad avaient déjà bien mangées donc je ne compte pas les monter.

Quelque chose a changer en particulier à changer dans la config' du FC quand on change d'hélices ? J'ai chargé le template de LibrePilot prévu pour mon quad (qui charge quels paramètres exactement, j'aimerais bien savoir !) mais du coup je ne sais pas si il sera approprié pour voler avec des 5040 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Cookie83610 a dit :

si déjà que peux voler sans tout griller, ça sera déjà pas mal

Si tu trouve comment faire je suis preneur :P 

Pour les hélices fait des essais et voit le type de vol que tu préfères, essais aussi des tripals voir des Quadripal tu perd en vitesse et en autonomie mais tu gagnes en couple et en stabilités (enfin quand je dit stabilité ta un peu l'impression d'être sur des rails ) alors qu'avec des bipal le drone dérive un peu en virage un peu comme un bateau. 

il y a une heure, Cookie83610 a dit :

tout est question de compromis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment mon objectif ça serait plutôt l'autonomie, je vol depuis peu en quadri, et c'est pas parce que j'ai un racer qu'il faut que je me prenne pour Mr Steele, faut rester humble face à sa machine, donc pour le moment, je vais chercher à voler lentement, mais bien, longtemps si possible, et par la suite on haussera le rythme !

Je ne sais même pas comment régler les PID et autres, il y a tellement de choses à apprendre sur ces bêtes là avant de les maîtriser vraiment, aussi bien techniquement que sur les sticks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir plus de poussée, c'est aussi de la sécurité, il ne faut pas oublier.

Quand le sol se rapproche dangeureusement, plus on en a sous le pouce, plus ça permet de se sortir d'un faux pas.

Tes moteurs doivent des 2204 2300kv. Je te conseillerai même de commander des 5045 pour essayer. Ou des tripales 5x4x3.

5040 bipales, ça me semble être le minimum. 5030, c'est vraiment pas ouf.

Au fait, tu devrais aussi passer au 4S asap si ce n'est pas fait :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vinzzhh a dit :

Ou des tripales 5x4x3.

 

il y a 8 minutes, Vinzzhh a dit :

5040 bipales, ça me semble être le minimum. 5030, c'est vraiment pas ouf.

 

il y a 8 minutes, Vinzzhh a dit :

Au fait, tu devrais aussi passer au 4S

ce sont des conseils que j'aurais vraiment aimer qu"on me donne au début 

Dépensé de l'argent de des lipo 3s, c'est de l'argent perdu. tu passeras rapidement au 4s  

Et des Tripal 5x4x3 ca aide vraiment a la conduite :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vinzzhh a dit :

Au fait, tu devrais aussi passer au 4S asap si ce n'est pas fait :)

je plussoie... acheter du 3S c'est foutre de l'argent par les fenêtres. t'es pas obligé de mettre les gaz à fond, y'a même moyen de limité les gaz si ça te fais peur le 4S, mais ça t'évitera double achat, et les lipos, c'est cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par là aussi. V'là les 5030 et les 3S que j'ai acheté pour rien.

Dès mon baptème FPV Acro, on m'a fait essayé des 4S et des 5045... Je ne suis jamais revenu en arrière ! Mais il est clair que j'aurais aussi aimé avoir ces conseils avant.

Cela ne m'a pas empêché de faire une autre connerie : acheter des lipos 4S 45C... que je n'utilise plus non plus.

Du coup, pour débuter, le mieux c'est quand même de ne pas le faire dans son coin. Un forum, c'est bien. Voir des pilotes un peu plus expérimentés sur le terrain, c'est mieux :D

Ce hobby coûte déjà un bras, optimiser les dépenses c'est appréciable.

Dad a raison, il ne faut pas sous estimer la part des lipos dans le budget. D'abord parce que plus l'on progresse, moins on vole longtemps. Et aussi parce que malheureusement ce sont des consommables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier conseil, car j'ai eu un Eachine Racer 250 qui a tenu 3 petites semaines : tu devrais migrer ton électronique dans un autre châssis dès que tu peux. Tu vas t'y retrouver sur deux points :

- le comportement en vol, avec un châssis plus rigide. Ya pas photo, crois moi

- la robustesse. La bottom plate PDB de l'Eachine Racer 250 c'est pas top, les bras non plus, etc.

En gros, il te faut juste un châssis, une PDB 36x36. Ca sera en plus un excellent exercice de maintenance. Et une première approche pour un build perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un Racer 250 que j'ai acheté d'occaz, pour le prix du quad neuf en France, j'ai eu le quad avec 4 lipos (3s), un écran et un masque VRD2. Je me suis dit que financièrement c'était plutôt une bonne affaire, je sais que le Racer 250 est pas un drone de ouf, mais que pour un premier brushless et pour bidouiller, ça pourrait être pas mal, je n'ai eu qu'a rajouter un chargeur correct qui devrait arriver sous peu.

Pour le châssis, j'ai 4 bras qui vont arriver en même temps que les hélices, on verra au fur et à mesure de ce que je casse, mais je sais bien que c'est pas le quad d'une vie ^^

BetaFlight pourquoi pas ... J'ai déjà fais la migration de Open vers Libre, mais c'est plus ou moins les même softs, j'avais bien aimer les "wizard" qui permettent de faire la config', et de trouver sous Libre' un template paramétré d'emblée pour mon quad, quid de retrouver ça sur Beta ?

Je note pour les tripales, j'essayerais ça !

 

Merci pour tous vos conseils en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je suis là, y'a quelque chose qui revient régulièrement pour le Racer 250, c'est les PID Ali Green, ça a l'air de bien fonctionner pour les autres. Dispo pour des 5045 bipales (donc proches de mes 5040) et aussi pour du tri-pales.

Vous pensez que ça serait bien d'essayer ? Quelqu'un connais ?

Lien vers les PID Ali Green

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/2/2017 at 18:10, Cookie83610 a dit :

Vous pensez que ça serait bien d'essayer ? Quelqu'un connais ?

Lien vers les PID Ali Green

Perso je connais pas, mais après dans ce hobby il faut essayer :) 

Mais je te conseil déjà d'essayer de voler avec ta machine avant de commencer a toucher à tout. Une mauvaise valeur dans tes PID et tu peux cramer un ESC voir plus 

déjà avec tes valeurs d'origine ca devrais voler ensuite tu aviseras si tu penses ou veut améliorer le comportement en vol faudra essayer de te renseigner sur ce qui ce fait et essayer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdo sur l'eachine 250 je suis passé très vite au 4S et hélices 6 pouces bi et tripales. Aucun souci avec les moteurs et esc. 

Aujourd'hui je suis en 6 pâles 5 pouces. Déformation de pilote ULM on aimer les pâles. 

IMG_5698.JPG

Modifié (le) par boxoperator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎02‎/‎2017 at 13:35, Bjorns a dit :

Pour les hélices fait des essais et voit le type de vol que tu préfères, essais aussi des tripals voir des Quadripal tu perd en vitesse et en autonomie mais tu gagnes en couple et en stabilités (enfin quand je dit stabilité ta un peu l'impression d'être sur des rails ) alors qu'avec des bipal le drone dérive un peu en virage un peu comme un bateau. 

je savais pas ça. merci pour l'info

Modifié (le) par mc barret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...