Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Y'a du YAW dans mon Roll !


Cookie83610

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Premier vol avec mon petit Eachine Racer 250 toute à l'heure. Je l'avais passé sous LibrePilot à l'achat, et débute donc une config de zéro.

Le premier vol se passe bien à une exception prêt : quand je pousse le roll, le quad tourne sur lui même comme si je mettais du YAW, et de façon prononcé. On dirait que je pousse le YAW de manière équivalente au roll, alors que pas du tout ! Quand je met du roll à gauche, il met du yaw à droite et inversement, il part du cul !

Quelqu'un saurait-il d'ou cela vient ?

 

Merci pour vos réponses !

Modifié (le) par Cookie83610
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'un vol a vue, mais pas d'inclinaison quand je met du YAW, la voix se comporte normalement ...

J'étais en mode "attitude" (stabilisé) tout le long, j'ai essayé les 3 modes de vols qui avaient l'air de faire leurs effets, avec des PID différents, mais toujours ce même comportement.

J'ai testé le profil radio de ma Spektrum sur FreeRider pour voir si y'avait pas un mixage, mais rien d'anormal dans le simulateur.

J'ai paramétré un mode de vol en Acro voir si c'est une piste, et j'ai baissé le taux de rafraichissement des sorties moteurs, j'ai vu que tous les tutos indiquent 400MHz, j'ai à 490 ... De nouveaux tests demain si le temps le permet, mais c'est tout de même bizarre, j'ai fait une config' qui n'a rien d'extraordinaire, et quand le mec qui m'a vendu le drone l'a fait voler devant moi, ça volais super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est doublement chaud de jauger du comportement d'un quad à vue ET en mode stabilisé (ou semi-stabilisé). Un quad, ca peut très bien glisser, drifter, lorsque l'on essaie de tourner au roll, surtout s'il n'a pas trop d'angle. Plus la machine est à plat, plus elle va avoir tendance à monter ET glisser en courbe. C'est peut être cela que tu ressens comme "du yaw". Surtout que, sans juger l'Eachine Racer 250, pour en avoir eu un (pas très longtemps, paix à son âme :) ce n'est pas un modèle de rigidité et d'équilibre.

Idéalement, il faudrait se faire une idée de ta machine plutôt en Acro et FPV. En l'état, ce que je viens d'écrire ne doit pas trop t'aider. Mais tu pourrais la faire essayer par un pilote qui sait déjà voler en acro fpv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on l'a dit sur un autre topic, c'est pas le drone d'une vie, mais je pense que pour commencer et se faire la main c'est déjà pas mal. Surtout que je l'ai vu voler très bien lors de l'achat, donc pour le coup, cela ne vient pas du châssis.

Effectivement il était à plat lorsqu'il se dandine, drone en stationnaire, je met un peu de Roll, et zou, il part du cul. J'ai jamais eu ce genre de comportement sur mon Alias, qui se contente de prendre du roll et de translater ...

Comme je disais plus haut, j'ai prévu un mode de vol en Acro pour effectivement tester si c'est le drone qui compense trop ou pas. Je me demande aussi si ça ne pouvais pas venir de la fréquence de rafraîchissement trop haute (490MHz) que les ESC ne supportaient pas, c'est possible ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par obligation oui, car je suis passé de Open à LibrePilot. J'ai oublier de noter les précédents réglages... J'ai pourtant chargé le template du Racer disponible dans l'assistant de paramétrage, du coup c'est 'censé' voler correctement !

Je ne pense pas pouvoir faire un autre vol de test aujourd'hui vu ce qu'il tombe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une page toute à l'heure ou il semblerait que les infos affichées soient les réglages par défaut de mon Racer. J'ai créer un mode de vol avec ces réglages pour comparer avec mes actuels, pensez vous que mon problème de "drone qui part du cul" puisse venir de là ? Les PID sont très différents !!

Config qui semble d'usine :

configuration-stabilization-bank1-2.png

 

Ma config' actuelle :

bank2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je repartirais sur des réglages par défaut.

C'est toujours ce que je fais, ensuite j'adapte PID/Rates en fonction de mon quad et de ma façon de voler :)

En plus en dehors de BF et Kiss je peux pas trop t'aider :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai trouvé un truc qui pourrait être le fautif :

quand j'ai réglé la sortie de mes moteurs (calibrage des ESC), j'ai réglé pile poil au moment ou le moteur démarre, sur la graduation en dessous, il ne démarre pas. Mon min throttle est donc a 1051 pour chaque moteur. Ne serait-ce pas ce réglage qui serait trop bas et pourrait faire caler certains des moteurs lorsque je met du Roll et entraîner cette rotation du drone ?

J'ai vu partout sur le web qu'il est d'usage de rajouter une marge de +20 sur ces valeurs pour éviter certains soucis, ce n'est pas mon cas, c'est peut être la raison de mon  problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des ESC, les Kiss par exemple font tourner les moteurs à 1040, il est conseillé de mettre 1050 du coup.

En tout cas ça ne coûte pas grand chose de le monter un peu, jusqu'à 1090 en général c'est safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits tests éclairs ce matin avant de partir au boulot :

mode 1 : valeurs par défaut du Racer trouvées sur le net

mode 2 : valeurs par défaut de LibrePilot

mode 3 : valeurs du template du Racer présent dans l'assistant de LibrePilot

Résultat : Le drone par toujours du cul, alors que hier soir quand j'ai fais un test, il ne le faisait plus, ou en tout cas beaucoup moins, incroyable ... Le mode 1 est un peu mou, sur le mode 2 il part déjà nettement moins de l'arrière, mais quand je maintiens le roll, il vibre (donc PID qui ne vont pas, le I à remonter ?) et le mode 3 est tout simplement inutilisable ...

 

Je me tâte à refaire un RaZ complet de l'engin et repartir a zéro, sur une base neutre, mais pour y remettre quels réglages ensuite, je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cookie83610 a dit :

le I à remonter ?

P à baisser je dirais.

Il y a 12 heures, Cookie83610 a dit :

sur une base neutre, mais pour y remettre quels réglages ensuite, je ne sais pas ...

Sur BF et Kiss la conf de base fait généralement très bien voler n'importe quel quad. Après à toi de te faire une session de tuning comme il se doit ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vous livrer le mot de la fin !

En fait, c'est mon mode stabilisé qui était mal réglé. J'ai trouvé ces images sur le Wiki de LibrePilot qui illustrent très bien mon cas :

Image

schéma de fonctionnement

On y voit bien que dans ce mode "Attitude", les PID ne sont pas décisifs car ils sont utilisés à la fin du processus, ce qui est décisif par contre, ce sont les valeurs de "Stabilisation Attitude (boucle extérieure)", comme dit le Wiki, plus on augmente cette valeur, plus le FC à de force pour contrôler le quad (comme un deuxième P en fait). J'étais réglé sur 20, j'ai poussé à 25 et le drone se tortille déjà beaucoup moins. Je suis passé sur 30, mais la pluie s'est invitée et je n'ai pas encore pu tester ce réglage.

Ce qui m'a mis sur cette voie, c'est que j'ai également pu tester aujourd'hui en mode Rate (Accro), ce que je n'avais pas pu faire avant, et dans ce mode (que je n'utilise encore que peux car pas assez d'expérience), le quad est un vrai raille, pas de mouvement parasite, ça tortille pas du cul, rien ! Donc les PID vont rester tel quel, c'est parfait.

 

Merci donc a l'ensemble d'entre vous qui ont pris le temps de m'aider et me conseiller, on se verra prochainement sur le forum, je pense (le mois prochain sûrement parce que ce mois-ci j'ai fais un peu fort ...) acheter de nouvelles LiPo's pour le Racer (les 4 LiPo's 3S que j'ai ne me permettent qu'un temps de vol très court de +/5 minutes), mais j'ouvrirais un sujet en temps voulu =).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de partager la solution mais perso j'arrive pas à lire l'image et le schéma ?

En tout cas tu vas pouvoir voler (et le plus vite possible en acro je te conseille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met le lien vers la page ça fonctionnera mieux ! https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Attitude+Setup

 

J'ai pas encore trop le niveau pour le mode Rate, je vais encore passer pas mal d'heures sur simu avant de me lancer en vrai et tout casser :D. Par contre, Libre' prévoit un mode "RateTrainer" qui permet de voler en mode Accro, mais de rester dans des limites d'inclinaisons définies, ça peut être pas mal aussi pour apprendre !

J'ai même reçu mes 5040 KK, Francis m'a envoyé un jeu de tri-pales pour tester, il ne me reste plus qu'a recevoir mes écrous et mon antenne Foxeer, et ça sera vraiment nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cookie83610 a dit :

Ah bon tu penses ? o.O

C'est certain.

Ce que beaucoup font et que je ferais c'est d'utiliser un switch pour changer de mode en cas de galère lorsque je serais en acro.

PS : Félicitation que tu ai pu comprendre ton problème.

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cookie83610 passer du mode stabiliser au mode rate c'est l'histoire d'une dizaine de lipo (et d'une dizaine d'hélices mais bon ...) tu vas passer un mauvais moment mais une fois que tu as pris le plie impossible de revenir en arrière 

perd pas de temps avec le stabiliser fait comme sur la video de pablo au début pour te rassurer si tu perd le cap. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ayé, j'ai commencé le mode Accro ... :D

 

 

 

16819361_10211310293300458_4415541651713

 

3 LiPo's de vidées hier, mes premiers vrais vols avec le Racer. Je comprends maintenant vos remarques sur le 3S et le 4S, c'est vrai que ça pourrait avoir plus de pêche, mais pour un grand débutant comme moi, je trouve ça déjà bien péchu par rapport à mon Latrax Alias ! Vu la frame, je trouve ça cohérent, en 4S ça doit se tordre dans tous les sens. J'ai regarder ce matin votre vidéo sur le DQUAD Obsession, c'est franchement un quad comme ça que j'aimerais par la suite par contre, une frame plus petite, en X et 4S. Mais pour piloter ça ... Faut savoir piloter, et le Racer sera parfait pour manger la terre sans pleurer.

J'attends que la Poste daigne bien me livrer mon courrier, j'ai commandé un récepteur LemonRX qui devrait me faire gagner 10 grammes, soit le poids rajouté par mes Tattu's (toujours en rodage au chargeur/déchargeur). Restera plus qu'a fixer le VTX proprement.

Niveau sensation de vol, c'est bien le mode stabilisé qui déconne en dandinant du cul, en rate c'est très bien. Je pense repartir de zéro avec le nouveau récepteur pour avoir vraiment une config clean, les PID du template de LibrePilot pour le Racer ont l'air d'être très bien. Faut aussi que je teste les tri-pales de Francis, j'ai de quoi faire, mais en même temps mon mémoire de Master 2 à écrire ... Dure réalité !!

Sur ce, va falloir que je fasse un peu plus de simu', sinon ça va me coûter cher en spare xD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...