Aller au contenu
DroneBuilds

Smart port : R XSR et FC F4


David ML

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un soucis pour la connexion du smart port entre une FC F4 et le R XSR, je ne sais pas quoi faire.

On nous montre tout d'abord seulement un emplacement du S.port en jaune :

 

et à la 45ème seconde de la 2ème vidéo on a un autre type de branchement:

Donc que faut il connecter, l'emplacement S.port en jaune (1ere vidéo) ou ce qui est fait sur la 2ème vidéo

 

J’espère que vous avez compris et que vous pourrez me répondre

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les 2 sont bons, sauf que dans la première vidéo, on ne précise pas le "port" car les FC sont différentes. C'était pour simplifier la vidéo pour les débutants.

Justement la 2ème vidéo est plus précise:

Les signaux S-bus et S-port sont inversé par la nappe et étant donné que la F4 ne peut lire qu'un signal inversé, on doit choisir soit l'un, soit l'autre. Donc tu dois faire venir un signal non inversé pour le S-port comme montré dans la vidéo 2 à 0:45 ensuite de configure BF comme montré dans la 2ème vidéo aussi.

J'espère avoir été clair.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GodsWarrior a dit :

En fait les 2 sont bons, sauf que dans la première vidéo, on ne précise pas le "port" car les FC sont différentes. C'était pour simplifier la vidéo pour les débutants.

Justement la 2ème vidéo est plus précise:

Les signaux S-bus et S-port sont inversé par la nappe et étant donné que la F4 ne peut lire qu'un signal inversé, on doit choisir soit l'un, soit l'autre. Donc tu dois faire venir un signal non inversé pour le S-port comme montré dans la vidéo 2 à 0:45 ensuite de configure BF comme montré dans la 2ème vidéo aussi.

J'espère avoir été clair.

Si justement tu doit faire un signal inversé pour les F4 non ? déso c'est juste la tournure de phrase qui me pose problème ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GodsWarrior a dit :

Attend je me relis et je corrige si je me suis trompé. xD

Pas grave tkt ^^ C'est juste que depuis le début de la soirée on galère pour brancher son rx à sa fc xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai bon. La F4 ne peut lire qu'un signal inversé, alors que la F3 peut en lire 2 d'où le câblage différent.

Donc pour la F4 c'est soit tu prend le sbus inversé de la nappe et le S-port non inversé du RX, soit tu prend le s-port inversé de la nappe et le S-bus non inversé sur le RX (mais plus chiant car tu dois passé par le CLI).

En tout cas, ce s-port avec la F4 font bien chier les gens. 😄

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit interrogatoire :
C'est quoi ta FC exactement ?
Peux-tu nous faire un copier/coller du résultat de la commande diff dans l'onglet CLI ?
Sur quels pads as-tu soudé les câbles SBus et SmartPort  ?
As-tu flashé le R-XSR ?
Connais-tu le FPort / SoftSerial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Bon je vois que je suis pas le seul a galérer avec ce S bus S port et uninverted machin !

j'ai fait le branchement comme sur le schéma ...

j'ai réussi a binder mon RX  (apparemment) la led vert est bien allumée, par contre y en a aussi une violet qui reste allumée ?

après sur BF j'ai aucun retour avec la radio ... 

et quand la lipo est branchée je me suis aperçu que le VTX devenait très chaud limite brûlant mais ca je sais pas si ca le fait depuis le branchement du Rx ou si ca le faisait 

déjà avant, j'ai vérifié la connexion de l'antenne RAS j'ai remis celle d'origine mais c'est pareil 

bon voila ou j'en suis, je vais me reposé j’espère que demain tout sera plus clair 

rxsr.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
c'est normal que le VTX chauffe, mais c'est pas top. Règle-le en puissance minimum (pit mode) quand tu bricoles, et ne branche la LiPo que lorsque c'est absolument nécessaire.
rappel : ne jamais alimenter un VTX sans antenne.

Si le branchement du R-XSR respecte le schéma, alors tu devrais pouvoir faire fonctionner les canaux en SBUS, mais pas la télémétrie.
Peux-tu poster le résultat du diff ? (ça permet de vérifier la configuration)
Aussi, peux-tu poster le résultat de resource ? (ça permettra de vérifier les UART et voir si on peut envisager le FPort, qui est vachement mieux mais pas simple à configurer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci goony pour ta réponse, voila de diff :

 

Entering CLI Mode, type 'exit' to return, or 'help' # diff

# version
# Betaflight / OMNIBUSF4 (OBF4) 3.5.6 Feb 16 2019 / 13:28:33 (c28ca22f9) MSP API: 1.40

board_name OMNIBUSF4
manufacturer_id AIRB

# name
name BAT

# resources

# mixer

# servo

# servo mix


# feature
feature -RX_PARALLEL_PWM
feature RX_SERIAL
feature TELEMETRY
feature LED_STRIP
feature AIRMODE

# beeper

# beacon

# map

# serial
serial 0 64 115200 57600 0 115200
serial 2 8192 115200 57600 0 115200
serial 5 1024 115200 57600 0 115200

# led

# color

# mode_color

# aux

# adjrange

# rxrange

# vtx

# rxfail

# master
set acc_calibration = -92,34,-497
set serialrx_provider = SBUS
set motor_pwm_protocol = DSHOT1200
set pid_process_denom = 1

# profile
profile 0


# rateprofile
rateprofile 0

ET LE RESOURCE :
 
 
# profile
profile 0


# rateprofile
rateprofile 0


# resource
resource BEEPER 1 B04
resource MOTOR 1 B00
resource MOTOR 2 B01
resource MOTOR 3 A03
resource MOTOR 4 A02
resource MOTOR 5 A01
resource MOTOR 6 A08
resource PPM 1 B14
resource PWM 1 B14
resource PWM 2 B15
resource PWM 3 C06
resource PWM 4 C07
resource PWM 5 C08
resource PWM 6 C09
resource SONAR_TRIGGER 1 A01
resource SONAR_ECHO 1 A08
resource LED_STRIP 1 A01
resource SERIAL_TX 1 A09
resource SERIAL_TX 3 B10
resource SERIAL_TX 6 C06
resource SERIAL_RX 1 A10
resource SERIAL_RX 3 B11
resource SERIAL_RX 6 C07
resource INVERTER 1 C00
resource LED 1 B05
resource SPI_SCK 1 A05
resource SPI_SCK 3 C10
resource SPI_MISO 1 A06
resource SPI_MISO 3 C11
resource SPI_MOSI 1 A07
resource SPI_MOSI 3 C12
resource ESCSERIAL 1 B14
resource ADC_BATT 1 C02
resource ADC_RSSI 1 A00
resource ADC_CURR 1 C01
resource FLASH_CS 1 B03
resource OSD_CS 1 A15
resource SPI_PREINIT_IPU 1 A04
resource SPI_PREINIT_IPU 2 B03
resource SPI_PREINIT_IPU 3 A15
 
 
 
 
 
 

 
Modifié (le) par Mr_Iceberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bonne nouvelle j'ai réussi a paramétrer ma radio j'avais un mauvais contact sur le s bus de la FC, les sticks et les AUX sont bien réglés.

Joelamoule : je vais regarder ça, car débrancher le VTX je pense que c'est pas facile tous les fils sont soudés.

Maintenant il me reste a régler le problème de télémétrie ... si vous avez des pistes merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la télémétrie, je te propose une solution sans hacker le récepteur.
Il faut :
- souder le cable SmartPort au pad LED
- activer le paramètre SoftSerial
- assigner le TX du softSerial sur le pad LED
- régler le SmartPort sur le SoftSerial
- configurer l'inversion du signal de télémétrie

Facile !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La configuration dans le CLI va donner un truc de ce genre :

resource LED_STRIP 1 NONE
resource MOTOR 5 NONE
resource SONAR_TRIGGER 1 NONE
resource SERIAL_TX 11 A01
feature SOFTSERIAL
feature TELEMETRY
serial 30 32 115200 57600 0 115200
set tlm_halfduplex = on
set tlm_inverted = off
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

goony : ok, mais quand tu parles de hacker c’est quoi ? Je veux dire y a pas de façon « officielle »d’avoir la télémétrie ?

c’est forcément une bidouille, pasque ta façon de faire me convient mais ça veux aussi dire que je ne pourrais plus utiliser le pad led pour les led ? 

Merci de tes réponses car je trouve pas quand chose sur le sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mr_Iceberg a dit :

goony : ok, mais quand tu parles de hacker c’est quoi ? Je veux dire y a pas de façon « officielle »d’avoir la télémétrie ?

c’est forcément une bidouille, pasque ta façon de faire me convient mais ça veux aussi dire que je ne pourrais plus utiliser le pad led pour les led ? 

Merci de tes réponses car je trouve pas quand chose sur le sujet 

C'est un peu ça oui, sinon au pire tu n'as pas un pad pour un moteur n°5???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

  Je vais dévié un peu du sujet d'origine car moi je me pose les mêmes questions existantielles sur les softserial, les inverterted Sport & touti quanti mais avec un matos légèrement différent. J'expose mon problème:

Matos TX/RX : TARANIS XLITE + Module R9 + Récepteur R9Mini DONC avec un SPORT/FPORT le tout flasher en Flex firmware - Je suis en mode FCC et plus EU LBT...

Quad : Carte Xrotor G4 F2 -- C'est un processeur F4 OMNIBUS F4SD.- Firmware FC : Celui du 23/02/19...

Ce que j'ai fais: 

Branchement

1°) Le câble SBUS du récepteur R9mini sur le PAD SBUS de la carte 

2°) Le câble S.PORT du récepteur sur l'entrée LED STRIP de la carte de vol - J'ai defini le port LED STRIP  en tant que Softserial -   

Je suis sur BETAFLIGHT dernière versions

Mon but : Obtenir la télemetry  ET le signal RSSI le plus fiable possible + les valeurs PID via Script LUA  sur la TARANIS..

Mon résultat actuel:

Ma taranis est bien configuré et lorsque je touche les stick et les interrupteurs  tout est OK- Ca  bouge bien dans betaflight.

 Par contre :Que Pouick pour la télémetrie sur la taranis (même en essayant de trouver de nouveau capteurs) et le signal RSSI reste à 16...

De plus pour le RSSi j'ai bien l'AUX12 de l'onglet recepteur de betaflight qui donne des infos... Mais si j'essaye de le configuré en tant que voix de  télémétry, betaflight refuse de garder cette configuration : Lorsque je me reconnecte il pass en ''non défini''

Je précise que je suis tout nouvel utilisateur de TARANIS et que j'ai pu ''rater'' qqchose .

Merci d'avance a ceux qui peuvent m'aider (goony ou Motorgeek ou ceux qui on des idées) et à ceux qui ont réussi à lire ce message pas très compréhensible....

VinKa

Modifié (le) par Vinka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mr_Iceberg a dit :

goony : ok, mais quand tu parles de hacker c’est quoi ? Je veux dire y a pas de façon « officielle »d’avoir la télémétrie ?

c’est forcément une bidouille, pasque ta façon de faire me convient mais ça veux aussi dire que je ne pourrais plus utiliser le pad led pour les led ? 

Merci de tes réponses car je trouve pas quand chose sur le sujet 

Le "hack" auquel je fais allusion est l'utilisation du pad un-inverted sur le R-XSR plutôt que de la prise, ce que je te déconseille car on ne peut plus débrancher le RX, et puis la soudure est un peu délicate.
La solution SoftSerial permet d'inverser le signal de manière logicielle.

Avec la solution que je te propose, tu ne pourras effectivement plus "programmer" de LED adressables depuis le pad en question... mais on s'en fout parce que les LED adressables ne servent à rien (très peu de gens en mettent), et tu peux toujours utiliser un UART en le ré-assignant.
NB : le pad LED est le moteur 5, et je crois qu'il reste le pad S6 qui doit être le moteur 6.

@Vinka Crée une autre discussion, on y répondra, il ne faut pas mélanger les sujets
PS : c'était aussi valable pour @Mr_Iceberg, mais j'avais pas vu

Modifié (le) par goony
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est d'utiliser l'uninverted s.port et de se mettre en F.Port. Avec un fil on a tout : sbus, télémétrie et RSSI.

Je suis étonné que plus de pilotes n'y soient pas déjà passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Le plus simple c'est d'utiliser l'uninverted s.port et de se mettre en F.Port. Avec un fil on a tout : sbus, télémétrie et RSSI.

Je suis étonné que plus de pilotes n'y soient pas déjà passés.

Le plus délicat, c'est la soudure. Beaucoup ne veulent pas franchir le pas (c'est tellement petit) et certains ratent la soudure et défoncent le circuit imprimé.

Modifié (le) par GodsWarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...