Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

R-XSR + Lumenier LUX FC


foxtrom

Messages recommandés

Hello,

Avant tout... désolé pour mon manque de technicité.. je suis débutant.. :) je me lance dans le drone Racer. Désolé d'avance pour mes questions :) :)

J'ai fait l'acquisition d'un drone d'occasion Home-Made avec une FC Lumenier LUX , et un Recepteur R-XSR de FRsky (neuf )

Bon... ben vous l'avez surement vu venir.. mais comment raccorder les deux ensembles ??

J'ai trouvé la doc de la FC : Lux-FC

J'ai entre mes doigts la doc du R-XSR.. ( On parlera plus tard de ma Taranis pour le bind.. :) ) , et un fer à souder..... et la je bloque !!

Pouvrez vous m'aiguiller ?

j'ai vu la video Comment brancher le R-XSR, une bonne fois pour tout je suis un peu perdu....

Ou brancher le SBUS_OUT et le S.PORT sur la FC ?

rsxr.PNG.4a3e809ea1a13808d2e5006ea59d932e.PNG

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Foxtrom,

Étant débutant également, je te conseil d'abord d'attendre les réponses des plus expérimentés. Cela dit ; pour moi être capable de retransmettre le peu de savoir qu'on parvient a emmagasiné fait partie de certaines phases de l'apprentissage. Je vais donc m'exercer :

J'ai regardé un peu la doc de ta FC. Tel que je la comprends, il faudrait que tu vérifies sur le dessous de ta FC que tu sois bien shunté en 5V et non pas en 3V (Le R-XSR a une plage de fonctionnement donné de 4 à 10V) et de la même manière que tu sois bien en SRX et pas en PPM (enfin, je pense que c'est le plus simple).
Une fois ceci vérifié, tu peux souder ton SBUS OUT sur le RX de ta FC   (puisque le signal de ta radio est reçu par le R XSR puis reçu par ta FC) et le S.PORT sur un Tx (cette fois les info de télémétrie sont émise par la FC et reçues par le R XSR pour les envoyer à ta radio), dans cas le T1, T2 ou T3. Pense à suivre la manip de ton manuel pour bien récupérer la télémétrie :
image.png.412dd1d66bad7720352b910dc8c0c85d.png

Si jamais je n'étais pas assez clair :
image.png.99c2d8186c15561e1b0bb82226f91b3d.pngimage.png.9a41205c667f4f501d902187693d8dc7.png

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tesautrail pour ton temps et ta réponse. 🙂

Ta réponse était clair , ton schéma m'a bien aidé 🙂

1 ) Pour le shunté en 5V : je regarde ce soir.

2) Vérifier tu sois bien en SRX et pas en PPM : Peux tu m'expliquer stp ? 🙂 il s'agit du protocole de communication entre le recepteur et la FC ? Ca se programme ou ? 🙂

3 ) Telemetry : si T1 est utilisé , je peux donc utiliser T2. J'imagine que c'est dans Betaflight que ça se configure ? La doc mentionne UART.. je vois bien ou ça se configure... mais aprés ... c'est le Black Hole 🙂🙂

UART

 

Merciiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, foxtrom a dit :

2) Vérifier tu sois bien en SRX et pas en PPM : Peux tu m'expliquer stp ? 🙂 il s'agit du protocole de communication entre le recepteur et la FC ? Ca se programme ou ? 🙂

Yes, c'est le protocole. Alors, sur ta FC c'est le fameux shunt PPM ou SRX (=S.BUS) qui fait je job et sur ton RXSR c'est en appuyant 4 secondes sur le bouton bind qu'on passe de PPM à SBUS et inversement (a vérifier dans la doc de ton Rx pour la manip et le code couleur des LEDs correspondant).

 

Il y a 6 heures, foxtrom a dit :

3 ) Telemetry : si T1 est utilisé , je peux donc utiliser T2. J'imagine que c'est dans Betaflight que ça se configure ? La doc mentionne UART.. je vois bien ou ça se configure... mais aprés ... c'est le Black Hole 🙂🙂

Ouais, tout bon ; tu peux utiliser le T2. Ensuite, oui il faut le configurer dans BF. Etant donné que tu as 3 UART indépendants + une borne spécial Rx (radio), dans l'onglet Ports tu devrais avoir une ligne avec un nom "bizarre" genre Rx ou UART4 ou peut être radio. Ensuite, par ligne tu paramètres ton T2 pour transmettre la télémétrie et ta "borne Rx" pour recevoir ta radio en S.BUS.
Ça devrait donner quelque chose comme ça :
image.thumb.png.35df371a4b17a5f5afb3757c5ef97f4a.png
 

Dans l'onglet configuration, il faut aussi spécifier que tu est en SBUS:
image.png.82972eb35603d034b7de2df0525c54ea.png

Et n'oublies pas la manip spécifique à ta FC si tu veux récupérer la télémétrie (cf manuel):
image.png.a4dd226ddf3c67602b10acf7ec1ae89d.png

 

Il y a 3 heures, foxtrom a dit :

Update

le PPM est shunte , de ce que je comprends le SRX n’est pas activé . —-> je laisse comme ça ?

Tu peux oui. La différence notable entre PPM et SBUS c'est que le premier est un signal analogique alors que le second est numérique.
Ce qui veut dire que PPM envoie une quantité variable d'information sur un temps donnée et le SBUS envoie toujours la même la même quantité d'info en alternant les 0 et les 1 😵
(C'est de la grosse vulgarisation que je fais là)
En pratique ; le SBUS à une latence beaucoup plus faible et donc ce serait plus précis. A notre niveau, je ne pense clairement pas que ce soit un changement sensible 😅
Donc à toi de voire 😉                                              Petit article sympa si tu veux approfondir un peu cette histoire de protocoles

Et encore une fois :

Il y a 20 heures, Tesautrail a dit :

je te conseil d'abord d'attendre les réponses des plus expérimentés

Modifié (le) par Tesautrail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tesautrail a dit :

Ouais, tout bon ; tu peux utiliser le T2. Ensuite, oui il faut le configurer dans BF. Etant donné que tu as 3 UART indépendants + une borne spécial Rx (radio), dans l'onglet Ports tu devrais avoir une ligne avec un nom "bizarre" genre Rx ou UART4 ou peut être radio. Ensuite, par ligne tu paramètres ton T2 pour transmettre la télémétrie et ta "borne Rx" pour recevoir ta radio en S.BUS.
Ça devrait donner quelque chose comme ça :
image.thumb.png.35df371a4b17a5f5afb3757c5ef97f4a.png
 

Merci de prendre le temps de me répondre !

Je suis un peu perdu sur la config des Ports 🙂 

UART2 : j'ai compris , merci 🙂

Il y a 21 heures, Tesautrail a dit :

Une fois ceci vérifié, tu peux souder ton SBUS OUT sur le RX de ta FC

Par contre je bloque sur le RX...de l'imprim ecran.

je comprends qu'il faille souder le SBUS OUT sur le position RX sur la FC.--> ou on parle d'autre chose ? 🤯

Je me mélange les pinceaux..c'est au niveau de la config du PORT. Sur la photo, tu as barré UART pour mettre RX... ca veut dire que je devrais trouver RX dans le menu ? 

J'ai tenté de modifier dans l'onglet Configuration >Recepteur : de passer en RX SERIE + SBUS.. Mais il me le garde pas ( en sauvegardant ) , surement parce que la carte est configuré en Hard en PPM ?! et du coups je ne vois pas la nouvelle entrée "RX" ?

--> Du coups je vais trouver une pompe à souder, et enlever ce shunt...de PPM !

Il y a 2 heures, Tesautrail a dit :

Effectivement bel article qui me pousse à faire du SBUS... il me faut au moins ca ^^ comme ca je suis sur que si je prends un arbre.. ca viendra bien de moi et pas de la µseconde de décalage 😉😉

 

---> Autre question  :

l’accéléromètre est grisé... quand je bouge le drone rien ne se passe.. normal ?

image.thumb.png.50edc65fb768f5485086f75fe567a5ee.png

Il faut flasher la FC avec la dernière version ? ou je touche pas 🙂

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, foxtrom a dit :

Par contre je bloque sur le RX...de l'imprim ecran.

je comprends qu'il faille souder le SBUS OUT sur le position RX sur la FC.--> ou on parle d'autre chose ? 🤯

Je me mélange les pinceaux..c'est au niveau de la config du PORT. Sur la photo, tu as barré UART pour mettre RX... ca veut dire que je devrais trouver RX dans le menu ? 

J'ai tenté de modifier dans l'onglet Configuration >Recepteur : de passer en RX SERIE + SBUS.. Mais il me le garde pas ( en sauvegardant ) , surement parce que la carte est configuré en Hard en PPM ?! et du coups je ne vois pas la nouvelle entrée "RX" ?

--> Du coups je vais trouver une pompe à souder, et enlever ce shunt...de PPM !

T'as une ligne PPM dans les BF ? Tu peux me faire un imprim écran de ton onglet Ports stp
Si tu veux t'affranchir provisoirement de la pompe à dessouder, tu peux te trouver un fil de diamètre assez conséquent pour le dénuder sur assez long et le mettre grossièrement en forme pour t'en faire une tresse à dessouder. Tu pose ton multibrins sur l'étain que tu veux virer, tu chauffe au fer et en principe par capillarité l'étain est absorbé en parti. Système D renouveler si besoin.

 

il y a 32 minutes, foxtrom a dit :

l’accéléromètre est grisé... quand je bouge le drone rien ne se passe.. normal ?

Non c'est pas normal à priori.
Ton accéléromètre est bien actif sur cet onglet ci ? :
image.png.af201f5c6dee9e4aaaab15ce150da6e5.png

Si non tente de flasher ta FC oui. Et si c'est pas mieux, je ne pourrais pas t'aider sur ce coup là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello


Alors entre deux séances de dessins, peintures , bébé nageur avec mes filles... j'ai réussi à faire quelques soudures 🙂 

J'ai pu  :

- passer en du PPM au SRX sur la FC en enlevant le shunt , je suis bien en SRX en config Hard

- mon récepteur X-SRX est à présent branché, il s'allume.. et il semble que j'ai réussi à le binder... pour autant quand je vais dans l'onglet récepteur... rien ne bouge ! est ce la bonne config ?

image.png.b8aa2cd96e20918fa4dbb1467fcf6326.png

Le RX est bleu/Vert : semble dire qu'il est bien bindé , et bleu en SBUS mode.

image.png.1c32e1e4f199a526484752b4e3a24f74.png

 

- Voici un print screen de la config des ports :

A savoir , que le UART1 ( T1 )  est connecté au câble jaune du RX ( à savoir le Smart Port ).

Le câble vert Le SBUS_OUT , est quand à lui connecté sur la broche "RX" de la FC

image.png.02473e3dfa199364781d17878e8dd94d.png

Voici ce que je vois dans BF :

image.thumb.png.485f9fa99577f493aff3afa5c7a97427.png

 

Grace à toi , j'ai bien l’accéléromètre qui fonctionne 🙂 c'était juste la case à cocher ^^ fallait le savoir 🙂

Je l'ai pas flasher... je sais pas si c'est conseillé.. mais comme l'ancien propriétaire avait déjà réussi à le faire voler.. je voulais pas trop changer de config au début.. dés que j'aurais bien pris en main le fonctionnement je patcherai 🙂 a moins... que ca soit un pré-requis

- Autre truc rigolo... c'est que ma Telecommande me dit constamment / ou trés souvent.. : Telemetrie perdu.. Telemetrie retrouvé...  ca veut bien dire qu'elle semble etre binder.. c'est la bonne nouvelle ^^  EDIT ! --> Il semblerait que ca soit un bug, il faut que j'upgrade le RX

Modifié (le) par foxtrom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil

 

passe ton r xsr en le flashent avec dernière version du protocole f port (attention version de ta radio si eu ou non eu)

https://www.frsky-rc.com/r-xsr/

cherche la vidéo pour savoir comment mettre a jour ton RX sur le forum ta une vidéo pour ça dans section RC

ensuite tu soudé le petit pad du r xsr uninverted smartport sur le pad T3 de ta FC et ensuite dans betaflight tu choisi en RX le protocole Fport (onglet configuration )et tu coche le Serial RX en uart3 sur onglet receiver. Il te faut betaflight 3.4 minimum de mémoire.

frsky_r-xsr_rx_receiver_smartport_sbus_i

avec ça tu aura la liaison radio + télémétrie sur le même câble.

sur ton r xsr tu n'aura que le +5v le Gnd et la fil que tu aura soudé, ni plus ni moins.

 

logiquement ça marchera comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça la version de betaflight !

Il y a un tuto aussi de @Motard Geek au sujet du Fport sur WE ARE FPV

https://www.wearefpv.fr/tuto-frsky-fport-betaflight-20180706/amp/

Pense aussi au commande a taper dans le cli un fois toute les manips faite ( en fin de tuto )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Joelamoule a dit :

Mon conseil

 

passe ton r xsr en le flashent avec dernière version du protocole f port (attention version de ta radio si eu ou non eu)

https://www.frsky-rc.com/r-xsr/

cherche la vidéo pour savoir comment mettre a jour ton RX sur le forum ta une vidéo pour ça dans section RC

ensuite tu soudé le petit pad du r xsr uninverted smartport sur le pad T3 de ta FC et ensuite dans betaflight tu choisi en RX le protocole Fport (onglet configuration )et tu coche le Serial RX en uart3 sur onglet receiver. Il te faut betaflight 3.4 minimum de mémoire.

frsky_r-xsr_rx_receiver_smartport_sbus_i

avec ça tu aura la liaison radio + télémétrie sur le même câble.

sur ton r xsr tu n'aura que le +5v le Gnd et la fil que tu aura soudé, ni plus ni moins.

 

logiquement ça marchera comme ça

Bon.... Ben la bonne nouvelle c'est que j'ai non seulement flasher le RX mais aussi la FC... mais la mauvaise... c'est que j'ai pas reussi à souder le "Uninverted SmartPort"...

trop petite soudure... j'ai enlever la piste 😭

Je pense que je vais avoir du mal à souder quoi que ce soit... trop petit pour moi !

image.thumb.jpeg.11d508d3989fd407e7476008912c730e.jpeg

 

faudrait que j'arrive à le faire marcher... de maniere classique lol

sinon poubelle !

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg, c'est vrai que la soudure est petite j'avais oublié de préciser...tu es sur que la pastille est plus la? On voit pas top ..

Sinon essaie de remettre une bonne couche d'étain a cet endroit

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
C’est bon j’ai trouvé, j’ai supprimé le module Bluetooth, j’ai mis mon récepteur sur un Rx… en SBUS. Et ça marche à présent. Pour l’instant j’ai pas besoin du module Bluetooth on verra plus tard. Ça fera toujours ça en moins à réparer  ;)
J’ai fait un premier vol , tout va bien . 

Merci pour votre aide !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...