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[SupraDolph] - Premier build pour le printemps


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Bonjour,

 

Introduction - Dit le laïus inutile

Les beaux jours pointent le bout de leur nez et comme je m'y attendait, l'envie de construire mon histoire avec un quad bien à moi refais surface.

Ce projet n'est certainement pas raisonnable, mais nous sommes ici entre personnes adultes et déraisonnables 😄j'ai déjà un tiny 2S (attente de pièce pour revoler), et un 3" que je n'ai exploité qu'en 3S et les LiPo 4s sont en chemin. J'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir sur ces deux quad et surtout sur le 3". Mais voilà c'était un PNP et j'ai envie de quelque chose de plus personnel pour en faire mon quad principal et dans l'optique qu'il m'accompagne assez longtemps.

J'ai commencé à éplucher les reviews et voici où j'en suis dans ma réflexion.

 

Choix et réflexions en court - On mûrit l'idée

  • Choix de la tension

Premièrement mon chargeur est limité au 4S, afin de limiter l'investissement, je compte donc rester en 4S. Est-ce une erreur que de ne pas partir directement en 6S considérant que se quad devra perdurer ?

 

  • La frame

Base de tout le projet, je cherche une frame Freestyle et de bonne facture (sans qu'elle ne soit trop salée). Armattan me parait être un bon choix la garantie à vie étant un argument de choix bien que j'ai l'impression que les frais de port la rende moins attractive. N'ayant que des quad avec LiPo sur le dessous, l'envie de changement me pousse vers des Frame avec LiPo sur le dos. Naturellement le design aussi inutile soit-il est indispensable. Plus habitué aux sports mécaniques je pensai que l'unibody était forcément meilleur (surtout avec des frames garanties) mais les avis semblent plutôt en faveur des bras détachables pour des raisons de vibrations.

Je m'oriente donc vers l'Armattan Rooster.

 

  • Le Contrôleur de vol

Commençant à bien appréhender Betaflight et ne me sentant pas limité par celui-ci, je ne compte pas en changer. Une carte F4 me parait amplement suffisante (surtout après l'abandon du 32k/ 32k). J'ai tout de même retenu une F7 pour l'évolutivité mais j'ai surement des économies à faire ici.

Holybro Kakute F7

 

  • Electric Speed Control

Dans un soucis d'homogénéité avec le FC et de simplicité de montage, la Holybro Tekko32 semble toute indiquée. 35A (50 en Burst) à mon sens suffisant. Il me faut peut être choisir des ESC séparés afin de conserver un étage dans la stack pour le Rx, mais je trouve ça moins esthétique.

 

  • Moteurs

Alors là, le budget étant bien entamé ça se complique un peu. J'ai vu des DYS Samguk ou des Emax Eco dans les low cost. Mais j'hésite à rogner sur le FC pour prendre quelque chose de mieux Dragonfly Hurricane 2207, voir même du T-Motor F40 III.

2207 ou 2306, je ne ferai pas la différence sans avoir volé les deux. Quel va être la norme cette année ?

 

  • First Personal View

Caméra, là on parle des yeux donc quelque chose de correct comme la Foxxer Falkor. Coté Vtx du raceband avec une émission en 200mW sera amplement suffisant. Armattan propose le TBS Unify Pro HV Race en option... Why not

 

  • Récepteur

Etant en Flysky le X6B me tente bien mais je vais être limité par le low profil... A défaut un Fli14+ ou Flit10, ils sont donnés pour 500m contre 300 pour le X6B mais je n'ai pas encore écumé suffisamment les reviews.

 

  • Alimentation

Des LiPo entre 1300 et 1500mAh, la norme quoi. Quand j'en serai à ce stade je devrai gérer !

 

On fait le bilan calmement

Liste des composants (Provisoire)

Frame

Armattan Rosster 95 €

FC

Holybro Kakute F7 90 €

ESCs

Holybro Tekko32 35A Inclu

Moteurs

4x DYS Samguk Shu 40 €

Caméra FPV

 
Foxeer Falkor  
35 €

Émetteur vidéo

 
TBS Unify Pro HV Race 25 €

Antenne vTx

  10 €

Récepteur radio

X6B/ Fli14+/Flit10 12 €

 

J'arrive à 307€ (hors LiPo). Je n'ai pas vraiment de budget mais pour la paix des ménages c'est préférable de ne pas le faire gonfler sachant qu'il y aura quelques dépenses annexes (LiPo, hélices, XT60, spacer etc.)

 

Vos avis ?

Bravo si vous arrivez jusque là ! Si vous avez un avis suite à la lecture, ça sera avec plaisir. Sachant que je ne suis pas contre un peu d'occasion si ça peu baisser la facture sans me limiter dans le choix définitif.

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Ton build est sympa, pour la frame je te conseille largement ARMATTAN (j'ai un rooster et un gecko), leur SAV est juste excellent, les frais de port unique a 5$ c'est tres reglo et cela arrive bien souvent en 10 jours donc à ce niveaux pas de probbleme !!!

 

Tu peut aussi compléter ton build sur leur site comme tu as pu le voir !

 

Pour les moteurs j'ai a disposition 4 F60 III 2350kv ainsi que 2 neufs que je vends, je suis pret a faire un geste dessus !!

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Je pensai à un peu plus pour les frais de port.

Oui j'ai qu'il est possible de compléter le bluid mais je n'avait regardé que le VTx. Je vais regarder ça plus en détail.

Les F60 III j'imagine qu'ils sont très bien mais ils mangent aussi un peu plus et du coup il faut que je revois aussi la partie ESC. A méditer ce n'est pas une option que j'exclue.

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il y a 2 minutes, SupraDolph a dit :

Je pensai à un peu plus pour les frais de port.

Oui j'ai qu'il est possible de compléter le bluid mais je n'avait regardé que le VTx. Je vais regarder ça plus en détail.

Les F60 III j'imagine qu'ils sont très bien mais ils mangent aussi un peu plus et du coup il faut que je revois aussi la partie ESC. A méditer ce n'est pas une option que j'exclue.

j'avais ca sur mon rooster avec un combo hobbywing esc 4 en 1 40A ca devrait pas claquer avec celui que tu as choisi !

 

sinon en combo esc + fc tu as la dalrc F722 avec esc 50A pour 100€ sur banggod la tu sera tranquille ! (en plus fonctionne jusqu'a 6S si tu change un jour !)

Modifié (le) par Joelamoule
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Franchement belle réflexion 😄


Niveau ESC, le Tekko 32 est solide. Je pense pas que tu ai des soucis avec, le 35A c'est en continu, tu en sera loin avec des F60III en 2500 kV.
J'ai ça sur un drone avec des moteurs Hypetrain Acro 2207 2450 kV, il bronche pas.

Pour les moteurs, 2207 ou 2306 tu trouveras tout les avis et leurs contraires. Moi je vol en 2207, car j'ai commencé avec ça. Je te dirai plutot de commencer avec ce que tu veux, et si tu changes dans 3 mois, garde la même taille 😄

Une F7 est un bon choix selon moi, surtout pour du Betaflight.

Pour la frame, le plus important est que les bras soit bien pris en sandwich (bottom / bras / croix). ça devient le standard. après c'est esthétique et praticité de maintenance.

Modifié (le) par Kestrel
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Il y a 4 heures, Joelamoule a dit :

j'avais ca sur mon rooster avec un combo hobbywing esc 4 en 1 40A ca devrait pas claquer avec celui que tu as choisi !

 

sinon en combo esc + fc tu as la dalrc F722 avec esc 50A pour 100€ sur banggod la tu sera tranquille ! (en plus fonctionne jusqu'a 6S si tu change un jour !)

Je pourrai me laisser tenter.

Il y a 4 heures, fab' a dit :

Très joli build, meme l'esthétisme de la frame est la.
Petite préférence pour la frame geprc elegant, mais là c'est du details. emoji16.png

J'ai déjà une GEPRC, bien solide et encore c'est l'ancienne version avec 3mm au lieu de 4mm sur la nouvelle version. Mais j'ai envie d'explorer autre chose.

Il y a 4 heures, Kestrel a dit :

Franchement belle réflexion 😄


Niveau ESC, le Tekko 32 est solide. Je pense pas que tu ai des soucis avec, le 35A c'est en continu, tu en sera loin avec des F60III en 2500 kV.
 J'ai ça sur un drone avec des moteurs Hypetrain Acro 2207 2450 kV, il bronche pas.

 Pour les moteurs, 2207 ou 2306 tu trouveras tout les avis et leurs contraires. Moi je vol en 2207, car j'ai commencé avec ça. Je te dirai plutot de commencer avec ce que tu veux, et si tu changes dans 3 mois, garde la même taille 😄

 Une F7 est un bon choix selon moi, surtout pour du Betaflight.

 Pour la frame, le plus important est que les bras soit bien pris en sandwich (bottom / bras / croix). ça devient le standard. après c'est esthétique et praticité de maintenance.

Merci pour ton avis.

Par contre sur le Rooster y'a pas vraiment de sandwich. Juste une barre "stabilisatrice" entre les deux bras.

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il y a 29 minutes, SupraDolph a dit :

 

Par contre sur le Rooster y'a pas vraiment de sandwich. Juste une barre "stabilisatrice" entre les deux bras.

Sisi c'est bien un mode sandwich pour le blocage des bras avec des pressnuts

  • Merci ! 1
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il y a 38 minutes, SupraDolph a dit :

A prioro, les foxeer ne sont pas totalement adaptées aux frame Armattan

Il manquerait un 1/2mm de largeur...

C'est vrai et j'en ai fait les frais. Après cela ne concerne que le Rooster et le chameleon( même cage de caméra)

Mais bon toute les caméras foxeer sont livrés avec des rondelles qui comble cet espace minime et il n'y a plus aucun problème a ce niveau.

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il y a une heure, SupraDolph a dit :

Bon point pour Foxeer d'avoir ajouté les rondelles 🙂

il n'empeche que leur morceau de plastique qui fait passer la predator / falkor de mini a format classique reste fragile...j'en ai pété 2 déja  (un sur un crash volontaire, un autre sur un perte video a cause de cte connasse de lipo fat shark...) d'ou l'interet de mettre des rondelleset donc d'éviter de fragiliser encore plus et que ca pete pas comme sur ta video !

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C'est un très beau programme en tout cas 🙂 

Ma config est assez proche, si ce n'est que j'ai un peu moins investit dans la frame et plus sur les moteurs, mais c'est vrai qu'il est beau ce Rooster 😍

La stack est super, et ça fait plaisir d'avoir une vraie documentation avec, ce n'est pas très courant ! Seul bémol, le gyro softmounté : finalement ça pompe de la place en hauteur et il faut être vigilent à ce qu'aucun fil ne viennent le toucher.

Et faut pas traîner... le printemps arrive vite 😄 

  • Haha 1
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Il y a 12 heures, GodsWarrior a dit :

Vous m'avez fait peur avec votre histoire de Foxeer, c'est malin !

Je voulais tester la Falkor sur le Rooster.

Alors je te rassure, j'ai une falkor et cela va bien avec le Rooster ! En plus je vais t'envoyer le support TPU qui va bien pour ça !

 

https://www.thingiverse.com/search?q=Rooster+predator&dwh=855c7ff0bc0e124

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C'est un très beau programme en tout cas [emoji846] 
Ma config est assez proche, si ce n'est que j'ai un peu moins investit dans la frame et plus sur les moteurs, mais c'est vrai qu'il est beau ce Rooster [emoji7]
La stack est super, et ça fait plaisir d'avoir une vraie documentation avec, ce n'est pas très courant ! Seul bémol, le gyro softmounté : finalement ça pompe de la place en hauteur et il faut être vigilent à ce qu'aucun fil ne viennent le toucher.
Et faut pas traîner... le printemps arrive vite [emoji1] 
Pour les moteurs je pars sur les F60 III d'occasion ;)

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  • J'aime 1
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Alors je te rassure, j'ai une falkor et cela va bien avec le Rooster ! En plus je vais t'envoyer le support TPU qui va bien pour ça !
 
https://www.thingiverse.com/search?q=Rooster+predator&dwh=855c7ff0bc0e124
Je ne sais pas si tu m'as confondu avec GodWarrior. Je reste sur la falkor niveau cam car j'ai envie de la tester depuis un moment.

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Il y a 8 heures, SupraDolph a dit :

Je ne sais pas si tu m'as confondu avec GodWarrior. Je reste sur la falkor niveau cam car j'ai envie de la tester depuis un moment.

Sent from my MI NOTE Pro using Tapatalk
 

non non pas du tout confondu avec lui, je dois lui envoyer des pièces aussi !!!

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Voici mon plan de câblage. Si vous y voyez des erreurs/ améliorations...

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre l'utilité du câble fourni par Foxeer spécifique au TBS Unify car in fine on pourrait s'en passer.

Pour rappel :

  • Combo FC / ESC 4in1 Holybro Kakute F7 / Holybro Tekko32 35A
  • RX : Fli14+
  • VTx : TBS Unify Pro HV Race
  • Caméra : Foxeer Falkor mini
  • Moteurs : T-Motor F60 III

725618383_CablageRooster2.thumb.png.1b5c68945e5901579accb87fe2136ce0.png

Modifié (le) par SupraDolph
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