Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Achat de LiPo's en prévision, mais lesquels ?


Cookie83610

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Cookie83610 a dit :

Serait-ce donc une perte d'argent que de racheter des 3S neuves pour voler avec ce modèle ?

D'après tous ceux qui ont essayé, oui. Mais tu as déjà des 3S, qu'est-ce qui te fait dire qu'elle font la tronche ? Elles ont combien en voltage full charge ?

Si c'est parce qu'elles ne rechargent plus à bloc, je comprends, si c'est parce que te ton quad envoie que du fromage fondu, ben c'est normal apparemment, c'est justement parce que c'est des 3S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Je trouve déjà le quad pas mal nerveux en soi, c'est surtout que mes batteries, qui chargent bien à 12.6V à fond, perdent vite de la tension (12.6V chargée, mais 12.45V après une demi journée au repos) et je trouve le temps de vol assez limité, la tension chute très vite, et je ne dois pas faire plus de 4 ou 5 minutes en volant cool et en faisant pas mal de stationnaire (réglages oblige). J'ai également mesuré la résistance des batteries, en moyenne je suis à 15mOhms sur chaque cellules, ce qui n'est pas génial non plus.

Celui qui m'a vendu le drone m'a dit que les LiPo's avaient une 10ène de cycles maxi, chargées avec le chargeur d'origine et un chargeur de bonne qualité (le mec fait de l'hélico).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles doivent avoir plus de cycles que ce qu'il a dit ou alors ils les a mal rodées. En tout cas moi, j'ai fait comme les anciens m'ont dit de faire, j'ai pris des 4S et en 75C ça envoie du pâté de chèvre slovène :D

D'une manière générale, quand un grand nombre a déjà test et dit que c'est pourri, je cherche pas à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après renseignements, pas mal d'infos clament que le quad est compatible 4s, mais dans la réalité c'est bien moins évident. Les moteurs sont des EMax 2204 rebadgés, ce moteur n'est a la base pas prévu pour du 4s, et les ESC de 12Amp sont bien proportionnés pour voler en 3s, mais j'ai trouvé une vidéo sur YT ou un mec test ces moteurs avec du 4s et d'autres ESC, et on grimpe a presque 14Amp. Donc normal que certains grillent des ESC, c'est très limite !

Je pense que je vais m'en tenir au 3s pour ce petit racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, moi, ces 14A me gênent pas. Je m'explique.

D'un point de vu technique, et si je m'exprime d'une manière un peu simplifiée, les A sont "demandés" par les objets alimentés, et les V sont "imposés" par l'alimentation. Si les ESC supportent les 16V des 4 S, il n'y a pas de question sur l'ampérage, car c'est eux (les ESC) qui "demandent" les A. Les moteurs doivent être ensuite un poil surdimensionnés par rapport aux ESC pour encaisser.

Je sais pas si je suis clair. Je souligne que je dis ça d'un point de vue de mes connaissances techniques en électricité/moteurs/électronique, pas par expérience dans la technique des quad. Donc je peux me tromper.

Mais pour moi, la vraie question est de savoir si les ESC (et la FC bien sûr) supportent les 16V.

Après y'aura toujours des types pour te faire des montages foireux avec des fils trop fins qui vont te dire que c'est à cause du matos. Voir ça aussi.

Modifié (le) par Sebulba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Motard Geek a dit :

Ce sont les moteurs qui consomment des ampères qui passent par les ESC non ?

Je dis peut-être une connerie, mais vu que c'est les ESC qui gèrent, je pensent que c'est eux qui commandent les ampères consommés pas les moteurs. De ton expérience, est-ce que si on mets des gros moteurs sur des ESC 10A (c'est un exemple), ils grillent. Si oui, c'est que je dis une connerie et que les moteurs demandent en passant par les ESC qui font ce qu'ils peuvent?. j'ai un doute j'avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les ESC ordonnent de tourner à une certaine vitesse et les moteurs tirent la puissance nécessaire.

Sinon on aurait pas d'ESC qui crame et y aurait pas de limiteur de courant sur les Kiss ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aboc a dit :

Pardon mais que sont les ESC ? je suis debutant encore et j'ai un peu de mal encore avec les raccourcis

Les esc se trouvent entre le contrôleur de vol et les moteurs et servent à faire varier la vitesse de rotation des moteurs en fonction des instructions envoyées par le contrôleur de vol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

Pour moi les ESC ordonnent de tourner à une certaine vitesse et les moteurs tirent la puissance nécessaire.

Sinon on aurait pas d'ESC qui crame et y aurait pas de limiteur de courant sur les Kiss ^^

Oui,tout à fait j'ai dit une connerie. De toute façon les ESC ne font que ce que la FC leur dit de faire...

Pour en revenir à la Lipo, je pense que la question reste de savoir si ça supporte 16V ou plutôt 16.8. La puissance qui passe sera plus importante sur un burst, mais si elles sont spécifiées pour 4S, ça devrait le faire. 14A sur des ESC spécifiés 12A ne devraient pas les faire cramer normalement (si c'est pas 14A en continu ou presque, et plus sur un burst). Enfin il me semble, car y a d'habitude une marge prise par les fabricants sur ce genre de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir vu que pour le tien dans sa config BNF, ils marquaient 3 ou 4S. Vérifie les spec de chaque élément pour voir ce qu'il marquant à ce niveau, parce que tu peux peut-être juste changer les ESC.

Ce qui est chiant c'est que si tu achètes un stock de 3S, tu vas voler et rapidement tu voudras un nouveau quad qui envoie, et là ben ton stock de 3S tu pourras pas en faire grand chose, et ça vas te coûter un bon billet en 4S...

Modifié (le) par Sebulba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voudrais tant que possible ne rien changer sur ce quad. Je pense que c'est un bon petit quad pour se faire la main et apprendre a voler en brushless (et c'est exactement pour ça que je l'ai pris, surtout que je l'ai eu d'occaz pour pas grand chose), mais je ne pense pas qu'il mérite qu'on l'upgrade (un jeu de moteurs et d'ESC ça coute le prix du drone entier !), lorsque je me serais lasser de lui, je préfère repartir sur un autre quad, que je monterais moi même, et qui sera lui, plus puissant.

J'ai tendance à penser qu'avec les quad de toute façon ... Chaque modèle à ses batteries, si tu changes de quad, faut des batteries moins lourdes, plus puissantes, plus de C ... J'ai un Latrax Alias aussi, même si il vole en 1S, c'est la même chose, j'ai 6 LiPo's dédiées à ce modèle, et qui ne servent qu'a ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a quand même des modèles de lipos un peu passe partout. Si tu prends des 1300 en 4S, ça ira sur tous les 5', même si sur certains, 1500 serait un poil plus adapté.

Le soucis, c'est que il te faut 8/10 lipos mini pour faire une session. donc 250/300€ de lipos. Si tu achète ça et que deux mois après il faut remettre la même chose dans du 4S, tu vas te ruiner 2 fois :) .

Donc, si après vérif de tous les éléments, ça passe en 4S, je te conseil d'acheter du 4S... tu verras, c'est plus simple à piloter en plus (je n'y croyais pas vraiment avant d'y passer, mais c'est vrai).

Après, si ça passe pas, ça passe pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai DaD tu as raison, je comprend très bien le sens de la réflexion.

Par contre je vais relativiser le terme "session" dans mon cas, qui signifie "voler dans un champ à 5 minutes de la maison", pas de gates, pas de course (pour le moment), donc j'ai aucune contrainte d'acheter 10 LiPo's pour le moment, si je commence par en acheter 4 ou 6 ça sera déjà pas mal !

Justement je viens de vérifier les éléments, les ESC sont bien des Simonk 12 ampères prévus pour du 2S et 3S, et les moteurs pareil, des copies d'EMax 2204 2300Kv prévus pour 2S et 3S. Donc malgré ce qu'on peut lire par ci par là sur le web comme quoi l'ER250 est compatible 4S, ça doit rester très hasardeux comme montage, et pour peux qu'on passe un peu de temps full throttle ... Je donne pas cher des composants !!

 

On va donc rester sur du 3S pour le moment et s'amuser comme ça, il me reste déjà bien à faire avec ce Racer, avant que j'en vienne au bout, j'aurais déjà bien user les LiPo's.

DaD m'a conseillé les LiPo's Graphene de chez Infinity, quelqu'un a déjà essayé les Turnigy Graphene ? Ou même déjà commandé chez HK ?

 

Merci en tout cas a tout le monde pour votre aider, vous êtes super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DaD a dit :

Les esc se trouvent entre le contrôleur de vol et les moteurs et servent à faire varier la vitesse de rotation des moteurs en fonction des instructions envoyées par le contrôleur de vol 

Merci, ok, je vois ce que c'est maintenant. Dans le cas de petits appareils genre qx95 j'imagine que les ESC sont des chips intégrés au contrôleur de vol ? Car je n'en ait pas vu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, puisque sur le QX, ce sont des moteurs de types "brushed", qui n'ont que 2 fils, un + et un -, donc le contrôleur de vol les alimente directement. Par contre ces moteurs s'usent bien plus vite que des BrushLess et sont d'une puissance bien plus petite (mais pour une taille aussi bien plus petite)

Sur un moteur BrushLess, tu as 3 fils, le +, le -, et le signal. C'est le contrôleur de vol qui donne le régime moteur voulu à chaque ESC, qui converti le signal et la puissance, et envoi le tout aux moteurs. Pour imager, c'est exactement comme si tu avais un servo qui, comme une pédale d'accélérateur, contrôle chaque moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...