Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Conseil pour chargeur et "rodage" des batteries


Mowvement

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai deux petites questions comme indiqué dans le titre 

1) j'ai un chargeur wizard x6S ( modèle en fer noir de 2015 peut être avant)  suffit-il pour la charge de n'importe quelle batterie de nos jours? 

2)  le "rodage" de lipo ou NiMH est il une réalité ou un mythe?  Dans le cas présent je suis passé de piles simples à une batterie officielle NiMH sur ma taranis qx7 et j'aimerai connaître la bonne marche à suivre pour la préparer avant sa première utilisation (rodage?) 

 

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mowvement a dit :

j'ai un chargeur wizard x6S ( modèle en fer noir de 2015 peut être avant)  suffit-il pour la charge de n'importe quelle batterie de nos jours? 

Tu vas sans doute ressentir le besoin d'avoir la possibilité de charger plusieurs batteries à la fois. L'idéal et d'avoir plusieurs chargeur et/ou des chargeurs multiples. Il y a aussi la solution du chargement parallèle.

Il y a 2 heures, Mowvement a dit :

le "rodage" de lipo ou NiMH est il une réalité ou un mythe?  Dans le cas présent je suis passé de piles simples à une batterie officielle NiMH sur ma taranis qx7 et j'aimerai connaître la bonne marche à suivre pour la préparer avant sa première utilisation (rodage?) 

Ça concerne uniquement les batteries du kwad qui sont fortement sollicitéed (gros C). Tu peux utiliser le mode déchargement de ton chargeur. Il semblerait(?) que le rodage crée des chemins de connexion plus régulier dans le substrat polymère des batteries... Tu perd rien à le faire. Pour la RC osef. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!  Je me contenterai de le faire sur les lipo alors 

Donc je branche la batterie nimh sorti du colis à la radio,  je passe qlq heures sur le simu histoire de la vider 

Mais je dois attendre la première alerte batterie ou attendre l arrêt total de la télécommande pour la recharger la première fois ( et les suivantes) 

Dernière question il y a un port de charge sur la qx7 c'est conseillé de passer par celui ci ou de sortir la batterie pour la charger

Merci encore à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!  Je me contenterai de le faire sur les lipo alors 
Donc je branche la batterie nimh sorti du colis à la radio,  je passe qlq heures sur le simu histoire de la vider 
Mais je dois attendre la première alerte batterie ou attendre l arrêt total de la télécommande pour la recharger la première fois ( et les suivantes) 
Dernière question il y a un port de charge sur la qx7 c'est conseillé de passer par celui ci ou de sortir la batterie pour la charger
Merci encore à tous 
C'est toujours plus sage de charger en contrôlant ce qui se passe, surtout qu'un chargeur digne de ce nom doit avoir un mode "intelligent" qui gomme cet effet de mémoire en gérant la pré-charge/décharge et en maîtrisant mieux la fin de cycle
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mowvement a dit :

Mais je dois attendre la première alerte batterie ou attendre l arrêt total de la télécommande pour la recharger la première fois ( et les suivantes) 

Fait à l'alerte, l'effet mémoire est moins importante qu'une batterie au plomb.

EDIT: @Yannkee75 a bien résumé.

Modifié (le) par GodsWarrior
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mowvement a dit :

Dernière question il y a un port de charge sur la qx7 c'est conseillé de passer par celui ci ou de sortir la batterie pour la charger

Merci encore à tous 

Si tu as un modèle récent qui dispose du port de charge, alors n'hésite pas à l'utiliser. Tu as un chargeur officiel qui va avec pour 10-15€ de mémoire.

Quant aux lipos, j'ai lu un peu de tout. Du coup, je les traite de la façon suivante :

  • Charge systématique à 1C (exceptionnellement à 2C si je suis limité niveau temps)
  • Après une session, repassage de toute les lipo en tension de stockage (qu’elles soient pleines ou vides)
  • Quand j'ai une nouvelle lipo, sur les 3-5 premières sessions, je vole tranquille et je ne descend pas sous les 3.7V par cellule en moyenne.

Pour le moment, mes lipos ne se plaignent pas 😉 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...