Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Premier build Tyro109


FFI

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous et à toutes,
Mon premier build aurait dû être mon Stingy V2 mais devant toutes les difficultés rencontrées lors du montage à blanc (je me suis planté gentiment dans le choix de la FC, de la caméra et j'ai cogité dur pour tout faire rentrer) j'ai pensé que si j'avais les mêmes difficultés lors du soudage il serait peut-être utile de se faire la main sur quelque chose de moins cher et moins compliqué. J'ai donc passé commande d'un Tyro109 sur BG. Je savais qu'il n'avait pas bonne presse tout comme son prédécesseur le Tyro99 mais vu le prix, je le trouve très bien et si mon montage peut en aider certains...
Bon, le Tyro pour un débutant c'est craignos : 1, l'étain veux pas prendre sur les fils moteurs qui sont très rigides et se mettent mal en place ; 2, faut alimenter la cam par le VTX et non pas par la prise CAM de la FC ; 3, la fixation de la lipo est merdique, les vis des bras peuvent l’endommager et rien ne l’empêche de glisser côté chassis ; 4, la camera est pas terrible niveau couleur (mais meilleur que sur le Tyro99 niveau contre jour) mais on s'en fout c'est (très) pilotable  ; 5, le châssis est très désagréable au touché et mérite un chanfrainage. 6, les hélices sont parait-il des daubes ; j'ai mis des Gemfan 5043.
Pour le montage : chanfrainage du châssis au papier de verre à l'eau (hihi!) grain 500, j'ai ajouté des cales pour sous les montants en alu pour avoir plus de place pour le RX, j'ai viré l'antenne d'origine (et son support) car j'avais une Foxeer lollipop en MMCX sous la main. J'avais pas de mini buzzer à souder sur la FC donc j'ai mis un gros buzzer avec des fils. Pour la lipo, j'ai découpé un bout de plastoc que j'ai fixé au double face côté châssis, j'ai ajouté deux bandes de pad super collant côté batterie et je vais passer commande sur BG de l'impression 3D qui apporte une solution sans ce bricolage maison. Il existe des fichiers .stl de pièces de meilleur conception mais je ne sais pas chez qui faire imprimer. Si quelqu'un connait quelqu'un qui fait ça, ça m'interresse. J'ai remplacé les vis au centre du châssis qui gênait le passage du strap lipo par des plus courtes.
Tout ce que j'avais piloté jusqu'à présent c'est un Falcon 15 T-Motor (2") et un Babyhawk R pro Emax (2,5") donc pour moi le Tyro109 c'est une tuerie, ça vole super bien (à
relativiser, je pratique depuis 4 mois seulement)

tyro1.jpg

tyro2.jpg

tyro3.jpg

tyro4.jpg

tyro5.jpg

Liste des composants

Frame

Eachine Tyro109 99 €

FC

Eachine F4

ESCs

1 x 4en1 BLHeli_S 30A

Moteurs

4 x Eachine 2206 2400kv

Jeu d'hélices

2 x Gemfan windancer 5043 4 €

Caméra FPV

Caddx EOS 1

Antenne vTx

Foxeer Lollipop 2 9 €

Récepteur radio

FrSky XM+ 15 €

LiPo

Tatuu, Acehe, Infinity 1500 et 1800mA
Prix total : 127 €
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FFI a dit :

je vais passer commande sur BG de l'impression 3D

Tu veux imprimer quoi exactement ?

En tout cas tu te fais plaisir avec c'est le principal, peu importe les retours et si moi perso j'ai pas aimé la 99 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Motard Geek,

J'ai trouvé des fichiers .stl pour des protections moteurs et un support batterie qui a des ouvertures à l'emplacement des vis du châssis pour ne pas avoir à l'enlever si on veut démonter la stack. Celui vendu par BG oblige à le décoller pour avoir accès aux vis châssis et stack. Si tu connais une bonne adresse raisonnable niveau tarif, je suis preneur. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Tyro109 est très bien pour son prix, il corrige de nombreux petits défauts de son prédécesseur (qui n'a pas eu si mauvaise presse que ça, c'était partagé), reste surtout la relative fragilité des bras dont beaucoup ont fait les frais.

Pour le le support batterie, j'avais tout bêtement collé un pad anti-dérapant que j'avais troué au niveau des vis, et c'était nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de piloter un 5" aura duré une dizaine de lipo. Hier soir, je me dis que je vais vider une lipo 5S en rodage en faisant 8 minutes de vol stationnaire plutôt que de la décharger à l'ampoule 20W. A peine les XT60 sont-elles entrées en contact qu'un composant de l'ESC explose avec étincelles et fumée. La cam, le VTX et la FC sont bien alimentés et fonctionnent mais l'ESC est mort. Pour 99€ ça vole bien mais c'est pas fiable. Je regarde comment faire jouer la garantie Banggood qui veut une photo et une vidéo. J'attaque donc le démontage de l'électronique de sur le châssis en commençant par les hélices  et là, gros neuneu que je suis énervé par son jouet qui vient de cramer, j'oublie que 2 moteurs ont un pas de vis inversés. Je peu maintenant vous dire que les axes moteurs sont en alu et ne supportent pas les bourrins qui oublient les pas de vis inversés. Donc maintenant, en plus de l'ESC HS, j'ai 2 moteurs foutus. Sniff...

casse.jpg

  • Triste... 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Je viens de terminer le mien 😉

Je l'ai équipé d'un R-XSR, un GPS et un Vifly finder 2. J'ai ajouté une pièce 3D pour la batterie. ll me reste à trouver un strap beaucoup plus long.

Il est configuré en BF 4.2 avec des Gemfan Hurricane 51433, reste plus qu'à le faire voler!

C'est mon premier 5". Je me suis bien amusé à le construire et le configurer déjà. C'était le but et il me servira de drone de test. En premier pour le GPS ! Je préfère casser celui-ci que mon nouveau Cidora...

img_5510.jpg

 

NB: pour la télémétrie :

 

resource MOTOR 5 NONE
resource SERIAL_RX 11 A15

 

Ça permet de faire fonctionner le soft serial pour activer le pad S. port 😉

Modifié (le) par Malicieux0024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...