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quazardous

Roulements, où les acheter ?

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J'ai des f60 iii et j'aimerais changer les roulements. Ou est ce qu'on peut acheter de bon roulements pas trop chers ? Et c'est quoi la taille ?

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Il y a les T-motors chez studiosport qui sont fait pour tes moteurs https://www.studiosport.fr/roulements-a-bille-de-remplacement-t-motor-a15310.html?gclid=CjwKCAjw-4_mBRBuEiwA5xnFILBPu-_QwbGKRznNM8IgrMS_Vb6BSwYOWBfnk4nUNk2vFtM2r2ZqpBoCFZYQAvD_BwE

Après je ne sais pas s'il est judicieux d'en prendre des différents que ceux d'origine 

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il y a 38 minutes, Jumnico31 a dit :

Après je ne sais pas s'il est judicieux d'en prendre des différents que ceux d'origine 

Un roulement est un roulement non ? Je trouve que c'est un peu cher 7 euros les 2.

Quand GT jeune j'ai fait pas mal de roller et autre sport de glisse ou les roulements étaient important aussi. A 2 euros pièces on trouve des roulement haut de gamme. Et les roulements de roller ou de board c'est bien plus gros qu'un roulements de moteur, avec un joint spécifique étanche.

7 euros les 2 je me sens un peu empapaouté sur les bords...

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Youtube WE are FPV
Il y a 1 heure, quazardous a dit :

Un roulement est un roulement non ? Je trouve que c'est un peu cher 7 euros les 2.

Quand GT jeune j'ai fait pas mal de roller et autre sport de glisse ou les roulements étaient important aussi. A 2 euros pièces on trouve des roulement haut de gamme. Et les roulements de roller ou de board c'est bien plus gros qu'un roulements de moteur, avec un joint spécifique étanche.

 7 euros les 2 je me sens un peu empapaouté sur les bords...

J'avais commencé à regarder aussi pour reconditionner les miens mais clairement à 7€/ moteur + les frais de cochon c'est abusé.

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Chez T motor c'est 6$ les 2 peut être en commande a plusieurs ça peut revenir moins cher ???

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Pour les vieux f60iii c'est des bête NMB 684zz (je vais démonter un moteur pour vérifier)

On doit pouvoir un trouver à moins d'1 euro en lot (cf Aliexpress)

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Sur l'image on voit aussi NMB. Ils ont pas pris de risque à mon avis. Ils ont pris la même référence.

Edited by quazardous

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Hello,

par expérience, les roulements de nos moteurs ne sont pas comparables aux roulements de roller / skate... 

Pour des dimensions identiques, une lubrification des billes par graissage diminuera la vitesse de rotation comparé à une lubrification par huile... (à voir dans les datasheet) 

Egalement l'absence de flasques, des flasques ZZ (métallliques) ou flasques RS ( en composite, donc plus étanches) jouera sur les caractéristiques du roulement... 

Cela à des répercussion sur la précision d'assemblage ( la fameuse qualification "ABEC") etc...

Et enfin, parfois il arrive que sous une référence ayant la même racine les dimensions soitent différente par exemple en 940 ou 684 il existe une épaisseur de 4 mais également en 2.5 mm... 

Mon conseil,

s'assurer des dimensions exactes du roulement à changer,

de son étanchéité (flasques ZZ ou non)

et de la vitesses de rotation d'utilisation... 

 

Slts

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il y a une heure, Yann84 a dit :

ne sont pas comparables aux roulements de roller / skate... 

? Pas les mêmes c'est sûr . Pas comparable ?

Ceux des f60iii sont d'après les photos des NMB L-940 càd des 684zz en 4x9x4 metric.

Tout a fait comparable

PS si t'as des infos constructive et factuelle n'hésite pas

Edited by quazardous

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NMB c'est un fabricant parmi d'autres, à partir du moment où tu connais les caractéristiques de ton roulement:  efforts / assemblage / précision / étanchéité / vitesse de rotation etc..  tu peux commander chez n'importe quel fabricant / fournisseur.

Par contre les ref mentionnées sur une flasque indiquent seulement la taille, la marque éventuellement l'étancheité... 

Dans le cas du F60iii, puisque tu as les dimensions (4x9x4), l'étanchéité (ZZ), la vitesse de rotation (max doit fleurter les 30 000 rpm), la cage qui tient les billes doit être métallique ( la T° moteur pouvant avoisiner 80-100°C ) et la charge axiale ( jusqu'à 2kg selon l'hélice), tu n'as plus qu'à faire ton marché selon ton budget...

Tableau SKF

  • +1 1

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https://www.rushsports.co.za/blogs/news/27943363-what-do-those-codes-on-a-bearing-mean

 

Il y a 3 heures, Yann84 a dit :

la cage qui tient les billes doit être métallique

Suffixe ZZ

Apperement y'a aussi des nuances sur le traitement. Certains fabricants utilisent un alliage de chrome sur l'acier. Les EZO ont des noms à rallonge avec plein de suffixe... On tape à plus de 10 euros le roulements... (Ou bien c'est un effet de l'offre ( demande).

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ZZ indique qu’il y a deux flasques métalliques pour protéger les billes et la cage

 

La cage n’est pas forcément en metal... il faut tenir compte de la température de fonctionnement du moteur

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1

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Salut à tous.

Je débarque sur le sujet, venant de "bloquer" je pense un de mes roulements. En naviguant j'ai trouvé le site 123roulement qui propose des 684-ZZ 4x9x4.

Une version générique à 1,80€/unité https://www.123roulement.com/roulement-684-ZZ.php

Une version haut de gamme à 2,06€/unité https://www.123roulement.com/roulement-684-ZZ-ZEN.php

Me trouvant en "vacances" dans le Nord, je vais chercher ma commande à Fretin dès demain. L'avenir me dira s'ils supportent les tours.

  • Merci ! 1

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il y a 36 minutes, Ramon a dit :

Salut à tous.

Je débarque sur le sujet, venant de "bloquer" je pense un de mes roulements. En naviguant j'ai trouvé le site 123roulement qui propose des 684-ZZ 4x9x4.

Une version générique à 1,80€/unité https://www.123roulement.com/roulement-684-ZZ.php

Une version haut de gamme à 2,06€/unité https://www.123roulement.com/roulement-684-ZZ-ZEN.php

Me trouvant en "vacances" dans le Nord, je vais chercher ma commande à Fretin dès demain. L'avenir me dira s'ils supportent les tours.

Tu nous diras si c'est bien !

J'ai pas pris chez eux je trouve que le prix est trop élevé avec les fdp...

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