Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Quiz ratio poids/puissance


Messages recommandés

Hi

Un quiz :

le ratio puissance/poids est à l'avantage de quelle échelle ? (Kilos de poussé / Kilos à lever)

4 puissants moteurs de 5" lèvent combien sur le papier ?   poids moyen d'un 5" actuel avec lipo ?

5" = ?

4" = ?

3" = ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du pas des hélices, ça dépend aussi du poids de la Lipo (4S ?), aussi du poids du qwad entre un 230 et un 210 et selon l’épaisseur des bras etc ... Après des moteurs plus hauts auront plus de couple, donc plus de kilos à lever et moins d'autonomie.

Finalement beaucoup de paramètres entrent en jeu pour déterminer les capacités d'un qwad. On n'a quand même remarqué il y a pas longtemps que des qwads différents avaient une vitesse de rotation en bout de pâle identique ou très proche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais donc compiler moi même avec des valeurs "courantes" que je vais pêcher ça et là, quad + moteurs + hélices usitées couramment (pour un 5" : genre rooster + hypetrain 2450 + HQ en 4.5)

et je reviens 🤓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila

J'ai pris pour exemple 2 quads trouvé dans Dronebuilds : L' AsroX 5" de sieur "anta377" et Le Micro Alien 3" de sieur "Jerome

Je précise que j'ai été obligé de tricher un peu, hélice et marque de moteur n'étant pas toujours les mêmes que les descriptions de Dronebuilds  😕

Ceci étant cela éclaire bien sur le sujet quand même :

AstroX 5" en 4s / 1600  mAh = 533 Grs

Moteur Xrotor Race 2207-2650 Kv avec Azure Power 5150-3 en 16 volts = 1.647 Kgs de poussée unitaire soit 6.6 Kgs en tout

 

Micro Alien 3" en 4s / 850 mAh = 265 Grs 

Moteur Brotherhobby 1407-3600 Kv avec DYS 3030BNx 3 en 16 volts = 0.556 Kgs unitaire soit 2.224 Kgs en tout

                                                              avec RotorX  3040Tx 3 en 16 volts =  0.601 Kgs unitaire soit 2.404 Kgs en tout

 

Le 5" (de cet exemple) lève 12,38 X son poids

Le 3" lève (moyenne des deux propositions d'hélice) 8,73 X son poids

 

Moralité, le 5" ridiculise le 3", pas de débat ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, naviluminor a dit :

AstroX 5" en 4s / 1600  mAh = 533 Grs

Moteur Xrotor Race 2207-2650 Kv avec Azure Power 5150-3 en 16 volts = 1.647 Kgs de poussée unitaire soit 6.6 Kgs en tout

 

Micro Alien 3" en 4s / 850 mAh = 265 Grs 

Moteur Brotherhobby 1407-3600 Kv avec DYS 3030BNx 3 en 16 volts = 0.556 Kgs unitaire soit 2.224 Kgs en tout

                                                              avec RotorX  3040Tx 3 en 16 volts =  0.601 Kgs unitaire soit 2.404 Kgs en tout

 

comment tu trouve les résultats des moteurs ????

sur des donnée bruts, je te suis, mais quid de la surface de prise a l'air entre les 2!? etant donné que le 5 pouces est plus gros qu'un 3 pouces ca doit aussi jouer nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, naviluminor a dit :

Pffffffffffffffff 😙

Le poids dépend de la taille de la Lipo après donc...

Pour le thrust une valeur unique ne rend pas bien compte de la réalité.

Faudrait au moins des valeurs à plusieurs pourcentage de throttle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai en clair ma bite a un gout c'est ça ? 🤢

 A quoi cela sert de chipoter ? l'idée est de hiérarchiser (un peu) les échelles, faut arrêter la branlette, à vouloir chercher les résultats 12 chiffres derrière la virgule on est pas rendu.. 

 

Ps: les valeurs annoncées sont à 100% de gaz de mémoire  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, naviluminor a dit :

les valeurs annoncées sont à 100% de gaz de mémoire  

C'est pas pour chipoter mais le 100% throttle reflète assez peu l'utilisation réelle.

Limite utiliser une valeur médiane semble plus réel. Le top serait de pouvoir comparer des graphs (c'est mon côté informatique).

Tu fais l'effort de faire un bench autant récupérer un jeu de données complets.

Y'a peut-être moyen de faire une sorte de script pour envoyer du throttle par tranche de 10% et noter la poussée correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle différence, à pondérer peut-être de la différence de pas entre les hélices du 5'' et celles du 3''.
Et voir s'il existe une différence de vitesse de rotation en bout de pale.

Envoyé de mon BTV-DL09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon micro alien j'ai des hypetrain 4140kv, et non des brotherhobby 3600kv, mais je ne sais pas si ca change quoique ce soit au schmilblick 😉

Et pour rester dans le domaine du ressenti, et donc absolument rien de scientifiquement recevable, qd je met un gros coup de throttle avec ce 3", j'ai l'impression de m'ejecter beaucoup plus facilement/rapidement qu'avec mon 5".

D'un autre côté, mon 5" lève une gopro comme si de rien était alors que mes 3 pouces sont plus à la peine.

Vu mon taux d'alcoolemie à l'heure actuelle, je me garderai bien de tirer la moindre conclusion 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Sur mon micro alien j'ai des hypetrain 4140kv, et non des brotherhobby 3600kv

Ben oui je sais camarade spirituel spiritueux, j'ai point trouvaga de valeurs avec tes joulis moteurs 😕

(pour moi c'est plus grave, je suis cuit et ne bois pourtant que de l'eau 😟)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...