Jump to content
DroneBuilds
Buzz

R9M module avec R9MM pas de retour BF

Recommended Posts

Salut a tous,

Après de nombreux essai dans tous les sens je me tourne vers le forum pour essayer d'avoir votre avis sur le soucis que je rencontre.

Je viens actuellement de monté sur mon quad mon nouveaux recepteur R9MM suite a l'achat de ma X9D+ tous récemment. C'elle ci était vendu avec le module R9M.

J'ai donc avant ça regarder de nombreux tutos et autre mais au final rien ne ce passe jamais comme prévu^^ Ma télécommande est donc uptade sous open Tx 2.2.3, mon module R9M est uptade avec https://www.frsky-rc.com/r9m/ en utilisant le dernier flex firmware et mon R9MM avec https://www.frsky-rc.com/r9-mm/ en utilisant également le dernier flex firmware.

Sur ma télécommande le module interne est bien désactivé et le module externe est on avec FCC (même si j'ai aussi testé avec eu pour voir).

Quand je BIND mon récepteur que je débranche tous et que je reconnecte celui ci reste avec la led verte fixe (dommage le manuel ne mentionne pas ce cas de figure....).

Quand je débranche et rebranche mon quad par la suite la radio m'indique télémétrie perdu /retrouvé.

Je vous joins également un schéma de mon cablage sur ma F4 omnibus.

Sous BF je suis en 3.1.7 et j'ai activé le RX sur l'UART 6 et sur le softserial j'ai bien indiqué smartport.

Malgré tous ces essai je continue a avoir aucun retour dans BF dans l'onglet des sticks.

Voila je pense avoir fait le tour je ne sais plus trop quoi faire a part peut etre essayer de tous refaire en Fport car vue que certaine personne s'en sortais de cette manière mais bon....

 

En tous cas un grand merci a ceux qui auront pris le temps de me lire et qui pourront peut être m'amener des informations 

BUZZ

omnibus-f4 connection RX.jpg

Edited by Buzz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, le R9mm n'aurai pas besoin d'être alimenté par la Lipo lorsque tu regardes l'onglet sous BF!?

Mon xm+ a besoin de la Lipo lorsque je veux regarder la position des sticks ou Switch

Du coup essaie de connecter a BF et après de brancher la Lipo et voit dans l'onglet si les sticks et Switch bouge .
En espérant que celà t'aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Merci pour ton aide 

Mais malheureusement avec mon récepteur cela ne change rien. L'USB seul suffit a l'alimenter et a le faire fonctionner correctement. J'ai tous de même essayer avec la batterie pour voir mais rien ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne connais pas les récepteurs R9mm mais sur le r-xsr tu peux l'utiliser en ppm ou en sbus moyennant un changement en appuyant sur le bouton du récepteur pour changer le protocole.

Sur ton récepteur est-ce possible ? Tu es en F-Port alors que tu veux l'utiliser en sbus?

Ce n'ai qu'un questionnement. Sur la doc d'utilisation du R-XSR c'est un tout petit paragraphe.

As-tu un tel papiers avec le récepteur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui oui j'ai bien la doc et effet tu peut également le passé en Fport au lieux de Sbus.

Mais sur ce récepteur pour le faire il faut reflasher le firmware avec le firmware Fport pour le moment dans mon cas j'ai flasher le module et le recepteur avec le dernier firmware en Sport.

Donc je pense pas que le soucis vienne de la mais bonne question en effet^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youtube WE are FPV

Je viens de voir une video sur le net qui montre ca je regarde tous ca des que je rentre mais ca expliquerai bien le soucis du coup 😛

Par contre j'en profite pour une petit question bonus : ma radio est bien sous open tx 2.2.3 et quand je regarde dans le menu de la radio c'est bien le 2.2.3 et la date est correct. Par contre quand je passe en bootloader ça marque : bootloader 2.2.2 avec tous en bas marqué version 2.2.3??? du coup je comprend pas trop ce 2.2.2 sur le bootloader... (et comme il faut le 2.2.3 pour le module j aimerai bien etre sur que tous est ok)

Merci 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas ma RC sous les yeux, donc je ne peux pas te répondre de manière certaine, mais ce n'est pas forcément choquant que le bootloader de la 2.2.3 soit celui de la version précédente si rien n'a bougé de ce côté là. J'essaierai de penser à vérifier ce soir.

opentx-r9m-flex-firmware-update.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok super merci pour le screenshoot.

Mais c'est vrai que de mémoire quand j'ai reçu ma radio il y a peu, et que j'ai mis a jour la radio, je n'avais pas cette dernière ligne avec ces 2 cases a coché.

J’espère qu'elle seront la quand je connecterai ma radio 🙂

Merci beaucoup pour ton aide en tous cas 😛 

Edited by Buzz

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon de retour après avoir cocher le flex firmware sous companion et malheureusement toujours la meme problématique ma télécommande repère quand je branche ou debranche le drone (telemetrie perdu / retrouvé) mais impossible d'avoir un retour de stick sous BF.

J'ai pourtant refait tous les UART en sauvegardant a chaque fois avec / sans batterie et mis le Sbus out du recepteur sur un RX (comme conseiller par certaine personne donc RX6) et apres remis sur le Sbus de la F4 (a chaque fois j'ai refait tous les UART)

Et rien....

Je comprend vraiment pas .....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus précisément  : as tu bien téléchargé le firmware correspondant aux options cochées (ca apparait dans le nom du firmware) puis reflashé avec ce nouveau firmware (qui est dc compilé avec les bonnes options).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui j'ai reflashé correctement

Par contre je viens de me rendre compte d'un truc en cherchant partout c'est que sous companion dans la fenêtre de simulation de mouvement de mes stick les stick ne bouge pas....

J'essaye de chercher si il n'y a pas un truc a paramétrer dans companion pour que tous soit ok 

Sur ma télécommande j'ai bien associé mes stick a des channels

Cette fenetre (en bas a droite) marche chez vous?

image.thumb.png.8e71b1783c2ef041f7efb3fc2229b0cb.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faudrait que je regarde, l'essentiel de la config je l'ai faite sur la radio directement.

Sinon je viens de mettre en ligne un tuto sur mon blog concernant la mise en oeuvre du R9, si ça peut t'aider :
https://labo.sitagg.com/2019/05/20/r9-mise-en-oeuvre-simple-de-la-solution-long-range-de-frsky/

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok super merci je regarde ca voir si je trouve un élément que j'aurai raté.

Pour les reglage de ma radio j'ai quasi tous fait directement sur la radio egalement.

Le soucis c'est qu'a force de chercher je deviens parano et je mélange tous. Car pour ma dernière question je crois au final que la radio ne permet pas de bouger les stick directement dans companion par contre quand je bouge mes stick avec la souris dans le logiciel tous réagit correctement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super article merci 🙂

Je reprend tous ce soir en utilisant comme tu conseil le Fport au lieux du Sbus (qui me pose problème actuellement)

Je ferai un retour ce soir 

Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool, tiens nous au courant ! 🙂 N'hésite pas non plus si tu vois des coquilles 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut bon comme promis petit retour suite a toute ces manip et ....

BAS CA MARCHE 😛 

Le passage au Fport a résolu le soucis en revanche le seul truc qui manque a mon avis c'est juste de précisé que la version de la FC doit etre suffisament recente pour accepter et proposé le Fport. Sous mon ancienne version le Fport n’était pas proposé et donc je ne pouvais finir les manip sous betaflight (seul le Sbus etait disponible).

Donc mille merci pour ton aide et pour ceux qui passeront pas la avec le même soucis que moi ces explications (au final relativement simple^^) son a suivre a la lettre et tous est ok 🙂

Il me reste plus qu'a régler mon rssi et faire les test de puissance et c'est tous bon.

D'ailleurs juste comme ça mes valeur de télémétrie rssi sur la page télémesure sont ok sur le screen télémétrie (en restant appuyer sur page) sont ok en revanche quand je clique sur [port] ou [range] je croit sur les version anglaise (a coté du bouton [Bind]), le rssi lu sur l'ecran de la x9d ce casse la gueule a même pas 20m.... Normal ou pas?

Edited by Buzz
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah bah ça fait plaisir, merci d'avoir Betatesté le tuto 😉 Tu as raison, je vais le mettre à jour pour indiquer qu'il faut une version 3.3 ou supérieure de Betaflight.

Je t'avouerais que je n'utilise que très peu la télémétrie de ma radio. Mais en tout cas le RSSI sur l'OSD reste à une valeur très élevée à plusieurs centaines de mètres. Tu peux essayer de comparer entre l'OSD et la radio, voir si c'est cohérent. Check aussi que ton antenne est bien placée et n'est pas trop en contact avec le carbone. Ton RX est d'origine Européenne ? (histoire d'être sûr qu'il n'a pas une antenne optimisée pour du 915Mhz). Tu peux aussi essayer de monter la puissance.

En tout cas merci pour tes retours 🙂 

Edit : c'est à jour 😉 

Edited by Jerome

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Tous mes composant (antenne, radio et recepteur sont arrivé avec l'étiquette eu LBT donc pas de soucis la dessus). Actuellement comme mon quad est resté en mode décapotable l'antenne du récepteur n'etait pas super bien placé donc une fois remonté cela devrais aller beaucoup mieux. En réalité mes retour de rssi sont bon sauf quand j'utilise ce fameux [port] ou [range] a droite du BIND et je me demande si au final je n'ai pas mal compris cette fonction (je pensais qu'elle permettai de faire un test de distance).

Je remonte tous ce soir pour testé ça dans un champs dégagé voir comment tous cela réagit.

Encore merci beaucoup pour ton aide ta patience et ton travail, et a mon avis tu en sauvera plus d'un^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Ahhh ok, je n'avais pas bien compris de quoi tu parlais concernant ce "range"... et bien maintenant que j'ai compris... je ne sais pas non plus 😉 

J'ai ajouté le lien dans ma signature, en espérant que ça pourra en aider d'autres. Bon vol ! 🙂 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Petit retour après test hier soir et c'est plus qu'acceptable en 10mW (le minimum pour ce module) j'ai fait 625m donc trop content.

Par contre a 625m je n'ai pas eu le temps de voir mon rssi descendre ni mon alarme ce déclencher car le signal c'est écroulé d'un coup donc failsafe (je volais bas au dessus d'un champs de blé pour test donc pas de soucis). Je vais juste essayer de comprendre pourquoi le signal est descendu aussi brutalement et si je peux corriger cela par la suite.

Si non j'ai déjà conseillé ton article a des amis qui voulaient passé sur ce module donc ça va servir rapidement^^

Encore merci et bon vol a tous 😉

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...