Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Enlever les roulements d'un moteur de drone


quazardous

Messages recommandés

  • Motard Geek changed the title to Enlever les roulements d'un moteur de drone

C'est sur qu'avec une presse c'est plus simple...

Ca a été quand même ? Et finalement tu as pris quels roulements ? Je suis intéressé par ton ressenti car je pense faire cette maintenance cet automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SupraDolph a dit :

C'est sur qu'avec une presse c'est plus simple...

Ca a été quand même ? Et finalement tu as pris quels roulements ? Je suis intéressé par ton ressenti car je pense faire cette maintenance cet automne.

Pour les T-Motor nickel super facile.

J'ai aussi démonter le amaxinno que j'ai cramé tantôt... Pas la même histoire. La conception fait que le stator est une sorte de chemise entretoise qui maintient les roulements et l'axe du rotor cloche est ajusté serré serré. A cela s'ajoutent des aimants d'une puissance ahurissante... Bref j'ai demandé de l'aide sur FB ... Et en suivant les conseils ça a été.

 

Fait s'aider d'une vis plus grande pour appuyer sur l'axe du rotor et ça part... Ensuite faut se débrouiller pour le 2eme roulement qui est en haut de la cloche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SupraDolph a dit :

Et finalement tu as pris quels roulements ? 

J'ai mis les nsk japonais 684zz.

J'ai pris aussi des NMB thaïlandais 684zz.

Voir sur Aliexpress.

J'ai senti la différence déjà à la main sur les T-Motor. En même temps CT les plus usé.

Faut pas hésiter à bien bien enfoncer les roulements jusqu'à ne plus entendre de bruit métallique au roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, naviluminor a dit :

Faudrait se faire un petit outillage, je vais me pencher sur l'histoire..

Clair. C'est toi qui a une fraiseuse nan ? T'as fais un mount métallique pour le nimbus.

Pour les moteurs à cclips style T-Motor f60 iii les petits outils tel que pris en photos sont presque parfait . Si y'avait pas de filetage sur les vis ça serait mieux. Et éventuellement le clip en fil de fer pourrait être plus efficace si plus rigide, par exemple extruder dans une pièce d'acier... Mais bon détail.

Par contre pour le amaxinno... Pour le premier roulement du bas, j'ai donc visser le bout d'une vis dans le bas de l'axe du rotor qui et j'ai appuyer sur le bras en carbone attaché au stator. Comme la vis dépassait par le trou du bras, toute la cloche est monté, et l'axe est sorti du roulement.

Par contre pour le roulement en haut de la cloche c'est plus compliqué car il dépasse à peine du moyeu qui tient les rayons de la cloche.

Mais bon une fois la cloche bien calée sur une pince longue ouverte pour laisser libre le passage du roulement que je voulais faire descendre le long de l'axe, et en tapotant adroitement sur le cylindre extérieur du roulement avec une tige métallique et un petit maillet improvisé, on arrive y arrive.

Peut être qu'une pièce metallique qui forme un socle sur lequel caller la cloche pourrait aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...