Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Caddx Tarsier, enfin un premier aperçu


Jerome

Messages recommandés

Salut,

Première pré-review de la bête chez Albert Kim (à moins que j'en ai loupé d'autres) :

Ca paraît pas mal du tout, tant côté HD que FPV, en tout cas ça progresse fort sur ce segment 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Joelamoule a dit :

 bcp de jello malgré la faible vitesse sous les arbres

Je mettais ca sur le compte du quad plus que la caméra, nan  ? Et un p'tit filtre ND là desssus ne fera pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello la compagnie,

J'ai posté sur le groupe FB, mais ici je peux élaborer un peu plus. Ca n'a pas loupé, j'ai craqué pour la Tarsier et j'ai pu commencer à jouer avec aujourd'hui. Et bien sûr, je voulais voir comment elle se débrouillait face à la Session5, c'est ce petit "comparatif" que je partage ici.

A noter que la Tarsier est montée sur un build 4" non finalisé (j'ai encore des petits soucis, j'ouvrirais un sujet si mes moteurs n'ont pas pris feu d'ici là), d'où le vol pas très à l'aise.

La Session5 est montée avec un filtre ND16 et filme en Supervriew. La Tarsier est montée avec filtre ND8, filme en 1440p 4/3 (pour profiter de l'intégralité du capteur) 60 ips high bitrate, le "fake Superview" est ajouté en post-prod (méthode Wild Willy).

La Foxeer Mix permettait de ramener des "super DVR HD", je dirais ça comme ça 😉 Avec la Tarsier, le gain est fulgurant en terme de qualité d'image. C'est pas encore parfait : le FOV est encore trop serré, et parfois il y a comme des micro saccades. Le son est franchement pas dégueu ! Ici ce n'est pas représentatif : les moteurs de la partie Session5 sont des 2306, alors que pour la Tarsier, il s'agit de 1606, donc forcément bcp plus aigus.

Un point important : la partie FPV, c'est vraiment bien ! Rien à voir avec la Turtle ou la Mix niveau qualité (et le FOV est plus grand).

Le FOV en HD me pose quand même un souci, c'est dommage. Mais quand on voit les progrès réalisés en 6 mois, j'ai hâte de voir les prochaines générations de cam hybrides 🙂 

Je viens de voir que KababFPV vient aussi de poster une review https://www.youtube.com/watch?v=KfQaYxATvYY (il a filmé en 4K, donc le capteur n'est pas entièrement utilisé). Je n'ai pas abordé la partie ergonomie, et je suis bien d'accord avec lui, c'est assez merdique : l'app n'est pas facile à trouver sur le store, il faut formater la SD dans la cam, via l'app, les boutons sont pas hyper bien foutus, les vis M2 sont trop courtes pour ma frame. Une fois que tout est fait, ça roule tout seul, donc j'avais un peu zappé cette phase laborieuse 😉 

Modifié (le) par Jerome
précisions
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, naviluminor a dit :

Petite parenthèse pour le son, c'est dans quelle région que ce film a été fait ? j'aime beaucoup le chant des oiseaux, le capteur de la tarsier restitue vraiment bien leur tessiture 👍 

Je vois qu'on a affaire à un expert 😆 (Je suis en vacances dans les Vosges, vers Gerardmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jerome a dit :

Je vois qu'on a affaire à un expert 😆 (Je suis en vacances dans les Vosges, vers Gerardmer)

c'est chouette ce coin, il y a une fabrique de bonbons super sympa et le parc accrobranche bien aussi. Sinon petite balade en bateau électrique sur le lac!! J'y suis passé ya 4 ans c'était superbe.

Pour revenir au sujet, la cam ne m'enchante pas, vu le prix, le fov est vraiment petit sur ta vidéo je trouve on dirait que tu a coupé l'image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Joelamoule a dit :

c'est chouette ce coin, il y a une fabrique de bonbons super sympa et le parc accrobranche bien aussi. Sinon petite balade en bateau électrique sur le lac!! J'y suis passé ya 4 ans c'était superbe.

Pour revenir au sujet, la cam ne m'enchante pas, vu le prix, le fov est vraiment petit sur ta vidéo je trouve on dirait que tu a coupé l'image.

J'y suis que depuis 2 jours, et je kiff bien ! Ils m'ont laissé des ptits bonbons de la fabrique dans le airbnb où je crèche ! Aujourd'hui, c'était grosse rando vers le Hohneck, l'avantage de la canicule, c'est que c'était tranquille et j'ai pu faire ma première expérience de midrange ! L'inconvénient, c'est que j'ai cru que j'allais crever, pourtant j'avais 2 litres de flotte 🤣

Pour en revenir à la cam, l'effet superview a légèrement croppé l'image, mais c'est marginal, je te confirme que le FOV est encore trop étroit, c'est le principal reproche qu'on peut lui faire, mais c'est de mieux en mieux !

Il y a 5 heures, Christian38 a dit :

Sinon pourquoi avoir mi un filtre ND?

Ce ne serait pas a cause de lui qu'on a un effet "bougé" sur les rotations?

Je suis preneur d'une explication de l'utilité d'un filtre qui reduit la lumière dans le cadre de notre utilisation?

Parce que ça change tout ! 😉 Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Les caméras HD ont par défaut une vitesse d'obturation beaucoup trop élevée, et on ne peut pas la baisser sous un certain seuil. Il en ressort des images pas très naturelles ou cinématiques. Les filtres ND permettent de réduire cette vitesse d'obturation et d'obtenir un flou de mouvement beaucoup plus naturel. En plus ça efface les petites vibrations.

Les effets de "bougé", je pense que ça vient plus de mon quad pas très bien réglé et de mon stress (les moteurs chauffent un peu trop et c'est l'un des tout premier vols avec ce quad).

il y a une heure, naviluminor a dit :

ça a quelle tronche un filtre "ND" ?  (pis "ND" ça veut dire quoi ?) 

Neutral Density 😉 Ca a la tronche de ton objectif, ou plutôt de sa lentille.

Pour la GoPro Session 5 j'utilse ça

image.png.a720d5ffaa17dfe13fd53d3d5481f61b.png

Pour la GoPro 7 :

image.png.5254ef00aa1642c6450976b0be01d857.png

Et pour la Tarsier :

image.png.bc6aa1a0aadef64bb3e119dc474b179e.png

A noter que ce format (il couvre la lentille FPV et la lentille HD) est très con , je ne vois pas l'intérêt de couvrir la cam FPV avec un filtre ND.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian38 a dit :

Je comprend, l'idée mais as tu essayé sans le filtre sur la tarsier pour voir? 

Oui j'ai testé aussi, c'est mieux avec. C'est pas une surprise, même sur les générations précédentes (split, mix, turtle), il est recommandé d'utiliser un filtre  ND pour atténuer le jello.

Je remettrai une vidéo avec un pilotage plus propre 🙂

Côté FPV, cette cam reste bluffante, rien voir avec les précédentes, c'est digne d'une vraie cam fpv de qualité.

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour boucler le sujet, j'ai uploadé un DVR de la Tarsier, ça sera plus parlant que des mots :

Edit : comme d'hab, la compression Youtube est passée par là. J'aurais bien réuploadé en 1440p, mais avec ma connexion pourrie de vacancier, je vais y passer 2h. Ca vous donne un aperçu quand même, en particulier concernant le FOV.

Au passage, j'en finis pas d'avoir des emmerdes avec ce build qui traîne en longueur, si vous avez fait attention, j'ai eu 3 ou 4 alertes "RXLOSS", et le quad qui décroche une fraction de seconde, et je n'étais pas loin du tout. Alors certes, j'étais qu'à 10mW et l'antenne de ma radio n'était pas bien orientée, mais le RSSI ne descend qu'à 65 et je n'ai jamais eu ça sur mes 4 autres quads qui ont le même setup RX/Radio. Vous auriez une idée de la cause possible ?

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Donc le module n'est pas en cause puisque ça fonctionne avec les autres kwads. Peut-être inverser 2 R9 MM pour voir ?

Yep, t'as raison, ca sera l'ultime test. Je vais attendre de rentrer de vacances pour ca je pense, en attendant je vais tenter de déplacer l'antenne et monter la puissance, sans trop y croire.

J'espère surtout que c'est pas le regulateur 5V qui peine avec la Tarsier, normalement pas de raison (2A de dispos et le vtx est sur vbat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news : j'ai refait quelques essais en montant la puissance du TX à 100 mW et en positionnant l'antenne de la radio correctement, je n'ai pas eu de RXLOSS, mais le RSSI est descendu en autour de 75, ça ne devrait pas sur de si courtes distances. Je suspecte des interférences avec les ESCs : l'antenne du RX est juste en dessous et j'ai dû pivoter l'ESCs pour des raisons de place dans la frame, donc y a masse de courant qui passe à 1cm de l'antenne. Elle va finir sur un bras je pense.

Je profite d'un topic ouvert à côté...

 

... pour ajouter un nouvel (et dernier 😛extrait, donc cette fois-ci, sans aucun crop, avec un vrai effet superview (sauf les 8 premières secondes que j'ai laissées en 4/3) et sans filtre ND (le soleil se couchait) :

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...