Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Future legislation Drones (2020)


Messages recommandés

Ben,on est pas dans la merde.

Ce que je comprends dans ces articles,c'est que nous aussi on est concerné

Et avion,planeurs,helico rc ect...on en parle???

Ils vont pas nous faire ça quand meme????

https://www.clubic.com/drone/actualite-858071-commission-europeenne-vote-ensemble-lois-reguler-drones-europe.html

Modifié (le) par NrgtikFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Aller, l'histoire de vous faire passer un bon dimanche.

Notre hobby va être atomisé dans les années à venir et ma peur de l'avancé du puissant DJI dans le monde du FPV est grandissante (entre autre).

Je vais me faire un sacré stock de FC KISS en mai/juin moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, BiCi a dit :

Je vais me faire un sacré stock de FC KISS en mai/juin moi !

C'est tout à fait ça, il vaut mieux prévenir que guérir, je suis de cet avis et ai déjà commencé à faire du stock.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Francis-le-varois a dit :

Pour quoi faire ?

Et bien il y a fort à parier que le premier composant qui sera prit d'assaut par les nouvelles normes (identification, gps intégré etc...) sera la FC. Ensuite tout le reste du matos disparaitra sans doute également pour des raisons de conformité.

Je vois bien l'obligation pour les marques actuelles de devoir se plier aux nouvelles normes en y intégrant toute cette merde afin d'avoir le droit de continuer à vendre leurs produits dans les pays concernés par ces législations. Quand je vois ce qu'il se passe aux US déjà et ce qui arrive chez nous, on va vite se retrouver tous dans le même bateau : au sol 90% du temps.

Et concrètement j'ai bien peur que le fait de pouvoir monter sois même ses quads va finir par disparaitre au profit de machines prêtes à voler afin d'avoir la main mise sur tous les composants et donc de répondre favorablement à toutes les dernières lois en vigueur...

Le premier qui nous pondra ça on le connait déjà d'ailleurs ! Il a même déjà conquis un paquet d'entre nous (moi le premier) pour son avancé technologique. Avancé technologique qui, à terme, va se retourner contre nous j'en suis certain. (ce qui est déjà le cas avec les drones grand public de la même marque ou tu peux te retrouver cloué au sol devant tes clients juste car une application bug et refuse de t'autoriser à décoller)

Il y aura donc probablement deux catégories de pilotes à l'avenir :

- Les homologués/licenciés équipé de matos dernier cri mais sous "surveillance" constante et ne volant que dans des endroits dédiés en prenant le soin de respecter toutes le nouvelles règles.

 - Les délinquants, qui voudront voler librement où ils le souhaitent mais avec du matos antérieur technologiquement et donc invisible aux radars. Avec le risque perpétuel de se faire dénoncer par autrui pour le crime extraordinaire qu'ils seront en train d'accomplir.

Youhou, ça va être trop chouette.

Modifié (le) par BiCi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BiCi a dit :

Aller, l'histoire de vous faire passer un bon dimanche.

Notre hobby va être atomisé dans les années à venir et ma peur de l'avancé du puissant DJI dans le monde du FPV est grandissante (entre autre).

Je vais me faire un sacré stock de FC KISS en mai/juin moi !

C'était à prévoir, si dji investit dans le fpv  c'est que il y a un but et pas seulement de faire du fric mais aussi le contrôle des données et des mouvements.

C'est juste pour ça que jamais je n'achèterai de chose de la marque

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Marco a dit :

C'est surtout une mauvaise nouvelle pour les shop français qui seront dans l'obligation de distribuer des produits conformes....

Pour les RTF oui, pour les pièces, je pense qu'ils peuvent passer au travers 😉 Et encore, tout ce qu'on entend là, c'est pour voler en Europe, rien n'empêche d'acheter du matos non certifié en France pour aller voler en Angleterre ou en Bolivie 😆 J'ai rien entendu concernant la vente de matos en fait.

Ca pue un peu ces lois, mais bon, le FPV est pratiqué illégalement aujourd'hui, il le sera demain aussi, à plus forte raison si la réglementation devient trop contraignante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il y a fort à parier que le premier composant qui sera prit d'assaut par les nouvelles normes (identification, gps intégré etc...) sera la FC. Ensuite tout le reste du matos disparaitra sans doute également pour des raisons de conformité.

Je vois bien l'obligation pour les marques actuelles de devoir se plier aux nouvelles normes en y intégrant toute cette merde afin d'avoir le droit de continuer à vendre leurs produits dans les pays concernés par ces législations. Quand je vois ce qu'il se passe aux US déjà et ce qui arrive chez nous, on va vite se retrouver tous dans le même bateau : au sol 90% du temps.

Et concrètement j'ai bien peur que le fait de pouvoir monter sois même ses quads va finir par disparaitre au profit de machines prêtes à voler afin d'avoir la main mise sur tous les composants et donc de répondre favorablement à toutes les dernières lois en vigueur...

Le premier qui nous pondra ça on le connait déjà d'ailleurs ! Il a même déjà conquis un paquet d'entre nous (moi le premier) pour son avancé technologique. Avancé technologique qui, à terme, va se retourner contre nous j'en suis certain. (ce qui est déjà le cas avec les drones grand public de la même marque ou tu peux te retrouver cloué au sol devant tes clients juste car une application bug et refuse de t'autoriser à décoller)

Il y aura donc probablement deux catégories de pilotes à l'avenir :

- Les homologués/licenciés équipé de matos dernier cri mais sous "surveillance" constante et ne volant que dans des endroits dédiés en prenant le soin de respecter toutes le nouvelles règles.

 - Les délinquants, qui voudront voler librement où ils le souhaitent mais avec du matos antérieur technologiquement et donc invisible aux radars. Avec le risque perpétuel de se faire dénoncer par autrui pour le crime extraordinaire qu'ils seront en train d'accomplir.

Youhou, ça va être trop chouette.

 

J'ai du mal à te suivre...

Tu parles de loisir et ensuite de clients (donc de prestation pro...) ; les 2 choses sont différents et il y a d'ailleurs 2 réglementations différentes.

Tu évoques un bug de l'appli empêchant de décoller devant les clients ; cela t'est t'il déjà arrivé ? quelle en était la raison ?

Perso, moi jamais.

Je pratique les 2 disciplines et je constate dans les 2 camps des "abus..." au mépris des règles de bon sens en terme de sécurité.

Voler librement ne veut pas dire faire n'importe quoi...(voler près d'une route, au dessus de passants, en agglo, sur des zone interdite - qui si elles le sont ne le sont pas sans raisons..., etc.)

En PFV, il est facile de se faire plaisir sans vouloir absolument (on dirait que c'est juste le fait de savoir que l'on "ne peut pas" qui gêne...) faire n'importe quoi.

En "pro" on a le scénario 4 (qui s'apparente à de la discipline FPV). ce scénario est TRÈS réglementé et pas sans raison : l'espace aérien est (très) fréquenté et bon nombre de pratiquants du FPV l'oublient...

Modifié (le) par Francis-le-varois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela m'est déjà arrivé... Sinon je n'en parlerai pas ici. Et je ne suis pas le seul.

Et non je ne mélange pas les deux, je fais juste un rapprochement simple : si ils ont les outils et les moyens de le faire sur nos drones pro (et pas que), ils le feront sans aucune retenue sur nos machines FPV.

Et je ne suis pas en train de dire que j'ai envie de faire n'importe quoi, évidement que non, la question n'est pas là. Je dis simplement que nous allons tous nous retrouver avec des machines dont nous ne seront plus totalement maitre car la partie logiciel décidera de la pluie et du beau temps. Et si cette dernière est mal réalisée, abusive, ou manque tout simplement de discernement (je ne compte même plus le nombre de réglementations débiles qui ont été pondues dans le seul but de faire barrage à une minorité d'abrutis) et bien notre hobby va sérieusement en pâtir. 

Rien que le fait de ne pas voler à moins de 150m de personnes... Cela nous arrive constamment d'avoir des passants qui rodent à 100m. On ne parle pas de les survoler (chose débile que je ne fais jamais) mais bien de voler à une centaine de mètres d'eux. Ce qui voudra dire que le premier gus qui déboule avec ses préjugés sur le sujet et qui est au courant de cette législation pourra te foutre une plainte au cul car tu étais à 130m de lui en train de t'amuser tranquillement. Super !

Et je ne parle pas du nombre dingue de spots super type bando ou autre qui se trouvent dans des NFZ dont on se fout éperdument étant donné que nous volons à 20m de haut grand maximum. Idem pour certain forêt ou autre... En FPV on ne monte jamais à 150m, du moins pas en freestyle, cela n'a aucun intérêt.

Donc non, je ne mélange pas tout. Bien au contraire, je souhaite que les torchons et les serviettes ne se mélangent pas et je n'ai pas envie que l'on foute dans le même sac le môme qui vient d'avoir un Mavic que même mon chat pourrait faire décoller pour ensuite aller mater les nichons de la voisine (le môme, pas le chat ^^)et nous autres passionnés de vol en immersion qui avons un tout autre sens de ce qu'est le drone et donc de notions de ce qu'il représente comme danger.

Modifié (le) par BiCi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Joelamoule a dit :

mais aussi le contrôle des données et des mouvements

Un coup des illuminati ? de Michael Jackson qui ne serait pas vraiment mort et qui bosserait pour DJI dans l'ombre ?

Tu ne serais pas un peu paranoïaque gars lamoule ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, naviluminor a dit :

Un coup des illuminati ? de Michael Jackson qui ne serait pas vraiment mort et qui bosserait pour DJI dans l'ombre ?

Tu ne serais pas un peu paranoïaque gars lamoule ?

Non non juste j'expose des faits les nfz t'empêche bien de décoller non?

Quel est le rapport avec Mickaël Jackson, les Illuminati et tout le reste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, naviluminor a dit :

Un coup des illuminati ? de Michael Jackson qui ne serait pas vraiment mort et qui bosserait pour DJI dans l'ombre ?

Il est intenable celui-là c'est pas possible 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BiCi a dit :

Oui cela m'est déjà arrivé... Sinon je n'en parlerai pas ici. Et je ne suis pas le seul.

Et non je ne mélange pas les deux, je fais juste un rapprochement simple : si ils ont les outils et les moyens de le faire sur nos drones pro (et pas que), ils le feront sans aucune retenue sur nos machines FPV.

Et je ne suis pas en train de dire que j'ai envie de faire n'importe quoi, évidement que non, la question n'est pas là. Je dis simplement que nous allons tous nous retrouver avec des machines dont nous ne seront plus totalement maitre car la partie logiciel décidera de la pluie et du beau temps. Et si cette dernière est mal réalisée, abusive, ou manque tout simplement de discernement (je ne compte même plus le nombre de réglementations débiles qui ont été pondues dans le seul but de faire barrage à une minorité d'abrutis) et bien notre hobby va sérieusement en pâtir. 

Rien que le fait de ne pas voler à moins de 150m de personnes... Cela nous arrive constamment d'avoir des passants qui rodent à 100m. On ne parle pas de les survoler (chose débile que je ne fais jamais) mais bien de voler à une centaine de mètres d'eux. Ce qui voudra dire que le premier gus qui déboule avec ses préjugés sur le sujet et qui est au courant de cette législation pourra te foutre une plainte au cul car tu étais à 130m de lui en train de t'amuser tranquillement. Super !

Et je ne parle pas du nombre dingue de spots super type bando ou autre qui se trouvent dans des NFZ dont on se fout éperdument étant donné que nous volons à 20m de haut grand maximum. Idem pour certain forêt ou autre... En FPV on ne monte jamais à 150m, du moins pas en freestyle, cela n'a aucun intérêt.

Donc non, je ne mélange pas tout. Bien au contraire, je souhaite que les torchons et les serviettes ne se mélangent pas et je n'ai pas envie que l'on foute dans le même sac le môme qui vient d'avoir un Mavic que même mon chat pourrait faire décoller pour ensuite aller mater les nichons de la voisine (le môme, pas le chat ^^)et nous autres passionnés de vol en immersion qui avons un tout autre sens de ce qu'est le drone et donc de notions de ce qu'il représente comme danger.

Sincèrement, je pense que tu joues à te faire peur...

Oui il faudra être à 150 me de personnes pour faire voler des machines dont les hélices tournent à 10000 trs/min minimum. certains devront faire "plus" attention à leur environnement...et honnêtement qui va connaitre cette contrainte parmi le grand public pour te faire chier car tu étais à 130m au lieu des 150 ? (de mon point de vue, il y aura une tolérance par les forces de l'ordre - qui d'ailleurs mettront un moment avant de connaitre toutes les subtilités de la réglementation - et c'est surtout un moyen pour faire prendre conscience au commun des mortels que l'usage peut être dangereux)

oui il faudra qu'un système soit installé (GPS...) avec verrouillage de la hauteur à 120m : et alors ? ce sera la seule "limitation" imposée pour la C4 qui concernera nos appareils.

oui il ne faudra pas voler dans les NFZ (qui ne sont pas là pour faire beau...) : que personnellement tu te foutes de la NFZ en question, c'est ton problème mais c'est aussi celui des autres usagers de cette NFZ (trafic aérien, etc...) ; je rappelle que la C4 n'a pas pour le moment de contrôle sur cette contrainte.

pour ce qui concerne les bugs de DJI, je pense que c'est hors du sujet de cette nouvelle réglementation ; DJI doit améliorer ses logiciels c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Francis-le-varois a dit :

Sincèrement, je pense que tu joues à te faire peur...

Oui il faudra être à 150 me de personnes pour faire voler des machines dont les hélices tournent à 10000 trs/min minimum. certains devront faire "plus" attention à leur environnement...et honnêtement qui va connaitre cette contrainte parmi le grand public pour te faire chier car tu étais à 130m au lieu des 150 ? (de mon point de vue, il y aura une tolérance par les forces de l'ordre - qui d'ailleurs mettront un moment avant de connaitre toutes les subtilités de la réglementation - et c'est surtout un moyen pour faire prendre conscience au commun des mortels que l'usage peut être dangereux)

oui il faudra qu'un système soit installé (GPS...) avec verrouillage de la hauteur à 120m : et alors ? ce sera la seule "limitation" imposée pour la C4 qui concernera nos appareils.

oui il ne faudra pas voler dans les NFZ (qui ne sont pas là pour faire beau...) : que personnellement tu te foutes de la NFZ en question, c'est ton problème mais c'est aussi celui des autres usagers de cette NFZ (trafic aérien, etc...) ; je rappelle que la C4 n'a pas pour le moment de contrôle sur cette contrainte.

pour ce qui concerne les bugs de DJI, je pense que c'est hors du sujet de cette nouvelle réglementation ; DJI doit améliorer ses logiciels c'est tout.

Ok je vois que tu ne comprends pas bien ou je veux en venir en me faisant passer qui plus est pour un parano alarmiste qui se fout de la sécurité et des NFZ. Nickel.

Pas grave, si d'autres y trouvent leur compte c'est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 at 14:03, Joelamoule a dit :

C'était à prévoir, si dji investit dans le fpv  c'est que il y a un but et pas seulement de faire du fric mais aussi le contrôle des données et des mouvements.

C'est juste pour ça que jamais je n'achèterai de chose de la marque

je suis de cet avis, à terme ce sera un moyen de connaitre nos mouvements, à ce jour personne ne peut dire exactement le nombre de pratiquant en FPV.

Pour moi ce sera aussi une façon de nous obliger de voler en club, sur terrain déclaré .

avec nos achats à l'étranger , aliexpress ou bangood entre autres, nous n'alimentons pas les caisses de l’état  le fait d'imposer des systèmes réglementés nous n'aurons pas d'autre choix que d'aller dans des shops réglementaires.

Il y a 20 heures, Francis-le-varois a dit :

Sincèrement, je pense que tu joues à te faire peur...

oui il faudra qu'un système soit installé (GPS...) avec verrouillage de la hauteur à 120m : et alors ? ce sera la seule "limitation" imposée pour la C4 qui concernera nos appareils.

oui il ne faudra pas voler dans les NFZ (qui ne sont pas là pour faire beau...) : que personnellement tu te foutes de la NFZ en question, c'est ton problème mais c'est aussi celui des autres usagers de cette NFZ (trafic aérien, etc...) ; je rappelle que la C4 n'a pas pour le moment de contrôle sur cette contrainte.

 

un système GPS contrôlé par autrui, pas d'accord, et quand aux NFZ , je vole sur des terrains agricoles à cheval sur une NFZ, que vas faire mon drone quand je vais empiéter d'une dizaine de mètres sur cette NFZ, il va tomber ?

je veux bien reconnaitre qu'avoir des NFZ  soient indispensable pour la sécurité mais certaines zones sont à revoir, car voir un périmètre de 40 km autour d'un aérodrome est exagéré.

les moyens répressifs existent sans avoir à durcir la réglementation.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pense que l'on s'effraie de ce qu'on ne connait pas. Tout ce que vous mentionnez sont de pures suppositions (GPS verrouillés, etc...).

Par exemple, aujourd'hui la hauteur max est de 150 m et aucun drone n'est verrouillé sur cette hauteur.

FPV70, je suis intéressé par les moyens répressifs dont tu parles. Quels sont ils ?

https://www.sudouest.fr/2020/02/03/l-aeroport-de-madrid-perturbe-apres-une-alerte-aux-drones-7146065-4803.php

 

Autre exemple: il est interdit de rouler à plus de 130 km/h sur autoroute. y a t'il des véhicules bridés à cette vitesse ?

je rappellerais également que des solutions alternatives existent pour "bypasser" les interdictions notamment sur les drones DJI...

Donc no stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Francis-le-varois a dit :

FPV70, je suis intéressé par les moyens répressifs dont tu parles. Quels sont ils ?

il suffit de faire appliquer les lois existantes sans en faire de nouvelles plus contraignantes.

les interdictions on les as, pas de survol de la population, de zones sensibles etc.....

Il y a 20 heures, Francis-le-varois a dit :

Autre exemple: il est interdit de rouler à plus de 130 km/h sur autoroute. y a t'il des véhicules bridés à cette vitesse ?

là aussi c'est une histoire d'argent on s'attaque au lobbying automobile, et celle des excès de vitesses. Dans les deux cas cela rapporte à l'état, ce qui n'est pas le cas de notre hobby qui s’étend et lui file entre les pattes pour le moment.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...