Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Mon GEPRC leopard et mes questions à la con


roussboul

Messages recommandés

il y a 1 minute, quazardous a dit :

Sur les miennes ça passe par la nappe j'ai 3 ou 4 modèle de Matek différentes avec nappe, jamais eu à câbler quand j'utilise la nappe.

Sur celui-ci j'ai l'impression qu'il n'y a pas de nappe "classique", y a juste ce connecteur "16 pin FFC slot" destiné à se connecter à quelques modèles de PDB Matek (si j'ai bien compris, parce que je ne connaissais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jerome a dit :

Sur celui-ci j'ai l'impression qu'il n'y a pas de nappe "classique", y a juste ce connecteur "16 pin FFC slot" destiné à se connecter à quelques modèles de PDB Matek (si j'ai bien compris, parce que je ne connaissais pas).

Ok c'est pas une nappe merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je sais plus avec ce que vous me dites 😭.

J'ai une deuxième nappe je vais donc essayer avec l'autre!

Ensuite, si ça ne fonctionne toujours pas je vais essayer avec mon falcon puis avec une autre lipos.

Sinon si je laisse la nappe et branche les vcc par cable, y a t-il un risque ou cela ne crains rien?

Pis en dernier lieu beh je men sert de boomerang 😎.

Pour confirmer, j'ai bien la fc 405 avec le fchub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serais-ce tout simplement pas ma FC qui serais défaillante ?!? Je sais plus quoi y faire, il ce trouve peut être même que c'est un truc tout con !!! J'en ai plein la tête!! Je crois que je vais en commander une autre.

En attendant, merci à vous pour votre aide👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te démotive pas, relax 😉 

Tu en es où exactement ? Est-ce que tes moteurs tournent ? (via la nappe ou en direct ?) Ton seul problème c'est que tu n'as pas la tension de ta lipo, et le reste fonctionne ?

Si c'est juste ça, contente toi de tirer un fil vers le VCC de la FC juste pour voir si la tension de la lipo est bien remontée.

Evidemment, il faut alimenter via la lipo et pas seulement en USB 😛 Check aussi que ta lipo est bien chargée et non à l'agonie, on ne sait jamais 😉 

Vérifie tes connexions par rapport à la doc :
http://www.mateksys.com/?portfolio=f405-std#tab-id-3

Assure-toi que la nappe est bien insérée dans son connecteur.

Et dans le doute, reflash ta FC et refait tout de 0. SI tu es sur BF4, attention à ce détail :

Citation

AFTER FLASHING BF4.0, MUST SET F405-STD & F405-MINI FIRST GYRO TO “CW180” IN CONFIGURATOR TO FOLLOW THE ARROW FORWARD

Et en passant, ce n'est pas très visible sur la photo, mais fait gaffe à ce que le carbone ne crée par un court circuit entre les 2 pattes de ton condensateur, ça me paraît un peu risqué (2ème bonne raison de vérifier l'état de ta lipo 😉 ) :

Le 13/06/2019 at 09:13, roussboul a dit :

WP_20190613_09_07_37_Pro.thumb.jpg.51be394e0524646ac58d43272c64a3ee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, quazardous a dit :

oui c'est celle-ci.

il y a 59 minutes, Jerome a dit :

Ne te démotive pas, relax 😉 

Tu en es où exactement ? Est-ce que tes moteurs tournent ? (via la nappe ou en direct ?) Ton seul problème c'est que tu n'as pas la tension de ta lipo, et le reste fonctionne ?

Non pas démotivé mais sa me bouffe tout mon temps, mais sa a au moins l'avantage de m'apprendre des choses 😉.

La ce n'est plus en état de tourner, ceci dit quand tout était monté sa fonctionnais avec la nappe mais les esc sonnais bizarre quand même ( la musique de ceux ci n'était pas franche non plus j'avais les deux dernière tonalité 3 - 4 seconde plus tard ) et des fois il ne s'armait pas ( bon c'était peut être un réglage à affiner

il y a une heure, Jerome a dit :

Si c'est juste ça, contente toi de tirer un fil vers le VCC de la FC juste pour voir si la tension de la lipo est bien remontée.

Evidemment, il faut alimenter via la lipo et pas seulement en USB 😛 Check aussi que ta lipo 

 

- jai fait, par contre venant du vcc de la pdb pas direct de la lipos ( j'essaierai )

- sa marche pas en usb ?!😁 et pour la lipo = essai fait avec plusieurs

il y a une heure, Jerome a dit :

Vérifie tes connexions par rapport à la doc :

http://www.mateksys.com/?portfolio=f405-std#tab-id-3

Assure-toi que la nappe est bien insérée dans son connecteur.

Et dans le doute, reflash ta FC et refait tout de 0. SI tu es sur BF4, attention à ce détail :

- Toutes les connections on été faites comme sur mateksys avant que je vienne vous embêter

- La nappe je l'ai mise et remise et reremise etc....😀.

- J'ai également reflasher à zéro à 2 reprises et oui je suis sur bf4 car ce detail peu avoir une incidence? De toutes façons j'ai fait comme ils disent!

il y a une heure, Jerome a dit :

 

Et en passant, ce n'est pas très visible sur la photo, mais fait gaffe à ce que le carbone ne crée par un court circuit entre les 2 pattes de ton condensateur, ça me paraît un peu risqué (2ème bonne raison de vérifier l'état de ta lipo 😉 ) :

Je vais verifier mais de toutes façons j'ai également essayé avec une autres pdb sans rien autour juste pdb et fc = pareil.

 

 

je m'y repenche ce soir 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, roussboul a dit :

- jai fait, par contre venant du vcc de la pdb pas direct de la lipos ( j'essaierai )

En principe ça ne change rien, sauf si y a un souci au niveau du pad de la PDB. Check avec un voltmètre la tension que tu as sur les pads VCC au niveau de la PDB et de la FC.

il y a 11 minutes, roussboul a dit :

les esc sonnais bizarre quand même ( la musique de ceux ci n'était pas franche non plus j'avais les deux dernière tonalité 3 - 4 seconde plus tard )

Il me semble que c'est normal, y a des bruit à l'initialisation puis après le calibrage auto si je dis pas de bêtise.

il y a 9 minutes, roussboul a dit :

- J'ai également reflasher à zéro à 2 reprises et oui je suis sur bf4 car ce detail peu avoir une incidence? De toutes façons j'ai fait comme ils disent!

Non non, pas d'incidence, c'était juste au cas où tu sois passé de 3.5 à 4.0 sans modifier l'orientation du gyro, t'aurais eu une mauvaise surprise 😛 

Bon, en tout cas j'ai plus trop d'idée, tu sembles avoir fait ce qu'il fallait, même si ça m'étonne que tu aies juste un pad de foireux... 😉 Ceci dit, tu peux très bien voler sans VBAT vu que tu as un capteur de courant ! Si ce dernier est bien calibré, ça sera encore plus précis que de se baser sur la tension de la lipo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roussboul a dit :

La ce n'est plus en état de tourner, ceci dit quand tout était monté sa fonctionnais avec la nappe mais les esc sonnais bizarre quand même ( la musique de ceux ci n'était pas franche non plus j'avais les deux dernière tonalité 3 - 4 seconde plus tard ) et des fois il ne s'armait pas ( bon c'était peut être un réglage à affiner

T'as bien mid la nappe ? Y'a un levier à basculer et faut bien enclencher la nappe et verrouiller...

Peut être faux contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

 Check avec un voltmètre la tension que tu as sur les pads VCC au niveau de la PDB et de la FC.

C'est vrai tu vois, c'est deja tout con ça je l'avais meme pas fait 😏.

Du coup, j'ai bien 11.5V à la pdb une fois la lipos branché (évidement😜) mais par contre une fois la nappe mise en place je n'ai plus que 4.5V donc maintenant faut que je test en emmenant le + direct de la lipos sur la FC! non? je tiens peut etre quelques chose la !!!!🤗.

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Il me semble que c'est normal, y a des bruit à l'initialisation puis après le calibrage auto si je dis pas de bêtise.

Pour ma connaissance personnel et mon apprentissage😉. Je suis en DSHOT 1200 donc pas de calibration, c'est automatique à ce que j'ai compris, mais en fait il ce calibre à la premiére connexion ou à chaque fois que l'on branche une lipos?

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

 Ceci dit, tu peux très bien voler sans VBAT vu que tu as un capteur de courant ! Si ce dernier est bien calibré, ça sera encore plus précis que de se baser sur la tension de la lipo. 

OUI, ta carrément raison, mais j'aimerai que tout soit nickel parfait avant le premier vol c'est mon coté perfectionniste (jamais content😙) . Je vais me penché sur ta derniére remarque du coup également, c'est pas gagné hein 😂.

Il y a 3 heures, quazardous a dit :

T'as bien mid la nappe ? Y'a un levier à basculer et faut bien enclencher la nappe et verrouiller...

Peut être faux contact

oui oui, j'ai essayé plusieurs fois et plusieurs nappe (2) ils me connaissent les fabricants il savent que je suis un brise fer du coup ils en ont mis 2😅

 

En gros ça avance non !!!? j'essais le fil sur la fc ce soir! la ca va etre l'apéro du vendredi avec ma femme 😃. Pour terminer, plus ça va plus ma fc à l'air de mal accepter la connexion à la pdb via la nappe, on vois bien que la led bleu de connexion n'est pas franche elle scintille un peu par moment!! mais bon, vu le nombre de fois ou je l'ai emmerdé celle la elle dois en avoir marre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise quand meme

 

Du coup, j'ai bien 11.5V à la pdb une fois la lipos branché (évidement😜) mais par contre une fois la nappe mise en place je n'ai plus que 4.5V SUR LA FC  donc maintenant faut que je test en emmenant le + direct de la lipos sur la FC! non? je tiens peut etre quelques chose la !!!!🤗.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, roussboul a dit :

Je précise quand meme

 

Du coup, j'ai bien 11.5V à la pdb une fois la lipos branché (évidement😜) mais par contre une fois la nappe mise en place je n'ai plus que 4.5V SUR LA FC  donc maintenant faut que je test en emmenant le + direct de la lipos sur la FC! non? je tiens peut etre quelques chose la !!!!🤗.

La pdb a un bec 5v c'est normal. La FC est en 5v c'est normal. Ce qui est pas normal c'est juste la mesure de courant de la Lipo. Dans BF on peut choisir quel capteur de courant... T'as essayé de changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, roussboul a dit :

Du coup, j'ai bien 11.5V à la pdb une fois la lipos branché (évidement😜) mais par contre une fois la nappe mise en place je n'ai plus que 4.5V donc maintenant faut que je test en emmenant le + direct de la lipos sur la FC! non? je tiens peut etre quelques chose la !!!!🤗.

Alors oui, il y a un truc bizarre ! Vérifie que sur ta FC tu n'as pas un un court-circuit entre un pad 5V et un VCC (fais un test de continuité).
Rassure-moi, c'est bien une lipo 3S qui est branchée et non une "Tattu 1300 mah 4S" comme indiqué dans ton premier post ? Parce qu'une 4S à 11.5V, elle est bonne pour la poubelle, c'est même dangereux de l’utiliser ou la charger 😅 Si tu décides d'emmener directement le + de la lipo, à ta place je virerais la nappe, je ne sais pas comment ça peut se comporter sinon... (il faudra aussi tirer au minimum un GND, et plus tard le reste des fils moteurs si jamais ça règle ton prbl).

il y a 15 minutes, roussboul a dit :

Pour ma connaissance personnel et mon apprentissage😉. Je suis en DSHOT 1200 donc pas de calibration, c'est automatique à ce que j'ai compris, mais en fait il ce calibre à la premiére connexion ou à chaque fois que l'on branche une lipos?

Le gyro se calibre automatiquement à chaque fois que tu alimentes le quad 🙂 

Oui ça avance ! Je pars pour l'apéro aussi, bon courage 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'avais pas vu l'edit "sur la FC" 😉 

Après si la nappe transporte le VCC, le pad VCC de la FC devrait avoir la tension de la lipo et non 5V, nan ? Ou alors elle ne transporte pas VCC et là tu peux tirer un câble tranquille.

Règle d'abord cette histoire de tension inquiétante de lipo 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jerome a dit :

Oups, je n'avais pas vu l'edit "sur la FC" 😉 

Après si la nappe transporte le VCC, le pad VCC de la FC devrait avoir la tension de la lipo et non 5V, nan ? Ou alors elle ne transporte pas VCC et là tu peux tirer un câble tranquille.

Règle d'abord cette histoire de tension inquiétante de lipo 😉 

La FC a les 2 pour faciliter les branchements, mais le BEC est sur la PDB il me semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop hop hop, je vous rassure tout de suite c'est bien une 3s qui me sert pour pour tout mes réglage et autre essai et non mes tattu. Bon, a la base c'était une 4 s dont une cell à gonflé  je l'ai donc supprimer ce qui me fait une 3s maintenant.

J'avais de toutes façon essayé avec mes tattu aussi, ce qui avais donné les même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, les news. Beh ça ne fonctionne toujours pas 😏 mais je pense clore le sujet du Vbat = because me direz vous???

 

_ Je vais essayer de me faire comprendre 😜:

     - tout est démonteret séparer.

     - je branche la lipos à la pdb = bonne tension à tous les pads.

     - lorsque je connecte ma FC (que ce soit via la nappe ou par une sortie 5V de la pdb) je n'ai plus que 3.2V

     - j'ai donc 3.2V à la FC mais également à la pdb.

     - lorsque je débranche tout et remesure ma pdb tout est ok

DONC en gros mais j'attend votre verdict d'expert je pense que ma FC est une emmerdeuse!! non?😑 = à la beine

 

Mais ne vous inquiéter pas, je reviendrai😎 avec d'autres questions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sûr, tu as bien testé ce câblage ? (normalement il y a un GND optionnel ici et le capteur de courant n'est pas indispensable pour les tests)

image.thumb.png.d91bd1e64fd497993e6a4d92fbb7cc22.png

Est-ce que tu as un Smoke stopper, pour lever le doute sur un éventuel court circuit ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Juste pour être sûr, tu as bien testé ce câblage ? (normalement il y a un GND optionnel ici et le capteur de courant n'est pas indispensable pour les tests)

J'ai donc essayé une fois de plus, car sait on jamais et pis là!! plus rien en voulant les tester, j'ai du créer un court jus avec mes (crayons) du voltmètre 😣. L'avantage, c'est que l'on a plus de questions à ce poser et j'ai fini de vous embêter avec ça! 😃.

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Est-ce que tu as un Smoke stopper, pour lever le doute sur un éventuel court circuit ?

Je connaissais pas cet appareil, je vais en commander un sans tarder.

 

Il y a 7 heures, quazardous a dit :

Prend la F405 ctr comme ça tout est ensemble.. et tu gagne de la place

Je t'ai écouté chef !!! c'est commandé et cela devrai arriver mercredi. Maintenant il faut que je revois beaucoup de chose car la disposition de cette carte n'est pas des plus simple = J'aime pas trop la prise sur le coté mais comme tu dis je gagnerai de la place et pis tu vas pouvoir tout me câbler si tu connais 😜.

 

Sur ce merci les gars encore une fois je vais revenir après avoir schématiser le câblage et ce que je veux avec pour vous demander si tout est ok (peut etre faut il créer un nouveau sujet ailleurs?)

Ah beh s'auras pas été rien cette histoire de vbat de mer….😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, roussboul a dit :

pis tu vas pouvoir tout me câbler si tu connai

J'ai la f722 se.

Par contre faut câbler en laissant du mou pour pas transmettre trop de vibrations...

Perso j'ai ajouté des joints toriques sur les vis entretoises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà 😜.

Bon beh j'ai déjà reçu ma carte mais avant de me mettre à souder j'ai une petite question qui concerne les leds!!

Sur mon ancienne carte F405 STD j'avais soudé les fils comme indiqué sur le site de matek à savoir :

image.png.3f05c643dc59c43cbea1511e894009f1.png

image.png.65fc080f1ca90e8b5599a6389a8a3dbc.png

G = G 

5v = 5v

DIN = DIN.

Je ne veux pas pouvoir via ma radio lui changer les couleur comme sur ce shema :

 

image.png.2b8de89f4039862c7b3d4e853d23b91d.png

Je veux juste pouvoir éteindre ou allumer !! 

J'ai donc fait comme sur le shema du haut pensant que ceci réagirai comme mon buzzer j'actionne sa sonne j'enlève sa s'arrête !! Mais en fait les leds restaient continuellement allumé.

Je précise que j'avais affecter un inter sur ma radio et une plage dans betaflight dans l'onglet ledlow.

Mes questions sont donc:

-puis-je éteindre et allumer mes leds ?(normalement oui)

-qu'ais-je oublié/zappé pour que ceci ne fonctionnais pas!?!

Si vous savez je prend 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...