Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Conseil sur achat paraboard


Cookie83610

Messages recommandés

Hello les amis,

Je regarde depuis quelques jours pour me commander une paraboard afin de pouvoir charger mes LiPo's par groupe de 4, contre actuellement par 2, ayant 2 sorties sur mon chargeur SkyRC D100.

J'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils a me donner sur un modèle en particulier qui serait bien et safe pour les LiPo's. Il est évident qu'un modèle comportant des fusibles est important, mais quoi d'autre rentre en compte ?

Question ultime, quand on charge en parallèle, doit-on charger en mode "Charge" ou en mode "Balance" ? Je doute que le mode Balance soit efficace vu qu'il y a plusieurs batteries raccordées sur le même port. Recommandé donc de faire une charge en mode Balance régulièrement je suppose dans ce cas ?

 

Comme d'habitude, merci pour vos avis, vous êtes géniaux et toujours de très bons conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai acheté ça en deux exemplaires il y a 8 mois : https://hobbyking.com/en_us/hobbyking-safe-40a-parallel-charge-board-for-4-packs-2-6s-xt60.html

ça fonctionne très très bien j'ai jamais eu de problème les fusibles sont les mêmes que sur nos voitures donc c'est facile à changer.

Pour l'histoire de la charge moi je charge bien en balance et même avec mes 4 lipos et j'ai jamais eu de problème d'équilibrage de cellule (sauf sur une lipo HS il y a une semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a pablo sotes qui a fait une video sur les paraboard plutôt bien. Il conseille se charger en balance aussi.
Du coup ta paraboard ne sera que sur une seule sortie. Vaudrait mieux pas avoir 2 petites grappes pour charger juste 2 batteries par sortie?

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iwamikika a dit :

Du coup ta paraboard ne sera que sur une seule sortie. Vaudrait mieux pas avoir 2 petites grappes pour charger juste 2 batteries par sortie?
 

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe de diviser en 2, mais dans les faits, pas sûr que ça change quelque chose pour le chargeur ?

Du coup le chargeur en mode balance voit chaque batterie comme une cellule non ?

 

Punaise les frais de port c'est n'importe quoi sur HK, j'en ai aussi cher de FDP que de board !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est surtout que tu aura la balance sur 2 lipo en même temps et pas sur 4. C'est toujiurs mieux je pense.

Pour le chargeur je sais pas ceux que ça change. Si il peut sortir 100w par sortie. Je ne connais pas trop les chargeurs

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Cookie83610 a dit :

Du coup le chargeur en mode balance voit chaque batterie comme une cellule non ?

non, si tu branche 4 lipos 4S de 1000Mah, il voit une lipo 4S de 4000Mah... Il faut d'ailleur régler la puissance de ton chargeur sur 4A, du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vois pas trop le problème enfaite pour l'équilibrage ?

Comme le dit @DaD le chargeur pour lui charge une batterie 4S de 4000Mah. Vu que le circuit est en parallèle pour moi ça ne change rien du tout il équilibre bien les 4 cellules de chaque batterie c'est juste qu'il fait l'équilibrage sur les 4 lipos en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que vois pas comment le chargeur peut se comporter comme si il n'avait qu'une seule batterie branchée de 3 ou 4 cellules a équilibrer (d'une capacité égale a l'ensemble de celle des lipos), tout en équilibrant en réalité 12 cellules voir plus. A part le faite que chaque cellule se 'déverse' dans les autres et que du coup tout s'équilibre (mais au final ça le chargeur il y est pas pour grand chose) je vois pas trop. Mais au final ce qui compte c'est que ça fonctionne !

Celle là vous en pensez quoi ?

https://banggood.app.link/eAXfmLWUJA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme tu la dit, les cellules en parallèle s'équilibre d'elle même en se déchargeant les une dans les autres (c'est pour ça qu'il faut charger des lipos vider à peut près pareil).

Mais quand on parle d'équilibrage, c'est entre les cellules en série. Il équilibre la tension. La tension des éléments en parallèle reste la même. Donc tes cellules en parallèle fournisse plus d'ampère mais ont la même tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cookie83610 a dit :

Celle là vous en pensez quoi ?

https://banggood.app.link/eAXfmLWUJA

Perso, j'ai la même que Réré et ça marche super bien, mais celle-là a l'air identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je rentre de session, je passe toutes mes lipos au testeur et en fait des tas qui peuvent être chargée ensemble.

Puis je lance une tournée.

Avant de lancer la suivante, je contrôle en re checkant le voltage les lipos qui reste et je mets la suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DaD a dit :

Quand je rentre de session, je passe toutes mes lipos au testeur et en fait des tas qui peuvent être chargée ensemble.

Okki, donc pas encore intéressant pour moi vu mon nombre de lipos mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout indispensable l'été, quand tu peux faire plusieurs sessions le soir en semaine et les week end toute l'anée pour se faire au moins 2 sessions en 2 jours. Si tu n'as pas de paraboard, tu n'as pas le temps de recharger.

Le reste du temps c'est vraiment du confort mais pas forcement indispensable, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je vérifie plus. Les LiPos que je ne termine pas à l'alerte de conso (crash ou autre) je les mets de côté. Toutes les autres je les charge en même temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi DaD, après chaque "session", que ce soit pour mes 1s ou mes 3s, je check tous les accus une fois à la maison, et je passe tout au chargeur en mode stockage pour être sûr que tout est à la bonne tension jusqu'au prochain vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...