Jump to content
DroneBuilds
Jerome

Intrepid v2 4" - 4K (Tarsier)

Recommended Posts

Topic Attachments

Hello,

Après mon petit Micro Alien HD, je continue ma quête d'une machine polyvalente, compacte, légère, avec des sensations aussi proches que possible de celles d'un 5", mais autonome en terme de vidéo HD (même s'il est parfaitement capable d'embarquer une GoPro). Cette fois-ci, le choix s'est porté sur une configuration un peu tombée dans l'oubli : le 4" ! Le but était de rester sur une alimentation type 3" (XT-30/850 mAh) mais d'avoir plus de patate, de stabilité et d'inertie qu'un 3". Ce build s'appuie sur des moteurs 1606, avec des hélices 4", le résultat est impressionnant. Même en ajoutant une Session5 sur le bestiau, le Freestyle passe tranquille !

Pour changer : une petite présentation de ce build en vidéo ! La 2ème partie propose des images en vol de la Tarsier, de la Session5 et de la GoPro 7 Black. Pour les plus curieux, la vidéo est suivie d'un peu de lecture avec pas mal de précisions, des retours sur les différents composants et les difficultés rencontrées.

Comme pour le Micro Alien HD, ce build a été assez délicat, la Tarsier prend beaucoup de place et quand on veut placer un ViFly et un condensateur dans le bus, ça devient vite complexe. Bien que j'ai opté pour une frame avec 2 stacks en 20x20, la seule solution pour tout rentrer a été de tourner les ESCs 4en1 de 90° et remapper les moteurs dans BF.

La frame : AirBlade Intrepid v2 4"

Le choix des frames 4" est assez restreint. Si on ajoute quelques critères indispensables à mes yeux...

  • bras séparés de la bottom plate pour limiter la résonance de la frame 
  • 2 stacks de 20x20mm, parce qu'il y a un paquet de trucs à faire rentrer
  • la batterie au dessus
  • pas d'hélices visibles dans les caméras HD/FPV

... il ne reste plus beaucoup d'options, et j'ai trouvé cet Intrepid v2 qui cochait toutes les cases en s'offrant le luxe de proposer un support de GoPro intégré ! Introuvable en France, je l'ai commandé sur le site officiel, je l'ai reçu en moins de 10 jours, le prix, même avec les frais de port reste correct. A noter, pour ceux qui n'ont pas besoin d'embarquer une caméra hybride, la top plate peut être ajustée à 3 hauteurs différentes pour avoir une frame "low profile". Avec la Tarsier et son double objectif, les entretoises limitent l'ajustement de la caméra, mais ça fait le job.

Betaflight et RPM filter

Le choix de la FC et des ESCs n'a pas été fait au hasard, je voulais une configuration réputée compatible avec le RPM Filter. Il a été facile à mettre en place, sauf que je n'ai pas constaté l'effet "magique" tant attendu : par défaut, le RPM filter est configuré pour un build classique en 5". La fréquence de résonance d'une frame 4" n'est pas la même et mes compétences en filtrage étant encore très limitées, j'ai lâché l'affaire. D'autant qu'avec Betaflight 4.0.3, mes moteurs chauffaient très fort et le comportement en vol n'était pas top. J'ai fini par repasser sous Betaflight 3.5.7 (comme mes autres 3"), et j'ai aussitôt retrouvé un quad au comportement sain. Je reviendrai peut-être aux réglages du RPM filter et à BF4 plus tard.

La partie alimentation

C'était l'une de mes inquiétudes avant de démarrer ce build :

Je voulais rester sur les lipos classiques que j'utilise sur mes 3" (des 850 mAh en XT-30). Je voulais aussi des moteurs bien balaises. Et les specs fournies avec les moteurs indiquaient des courants énormes pour des hélices 4", bien au delà ce de que peut supporter un connecteur XT-30 et du fil 16/18 AWG. J'ai utilisé du fil 14 AWG, et finalement, aucun problème. Au début j'avais limité le throttle à 90% pour ne pas prendre de risque, finalement j'ai vite fait sauter ce bridage, le connecteur n'est même pas tiède en fin de session. Mais je ne fais pas de race, je ne suis pas full throttle tout le temps 😅

Caméra : Caddx Tarsier

Vous aurez peut-être suivi le topic dédié sur le forum, mais je vais résumer mon avis sur cette caméra. Le flux FPV est top, elle n'a pas à rougir face à des caméras dédiées FPV (comme c'était le cas pour les générations précédentes). Ergonomiquement, c'est un peu galère : vis trop courtes, stack très haute (2 cartes + une plaque de refroidissement), appli pas évidente à trouver sur le Store, carte SD à formater via l'appli, mais chaque problème a sa solution et ces petites galères s'oublient vite. Pour en venir à la partie qui intéresse le plus grand nombre : la HD. Ici encore, c'est nettement mieux que les générations précédentes, terminé les artefacts de compression, c'est propre ! Elle propose de la 4K... que je n'ai pas testée. Parlons de ce qui fâche : le FOV en HD. Si le FOV avait été plus large, cette caméra aurait été presque un sans faute. Là malheureusement, ça gâche un peu le plaisir et elle ne peut pas prétendre à remplacer une GoPro 😞 Enfin, il faut savoir que la 4K n'utilise pas tout le capteur, l'image est cropée pour obtenir du 16/9. Pour tirer le meilleur parti de cette caméra et utiliser l'intégralité du capteur, une seule recommandation : filmer en 1440p 4/3 et ajouter l'effet SuperView en post-prod. Ça tombe bien, un petit outil vient d'arriver et facilite grandement l'opération !

RX : R9 MM

Ici, je reste sur ce qui fonctionne bien et me suffit plus que largement, le R9 de FrSky en firmware Flex (868 Mhz), protocole F.Port, simple et efficace.

VTX : AKK FX3 Ultimate 

2ème build où j'utilise ce AKK FX3 Ultimate et j'en suis super content : format 20x20, Smart Audio, connecteur MMCX, jusqu'à 600 mW et mon bonus préféré : le microphone, pour 17€, que demande le peuple ? 😉 

Problèmes rencontrés

J'ai eu 2 soucis lors des premiers vols, ça en aidera peut-être d'autres :

  • Perte aléatoire du retour vidéo : l'espace pour le build étant très limité, mon VTX était stacké au dessus de la Tarsier avec un minimum d'écart. Il arrivait parfois que la prise de l'antenne wifi de la Tarsier entre en contact avec le VTX au niveau d'un petit condo, et le VTX se coupait. J'ai simplement imprimé une petite plaque de 0.5mm en TPU pour éviter tout contact entre les 2 cartes.
  • Perte aléatoire du signal radio : sans aller jusqu'au failsafe, j'avais quelques "RXLOSS" très brefs. Dans un premier temps, j'ai boosté la puissance de mon TX à 100mW, ce qui a fortement amélioré les choses. L'antenne de mon RX passe sous les ESCs. Avec la rotation à 90° des ESCs, elle est pratiquement en contact avec les pads moteurs. Les gros courants qui passent si près perturbent le signal radio. Je vais rerouter le chemin de l'antenne, et au pire, je la déplacerai sur un bras.

Le mot de la fin 😉

Pas mal de galères et de difficultés pour builder tout ça proprement, mais au final, c'est une petite machine capable de faire beaucoup de choses et avec une énorme réserve de puissance. Le 4" étant un peu passé de mode, on trouve peu d'infos, peu de presets pour BF etc. Mais je pense que ce type de setup avec une caméra hybride peut avoir de l'avenir... Si la Tarsier apporte son lot d'améliorations, ce n'est pas encore elle qui nous dispensera de trimbaler une GoPro qui coûte le prix d'un quad 😆 Mais vu les progrès entre chaque génération, j'ai bon espoir que d'ici un an, ces caméras deviennent une alternative crédible 🙏

P6220074.jpg

P6190024.jpg

P6190030.jpg

P6190034.jpg

P6200039.jpg

P6200043.jpg

P6210045.jpg

P6210057.jpg

P6220063.jpg

P6220071.jpg

P6220073.jpg

P6220076.jpg

P6220080.jpg

P6220083.jpg

P6220085.jpg

POIDS : 228 grammes

Liste des composants

Frame

AirBlade Intrepid v2 40 €

FC

AIKON F4 MINI2020 + OSD 30 €

ESCs

1 x AIKON AK32PIN 4IN1 35A 6S 60 €

Moteurs

4 x EMAX RS1606 - 3300KV 56 €

Jeu d'hélices

1 x HQPROP DP 4X4.3X3 V1S 3 €

Caméra FPV

Caddx Tarsier 105 €

Émetteur vidéo

AKK FX3-ultimate 17 €

Antenne vTx

Realacc RHCP Super mini UXII Stubby 5.8GHz 6 €

Récepteur radio

R9 MM 25 €

LiPo

BATTERIE LIPO TATTU 4S 850MAH 75C (XT30)
Prix total : 342 €
  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça c'est de la présentation bien complète avec de belles photos et vidéos 👍 T'arrives a sortir de belles images de la Tarsier jsuis plutôt bluffé !

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Motard Geek, je voulais tester ces petites boites à lumières, et ça permet d'avoir des photos sympa sans se ruiner. Pour la Tarsier j'ai réussi à faire un peu mieux que mes premières vidéos sur le topic dédié. Le quad est mieux réglé, la caméra un chouilla plus tiltée, la température des couleurs un peu relevée et le passage dans la moulinette Superview donne un résultat correct, même si ça manque toujours de FOV 😉 Le filtre ND est à utiliser avec parcimonie, le capteur étant vraiment petit, il chope quand même moins de lumière, donc à adapter en fonction des conditions lumineuses 🙂 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La réception de la nouvelle lentille pour la Tarsier a été l'occasion de me replonger sur ce build maudit.

Le remplacement du RX, mais surtout le positionnement de son antenne sur le bras au lieu de sous le quad a réglé les prbl de RX LOSS.

Une entretoise venait bloquer les possibilités de tilt de la caméra, j'ai imprimé un ptit truc pour régler ce problème (il est orientable, on peut donc toujours mettre une GoPro au-dessus) :

20191025_014429_HDR.jpg.5adbfb3a0bc172d57930ab3cd3319ac1.jpg

Cette nouvelle lentille est pas mal du tout ! Pour info, je crois que la seule différence entre la Tarsier V1 et la V2 c'est cette lentille qui augmente légèrement le FOV de la caméra HD. Je ne m'attendais pas des miracles, finalement cette légère augmentation du FOV lui fait beaucoup de bien et la rend plus crédible à mon goût. Un extrait de qques secondes (dsl, ça vibre toujours) :

Bon, par contre côté vibrations, ça commence vraiment à me saouler 🤯

J'ai essayé de mettre EmuFlight, c'était encore pire, ça oscillait à mort. Donc je suis revenu à BF 3.5.7 qui en stock marche mieux sur ce quad, même si c'est pas encore ça. Je ne pense pas que ça vienne du montage, tout est clean, y a pas de fils qui viennent tapoter, la FC est bien softmountée, il n'y a pas de contact de la stack avec les bras... Normalement en stock ça devrait être correct déjà.


20191023_205412_HDR.jpg.226c0684ec1ee0a1486c077821c85bdf.jpg

Une piste que je n'ai jamais exploré, c'est de tester avec d'autres hélices... Ca sera la prochaine étape avant d'essayer de trifouiller davantage dans les PIDs.

Je ne désespère, il a un bon potentiel ce quad... mais il est  maudit 🤣

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Jerome a dit :

Le remplacement du RX, mais surtout le positionnement de son antenne sur le bras au lieu de sous le quad a réglé les prbl de RX LOSS.

Alors selon toi quel était le problème 😛 ?

Il y a 14 heures, Jerome a dit :

Une entretoise venait bloquer les possibilités de tilt de la caméra, j'ai imprimé un ptit truc pour régler ce problème (il est orientable, on peut donc toujours mettre une GoPro au-dessus) :

Ca fragilise pas trop ?

Il y a 14 heures, Jerome a dit :

Une piste que je n'ai jamais exploré, c'est de tester avec d'autres hélices...

Parfois c'est le jour et la nuit, ça vaut le coup d'essayer. C'est dommage car l'image est plutôt belle sur cette Tarsier ! Un coup de blackbox ça peut aussi aider à découvrir un résonance à la con sur la frame...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youtube WE are FPV
Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Alors selon toi quel était le problème 😛 ?

Je pensais que c'était le RX, vu que son positionnement n'avait jamais été un prbl sur d'autres quads, mais jme suis pris un RX LOSS au premier vol, du coup je me suis (enfin) résolu à déplacer l'antenne sur un bras, et plus aucun prbl sur le reste de la session. Donc au final, je pense que c'était bêtement le positionnement de l'antenne qui était perturbée par les ESCs.

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Ca fragilise pas trop ?

Je le craignais aussi, mais en retirant l'entretoise, ça n'avait pas trop d'impact sur la rigidité de l'ensemble. Et je me suis pris un barreau en fer en pleine face, le quad a volé mais rien de cassé, pas même la nouvelle fixation. Donc je dirais que ça va 🙂 

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Parfois c'est le jour et la nuit, ça vaut le coup d'essayer. C'est dommage car l'image est plutôt belle sur cette Tarsier ! Un coup de blackbox ça peut aussi aider à découvrir un résonance à la con sur la frame...

J'allais te répondre qu'il n'y avait pas de port micro SD, mais je viens de réaliser (en vérifiant) qu'il y avait 16 Mo d'embarqués, la révélation🤣 Bon bah ça me fera une 2ème piste à explorer ! Je n'ai pas comparé les filtres standards entre BF 3.5.7 et Emu, peut-être que la différence de comportement vient de là. Merci pour la piste ! 🙂 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wouah top ta présentation et ton retour pb/solution !

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En recheckant les specs, j'ai vu que le gyro de la FC était un ICM-20602, comme pour les Revolt, ça ne facilite peut-être pas les choses non plus 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.wearefpv.fr/gyroscope-icm-20602-vs-mpu-6050-20161229/

J'espère que l'ICM-20601 de la Strix Binary sera mieux 😄 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit update ! Enfin, ce putain de quad vole correctement ! 🙂 J'ai changé la FC pour une Heli-Nation Talon F7 v2 en MPU6000. A la base, je voulais mettre EmuFlight, mais comme la target n'existe pas pour le moment, j'ai mis BF4.1 avec le RPM filter. Bye bye les oscillations, et les moteurs sont froids, merci le MPU6000 !

J'ai aussi mis un shield entre les ESCs et la FC.

Je n'ai pu faire que 2-3 lipos parce qu'il faisait pratiquement nuit, mais voilà ce que ça donne (niveau qualité d'image, c'est pas top à cause du manque de lumière, j'ai dû augmenter fortement la luminosité en postprod).

J'ai hâte de voir ce que ça va donner par beau temps et avec de la lumière, surtout que la nouvelle lentille donne un FOV qui devient exploitable.

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

IMG_20191011_161922.thumb.jpg.9e485444ec8f647e43a6b2785a01da86.jpgFranchement les 4pouces au plus ça va, au plus je préfère limite ça au 5" ça vole vraiment bien, c'est petit léger.

Surtout que les cam HD type tarsier, Split ou mix n'ont plus trop à rougir face aux caméra box, depuis que j'ai mis la lentille d'une foxeer légende sur la mix (conseiller par foxeer) l'image est vraiment top) bon cette le fpv c'est vraiment pas ça!

#lovemygecko

 

Très beau topic @Jerome comme d'hab ! Ça vibre pas du tout!

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet ça vole bien ! Un poil de jello mais entre la nuit et la tarsier faut pas trop en demander 😛 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Joelamoule a dit :

Franchement les 4pouces au plus ça va, au plus je préfère limite ça au 5" ça vole vraiment bien, c'est petit léger.

Surtout que les cam HD type tarsier, Split ou mix n'ont plus trop à rougir face aux caméra box, depuis que j'ai mis la lentille d'une foxeer légende sur la mix (conseiller par foxeer) l'image est vraiment top) bon cette le fpv c'est vraiment pas ça!

J'aime assez ce format aussi, c'est moins sensible que les 3 pouces qui sont assez nerveux, les bras un peu plus longs doivent apporter un peu plus de stabilité. Je viens d'upgrader la caméra de mon Micro Alien (en 3") avec une Runcam Split 3 Micro, j'ai l'impression que ça peut donner pas mal... malheureusement, vu le temps de chiottes en région parisienne aujourd'hui, je sens que je ne vais pas pouvoir le tester aujourd'hui 😥 Même si j'adore les 3-4" péchus, ma préférence va encore aux 5" malgré tout, plus d'inertie et... d'adrénaline 🤣 

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Un poil de jello mais entre la nuit et la tarsier faut pas trop en demander 😛 

L'oeil de lynx 😉 La qualité est tellement pourrie que je n'avais pas remarqué. En plus de la luminosité, j'ai augmenter le sharpness au max histoire qu'on puisse discerner un minimum de détails, peut-être que ça n'arrange pas les choses non plus. L'extrait du sanatorium, hormis les oscillations était plutôt encourageant, faut vraiment que je reteste par beau temps 🙂 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour atténuer le hello j'utilise des rondelles plastiques en M2 et j'ai plus rien!

Pour revenir au format c'est aussi que l'aspect tank d'un 5" c'est vraiment quelque chose !

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Joelamoule a dit :

Pour atténuer le hello j'utilise des rondelles plastiques en M2 et j'ai plus rien!

Merci, je tenterai ça si c'est problématique ! Tu utilises des rondelles de plastic ou de caoutchouc ? tu les mets bien à l'extérieur, entre la frame et la vis ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Merci, je tenterai ça si c'est problématique ! Tu utilises des rondelles de plastic ou de caoutchouc ? tu les mets bien à l'extérieur, entre la frame et la vis ?

Si tu regardes la photo plus haut la rondelle est situé derrière le support caméra du gecko et la caméra !

Pour les rondelles j'utilise ça 

https://www.armattanquads.com/m2-nylon-washers-10-pieces/

 

Enfin celle livré avec la stack mamba f722

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu parlais de softmounts pour la FC, pas pour la caméra en fait ? Ou alors j'ai rien compris du tout 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 16 minutes, Jerome a dit :

Tu parlais de softmounts pour la FC, pas pour la caméra en fait ? Ou alors j'ai rien compris du tout 😉 

🤣🤣🤣🤣

J'ai utilisé les rondelles qui étaient livrés avec la stack mamba aux format M2 pour mettre entre chaque caméra plate du gecko en M2 aussi

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh ok, je crois que j'ai compris 🤣 Avec les side plates en carbone par contre je pense pas pouvoir passer des rondelles 😕 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Jerome a dit :

Oh ok, je crois que j'ai compris 🤣 Avec les side plates en carbone par contre je pense pas pouvoir passer des rondelles 😕 

Je pensais pas aussi, mets la vis dans la cam plate puis la rondelle de l'autre côté et enfin sur le cam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Joelamoule, je vais tenter, sur l'intrepid j'ai vérifié, j'ai un poil de jeu entre les 2 plates et la caméra, ca pourra ptetre passer 🙂 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me fait encore des petites oscillations dégueulasses (je ne vois que ça 😬), donc je ne suis toujours pas complètement satisfait, faut vraiment que je teste d'autres hélices... et vivement que la target EmuFlight arrive.

Comme pour le Micro Alien, la dernière vidéo était vraiment horrible parce qu'il faisait presque nuit, je remets qques secondes histoire de lui rendre un peu plus justice (il y avait le filtre ND), pas de postprod, à part pour baisser le son et préserver vos oreilles 😉 

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Il me fait encore des petites oscillations dégueulasses

C'est à moité des gaz non ? Peut-être qu'avec d'autre hélices ça irait mieux oui 🙂 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Motard Geek a dit :

C'est à moité des gaz non ? Peut-être qu'avec d'autre hélices ça irait mieux oui 🙂 

Yep, à mi-gaz c'est là que ça se voit le plus en tout cas. J'ai reçu 2 autres modèles d'hélices 4" la semaine dernière, j'ai oublié de le prendre avec moi hier 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Create New...