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[TOPIC UNIQUE] DJI Digital FPV System, FPV HD


Laurenzo17

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Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Je dirais Apex HD, F60 Pro III, Stack T-Motor HD F7 (ou F4 ?). 4 ou 6S, là est la question

= 100% tût bon, F7, 4s (de fiotte oui oui, je sais) et 2700Kv

Et à mon tour d'avoir les films de cul en clair 😍

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Hi

Dans les emmerdes qui m'attendent, il y a la réattribution des sorties d'ESC (AIO), c'est toujours dans le CLI que cette manip' s'effectue ?

(pis ensuite un tour chez BLHeli)

Pour les racewire, je suis dubitatif sur leur réel intérêt 🤔 (d'autant que l'apex est pourvu de caches à clipser sur ses bras)

Pis c'est un peu pénible d'être obligé de couper à ras des coui.... les fils moteurs, ça vaut vraiment le coup de se prendre le choux ?

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Ola !

il y a 44 minutes, naviluminor a dit :

Hi

Dans les emmerdes qui m'attendent, il y a la réattribution des sorties d'ESC (AIO), c'est toujours dans le CLI que cette manip' s'effectue ?

J'imagine que tu parles du remapping des moteurs ? Ca se passe au niveau de la FC, donc de BF/Emu
==> https://oscarliang.com/betaflight-resource-remapping/

Tu fais tourner chaque moteur pour voir où ils sont en réalité en notant les ressources utilisées, puis tu colles la ressource correspondant à celui qui devrait tourner.

il y a 44 minutes, naviluminor a dit :

Pour les racewire, je suis dubitatif sur leur réel intérêt 🤔 (d'autant que l'apex est pourvu de caches à clipser sur ses bras)

Pis c'est un peu pénible d'être obligé de couper à ras des coui.... les fils moteurs, ça vaut vraiment le coup de se prendre le choux ?

Leur principal intérêt c'est de facilité le remplacement de moteur en cas de cramage et d'éviter d’abîmer les fils moteurs en cas d'hélice tordue. J'aime bien parce que ça permet d'ajouter des LEDs au quad sans devoir souder des fils en plus ni ajouter de poids, mais dans l'absolu, rien de vital 😉 

Modifié (le) par Jerome
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12 hours ago, Jerome said:

Y'a ce site aussi qui facilite la tâche https://remap.today/

Avec la vidéo de l'auteur :

 

 

12 hours ago, Jerome said:

Leur principal intérêt c'est de facilité le remplacement de moteur en cas de cramage et d'éviter d’abîmer les fils moteurs en cas d'hélice tordue. J'aime bien parce que ça permet d'ajouter des LEDs au quad sans devoir souder des fils en plus ni ajouter de poids, mais dans l'absolu, rien de vital 😉 

Voila ça facilite la maintenance et en les laissant bien près du châssis tu peux généralement laisser 10~20mm de fil côté moteur 🙂 

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Pour l'XT60 les fournisseurs de FC et d'ESC donnent toujours des câbles en AW12 (cad les mêmes que ceux montés sur un démarreur de semi remorque..)

Moi je me suis toujours arrêté à AW14 (mon mojo ainsi que mon nimbus sont arrivés tout montés avec du 14) mon rooster et mon Astrox fonctionnent aussi (très bien..) en 14

Les câbles en "12" sont raides comme la justice, de plus, ce(ceux) qui alimente  les moteurs sont limites des capillaires..

Vous optez pour quelle dim' vous, vous avez vraiment déjà vu une différence entre 12 et 14 à l'usage ? le "14" limite-t-il vraiment (en chauffant par exemple..) 

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2 hours ago, naviluminor said:

Cette séquence WAF n'est plus d'actualité  ?

Si si 🙂 Le site de Gal facilite juste la tâche 😉 

2 hours ago, naviluminor said:

Vous optez pour quelle dim' vous, vous avez vraiment déjà vu une différence entre 12 et 14 à l'usage ? le "14" limite-t-il vraiment (en chauffant par exemple..) 

Quand je peux, je mets la même section que la LiPo. Sauf que l'AWG12 sur les micro pads des ESCs FETtec en 20 x 20 c'est juste la misère à souder... Donc AWG14 et ça passe 😄 

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Pareil, AWG 12 pour être sûr de pouvoir passer en hyper espace 😆

Vu que c'est le diamètre des fils lipo, ça me paraissait normal, mais j'avoue que de l'AWG 14 m'aurait souvent bien arrangé, pour le poids et l'encombrement (ca reste assez flexible, faut juste les souder avec la bonne orientation), c'est peut-être ce que je ferai la prochaine fois si ca ne pose aucun souci 🙂 

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J'ai édit, je suis en 14 sur les 20 x 20 et du coup par facilité je crois que les prochains builds seront en 14 aussi pour les mêmes raisons que les autres, un peu gros le 12 😛 

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Bah théoriquement oui, mais dans la pratique c'est une autre histoire j'ai l'impression 🙄

Encore un article de Oscar Liang : https://oscarliang.com/wire-awg-chart-quadcopter-rc/

Dans lequel on trouve notamment ça :

Burst Current:
10AWG Wire - 250A
12AWG Wire - 160A
14AWG Wire - 110A
16AWG Wire - 80A
18AWG Wire - 50A
20AWG Wire - 30A
22AWG Wire - 24A
24AWG Wire - 20A

Avec des moteurs assez classiques qui tirent 40A, on se retrouve vite à 160A... en théorie. Ces mesures sur le banc ne sont pas forcément représentatives de la réalité.

On va dire que si les fils restent froids, c'est que ça ne bouchonne pas 😉 

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il y a 10 minutes, Francis-le-varois a dit :

Quand vous parlez de 160 A, moi, d’après mon OSD, je ne dépasse pas les 80 A même quand je tire dessus.

Précision sûrement importante, je suis en 4S.

Y a clairement une différence entre la théorie et la pratique, mais je m'attendais plus à -20-30% que -50% 😉 Normalement le 4S tire plus d'ampères, du moins à vitesse de rotation égale 😉 

  • +1 1
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il y a 29 minutes, Jerome a dit :

Bah théoriquement oui, mais dans la pratique c'est une autre histoire j'ai l'impression 🙄

Encore un article de Oscar Liang : https://oscarliang.com/wire-awg-chart-quadcopter-rc/

Dans lequel on trouve notamment ça :


Burst Current:
10AWG Wire - 250A
12AWG Wire - 160A
14AWG Wire - 110A
16AWG Wire - 80A
18AWG Wire - 50A
20AWG Wire - 30A
22AWG Wire - 24A
24AWG Wire - 20A

Avec des moteurs assez classiques qui tirent 40A, on se retrouve vite à 160A... en théorie. Ces mesures sur le banc ne sont pas forcément représentatives de la réalité.

On va dire que si les fils restent froids, c'est que ça ne bouchonne pas 😉 

Je pense que ce site ne parle pas de courant admissible en continu mais en impulsionnel...

Pour du continu ce sera plutôt les valeurs du tableau ci-joint.. (c'est ce qui est utilisé dans le dimensionnement en aéronautique...)

 

tableawg.pdf

Modifié (le) par Dujack
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Plus que brider la puissance, c'est à mon avis le risque de chauffe / feu le souci. De mon côté j'ai déjà relevé du 160amps sur la télémétrie de vin de vol de mes setup Kiss (limite active des ESCs) sans pour autant avoir désoudé la pigtail 🙂 

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Il y a 6 heures, Dujack a dit :

Pour du continu ce sera plutôt les valeurs du tableau ci-joint.. (c'est ce qui est utilisé dans le dimensionnement en aéronautique...)

 

Ce tableau n'est pas représentatif de notre utilisation. Les sections sont calculées sur beaucoup plus long et dans un environnement clos, gaines et "goulottes" plastique ou métal, à cotés d'autre câbles ou peu être même en multi-bruns, ce qui modifie les uns et les autre pas mal la donne. 

Les abaques sont plus détaillés (longueur, environnement, etc...) que ça en général, et là c'est surement la valeur de sécurité... en aéronautique il aime la sécurité.

Sur une longueur de ~60cm, le 14AWG ~ 40A mais sur 15 cm à l'air libre, les 60-80 sont peut être admissible, en continu je parle... surtout qu'en plus l'isolant silicone tolère de plus forte chaleur qu'un isolant PU, c'est à prendre en compte aussi.

2002094670_AWGAperage.jpg.3d813df97dd5e69a4dab7fb2be3a9353.jpg

Celui ci aussi je n'est aucune précision sur les conditions de d'utilisation...

  • Merci ! 1
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il y a 23 minutes, Hennep42 a dit :

Ce tableau n'est pas représentatif de notre utilisation. Les sections sont calculées sur beaucoup plus long et dans un environnement clos, gaines et "goulottes" plastique ou métal, à cotés d'autre câbles ou peu être même en multi-bruns, ce qui modifie les uns et les autre pas mal la donne. 

Les abaques sont plus détaillés (longueur, environnement, etc...) que ça en général, et là c'est surement la valeur de sécurité... en aéronautique il aime la sécurité.

Sur une longueur de ~60cm, le 14AWG ~ 40A mais sur 15 cm à l'air libre, les 60-80 sont peut être admissible, en continu je parle... surtout qu'en plus l'isolant silicone tolère de plus forte chaleur qu'un isolant PU, c'est à prendre en compte aussi.

2002094670_AWGAperage.jpg.3d813df97dd5e69a4dab7fb2be3a9353.jpg

Celui ci aussi je n'est aucune précision sur les conditions de d'utilisation...

Je te laisse faire passer 60 à 80 ampères dans du awg14 et on en reparle.. Mais ne touche pas le cable. 😉

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Ce tableau commence les longueurs de fil à 2 pieds (ce qui fait 24 pouces) ce qui donne donc plus de 600mm !!

Hennep42 à 100% raison, nos saletés embarquent au pire des câbles (d'XT60) de 100mm, ce qui change tout (dans le bon sens)

Modifié (le) par naviluminor
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il y a 3 minutes, naviluminor a dit :

Ce tableau commence les longueurs de fil à 2 pieds (ce qui fait 24 pouces) ce qui donne donc plus de 600mm !!

Nos saletés embarquent au pire des câbles (d'XT60) de 100mm, ce qui change (dans le bon sens) pas mal la donne

Surtout que ce n’est que de l’impulsionnel. Mon tableau était plus pour dire de ne pas chercher à faire passer les courants donnés par Jerome car en continu ça va cramer...

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Le 16/02/2020 at 13:12, naviluminor a dit :

Moi aussi je veux bien voir ton montage 😙 (j'ai aussi un rooster pourvu d'un retour vidéo crypté..)

Le montage du air unit est plus compliqué que prévu. Ma fc ayant les cables lipo soudés sur le cote bottom , je ne peux pas mettre des entretoises de moins de 5mm pour fixer la fc.

Je ne peux donc pas faire le montage prévu par celui qui a créé les plans. J’ai donc ajouté deux plaques d’époxy pour « allonger » le rooster et donc pouvoir rentrer le fameux air unit, le recepteur et l’abaisseur de tension... Et oui, c’est petit un rooster.... C’est juste un montage pour valider le principe, qui sera modifié pour ne pas laisser les vis du dessus apparentes...  Initialement  le air unit aurait du etre monté tete en bas mais cause de ma fc trop haute, il etait trop proche des soudures des esc.... 

Concernant l’époxy, c’est du 2mm, c’est vraiment costaud...  J’avais réalisé il y a quelques années toute un frame avec cette matiére et aucun souci. Bon c'était pas un racer 😬....

J’ai pas encore pu tester en vol mais y a pas de raison.... Allez voilà la bete en image... 😀

 

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Modifié (le) par Dujack
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