Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] DJI Digital FPV System, FPV HD


Laurenzo17

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

Si qqun a des précisions, je suis preneur aussi.

Pas de précisions,; juste "Américain first" la guerre commerciale de Trump, qui interdit certaines technologies Chinoise dangereuses, ils espionnent les Chinois il parait ..Merde ils vont me voir pisser sur l'arbre ? ..🤔 Ils ont dû mettre des taxes prohibitives ? Pas forcement l’interdire comme la 5G ou HUAWEI ?

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

Pas de précisions,; juste "Américain first" la guerre commerciale de Trump, qui interdit certaines technologies Chinoise dangereuses, ils espionnent les Chinois il parait ..Merde ils vont me voir pisser sur l'arbre ? ..🤔 Ils ont dû mettre des taxes prohibitives ? Pas forcement l’interdire comme la 5G ou HUAWEI ?

Officiellement il me semble que c'est pour lutter contre l'espionnage chinois, les entreprises de matériels informatique/électronique sensibles ne sont plus autorisés, pour les risques de fuite d'information.

Et les américains doivent bien savoir ce qu'il est possible de faire, puisqu'ils doivent très certainement faire pareil avec les équipements/logiciels venant de chez eux 🙂

Pour DJI ca peut se comprendre, avec du matériel que l'on doit déclarer presque nominativement lors de l'activation, équipés de GPS et de fonctionnalités de communication, ca donne potentiellement un bon moyen de suivre un bon nombre de gens...

En France également on n'a plus le droit de travailler avec  certaines entreprises chinoises comme HUAWEI...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Motard Geek a dit :

Les Dominator Digital viennent d'être mise en vente par Banggood au prix de 569,71€ ^^

Alors au final ça marche ou pas avec un drone équipé caddx vista ou air unit ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hatman a dit :

Alors au final ça marche ou pas avec un drone équipé caddx vista ou air unit ? 🤔

Nop, la rétrocompatibilité a été réfutée 😞 

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros c'est un système parallèle aux lunettes dji.... avec un vtx HD spécifique et pour lequel on doit changer tous nos vtx si on veut utiliser ces nouvelles lunettes.....

 

 Ça reste donc un conçurent de dji d'un point  de vue technique puisque non compatible avec les équipements dji actuels ...

Évidemment on ne parle même pas du mode audience de chez dji qui ne serra donc pas utilisable entre les deux plateformes numériques hd et qui obligera à avoir tous le meme équipement.... contrairement à l'analogique.

Faut espérer que dans quelques mois des vtx sortent permettant de gérer les deux types de lunettes..... ou une mise à jour du caddx vista pour les deux types...

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mak_ a dit :

Si je ne me trompe pas, DJI n'a pas le droit de vendre aux institutions américaines (pour des raisons de suspicions d'espionnage), par contre, aucun soucis pour les particuliers, DJI est sur le marché

Yep, je me suis un peu renseigné hier aussi et c'est bien ça. En complément, en 2020 ils ont été ajouté à une liste d'entreprises interdites d'utiliser des composants américains. Et aucune boite américaine n'a le droit de leur fournir du matériel. Apparemment DJI ne pourrait même plus légalement produire ses Air Unit, d'où le passage via Caddx. Et avant 2020, ils avaient déjà été bannis des structures gouvernementales pour des raisons de sécurité.

Ils ont bien le droit de vendre aux particuliers, encore faut-il qu'ils puissent fabriquer ce qu'ils ont à vendre, ce qui serait la raison d'être de toutes ces sociétés écran et/ou partenariats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spéculations continuent d'aller bon train sur ce qui se passe réellement.

Le discours que semble soutenir WalkSnail est le suivant :
image.thumb.png.02d7e93cf3905664cdabc0e5b28c7a2a.png

J'ai quand même de gros gros doutes vis-à-vis de la part accordée à Caddx dans cette histoire. Ils n'ont ni les capacités de R&D pour concevoir un tel système, ni les moyens de produire une puce comme le P1 de DJI, au cœur de toute la techno.

Qingxiang Li, qui semble être la nana derrière les marques Caddx et WalkSnail (et qui aurait aussi bossé chez DJI) a l'air d'être également la personne qui tient la page FB de WalkSnail, en tout cas, elle ne l'a pas nié. Et elle maintient que toute la techno ne vient pas de DJI, software et hardware :
image.png.7972b365227ecdba2331dfa8e424390e.png

Et que les similitudes d'interface (noms des menus, contenu des messages...) ne seraient que liées à des choix conscient de la part de WalkSnail, pour ne pas dérouter les utilisateurs... C'est un peu gros, surtout quand on voit que la police est carrément la même.

Je pense que l'analyse de Chris Rosser est la plus réaliste (et aussi la plus optimiste) :

Je pense qu'effectivement DJI se débarrasse de la partie FPV DIY, ils ne sont pas organisés pour gérer ce marché de manière rentable, le plus efficace pour eux est de revendre leurs puces P1 et d'encaisser les sous, en laissant WalkSnail/Caddx se démerder avec le développement de firmwares adaptés au FPV. Et tout le monde est gagnant : DJI, Caddx et les pilotes FPV.

Cette analyse va tout de même à l'encontre de ce qu'affirme WalkSnail sur sa page FB, mais qui reste peu crédible.

Il reste un doute sur le rôle de FatShark, peut-être qu'ils ne font que revendre le matos WalkSnail comme le suppose Rosser. Mais ça ne me paraît pas absurde que WalkSnail est effectivement laissé à FS la conception des lunettes, tout en négociant d'être autorisé à vendre leur propre version "debrandée".

A la limite, leur bidouille interne, on s'en fout un peu. Il reste un gros flou sur le sujet le plus important : est-ce que les équipements DJI FPV actuels (lunettes DJI, Vistas, Air Units) recevront un firmware permettant de basculer dans l'ecosystème WalkSnail ? Pour pouvoir continuer d'utiliser nos lunettes DJI avec les nouveaux VTX, profiter des nouveautés (Canvas mode...). Et inversement, pouvoir utiliser les nouvelles lunettes FS/WalkSnail avec nos anciens VTX DJI/Caddx.

Selon la théorie très crédible de Rosser, oui ça semble techniquement possible. Pour favoriser l'adoption de ce nouvel écosystème, ça paraît même indispensable on voit mal les pilotes ayant basculé leur flotte en DJI tout jeter à la poubelle, ni se retrouver obligés d'utiliser les nouvelles lunettes que perso, je trouve moins bien que les lunettes DJI. Sauf que le discours actuel de WalkSnail, soutenant que c'est une techno totalement nouvelle, va à l'encontre de cette ouverture/rétrocompatibilité.

  • J'aime 2
  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Jerome a dit :

Pour favoriser l'adoption de ce nouvel écosystème, ça paraît même indispensable on voit mal les pilotes ayant basculé leur flotte en DJI tout jeter à la poubelle, ni se retrouver obligés d'utiliser les nouvelles lunettes que perso, je trouve moins bien que les lunettes DJI. Sauf que le discours actuel de WalkSnail, soutenant que c'est une techno totalement nouvelle, va à l'encontre de cette ouverture/rétrocompatibilité.

ca va etre tout le suspens de ces 2 prochains mois!

mais je suis plutot d’accord avec toi, les lunettes sont faites par FS, les vtx et cam par caddx, ils se sont partagé le gateaux sans se tirer dans les pattes. c’est tres malin de leur part, et dji (qui s’en tappe du fpv DIY), va tenter d’attirer les newbies avec son prochain djifpv mini, a 2000 €....tout en refilant ses puces sous le manteau...... tout le monde a ce qu’il veut, et sans se stresser que le voisin lui coupe l’herbe sous le pied......

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Les spéculations continuent d'aller bon train sur ce qui se passe réellement.

Le discours que semble soutenir WalkSnail est le suivant :
image.thumb.png.02d7e93cf3905664cdabc0e5b28c7a2a.png

J'ai quand même de gros gros doutes vis-à-vis de la part accordée à Caddx dans cette histoire. Ils n'ont ni les capacités de R&D pour concevoir un tel système, ni les moyens de produire une puce comme le P1 de DJI, au cœur de toute la techno.

Qingxiang Li, qui semble être la nana derrière les marques Caddx et WalkSnail (et qui aurait aussi bossé chez DJI) a l'air d'être également la personne qui tient la page FB de WalkSnail, en tout cas, elle ne l'a pas nié. Et elle maintient que toute la techno ne vient pas de DJI, software et hardware :
image.png.7972b365227ecdba2331dfa8e424390e.png

Et que les similitudes d'interface (noms des menus, contenu des messages...) ne seraient que liées à des choix conscient de la part de WalkSnail, pour ne pas dérouter les utilisateurs... C'est un peu gros, surtout quand on voit que la police est carrément la même.

Je pense que l'analyse de Chris Rosser est la plus réaliste (et aussi la plus optimiste) :

Je pense qu'effectivement DJI se débarrasse de la partie FPV DIY, ils ne sont pas organisés pour gérer ce marché de manière rentable, le plus efficace pour eux est de revendre leurs puces P1 et d'encaisser les sous, en laissant WalkSnail/Caddx se démerder avec le développement de firmwares adaptés au FPV. Et tout le monde est gagnant : DJI, Caddx et les pilotes FPV.

Cette analyse va tout de même à l'encontre de ce qu'affirme WalkSnail sur sa page FB, mais qui reste peu crédible.

Il reste un doute sur le rôle de FatShark, peut-être qu'ils ne font que revendre le matos WalkSnail comme le suppose Rosser. Mais ça ne me paraît pas absurde que WalkSnail est effectivement laissé à FS la conception des lunettes, tout en négociant d'être autorisé à vendre leur propre version "debrandée".

A la limite, leur bidouille interne, on s'en fout un peu. Il reste un gros flou sur le sujet le plus important : est-ce que les équipements DJI FPV actuels (lunettes DJI, Vistas, Air Units) recevront un firmware permettant de basculer dans l'ecosystème WalkSnail ? Pour pouvoir continuer d'utiliser nos lunettes DJI avec les nouveaux VTX, profiter des nouveautés (Canvas mode...). Et inversement, pouvoir utiliser les nouvelles lunettes FS/WalkSnail avec nos anciens VTX DJI/Caddx.

Selon la théorie très crédible de Rosser, oui ça semble techniquement possible. Pour favoriser l'adoption de ce nouvel écosystème, ça paraît même indispensable on voit mal les pilotes ayant basculé leur flotte en DJI tout jeter à la poubelle, ni se retrouver obligés d'utiliser les nouvelles lunettes que perso, je trouve moins bien que les lunettes DJI. Sauf que le discours actuel de WalkSnail, soutenant que c'est une techno totalement nouvelle, va à l'encontre de cette ouverture/rétrocompatibilité.

Paie ton travail d'investigation Sherlock 😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la team !

Un coucou car je passe dans le coin après avoir suivi tout ce joyeux bordel qui me ravi pour ma part !

Enfin des dalles Oled et un sortie Hdmi. Il ne m'en fallait pas plus pour tout racheter 🥰

J'ai vraiment hâte de connaître la latence du mode 1080p même si mon petit doigt me dit que ce sera de l'ordre des 40ms comme le mode High Quality actuel. Cool pour la balade mais naze pour le hard freestyle/freeride.

Mais bon, tchao les LCD dégueulasses et la galère pour montrer à ses copains le retour. Et rien que ça, prenez mon fric tout de suiiiiiite !!! 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BiCi a dit :

Mais bon, tchao les LCD dégueulasses et la galère pour montrer à ses copains le retour. Et rien que ça, prenez mon fric tout de suiiiiiite !!! 🤗

Les écrans "LCD dégeulasses" sont 100 fois mieux que les minis écrans OLED 😉 Et la sortie vidéo est dispo aussi sur les V1 et V2 depuis longtemps ^^

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jerome a dit :

Les écrans "LCD dégeulasses" sont 100 fois mieux que les minis écrans OLED 😉 Et la sortie vidéo est dispo aussi sur les V1 et V2 depuis longtemps ^^

Alors je suis pas du tout d'accord et c'est pour ça que je préfère voler en HDzero sur mes HDO2 que sur mon Dji ou je trouve l'écran absolument immonde avec son taux de contraste digne de moniteur Liliput entrée de gamme des années 2010 et son uniformité inexistante (regarde l'écran au noir (enfin gris...^^) et tu verras ce dont je parle avec les auréoles blanche dans les coins)

 

Et la sortie vidéo tu parles de l'appli qui "hack" le système et qui merde tout le temps si tu n'es pas en 25mbps ou du fait qu'il faille brancher le contrôleur à 500balles de Dji ? ^^

Voyons Jérôme... Quand même ^^

Edit : ah oui, j'ai mes yeux collés à des Oled depuis près de 10ans pour raison pro. Alors comprends que le LCD me perturbe un peu 😛

Modifié (le) par BiCi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plus que d'accord avec @Jerome.

Même si je n'ai jamais testé HDZero, je préfère de très très loin la taille des écrans des lunettes DJI aux timbres poste des HDO2 où l'OLED ne fait que cramer les yeux avec un scintillement horrible 🥴 Mais on a déjà eu ce débat plut haut dans ce topic, je ne suis pas étonné de ta réaction 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la taille l'avantage va aux Dji c'est certain, il en faut bien un 😛

 

Le scintillement dont tu parles est dû au fait de ne pas avoir de définition native affichée sur les écrans. Si les defs correspondent, c'est parfaitement sharp.

Une chose est certaine, nous n'avons jamais vu le combo : qualité de retour Dji en 1080p sur des Oled 1080p... Et je suis certain que cela va être un nouveau monde pour les difficiles de l'image dont je fais parti 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BiCi a dit :

Alors je suis pas du tout d'accord et c'est pour ça que je préfère voler en HDzero sur mes HDO2 que sur mon Dji ou je trouve l'écran absolument immonde avec son taux de contraste digne de moniteur Liliput entrée de gamme des années 2010 et son uniformité inexistante (regarde l'écran au noir (enfin gris...^^) et tu verras ce dont je parle avec les auréoles blanche dans les coins)

La dernière fois que j'ai remis des HDO2 sur les yeux j'ai cru que j'allais faire une crise d'épilepsie tellement je me suis fait stromboscoper la tête. Et la taille c'est rédhibitoire maintenant. Quand aux OLED avec leurs noirs plus profonds... Pour nos usages, c'est un peu bidon. De même qu'en vole je ne constate aucune auréoles blanche sur les DJI.

il y a 15 minutes, BiCi a dit :

Et la sortie vidéo tu parles de l'appli qui "hack" le système et qui merde tout le temps si tu n'es pas en 25mbps ou du fait qu'il faille brancher le contrôleur à 500balles de Dji ? ^^

Oui je parle bien de ça, je l'ai peu utilisée mais pas eu de souci. Après dans la pratique, je constate que la sortie HDMI ou video over USB-C, on ne l'utilise jamais, sauf prestas pro ou rares exceptions. On ne retrouvera pas la facilité de l'époque analogique en DJI. Donc une sortie HDMI ne fera pas de grande différence au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille je comprends tout à fait que l'on ai du mal à repasser sur plus petit c'est vrai.. 

 

Pour les contrastes ça depends des gens je pense. Je sais que moi cela me rebute énormément, même en vole cela me gêne... Mais c'est propre au LCD en général pour ma part. Je ne vais même plus au cinéma car je trouve l'image dégueu dès que les projos ne répondent pas à certains niveaux tech. Donc bon ça en dit long sur ma capacité de resiliance face au sujet de l'image ^^

Cela étant, la qualité des noirs c'est le plus important dans la retranscription d'une image à partir du moment où l'on visionne dans le noir absolu, comme dans des lunettes de FPV par exemple... Chaque couleur comprend du noir. Si ce dernier est gris, toute la colo en pâti =/

 

Pour la sortie Hdmi, bon nombre de fois ou j'ai voulu partager l'expérience ça s'est soldé par un échec via cette application  Évidement pour le pro ou je balance sur un combo je me sers d'un contrôleur Dji, mais quand c'est la famille  les amis, un voisin, un passant, mon chat. Bah là c'est cool de pouvoir balancer directement le feed sur un écran... Le partage quoi ! 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense que le OLED, 90% des gens auront du mal a percevoir la diff en vol...... et je reste perplexe sur l'intérêt (comparé au sujet de la taille et du FOV)

la sortie video via USB C, c'est vrai que perso, ca bug quand même assez régulièrement de mon coté (si bien que je ne l'utilise presque pas).... en plus de devoir désactiver l'autotemp.......

les vrais atouts fatshark, c'est uniquement le poids des lunettes, et le réglage optique.....

par contre je garde un vrai doute sur la qualité de la coque et des boutons fatshark (putain a ce prix là, etre incapable de sortir un truk qui fasse pas jouet chinois pour enfant de 4 ans, c'est un peu abusé)..... je peut me tromper, mais ca a quand même l'air bien cheap à l'oeil

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah le débat du Oled me tuera toujours 🤣

Mais ouais j'aimerai des Oled aussi grands que les LCD dans le Dji c'est sûr ^^' #jamaiscontent

C'est clair que ça fait très très (trop) cheap ces joujoux. Pour ça que j'ai commandé les Walksnail qui sont grises et noires. Bon d'un point de vu thermique c'est pas ouf mais ça fait moins cheap visuellement 😛

Reste à voir en main si ça fait aussi toc... Pour le coup Dji va nous manquer sur cet aspect 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, BiCi a dit :

Je ne vais même plus au cinéma car je trouve l'image dégueu dès que les projos ne répondent pas à certains niveaux tech.

Pour le coup je te rejoints, j'aime pas du tout l'image des projos 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le probleme c'est pas le LCD/Oled, c'est l'écran taille cinéma vs timbre poste!

J'ai pas bien compris sur ces "V3" si on aura des écrans comme dans les masques V1 & V2, mais pour moi si on me diminue ma taille d'écran, le OLED c'est JMBLC tout simplement !

Alors oui le Oled c'est beau , mieux, mais tu n'en profite pas si tu as des écran de 3mmx4mm... Et idem sur du 1080p sur des écrans minuscules, tu auras bien tous les détails, mais tu les verras pas car c'est juste trop petit.

Je me souviens de mon passage des HDO vers le masque DJI, c'est la seule et unique raison pour laquelle j'ai continué le drone, ta taille des écrans (et la HD). D'ou le fait que j'ai 3 écran ultra wide 34 pouces sur mon pc, car plus c'est grand mieux c'est 😛

Modifié (le) par Oxonium
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah hélas tu vas pleurer avec ces nouvelles lunettes car c'est du FOV de HDO2 avec 46° je crois ^^

Sans aller jusqu'à dire que ce sont des timbres, c'est vrai qu'ils auraient plus au moins passer le cap des 50 voire 60° de FOV !

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...