Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

FlosStyle Aquatique ;)


Jerome

Messages recommandés

Hello les pilotes,

Ce quad est maintenant en 6S, sous Emu 0.2.0 avec des moteurs Xing-E 2306 1700 Kv ==> post de mise à jour un peu plus bas avec une nouvelle vidéo des moteurs.

Voici un build assez low cost, qui m'a posé quelques soucis, mais qui m'a appris pas mal de trucs.

Il y a quelques temps, j'ai merdé, j'ai commandé une stack, plus ou moins par erreur. Plutôt que de la laisser moisir dans un tiroir (ce que j'aurais peut-être dû faire finalement 😉), je me suis dis que j'allais la mettre dans un nouveau build pour tester de nouvelles choses : 

  • étanchéité intégrale (un pote fait du kite, on aimerait faire quelques essais)
  • le GPS, pour avoir plein de nouvelles infos
  • mais surtout... le GPS rescue mode, en cas de failsafe au-dessus de l'eau
  • Un build léger (mes autres 5" pouces sont des briques)
  • Du plus haut KV, pour changer, en 2207
  • Une configuration plus "stretched X" que "Wide X"

Avant de partager quelques retours voici un petit maiden. Il reste encore un peu de tuning à faire. Il y a une démo du GPS rescue à la fin :

La frame : FlosStyle... ou plutôt SlosStyle 🥺
Là je me confesse, j'ai un peu honte, j'ai pris un clone... Si j'avais monté une config premium, j'aurais pris l'originale, là j'ai voulu faire du pas cher.
Néanmoins, cette frame de Kabab FPV est vraiment chouette, très bien pensée et donne dans la simplicité. Je pourrais en parler un moment, mais le concepteur le fait beaucoup mieux que moi et c'est très intéressant. Une review est aussi dispo sur WAF.
Au passage, c'est la version "HX" (haute) que j'avais commandé chez Banggood. Mais ils ont merdé et m'on envoyé des entretoises de n'importe quelle taille. Au final j'ai acheté en France les entretoises aux tailles originales, pour revenir à du "low profile". Le remplacement des entretoises m'a coûte 8.50€, ce que Banggood m'a remboursé (en euros, pas en points), ça mérite d'être précisé.
2 petits regrets, pas méchants : pour accéder aux vis de la stack 20x20, il faut retirer la sandwich-plate (et donc les entretoises centrales). Pour la stack 20x20 arrière, seules les 2 vis arrières sont utilisables.

La stack : GEPRC Stable Pro F7
C'est plutôt de la merde, et je vous conseille d'en rester éloigné, pour plusieurs raisons :

  • Ce double gyro (ICM20689) est un enfer ! Ultra sensible. Sur les premiers essais, il partait en "Yaw Spin To The Moon" au premier coup de throttle. J'ai dû appeler au secours sur FB. Pour régler ce problème, j'ai suivi 3 pistes : 
    • virer le RPM filter (qui ne fonctionne pas avec un double gyro, faut le savoir... par contre il est possible d'en désactiver un)
    • desserrer les softmounts de la stack, que j'avais trop serrés et qui n'absorbaient plus assez bien les vibrations (finit les YSTTM, mais toujours des à-coups sur le Yaw)
    • Sur les ESCs, passer le "PWM frequency" de 24 kHz à 48 kHz.
  • Le connecteur avec soit disant l'UART1 de dispo ne fonctionnait simplement pas
  • Dans la doc, ils montrent qu'on peut mettre un R9 MM sur le connecteur du récepteur radio en F.Port. Alors oui, ça marche... sauf que quand on zoom, on s'aperçoit que le pin est un RX et non un TX ! Donc on est en F.Port, mais sans la télémétrie ni le RSSI, c'est un peu débile.
  • La connexion entre les différents étages de la stack se fait via des connecteurs et non des nappes : c'est fragile et peu pratique pour l'étanchéité.
  • On peut changer le VTX, par contre, impossible de remplacer FC ou ESCs par un modèle différent.

Le GPS : BN-180
La belle découverte de ce build. Çà coûte 8€, c'est minuscule, c'est léger et ça permet plein de choses : rescue mode, vitesse, direction home, altitude, distances...
Pas de panique si au premier démarrage le GPS semble ne jamais se fixer, ça peut prendre jusqu'à 10 minutes. Ensuite ça ira beaucoup plus vite.
Depuis la v4 de Betaflight, pour autoriser l'armement sans fix GPS, il faut passer par la commande "set gps_rescue_allow_arming_without_fix = ON". Ce n'est plus comme sur la 3.*.

Caméra FPV : Foxeer Falkor Micro
Dédicace à @Motard Geek, je teste enfin le CMOS 😛 J'avais profité des codes promo WAF il y a quelques semaines (merci les gars !). Au passage la FlosStyle ne prend que du format micro. 
Mes premières impressions sont plutôt bonnes. Même si le CCD me paraît plus doux et le CMOS plus "brut"/"pixelisé", c'est incomparable avec mes expériences mitigées de la Foxeer Mix et l'image est vraiment belle.
Au passage, cette Falkor Micro est parfaite pour l'étanchéification ! En général, je ne touche pas à la caméra, mais avec celle-ci, on peut intégralement l’étanchéifier, sachant qu'il y a un joint autour du capteur (cf. photos)

 

Il reste encore un peu de tuning à faire. Il y a quelques petites vibrations et un peu de propwash, mais je pense pouvoir m'en débarrasser (pour l'instant j'ai désactivé tous les filtres, sauf les 2 dynamiques et j'avais baissé les D, je dois pouvoir les remonter un peu). Je retenterai peut-être aussi le RPM filter en désactivant l'un des 2 gyros. Mais après avoir bien galéré, là j'avais juste envie de le faire voler 😛 

J'ai pratiquement gagné 100g par rapport à mon build principal, la différence se ressent tout de suite en vol, c'est top ! Après les moteurs sont pas ouf, mais pour le prix, ça vole plutôt pas mal, sachant qu'il finira ptetre perdu en mer 🤣 Au passage, est-ce que vous avez des conseils/astuces pour fixer des flotteurs à nos quads, sans trop pourrir leurs caractéristiques de vol ? (l'idée étant juste de l’empêcher de couler).

P7280836.jpg

P7280837.jpg

20190726_233232_HDR.jpg

 

20190726_220813_HDR.jpg

20190724_215901_HDR.jpg

20190727_231306_HDR.jpg

FB_IMG_1564512689319.jpg

20190728_033521_HDR.jpg

P7280840.jpg

P7280841.jpg

P7280842.jpg

P7280843.jpg

P7280844.jpg

P7230823.jpg

20190728_033521_HDR.jpg

20190726_233603_HDR.jpg

POIDS : 339 grammes

Liste des composants

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 4
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo prendre une copie de frame à 50 boules c'est un peu abusé 😛 

Superbe post en tout cas je confirme et ça fait plaisir à lire !

Faut le savoir le coup du RPM Filter avec le double Gyro...

Pour BLHeli, je pige pas pourquoi ils mettent pas 48kHz par défaut, c'est quasi tout le temps ce qu'on met 🙂 

Cool que tu es pu profiter du code promo. Je préfère l'image de la Falkor mais en micro je prends de la Predator car le FOV vertical est plus grand sur cette dernière (va savoir pourquoi)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Motard Geek a dit :

Rhooo prendre une copie de frame à 50 boules c'est un peu abusé 😛 

Arrête, j'ai déjà assez la honte comme ça 🤣

il y a 27 minutes, Motard Geek a dit :

Pour BLHeli, je pige pas pourquoi ils mettent pas 48kHz par défaut, c'est quasi tout le temps ce qu'on met 🙂 

Je n'avais jamais touché à ce réglage, mais quand je vois l'effet positif que ça a eu sur ce quad, effectivement, c'est dommage qu'il ne soit pas à cette fréquence par défaut !

Pour 28€, je ne vais pas faire mon difficile, mais c'est bon à savoir pour la différence de FOV avec la predator micro 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Jerome a dit :

La stack : GEPRC Stable Pro F7
C'est plutôt de la merde, et je vous conseille d'en rester éloigné, pour plusieurs raisons

= 😂

C'est tout moi ça, je viens de commander un multi pourvu de ce truc, c'est même une option "cool" chez eux (à plus-value donc..)

Rien ne change, je suis rassuré.. i'm always the best of best !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, quazardous a dit :

je découvre aussi

j'ai bougé le motor timing aussi du coup... d'autres conf dans l'ESC à toucher ??

Dans mes recherches, j'étais tombé sur cet article d'Oscar Liang https://oscarliang.com/best-blheli-32-settings/

Citation

Basically, this is it!

  • PWM Frequency: 48KHz for freestyle; Default (or higher) for racing
  • Motor Timing: 22 or Auto for freestyle; 25 (or higher) for racing
  • ESC Protocol: DShot1200 or Multishot

Plus de détails dans son article. Je n'ai pas encore touché au Motor Timing, donc pas de retour pour le moment 😉 

Il y a 1 heure, naviluminor a dit :

= 😂

C'est tout moi ça, je viens de commander un multi pourvu de ce truc, c'est même une option "cool" chez eux (à plus-value donc..)

Rien ne change, je suis rassuré.. i'm always the best of best !

Soyons optimistes, la plupart des points remontés sont liés à une intégration "custom". On peut imaginer qu'ils ont bien étudié la bête, softmounté et tuné au mieux. Après pour la fragilité, on y peut pas grand chose, il faut croiser les doigts. J'ai vu des cas où lors de crash, le connecteur entre les ESCs et la FC lâchait, c'est un défaut connu de ce genre de connexion (ce n'est pas spécifique à cette stack). Essaie de crasher en douceur 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jerome a dit :

Pour 28€, je ne vais pas faire mon difficile, mais c'est bon à savoir pour la différence de FOV avec la predator micro 🙂

Même par rapport à la mini. J'avais une mini et @Lexus une micro et limite c'était galère à atterrir avec la sienne ! 

Pour les réglages d'Oscar je ne suis pas sûr que ça colle à ce que préconise FalcoX de mémoire... C'est en partie pour ça que je préfère Kiss ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

Même par rapport à la mini. J'avais une mini et @Lexus une micro et limite c'était galère à atterrir avec la sienne ! 

Ahhh ! Je te confirme que je trouvais que les atterrissages se faisaient un peu à l'aveuglette, je m'étais dit que j'avais peut-être un peu trop tilté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Ahhh ! Je te confirme que je trouvais que les atterrissages se faisaient un peu à l'aveuglette, je m'étais dit que j'avais peut-être un peu trop tilté !

Wai la différence avec les autres cams est assez flagrant, c'est vraiment c*n !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 05/08/2019 at 10:28, Jerome a dit :

Dans mes recherches, j'étais tombé sur cet article d'Oscar Liang https://oscarliang.com/best-blheli-32-settings/

Un grand merci à toi Jerome.

Je ne savais pas comment résoudre mon problème de bruit sur le yaw.

Grâce à ta publication mon quad n'a plus du tout de défauts 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petite mise à jour : j'ai remplacé les Samguk 2207 2600kv par des SUN-FUN 2207 2750kv, j'étais curieux de les tester. On parle de moteurs à 10 balles en Chine et 12€ en France !

Et bien ils sont précis, super agréables à piloter et ça pousse bien ! Entre ceux-là et les Emax Eco Series, je suis étonné de l'efficacité de ces moteurs low costs.

Bon, j'ai viré les softmount moteurs, flasher BF, dégagé max de filtres et en rentrant me suis aperçu que j'avais un peu de vibrations que je n'avais pas vues sur le terrain, je hais ce gyro ! Faudra que je m'y recolle 😂 Je partage quand même un petit extrait de cruising tranquille :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jerome a dit :

flasher BF, dégagé max de filtres

Essayes pareil en 6S 😄

il y a 16 minutes, Jerome a dit :

me suis aperçu que j'avais un peu de vibrations

J'ai eu un peu le même problème avec l'Hybrid, fixé avec 2 vis uniquement (une de chaque côté) et ça bougeait... Pas suffisamment pour que a me gène en FPV mais assez pour niquer mes enregistrements HD 😢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Motard Geek a dit :

Essayes pareil en 6S 😄

On va essayer de limiter les galères 🤣

il y a 7 minutes, Motard Geek a dit :

Essayes pareil en 6S 😄

J'ai eu un peu le même problème avec l'Hybrid, fixé avec 2 vis uniquement (une de chaque côté) et ça bougeait... Pas suffisamment pour que a me gène en FPV mais assez pour niquer mes enregistrements HD 😢 

Ouais c'est rageant, quand tu t'en rends compte c'est trop tard ! Pour l'hybrid, c'est quand même bon à savoir, il vaut mieux avoir une frame avec des plaques carbone en support de caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jerome a dit :

il vaut mieux avoir une frame avec des plaques carbone en support de caméra.

Faut voir, la lentille HD semble sensibles aux vibrations. Tu verras, avec une vis ça tenait vraiment mal. Je vais essayer de faire un support en TPU avec 2 vis. Ce devrait bien tenir tout en isolant un minimum des vibrations 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon, ça y est, j'arrive au bout de ma migration vers le 6S ! 2 HD, 2 analogiques, le compte est bon 🤘

Ca a été l'occasion de dépoussiérer ce quad water proof et... d'installer Emu 0.2.0 (il était resté dans son coin en 0.1.0). Et bah, le filtre IMU-F fait vraiment des miracles avec ce gyro qui m'avait bien pris la tête ! 2 lipos de tuning et ça vole déjà bien.

Il s'est donc pris son condo 50V 1000 µF et les Xing-E 2306 en 1700 kv, je suis très content de ces moteurs à prix raisonnable :

20200308_021041_HDR.jpg.b8e85c6d6ec72ebf6fb31e7659381e91.jpg

Un petit aperçu en vol :

Modifié (le) par Jerome
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...