Aller au contenu
DroneBuilds

F.Port firware et ACCESS


Messages recommandés

Salut,

Je suis en train de découvrir la télémétrie et les derniers firware Rx et RF et il y a quelque chose qui m'échappe.
Sur mon build j'ai une FC Yupi F4mini (sans inverseur à priori) et un R-xsr (pour le moment en Sbus + Smart port). En RC j'ai la X-lite Pro en protocole ACCESS.
J'ai donc flashé Rx et RF en ACCESS v1.1.3 EU-LBT et bindé tout ce beau monde. Lorsque que je veux récupérer la télémétrie et surtout mon Vbat ça se complique.
Lorsque je fait "découvrir les capteurs" depuis OTX, il n'en apparait que 2 : Le RSSI et BtRx (4.4 V soit, l'alimentation du Rx. pas super intéressant comme donnée)

J'ai lu que de passer en connexion F.Port (avec 3 fils seuleument) pouvait régler des problèmes de télémétries (pas sur que ça m'avance moi..)
Par contre, si je comprend bien le site FrSky, il faut que je re-flache le Rx et le RF non ?

image.png.31ff34a9a75fa5ce753a4a1cbfd5781b.png

Pour moi il y 3 protocoles différents : le ACCESS, le ACCST et le ACCST F.Port qui ne sont pas compatibles entre eux.
C'est un peu nul que le ACCESS ne gère pas le F.Port non ? Ou j'ai (surement) loupé un truc.
Quelqu'un a fait des expériences sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La réponse est dans ton post 😉
image.png.0823bdf2563d23ed6a914a8a8347593a.png

Dans l'archive du firmware ACCESS, tu as aussi le firmware ACCESS F.Port.

J'utilise toujours le F.Port parce que ça n'a que des avantages.

Pour préciser, par rapport à ton prbl de télémétrie : les signaux FrSky sont tous inversés. Les F4 ne savent pas faire de l'inversion sur tous les ports, en général c'est dispo sur un pin RX spécifique pour pouvoir connecté ton SBUS. Le S.Port est inversé également. Si tu es passé par le pin S.Port classique du R-XSR, alors ta télémétrie ne fonctionne pas car le signal arrive inversé.

Plusieurs solutions s'offrent à toi :

  • Passer par un SoftSerial pour faire l'inversion du signal de manière logiciel (c'est acceptable pour la télémétrie qui n'est pas trop exigeante en rapidité)
  • Ne pas utiliser le pin S.Port du R-XSR mais faire une petite soudure sur le pad "Uninverted S.Port", et là tu auras la télémétrie directement exploitable par ta F4
  • Toujours pareil : passer par le Uninverted S.Port, mais cette fois-ci pour tout faire passer sur un même fil : SBUS, Télémétrie, RSSI.

image.png.5ea51a8accdac70252f404465202804f.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je privilégie toujours la soudure sur le Uninverted SmartPort, j'aime pas trop l'approche Softserial qui consomme un peu de temps CPU inutilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han.. ça craint de ne pas savoir lire à un tel point ! C'est une sorte de talent inutile, incapable de voir l'information que je cherche alors même que je l'ai trouvé. 😅

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas et pour le rappel sur les signaux inversés et non inversés. Naturellement je vais (essayer) de m'orienter vers la solution 3.
Je repasserai pour donner le résultat des courses !

Merci encore, bon vol et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petit retour un peu tardif ... et oui, j'ai repris le travail

J'avais un peu les boules et la flemme de perdre ma connectique pour une soudure fixe alors j'ai décidé de jouer un peu. J'ai dessouder (c'est chaud ! 😡 ) le connecteur blanc de mon Rx et j’ai coupé la patte du S.Port (coté circuit imprimé) pour souder un fil du pad au connecteur et ainsi pouvoir maintenir son plein usage.

image.thumb.png.a4a06aee3b8d0433553b7989959b5375.pngimage.thumb.png.73d58ecbce92637b43e9eb2b53001406.png

C'est bien beau tout ça mais dans ma profonde connerie je n'avais ni réfléchi ni reflashé mon R xsr avant ces modifications. Forcément, impossible de flasher en l'état 🙃
Du coup j'ai un bidouillé le câblage destiné au flashage de l'xsr pour pouvoir l'utiliser en soudant directement de S.Port sur la carte ou en l'utilisant avec le connecteur selon les besoins

image.thumb.png.5369898b66756f92f09f7f724ac70d01.png

 

Au final ; tout fonctionne, j'ai bien pu récupérer toutes les valeurs de télémétrie et faire fonctionner les scripts LUA. Merci Jerome !
Petite question à ce sujet :
J'avais paramétré valeurs de Vbat et RSSI sur ma page 1 et activé les LUA sur ma page 2 et pas moyen d'aller sur cette deuxième page. J'ai essayé d'afficher mes script sur la page 1 et la j'y ai accès sans soucis jusqu'au paramétrage du VTX. A partir du moment ou l'on active les script LUA on dit adieu aux 3 autres page que l'on pourrait autrement paramétrer ?

Modifié (le) par Tesautrail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool que ça marche !

Par contre désolé, je ne sais pas pour ta dernière question, j'utilise très peu la télémétrie au final 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour, je me permet d'utiliser ton post afin de poser ma question car je suis un peu paumé. Mon R XSR et ma Taranis sont bind en access. J'utilise l'entrée SBus Out pour aller sur la carte de vol de mon quad. Est ce que la télémétrie devrait fonctionner ou dois je faire un point de soudure sur uninverted SBus ? 🤔😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une sortie S.Port (3ème pin) que tu connect sur ta FCsur un TX) et que tu définis en Smartport dans Betaflight 

N’oublie pas de rechercher les capteurs sur ta radio.

sinon tu peux flasher ton rx en F.port, tu n’auras besoin que de 3 fils, mais là il faudra souder ce fil sur le non inverted s.port et c’est « pointu »

Modifié (le) par Attafr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, dididrone a dit :

Bonjour, je me permet d'utiliser ton post afin de poser ma question car je suis un peu paumé. Mon R XSR et ma Taranis sont bind en access. J'utilise l'entrée SBus Out pour aller sur la carte de vol de mon quad. Est ce que la télémétrie devrait fonctionner ou dois je faire un point de soudure sur uninverted SBus ? 🤔😉

La bible https://oscarliang.com/frsky-r-xsr-receiver/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dididrone a dit :

Bonjour, je me permet d'utiliser ton post afin de poser ma question car je suis un peu paumé. Mon R XSR et ma Taranis sont bind en access. J'utilise l'entrée SBus Out pour aller sur la carte de vol de mon quad. Est ce que la télémétrie devrait fonctionner ou dois je faire un point de soudure sur uninverted SBus ? 🤔😉

Tu as quoi comme FC  ? F4 ou F7  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dididrone a dit :

Il me semblait avoir vu comme quoi on peut utiliser le sbus out sur le R xsr afin d'avoir la télémétrie sans utiliser le S port. 🤔 

Non, c'est le F.Port qui permet d'avoir le signal, la télémétrie et le RSSI sur un même fil.

Pour pouvoir t'aider au mieux, il faut nous indiquer le type de ta FC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend mieux mon erreur.

C'est une F4 si je ne me trompe pas, fournit avec le Wizard X220HV. J'y ai mis mon r-xsr afin d'être compatible access avec ma X9 lite.

 

Je voulais simplement trouver un moyen de recevoir le RSSI sans soudure ni fil supplémentaire. Puis je suis tombé sur une vidéo de Culture FPV qui depuis Betaflight 3.4.0 mini, permet d'afficher le RSSI sur l'OSD. Je ne pense pas avoir besoin d'avantage. 

Il me manque juste l'état du signal vidéo mais je ne crois pas que ce soit possible. 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une F4 ne simplifie pas les choses. Mais si ton besoin se limite à afficher le RSSI dans l'OSD, tu n'as rien à changer niveau matériel, c'est juste de la configuration : il faut faire remonter le RSSI de ta radio (qui elle le connait) via une voie (au même titre qu'un switch), et dans Betaflight, il te suffit de dire sur quelle voie est remonté le RSSI et tu pourras l'afficher dans ton OSD 🙂

Regarde ce tuto pour plus d'infos.

Pour le signal vidéo, seules tes lunettes/masque/vRX pourront éventuellement l'afficher si l'option est disponible.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...