Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

PIDs en 6S et propwash


quazardous

Messages recommandés

Pas de soucis c'est un plaisir d'échanger.

Le graph que tu utilises doit te servir seulement à vérifier la santé de ton quad.

Tu vas l'utiliser pour régler tes filtres, pas pour faire du réglage PIDs.

Tu va retirer un max de filtres progressivement tant que les graphs sont ok, si non tu remet le filtre que tu as retiré et tu passes au suivant.

Le peu de filtres qui vont rester(normalement 2 filtres dynamiques), tu vas essayer de les passer en pt1au lieu de biquad.

Ensuite tu tente de réduire les plages de filtration.

On ne dire pas tout ce qui est sous 90(mhz ou kHz je sais plus) car c'est les ordres / mouvements du quad.

Au dessus de 90 c'est les parasites.

Si tu peux commencer à filtrer à 150 c'est top.

Perso je n'y arrive pas, je crois que je suis à 120 ou 130.

 

Pour le réglage PIDs tu peux utiler la méthode que j'ai décrite au début du post.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la black box aussi pour le réglage des PIDs.

Après application de la méthode décrite en haut, je vérifie en retirant le lissage des courbes que le d ait la même amplitude que le p sur chaque axe.

Il faut voir si le travail du p Roll est aussi important que le yravaill du p pitch.

Je regarde que les courbes gyro n'oscillent pas et soient bien amorties en fin de rotation rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, quazardous a dit :

Plus on est de fou plus on rit 😁

Oui, mais sous FalcoX on ne peut pas, pourtant ils fournissent pléthore de filtres basés sur les fréquences. Je crois qu'il faut les deviner au bruit et ça y'a que Damien Gans qui sait le faire je crois 🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lioneldg a dit :

Tu vas l'utiliser pour régler tes filtres, pas pour faire du réglage PIDs.

Ok je m'étais mal exprimé j'utilisais le terme PIDs de manière fourre tout. Oui la je travaille les filtres et si possible la mécanique...

Il y a 1 heure, Lioneldg a dit :

Au dessus de 90 c'est les parasites.

Si tu peux commencer à filtrer à 150 c'est top.

Perso je n'y arrive pas, je crois que je suis à 120 ou 130

J'avoue que je nage. Tu parles sur l'axe horizontal (là l'échelle est en fréquence) ?

Pourquoi c'est mieux 150 que 130 ou 120 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de l'axe vertical.

C'est bien si tu arrives à filtrer la gamme de fréquences la plus courte possible car tu fera moins travailler ta FC et ton quad sera plus réactif.

Cette gamme de fréquences peut commencer à 150 si tu as peu de parasites.

Également si tu restes en biquad il y a une double filtration. (C'est mon cas).Si tu peux passer en pt1 il y aura une seule filtration donc moins de latence. Surtout vérifie que tes moteurs ne chauffent pas trop!!!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quazardous a dit :

Je teste un softmount en sandwich 👍

 

C'est vraiment bien ça...

Perso je mets un softmount sous le moteur, et des anneaux caoutchouc  en guise de rondelles sous les têtes des vis. j'agrandis le trou pour que la vis ne touche pas le carbone. (attention, le centrage de la vis peut rendre fou) on sert modérément avec une gougoute de loctite... Ainsi les moteurs sont complètement "désaccouplés" de la frame. sur mes quad ça a fonctionné impec

Modifié (le) par duch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOG00001_hover_nouveau_mount.BFL

LOG00002_vol_test_nouveau_mount.BFL

LOG00006_vol_test_ancien_mount.BFL

à tout hasard j'ai mis mes logs si certain ont la nostalgie de la BB @Motard Geek lol 

je pense que j'ai un problème de vibration/bruit sur le roll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, quazardous a dit :

j'ai hésité à le faire ! avec une mèche métal ?

Métal, vitesse rapide et attention à l'accroche... une perceuse à colonne c'est bien...

j'ai fait ça car je savais que j'allais avoir des machines "difficiles" (moteurs coupleux, frame pas super rigide etc...)

DSC_2530.thumb.JPG.d571797fa6627b8a6d31684c52a23484.JPG

 

DSC_2531.thumb.JPG.f0635cd7e8e9310991aaeaa8fcaedb57.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet hyper intéressant, qui donne presque mal à la tête 😛 Merci @Lioneldg pour toutes ces explications ! 👍

Même si pour les PIDs les choses sont à peu près claires, le réglage des filtres reste encore assez ésotérique pour moi 🤪

Et comme vous en parlez, ça fait qques temps que ça me travaille : ces foutus softmounts de moteurs. J'en ai pratiquement toujours mis en me disant que de l'absorption de vibrations ne pouvait pas faire de mal, j'essayais même de privilégier des soft mount silicone/caoutchouc plutôt que du TPU, toujours dans cette optique. Mais je vois aussi souvent des pilotes dire qu'ils ne faut pas en mettre. D'ailleurs sur mon dernier build, qui est sous FalcoX et donc avec un gyro super sensible, on m'a recommandé de ne pas en mettre et je constate que ça vole super bien, j'ai pas une vibration.

D'ailleurs logiquement, avoir un peu d'amorti sous les moteurs, certes ça peut absorber des vibrations, mais ça autorise aussi forcément des mouvements aux moteurs, même mineurs, qui doivent avoir un impact sur le comportement du quad. De mes observations pifométriques, j'aurais tendance à en déduire qu'il vaut mieux ne pas softmounter les moteurs quitte à filtrer avec du logiciel derrière, la fréquence étant assez facile à identifier, plutôt que de les softmounter et induire un mouvement d'oscillation des moteurs.

Est-ce que je divague ? Softmount moteurs ou pas softmount moteurs, je ne sais plus quoi en penser ? 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérôme,

Content que tu ais pu trouver des infos intéressantes.

Tu peux ne pas soft mounter tes moteurs, ça marche très bien.

Il faudra simplement filtrer d'avantage au niveau logiciel et tu auras un peu plus de latence, donc ton quad sera moins réactif.

C'est la seule raison d'être du softmount moteur, permettre à ton quad un peu plus de réactivité en réduisant le filtrage logiciel.

Avec softmount tes moteurs ne devraient pas avoir plus de liberté de mouvements que sans softmount.

Les vis moteur doivent quand même bien tenir les moteurs, il ne doit pas y avoir de jeu.

Les softmounts moteurs doivent filtrer des fréquences assez hautes pour ne pas avoir besoin d'amplitude de mouvement détectable à la main.

Et de toute façon, même sans softmount la souplesse des bras laisse une certaine latitude de mouvement aux moteurs.

Ce qui est certain, c'est que sans softmount moteur, les mouvements que tu as peur d'avoir et qui engendre des réactions parasites tu les auras!

Ce sera les vibrations engendrées par les moteurs, elles vont mettres en mouvement rapide ton châssis et tu va devoir les filtrer au niveau de ta FC.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome d'après ce que j'ai compris un softmount est un filtre (donc je rejoins @Lioneldg). Sauf qu'il est plus difficile à régler (matière serrage etc) qu'un filtre logiciel. Mais pas de latence ajouté. La latence est pas grave pour le filtrage en soit (?) mais pour les PIDs c'est grave.

Il m'est venu une image pour illustrer (elle vaut ce qu'elle vaut).

On est d'accord la boucle PID c'est un peu comme tenter de maintenir une bille au centre d'une assiette pendant un trajet en voiture. Il faut se fier à ses sens et anticiper l'inertie de la bille. 

Si tu ajoute de la latence dans le système (en étant bourré par exemple) c'est beaucoup plus difficile de maintenir la bille au centre car comme tu es en retard sur la position réelle de la bille elle oscille plus et va plus vite finalement...

Bref tout ça pour dire que tout ce qui est améliorable mécaniquement ou électriquement (un condo est un filtre aussi) vaut le coup qu'on y travaille.

Sur le softmount des moteurs on voit tout et son contraire. Certains dise que c'est plus important que le softmount FC. Pour la fc faudrait un softmount ferme et pour les moteurs du silicone bien mou mais sans rebond pour dessolidariser complètement le moteur du bras...

Ce qui est sûr c'est que perso sans softmount du tout j'ai du jello.

C'etait juste pour faire avancer le schmilblick

Modifié (le) par quazardous
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, duch a dit :

Métal, vitesse rapide et attention à l'accroche... une perceuse à colonne c'est bien...

j'ai fait ça car je savais que j'allais avoir des machines "difficiles" (moteurs coupleux, frame pas super rigide etc...)

DSC_2530.thumb.JPG.d571797fa6627b8a6d31684c52a23484.JPG

 

DSC_2531.thumb.JPG.f0635cd7e8e9310991aaeaa8fcaedb57.JPG

Tu les prends où tes softmounts individuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quazardous a dit :

Tu les prends où tes softmounts individuel ?

Je prends ça: Je commande pas mal sur Aliex

DSC_2533.thumb.JPG.eafc607717016db76458f509115eea06.JPG

 

Après c'est pas sûr que cela fonctionne !

Comme dit Jérôme, il y a des config ou le tout rigide (ou très peu amortie) fonctionne super bien...

 La FC aussi joue son rôle, j'ai eu pas mal de soucis avec une yupiF7(pas seulement à cause d'elle) , elle fonctionnait très bien sur mon XL5, mais sur le Alien copter, ma frame dansait toute seule dès l'armement.

Le choix d'une FC avec Gyro "Softmounté" comme la KAKUTE F7 ou la OmninxtF7 a résolu pas mal de blèmes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quazardous a dit :

@Jerome d'après ce que j'ai compris un softmount est un filtre (donc je rejoins @Lioneldg). Sauf qu'il est plus difficile à régler (matière serrage etc) qu'un filtre logiciel. Mais pas de latence ajouté. La latence est pas grave pour le filtrage en soit (?) mais pour les PIDs c'est grave.

Il m'est venu une image pour illustrer (elle vaut ce qu'elle vaut).

On est d'accord la boucle PID c'est un peu comme tenter de maintenir une bille au centre d'une assiette pendant un trajet en voiture. Il faut se fier à ses sens et anticiper l'inertie de la bille. 

Si tu ajoute de la latence dans le système (en étant bourré par exemple) c'est beaucoup plus difficile de maintenir la bille au centre car comme tu es en retard sur la position réelle de la bille elle oscille plus et va plus vite finalement...

Bref tout ça pour dire que tout ce qui est améliorable mécaniquement ou électriquement (un condo est un filtre aussi) vaut le coup qu'on y travaille.

Sur le softmount des moteurs on voit tout et son contraire. Certains dise que c'est plus important que le softmount FC. Pour la fc faudrait un softmount ferme et pour les moteurs du silicone bien mou mais sans rebond pour dessolidariser complètement le moteur du bras...

Ce qui est sûr c'est que perso sans softmount du tout j'ai du jello.

C'etait juste pour faire avancer le schmilblick

Je n'aurai pas dit mieux 👌

Perso, je softmount mes cartes (ESC et FC montées en tour) avec des entretoises softmount à visser.

Je suis contre le double softmountage des moteurs car j'ai peur que cela crée un jeu trop important entre châssis et moteurs lors de grosses accélérations.

Avec pour le coup, des comportements parasites du quad.

Cela dit, je  peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @Lioneldg et @quazardous. Je suis aussi tombé aussi sur cet article d'Oscar Liang :
https://oscarliang.com/soft-mounting-fc-motors/

Citation

Update (21/05/2017): After soft mounting motors for a few days I found it too much of a hassle. You can’t tighten the motor screws so you have to check them every session or risk screws falling out during flights. Although it could be a more effective way of isolating vibrations than soft mounting FC, the result could varies a lot as you can’t control the tightness in the screws to be all the same in the 4 motors.

So i think soft mounting FC is more practical, and I might just do that and not soft mount my motors in the future unless they are really that bad and I have to.

Il semblerait qu'il n'y ait pas de réponse absolue... A la limite tester sur son setup pour voir ce qui semble fonctionner le mieux.

@Lioneldg, est-ce que je peux abuser un peu en te demandant de préciser un peu plus comment tu règles tes filtres ? Sachant que j'ai des quads avec Black box (que je n'ai jamais utilisé mais je vais bien devoir m'y mettre 😉) et d'autres sans. Comment décider quel filtre activer/couper, quelle fréquence mettre pour chaque filtre, commet se débrouiller quand on a pas de blackbox de dispo etc.

Hier Dom Lee a partagé une vidéo sur Facebook avec 4 vols en aveugle, sachant qu'il y a avait du Betaflight et du FalcoX. Tout le monde s'est vautré, c'est impressionnant de voir le résultat quand un quad est parfaitement tuné sous BF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...