Aller au contenu
DroneBuilds

Xbee 230 v3 sous FalcoX


Jerome

Messages recommandés

Hey les pilotes !

J'avais dis que j'arrêtais pour cette année, mais la hype a eu raison de moi 😉 

On se retrouve pour un build sous FalcoX. Mes quads volent pas trop mal dans l'ensemble, mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de voler sur un quad vraiment super bien tuné, je n'ai pas vraiment de référence.
A force d'entendre dire que FalcoX vole nickel de base grâce à ses presets, j'ai craqué et j'ai mis toutes les chances mon côté en montant une config qui a fait ses preuves sur le preset BlackBird, en 4S, avec des bons moteurs, une bonne frame... Setup très proche de Farouk FPV et CrAzY FPV (que je remercie au passage pour ses bons conseils ! 🙂)

Avant de partager mes retours, un edit à l'arrache du maiden 😉 


Alors ? Aucun de mes quads ne vole si bien, pas de vibrations, pratiquement pas de propwash, retour vidéo parfait : le filtrage est top.

Donc clairement, ça vole très bien de base (pour mon setup), à part un petit rebond sur le roll et le pitch sur les mouvements très rapides (une petite montée des P devrait faire l'affaire), c'est super. L'assistant pour la config se déroule sans problème, le full connecteurs, même si j'étais un peu réticent au départ, j'avoue que c'est hyper pratique !

Mais tout n'est pas parfait :

  • Je suis peut-être passé à côté, mais je n'ai pas vu d'alerte dans l'OSD ou via buzzer. Du coup, comme je n'ai pas fait gaffe par habitude, j'ai descendu 2 lipos entre 2.8/3.0V par cellule 😖
  • Pas de configurateur digne de ce nom
  • Je n'ai pas pu reproduire parfaitement la courbe de mes rates. J'ai testé 3 convertisseurs différents mais c'est pas nickel. Ca paraît bête, mais je trouve ça con de ne pas pouvoir avoir les mêmes rates que sur mes autres quads ou que sur le simu. Même si ça s'en approche, je sens la différence.
  • Derrière la façade du "tout marche bien et facilement", ça ne s'adresse pas aux débutants. Le gyro est extrêmement sensible, le build doit être sain (j'y reviendrai) et tout doit être parfait pour pouvoir enchaîner sur l'assistant de configuration, un grain de sable dans l'engrenage, et c'est la merde.
  • Tout de même des petits rebonds avec le preset
  • ESCs... Je le mets ici, parce que c'est un Megabolt Freestyle (donc FL1). Le filtrage est parfait sur ce modèle. Par contre, j'ai un modèle du premier batch, j'ai dû faire une soudure bien galère, c'est très moyen (j'y reviendrai aussi). J'ai fais 2-3 lipos en DShot64 avant de voir le quad décrocher sur un mouvement un peu brutal. Bref, dommage. Je suis repassé en DShot32 et je n'ai pas rencontré ce souci à nouveau.

Ce build a été vraiment très intéressant : FalcoX est assez exigeant et ça m'a forcé à faire attention à beaucoup de choses pour obtenir un quad le plus sain possible. Et ce sont des pratiques valables pour n'importe quel build 🙂. L'idée est d'éviter au maximum les vibrations et les interférences électromagnétiques : 

  • FlightOne recommande de monter la FC à l'envers pour éloigner le MCU des ESCs (4en1)
  • Il faut utiliser les soft mount livrés (les gummies) et pas les stand offs antivibration (qui laissent passer plus de mouvements) que j'utilisais pourtant souvent.
  • Espacer autant que possible les cartes
  • Ne pas avoir de fil qui passe près du gyro, idem près du MCU
  • Ne surtout pas serrer la stack. FlightOne recommande même de ne pas mettre d'écrou au dessus de la FC !
  • Utiliser des rondelles caoutchouc en tant qu'espaceurs
  • Ne pas coller le RX et le VTX
  • Ne pas croiser les antennes du RX et VTX
  • Eviter d'avoir des fils avec de gros courants (pigtail, fils moteurs...) qui passent à côté des composants sensibles, antennes ou même autre fils
  • Normalement, il ne faut rien mettre au dessus de la FC (comme un VTX) pour éviter vibrations et perturbations électromagnétiques (là j'ai rusé, j'y reviens après)
  • Filtrer fort ! (Megabolt Freestyle avec son extension de condos + 2 condos 35V 1000µF)

Dans le Xbee 230, je n'ai pas masse de place en longueur, il me fallait donc caser le VTX au dessus de la FC, malgré les recommandations de FlightOne :

  • Pour éviter les vibrations, j'ai mis un petit spacer à visser au dessus de la FC, mais qui ne touche pas les gummies, avec un point de colle pour que ça ne bouge pas. 
  • Pour les perturbations électromagnétiques, j'ai découpé un carré dans une feuille de MuMetal et je l'ai coincé entre 2 plaques en TPU en 30.5*30.5. Le MuMetal a une très forte perméabilité magnétique et protège le MCU des interférences. Le TPU évite tout risque de court-circuit en cas de contact avec une des cartes. Je n'ai jamais vu ça dans un quad, mais quand je bricolais des petits robots, c'est le seul moyen que j'avais trouvé pour que les moteurs ne perturbent pas la boussole électronique (cg. photo plaque orange en PJ).

 

P8310857.jpg

20190830_221429_HDR.jpg

20190830_222553_HDR.jpg

20190830_231642_HDR.jpg

20190831_031335_HDR.jpg

20190831_204858_HDR.jpg

Screenshot_2019-08-27-22-42-43.png

Screenshot_2019-08-27-22-54-15.png

P8310850.jpg

P8310852.jpg

P8310854.jpg

P8310855.jpg

P8310858.jpg

P8310859.jpg

P8310860.jpg

P8310863.jpg

P8310866.jpg

P8310872.jpg

Liste des composants

Frame

Xbee 230 v3 99 €

FC

FlightOne Revolt OSD 45 €

ESCs

1 x Megabolt Freestyle 70 €

Moteurs

4 x T-Motor BlackBird Edition 2207 2725Kv 112 €

Jeu d'hélices

1 x AzurPower Johny 4838 3 €

Caméra FPV

Foxeer Falkor 2 Mini 30 €

Émetteur vidéo

AKK Infinite DVR VTX 20 €

Antenne vTx

Triumph Team Blacksheep 5 €

Récepteur radio

FrSKY R9 MM 25 €

LiPo

Cnhl - 1500MAH 4S 100C Black Series
Prix total : 409 €
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

retour vidéo parfait : le filtrage est top

😱 Sur ma Revolt c'était juste HORRIBLE, j'ai dû me faire chier à défaire mes connecteurs pour alimenter la cam avec l'Unify...

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

le full connecteurs, même si j'étais un peu réticent au départ, j'avoue que c'est hyper pratique !

+1 en parlant de connecteurs 🙂 

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

Tout de même des petits rebonds avec le preset

Malheureusement les presets existent depuis bien longtemps, chez Kiss par exemple, mais ça ne peut convenir à 100% à toutes les machines.

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

FlightOne recommande de monter la FC à l'envers pour éloigner le MCU des ESCs (4en1)

Donc les soudures vers le bas et connecteurs en haut ?? J'ai pas bon sur ce point du coup...

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

Ne pas avoir de fil qui passe près du gyro, idem près du MCU

J'ai tous mes fils moteurs qui touchent la FC 😄 

Bonne conclusion en tout cas, FalcoX et même FlightOne en général n'est pas fait pour les débutants et impose quand même beaucoup de contraintes...

Superbe fiche DroneBuilds en tout cas avec une somme qui aurait pu être pire 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Motard Geek a dit :

😱 Sur ma Revolt c'était juste HORRIBLE, j'ai dû me faire chier à défaire mes connecteurs pour alimenter la cam avec l'Unify...

Ah merde, bizarre ! Pour le coup, le Megabolt Freestyle doit énormément filtrer. Et j'ai ajouté 2x1000µF, ça commence à faire pas mal, surtout que je ne suis qu'en 4S.

il y a 38 minutes, Motard Geek a dit :

Donc les soudures vers le bas et connecteurs en haut ?? J'ai pas bon sur ce point du coup...

J'ai tous mes fils moteurs qui touchent la FC 😄 

Nop, soudure vers le haut et connecteurs vers le bas, tu l'as bien mise dans le sens recommandé 🙂 

C'est dans cette vidéo de Preston Garrison que j'ai récupéré la plupart des astuces :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jerome a dit :

Ah merde, bizarre ! Pour le coup, le Megabolt Freestyle doit énormément filtrer. Et j'ai ajouté 2x1000µF, ça commence à faire pas mal, surtout que je ne suis qu'en 4S.

J'ai les Furling32 avec "seulement" 2 x 680uF 35V mais l'Unify Pro32 HV est en HV comme son nom l'indique et il alimente ma cam proprement contrairement à la FC 🤔

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

Nop, soudure vers le haut et connecteurs vers le bas, tu l'as bien mise dans le sens recommandé 🙂 

OK, c'était juste logique de pas foutre les soudures en pas, inaccessibles 😄 

Mais sérieux, jme rappelle de leur promotion du Super Secret Gyro. En vérité c'est un merdier tellement sensible 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la vidéo. A part les câbles moteurs qui passent à l'intérieur ça semble OK. Je n'ai jamais eu de problème avec BF ou Kiss sur ce genre de montage mais dans le doute je vais les repasser par l'extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, c'est tellement sensible qu'on devient parano et qu'on soupçonne tout de pouvoir potentiellement poser problème 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Un petit retour après quelques sessions. Y a pas chier, ça vole incroyablement bien. Ca fait un peu bizarre sur les premières lipos tellement on a l'impression d'être sur un simulateur 😉

Par contre, on est sur de la béta, et sur ma dernière lipo du week-end, cela m'a bien été rappelé ! Il m'a fait pas mal de décrochages d'affilée pendant 30s, ensuite, j'ai eu beau essayer de le secouer, pas réussi à le refaire "bugger" ! J'ai posté sur le groupe F1, d'autres utilisateurs ont ces prbl aléatoires... certains associent ça à un prbl lié à FC (en changeant de FC le prbl disaparaît), d'autres au firmware en béta... Et Preston Garrisson m'a indiqué qu'il allait mettre a dispo un firmware beta pour le Megabolt, à suivre !

Donc même si ça vole bien, c'est chiant de ne pas se sentir en confiance. Mais c'est le jeu et il faut le garder en tête quand on passe sur ce firmware.

Un aperçu du prbl :

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 02/09/2019 at 01:50, Jerome a dit :

la bidouille sur le Megabolt me laisse pour le moment un sentiment d'insécurité (sans oublier l'absence d'alerte batterie via OSD, buzzer ou télémétrie). Mais je n'ai fais qu'une dizaine de lipos et ça demande un peu de temps pour qu'un quad gagne notre confiance... mais putain que ça vole bien quand même ! 😛 

Alors oui, ça vole bien mais il n'y a rien de pire qu'un quad dans lequel on n'a pas confiance (parce que parfois il fait des trucs chelou). Ces dernier temps j'avais toujours tendance à voler avec mon SourceOne vu qu'il est vraiment fiable. Je me suis motivé à secouer un peu ce build et malheureusement, plus ça va, plus c'est la cata. Entre les bugs de gyro de FalcoX (et ses innombrables Beta/Alpha) et ces ESCs Megabolt qui ne m'inspirent pas confiance depuis le début (c'est nimp' de devoir faire une soudure microscopique parce qu'ils ont expédié des trucs mal branlés), le divorce avec FlightOne est prononcé 🤣

Voici les 2 blagues de la session du jour, j'arrête les frais avec ces ESCs avant qu'ils ne me fument un moteur (y en eu une 3ème lors d'un décollage, mais je ne sais pas si ça venait des ESCs ou du gyro qui parfois s'initialise mal, paraît-il)  :

Bref, stack Mamba F722S commandée 😉 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà, je le poste ici aussi ! Ce quad est débarrassé de sa stack RevoltOSD/Megabolt au profit d'une stack Mamba F7. Il est maintenant sous Emu 0.2.0-RC1 avec le preset de Pierre Meunier. Ca vole nickel, terminé les problèmes de desync ESCs que j'avais avec le Megabolt 🙂 

20191207_131715_HDR.thumb.jpg.cb1415c26f4f993ff750a49b640499f6.jpg

Une petite vidéo en vol :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un quad en revolt (fw flightone normal) il vole super et c’est vrai que les esc flightone sont à mon avis peu fiable...
Je construis actuellement une machine en millivolt osd, et je n’ai pas choisi du f1 en esc. J’ai une autre config en prévision en revolt osd, je n’ai pas pris non plus d’esc f1. J’ai entendu trop de galères avec leurs esc.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

@Jerome il semblerait que sur la Xbee 230 V3 le DJI Air unit passerait niquel en dessous de la top plate si on change les entretoises d'origine de 30mm à des 35mm (confirmation de Farouk FPV hier en comm sur une de ses vidéos récentes).

Tu a pu tester de ton coté éventuellement ? j'avoue que le Xbee 230 était déjà mon choix numéro depuis longtemps pour mon futur build, mais l'idée qu'il n’était a première vue pas compatible HD m'avait rebuté en quelque sorte.

Dans ce cas là, comment on fait pour la fixer ? avec deux rislans (à moins qu'il se visse sur la top plate?) ? il faut un TPU autour du air unit afin d’éviter de le rayer éventuellement ?

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Feisar a dit :

Tu a pu tester de ton coté éventuellement ? j'avoue que le Xbee 230 était déjà mon choix numéro depuis longtemps pour mon futur build, mais l'idée qu'il n’était a première vue pas compatible HD m'avait rebuté en quelque sorte.

Je te confirme que Farouk fait bien comme ça, mais je n'ai pas testé de mon côté, je ne l'utilise plus (je ne l'ai pas passé en 6S, faut que je le revende).

Il y a 1 heure, Feisar a dit :

Dans ce cas là, comment on fait pour la fixer ? avec deux rislans (à moins qu'il se visse sur la top plate?) ? il faut un TPU autour du air unit afin d’éviter de le rayer éventuellement ?

Si j'avais voulu le convertir, je pense que j'aurais fais un print 3D pour le maintenir, en plus des rislans, ou à minima du double face. Si tu changes les entretoises, tu ne pourras plus utilise les side plate non plus.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jerome a dit :

Je te confirme que Farouk fait bien comme ça, mais je n'ai pas testé de mon côté, je ne l'utilise plus (je ne l'ai pas passé en 6S, faut que je le revende).

Si j'avais voulu le convertir, je pense que j'aurais fais un print 3D pour le maintenir, en plus des rislans, ou à minima du double face. Si tu changes les entretoises, tu ne pourras plus utilise les side plate non plus.

Ah bien vu effectivement, du coup comment fait-il pour fixer sa caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Feisar a dit :

Ah bien vu effectivement, du coup comment fait-il pour fixer sa caméra ?

Avec un support TPU sur les entretoises par exemple, ou toute autre idée qui pourrait maintenir la caméra en place 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Feisar a dit :

Ah bien vu effectivement, du coup comment fait-il pour fixer sa caméra ?

Je te confirme qu'il a bien un support TPU, on le voit dans la vidéo d'Antoine :
image.png.36d1100305a99841dbbb5f1803d7562b.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jerome a dit :

Je te confirme qu'il a bien un support TPU, on le voit dans la vidéo d'Antoine :
image.png.36d1100305a99841dbbb5f1803d7562b.png

Top! merci pour l'info, si je mets la main sur ce fameux TPU ça serait vraiment top, auquel cas je m'achète officiellement la Xbee 230 pour ma build HD

Hmm comment vais-je faire... 😥

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Feisar a dit :

Top! merci pour l'info, si je mets la main sur ce fameux TPU ça serait vraiment top, auquel cas je m'achète officiellement la Xbee 230 pour ma build HD

Hmm comment vais-je faire... 😥

Demande directement à Farouk s'il peut te partager son fichier STL et si t'as pas d'imprimante 3D, essaie de trouver qqun qui pourrait te l'imprimer, sur le forum, ou direct sur Facebook, dans les groupes de FPV y a des gars qui font ça très bien à des prix honnêtes.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jerome a dit :

Demande directement à Farouk s'il peut te partager son fichier STL et si t'as pas d'imprimante 3D, essaie de trouver qqun qui pourrait te l'imprimer, sur le forum, ou direct sur Facebook, dans les groupes de FPV y a des gars qui font ça très bien à des prix honnêtes.

Cool merci, je commençais à me sentir dans une impasse ^^ je vais faire comme ça 👍

sinon tu revendrais éventuellement ta frame ? elle est en bon état ? ça pourrait éventuellement m’intéresser

Va falloir que j'investisse dans des entretoises en 35mm du coup pour me préparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...