Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Que pensez vous du vol 3D?


Lioneldg

Messages recommandés

Hello,

J'étais tenté de me lancer dans le vol 3D mais après avoir vu pas mal de vidéo, je trouve que ça manque de sensations.

En vol normal on ressent bien le moment où le quad n'est plus tenu par les moteurs et se met à chuter; je trouve ça assez sensationnel!

En vol 3D j'ai l'impression que le quad est en permanence tendu entre deux fils.

Malgré le coté surprenant de ces images il manque la fluidité des mouvements "organique" et ça perd pas mal de son charme.

Et vous qu'en pensez vous?

Aimeriez vous vous lancer en 3D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi, d'un côté c'est fascinant parce que sur les images tu as l'impression que la gravité n'existe plus, mais de l'autre, je ne trouve pas ça super esthétique, même les vols de Zoe FPV qui maitrise bien, je trouve pas ça très joli.

Et puis le fun c'est bien de jouer avec la gravité et l'intertie. Je ne parle même pas du côté technique, ça prend déjà beaucoup de temps d'avoir un bon niveau en pilotage classique, alors le vol 3D... non merci 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense.

Par contre je sais d'expérience (j'ai volé pendant 10 ans en hélico et je faisais de la 3D à un bon niveau) que voler en 3D c'est juste une question d'habitude.

Ce n'est pas beaucoup plus difficile qu'avoir un bon niveau en mode normal.

 

Pour l'instant la 3D ne m'intéresse pas, pour les raisons que tu as cité, mais j'aime l'idée de me dire que si un jour je veux encore évoluer, il y a le vol 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi 😀,  je trouve ça magique, pouvoir voler à l'envers au ras du sol ad vitam æternam.. mais j'ai pas les coui.... l'estomac de ma lancer, de plus il faut une radio dédiée à ça non ? (le zéro des gaz se retrouve à mi hauteur)
 

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

je ne trouve pas ça super esthétique, même les vols de Zoe FPV qui maitrise bien, je trouve pas ça très joli.

Petite digression 😬, une chose me surprend dans le discours général, ce qui prime c'est "les vidéos", pas le plaisir..

La plupart ont pour principal but de "poster" sur youtube, embarquer une gopro étant quasi indispensable pour le plus grand nombre

Je dois être un extraterrestre mais j'ai du mal avec cette facette du FPV.. l’intérêt c'est quoi ? prendre un maximum de plaisir en volant (avec un retour image le plus beau possible) ou de faire des films pour se faire mousser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça très classe mais j'avoue ne pas avoir essayé.  J'aime beaucoup la sensation de chute comme vous avez décrit et c'est vrai qu'en 3D ben y'a plus ca 😞 à tester sur simu puis en vrai ! Je suis sur que le jour ou un Steele nous pondra des vidéos folles en 3d tout le monde va aimer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, naviluminor a dit :

Petite digression 😬, une chose me surprend dans le discours général, ce qui prime c'est "les vidéos", pas le plaisir..

La plupart ont pour principal but de "poster" sur youtube, embarquer une gopro étant quasi indispensable pour le plus grand nombre

Je dois être un extraterrestre mais j'ai du mal avec cette facette du FPV.. l’intérêt c'est quoi ? prendre un maximum de plaisir en volant (avec un retour image le plus beau possible) ou de faire des films pour se faire mousser ? 

Hey, j'connais un gars qui s'est pris un Geprc CinePro 4K HD, le truc c'est un veau mais il s'amuse quand même à faire des ptites images sympa avec, même qu'il les partage 😛 

Plus sérieusement, je comprends très bien ton point de vue, mais j'y trouve du plaisir dans les 2. Le pilotage, et les images/montage. J'ai toujours beaucoup aimé la photo, je trouve que le domaine de la vidéo c'est ultra passionnant aussi. Alors je suis une quiche, j'apprends petit à petit en pilotage et en montage, maintenant je suis bien content de ramener de mes vacances un petit edit en quad plutôt que juste des photos. Et j'ai pas grand monde qui me suis. Alors bien sûr ça me fait plaisir de les partager, encore plus si ça plaît, mais avant tout j'aime bien les faire, tout connement 🙂 

La plupart du temps d'ailleurs je vole avec une "fake gopro" en PLA, justement pour garder l'habitude du poids sans me poser de question quant à la vidéo (et ça augmente sa durée de vie 😛)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si j'aime pas trop le rendu du vol 3D, la curiosité est le plus vilain de mes défauts 😝

Alors je vais tester ça ce weekend.

Et dire que j'ai lancé le poste pour savoir si comme moi ce type de vol ne vous intéréssait pas ....😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Lioneldg a dit :

Alors je vais tester ça ce weekend.

Tu as une radio en "rab" ?

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Hey, j'connais un gars qui s'est pris un Geprc CinePro 4K HD

Tu as raison, et l'idée première était de tester la tarsier, voir si la partie FPV était un peu préservée malgré la pseudo HD.. ben c'est un peu l'cas

Contrairement à la turtle V2 qui est moche comme tout en retour FPV ! Mon 85X HD qui refonctionne depuis hier soir (cam HS, moteur, ESC et la tête, alouette😙) est vraiment une punition dans les lunettes.. c'est je trouve le comble de la connerie, privilégier l'image enregistrée sur l'image "vécue", c'est je trouve une hérésie

 

Ps: je suis entrain de trouver un moyen de me prostituer (moi ou ma chérie)  afin de financer mon passage "sous" DJI HD...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lioneldg a dit :

Même si j'aime pas trop le rendu du vol 3D, la curiosité est le plus vilain de mes défauts 😝

Alors je vais tester ça ce weekend.

Et dire que j'ai lancé le poste pour savoir si comme moi ce type de vol ne vous intéréssait pas ....😅

Quelques questions 🤔

En hélice il faut monter quoi ?

Moteurs c'est les mêmes ? (ils supportent les inversions à la dynamite ?)

FC et ESC dédiés ? (pis dans BF tu coches quoi ?)

Stick de gauche configuré comme le droit alors ? (en mode 2 s'entend)

Faut se droguer avant de se lancer ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, naviluminor a dit :

Quelques questions 🤔

En hélice il faut monter quoi ?

Moteurs c'est les mêmes ? (ils supportent les inversions à la dynamite ?)

FC et ESC dédiés ? (pis dans BF tu coches quoi ?)

Stick de gauche configuré comme le droit alors ? (en mode 2 s'entend)

Faut se droguer avant de se lancer ? 

Pour les helices, je ne crois pas qu'il y ait des hélices qui soient adaptées à la 3d car il faudrait des profils symétriques.

Je vais tenter avec mes Azure Power 6145.

 

Je ne sais pas si tout les moteurs supportent les inventions mais je pense que oui du moment qu'il sont brushless.

Pour les ESC, il faut vérifier, les miens acceptent le mode 3D.

Dans betaflight tu choisis 3D dans configuration et dans BL_Heli32 tu choisis 3D pour chaque ESC.

 

La radio n'a aucune importance car la programmation est dans la FC et les ESC.

La seule différence est que les gaz à 0 sont stick au centre.

Le stick de gauche ne doit pas être modifié et rester libre.

 

Pour la drogue, c'est toi qui voit 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Lioneldg a dit :

Le stick de gauche ne doit pas être modifié et rester libre.

Ah oui ? t'es sur ?  c'est chaud bouillant l'histoire 😬

 

Pour les helices, je ne crois pas qu'il y ait des hélices qui soient adaptées à la 3d car il faudrait des profils symétriques.

 

Si si, il me semble que graupner a ça en rayon

Modifié (le) par naviluminor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep vaut mieux des hélices adaptées je pense. Je me demande aussi s'il n'y a pas un truc à faire avec l'airmode qui n'a plus de sens et le min throttle.

En tout cas j'ai hâte d'avoir tes retours 🙂 Tu attaques direct ou tu te chauffes sur simu avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester la config 3D dans mon salon et j'ai mis mes hélices à l'envers pour voir si ça pouvait voler.

Donc Le mode 3D c'est très simple:

- Stick au centre c'est 0

- Stick en haut c'est vol normal

- Stick en bas c'est vol dos

Pour l'air mode, il conserve tout son sens car il permet aux hélices de tourner pour conserver le contrôle du quad en position 0 et évite la désynchro des ESC.

Il y a une deadband à définir pour déclencher le changement de sens de vol.

Donc si vous êtes en vol dos et que vous revenez à 0 sans sortir de la deadband par le haut, l'airmode laisse tourner les hélices à l'envers au ralenti.

 

Le test des hélice à l'envers m'annonce qu'en vol dos, j'ai une efficience divisée par 2 par rapport au vol normal.

Donc c'est pas fulgurant de puissance.

J'ai regardé les hélices Graupner mais je ne les trouve qu'en 6030 et je recherche 6045 ou 6145.

Je ne pense pas que ça existe pour l'instant.

En même temps j'ai choisis les Azure power 6145 parce que j'ai un max de patate avec, je n'ai pas envie de m'en priver même si c'est très moyen en vol dos.

Je vais attendre qu'ils sortent de vrais hélices pour la 3D avant de changer.

Il y a 3 heures, naviluminor a dit :

à sec qu'il va se lancer ! l'échauffement c'est pour  les danseuses 😙

Hé bien je suis une danseuse 🙄

Faut pas déconner, certaines commandes sont inversées, la vue n'est pas la même et la puissance non plus.

Si je fais pas un peu de simu ça durera pas plus de 10 secondes en réel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lioneldg a dit :

Je viens de tester la config 3D dans mon salon et j'ai mis mes hélices à l'envers pour voir si ça pouvait voler.

Donc Le mode 3D c'est très simple:

- Stick au centre c'est 0

- Stick en haut c'est vol normal

- Stick en bas c'est vol dos

Pour l'air mode, il conserve tout son sens car il permet aux hélices de tourner pour conserver le contrôle du quad en position 0 et évite la désynchro des ESC.

Il y a une deadband à définir pour déclencher le changement de sens de vol.

Donc si vous êtes en vol dos et que vous revenez à 0 sans sortir de la deadband par le haut, l'airmode laisse tourner les hélices à l'envers au ralenti.

 

Le test des hélice à l'envers m'annonce qu'en vol dos, j'ai une efficience divisée par 2 par rapport au vol normal.

Donc c'est pas fulgurant de puissance.

J'ai regardé les hélices Graupner mais je ne les trouve qu'en 6030 et je recherche 6045 ou 6145.

Je ne pense pas que ça existe pour l'instant.

En même temps j'ai choisis les Azure power 6145 parce que j'ai un max de patate avec, je n'ai pas envie de m'en priver même si c'est très moyen en vol dos.

Je vais attendre qu'ils sortent de vrais hélices pour la 3D avant de changer.

Hé bien je suis une danseuse 🙄

Faut pas déconner, certaines commandes sont inversées, la vue n'est pas la même et la puissance non plus.

Si je fais pas un peu de simu ça durera pas plus de 10 secondes en réel....

Franchement en simu tu t'adapte vite parce que ça change pas radicalement le pilotage de base juste tu peux throttle vers le bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lioneldg a dit :

Pour l'air mode, il conserve tout son sens car il permet aux hélices de tourner pour conserver le contrôle du quad en position 0 et évite la désynchro des ESC.

Il y a une deadband à définir pour déclencher le changement de sens de vol.

Ca doit être super chaud alors sans la butée de stick 🙀 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Lioneldg a dit :

Pour les réglages, c'est pas si simple que je pensais pour que ça vole bien.

J'ai trouvé une vidéo de Zoé où elle explique tous les réglages (à partir de 10 min)

Zoé est garantie à vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, je n'ai pas pensé à enregistrer le vol.

Lors du passage entre mode normal et mode 3D j'avais des gros coups de yaw.

Lors de l'inversion du sens de rotation j'en avait aussi.

Possible que l'augmentation du P du yaw règle ce problème.

Mais je pense que ce qui a provoqué le crash est une desynchro des ESC.

Je n'avais plus aucun contrôle comme en failsafe et le quad est tombé à plat sur le dos.

Je ne sais pas comment régler ces problème de desynchro donc je repasse en mode normal.

Si d'autres ont envie de tester le mode 3D n'hésitez pas à partager vos aventures.

Si l'on est plusieurs à s'y mettre on devrait pouvoir trouver les solutions aux différents problèmes 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lioneldg a dit :

Si l'on est plusieurs à s'y mettre on devrait pouvoir trouver les solutions aux différents problèmes

Pourquoi faire ? tu es mon notre correspondant de guerre préféré 👍

Il y a 5 heures, Lioneldg a dit :

Si d'autres ont envie de tester le mode 3D n'hésitez pas à partager vos aventures

Ben je reconnais que ta description donne envie 👌

Il y a 5 heures, Lioneldg a dit :

Dommage, je n'ai pas pensé à enregistrer le vol

Oui ! tu es vraiment un égoïste 👎

Il y a 5 heures, Lioneldg a dit :

Ça a duré 30 secondes...

Et la lipo a tenue tout le vol ? 👂

 

Ps: tu devrais remplacer tes bras par des clefs BTR de 8

Modifié (le) par naviluminor
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...