Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Crash au décollage


Francis

Messages recommandés

Coucou !
Décidément j'ai les chats noirs à chaque étapes (c'est un mal pour un bien; ça fait de l'XP ;)).

Hier en fin d'après-midi, le ciel s'est dégagé, le terrain un peu mouillé mais pour voler j'estimais que ça allait.

J'ai posé le drone, j'allume la radio, je branche la batterie, je recule et j'allume le casque que je garde sur la tête histoire de voir le drône décoller de mes propres yeux.
J'arme, les hélices tournent \o/, je met un petit peu de throttle (comme c'est ma première) et BIMBADABOUM ! Le drône encore au sol à cabré. Je désarme direct, mais il a cul en l'air et l'hélice du moteur 1 plantée dans la terre.

Concernant les réglages, normalement j'ai bien calibré le gyroscope / acceleromètre dans betaflight.

Je sais pas trop pourquoi il a eu ce comportement. Peut être que mon manque d'expérience et la batterie sous le drone n'aide pas pour débuter.
Faut-il que je mette un bon coup de throttle plutôt que de faire ma timide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est vrai que j'ai fait le sujet un peu rapidement avant de partir et j'ai oublié quelques éléments :

Les moteurs 1 et 3 tournent dans le sens horaire avec des hélices marquées "R" pour reverse.

Les moteurs 2 et 4 tournent dans le sens anti horaire et ont des hélices sans le "R".

Pour vérifier le sens de rotation c'est assez compliqué de vérifier visuellement même dans l'onglet motors de betaflight. Du coup ma technique c'est de mettre les écrous et de faire tourner le moteur doucement afin de vérifier qu'ils se serrent sachant que c'est des écrous CW et CCW.

D'ailleurs j'avais les moteurs 2 et 4 qui ne tournaient pas dans le bon sens et je les aient reversed dans BLHeli.

La FC est tournée à 180° et j'ai effectué le réglage dans betaflight pour mettre Yaw degrees a 180°. Quand je lui demande de faire tourner les moteurs indépendamment dans l'onglet motors, ce sont les bons qui tournent. Aussi quand je bouge le drone, il bouge de manière similaire dans l'onglet Setup.

Les ESC sont également calibrés avec au préalable la configuration dans BlHeli les valeurs 1000 - 2000.

Les écrous étaient bien serré. Je ne parvenais pas à bouger les hélices en retenant les moteurs.

Et j'avais fait des tentatives sans hélices en branchant la batterie et en augmentant le throttle petit a petit et ça semblait cohérant.

Sinon comme le drone repose sur une batterie Tattu 4S 75C 1550mAh. Je me demande s'il ne se serait pas déséquilibrée d'un côté avec le flux d'air et l'hélice du moteur 1 aurait touché le sol de ce fait.

Il faudrait que j'essaye de faire un support de décollage afin que le drone repose sur les bras et non sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Francis a dit :

Les moteurs 1 et 3 tournent dans le sens horaire avec des hélices marquées "R" pour reverse.

Les moteurs 2 et 4 tournent dans le sens anti horaire et ont des hélices sans le "R".

nop, 1 & 4 horaire, 2 & 3 anti horaire :

rotation.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, DaD a dit :

nop, 1 & 4 horaire, 2 & 3 anti horaire :

Oh la mégabourde ! Sur ton schéma mes moteurs tournent dans le bon sens cependant, j'étais persuadé que le 3 était à la place du 4 et inversement !

Heureusement ce n'est qu'une prise BEC à déplacer, dans ma peine, j'évite le fer à souder !

Encore merci !
J'ai hâte de tester à nouveau afin de me rassurer de tout autre problème éventuel.

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...