Aller au contenu
DroneBuilds

[TOPIC UNIQUE] EmuFlight


Jerome

Messages recommandés

il y a 21 minutes, barzouga a dit :

Que du bon pour moi ce passage de BF à emu avec du materiel de base je pense (TBS Source One, DYS Samguk 2306 2500kV, Aikon AK32, Matek F405).

bons vols 😀

Pour quelqu'un qui ne veut toucher à rien, au moins dans un premier temps, Emu propose un setup de base très bien. Ta config étant très standard, ca doit passer crème sur ton quad  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

Les P sont certainement un peu trop haut pour un 3", ça oscille très légèrement, et de manière bcp plus visible sur les coups de gaz, mais rien de bien méchant, ça devrait être facile à régler 🙂

Sur le Toothpick Beta Home Made de @Lexus j'ai pu monter les P. Ça doit vraiment dépendre de la puissance et du châssis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CamJi a dit :

Hors il n'y a pas la target pour la CTR seulement la F405 de base

[troll]sur BF 4.1 avec les targets unifiés c'est plus un gros problème ce genre de chose 😜 faudrait vraiment apprendre aux gars de emuflight comment faire des PR[/troll]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, quazardous a dit :

[troll]sur BF 4.1 avec les targets unifiés c'est plus un gros problème ce genre de chose 😜 faudrait vraiment apprendre aux gars de emuflight comment faire des PR[/troll]

Quand ils auront retiré les images legacy on pourra dire que c'est plus simple 😛 

@CamJi je sais pas trop :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Motard Geek a dit :

Quand ils auront retiré les images legacy on pourra dire que c'est plus simple 😛 

si les gars d'emu passaient moint de temps à changer les noms des fonctionnalités de BF ils pourraient aider à le faire 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, quazardous a dit :

[troll]sur BF 4.1 avec les targets unifiés c'est plus un gros problème ce genre de chose 😜 faudrait vraiment apprendre aux gars de emuflight comment faire des PR[/troll]

C'est en cours 😛 

il y a 26 minutes, CamJi a dit :

Salut,

Si je teste Emu ça sera avec mon qwad monté avec FC Matek F405 CTR (AIO quoi).

Hors il n'y a pas la target pour la CTR seulement la F405 de base. Est-ce-que la target MATEK F405 marche pour la MATEK F405 CTR ?

Si qlq1 a essayé, merci 🙂

Je n'ai pas vu de target spécifique pour BF 4 ou BF 3.5.7 sur cette FC. Et sur le site de Matek ça dit ça :
image.png.4f9246aa5da7d2ec934ddeb529bfc328.png
Donc j'aurais tendance à penser que c'est la target à utiliser pour cette FC, que ça soit pour BF comme pour Emu (ou Inav apparemment 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jerome a dit :

C'est en cours 😛 

Je n'ai pas vu de target spécifique pour BF 4 ou BF 3.5.7 sur cette FC. Et sur le site de Matek ça dit ça :
image.png.4f9246aa5da7d2ec934ddeb529bfc328.png
Donc j'aurais tendance à penser que c'est la target à utiliser pour cette FC, que ça soit pour BF comme pour Emu (ou Inav apparemment 😉)

Sous BF 4.1 ya la target speciale pour la CTR.

Sinon j'ai des F722SE, mais elle marchera sous Emu ? j'ai pas trop compris le problème de processeurs etc..

MCU: 216MHz STM32F722RET6

IMU: MPU6000 & ICM20602, Dual Gyros built-in (SPI)

Modifié (le) par CamJi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elles partagent toujours le même firmware :
image.png.fd687cfc102a4589e6191175d059f0b0.png

Mais ils ont bien ajouté des entrées différentes dans les unified targets :

image.png.1d2c8ba37b16e619dcbcf2ebd12f0934.png

Avec Emu, je pense que comme pour 3.5.7, ça devrait aller avec la target MATEKF405.

Pour les F722SE, à priori oui, il y a bien des firmwares compilés pour cette target :

image.png.07099eebb5b4127ca47721038661e18b.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai testé la target MATEKF405 pour ma MATEKF405CTR, et ça fonctionne !

Et du coup j'ai fais quelques lipos entre les gouttes de pluie pour tester... en volant sous BF4.1 avec RPM filter avant, à vrai dire je m'attendais pas à grand chose.

Et du coup bah ... j'avais tord. C'est vraiment cool... C'est vraiment s u p e r   c O o l.

Et du coup, je vais tester d'avantage demain 🙂

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CamJi a dit :

Donc j'ai testé la target MATEKF405 pour ma MATEKF405CTR, et ça fonctionne !

C'est vraiment cool... C'est vraiment s u p e r   c O o l.

Top ! 👍

Au passage, concernant le filtre IMU-F désactivé en 0.1.0, il y a eu pas mal de débats de savoir si c'était vraiment le cas, ou si ça concernait seulement les logs, ou seulement certaines targets et même des vidéos Youtube qui assuraient que c'était bien activé, bref, au final, je ne savais plus trop quoi pensé, j'ai pu poser la question à un dev qui a été très clair :

image.png.f5d87338916c2b876db72dde3caac97e.png

Concernant cet épisode, Mark Spatz (de UAV Tech) est extrêmement actif sur le discord de Emu, il échange et fait beaucoup de tests avec les devs. Et même si beaucoup de choses m'échappent, on voit que les devs savent vraiment bien de quoi ils parlent, au point de parfois le corriger quand il est un peu fatigué 😉 

La prochaine version de Emu avec l'IMU-F activé pour toutes les FC devrait bientôt arriver (je crois qu'il était question de demain, mais s'il y a des choses à corriger en plus, ça sera peut être un peu plus tard).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins c'est clair :D Merci pour la précision !

J'ai connecté ma F10 au configurateur. Y'a plus de filtre gyro (ni 1 ni 2). C'est du LPF sur chaque axe (comme Kiss) mais géré par l'IMUF. Y'a aussi 3 Q (un pour chaque axe) mais un seul W. 16/16k par défaut mais la doc dit de mettre 32k. J'ai testé ça tourne à 20% de CPU. J'ai aussi remarqué que l'Anti-Gravity est activé par défaut sur cette carte.

J'attends la prochaine release pour tester cependant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jerome a dit :

La prochaine version de Emu avec l'IMU-F activé pour toutes les FC devrait bientôt arriver (je crois qu'il était question de demain, mais s'il y a des choses à corriger en plus, ça sera peut être un peu plus tard).

Je suis ce topic avec intérêt et je suis aussi les vlog de Pierre Meunier concernant EmuFlight et en effet, nouvelle version prévue pour demain 16/11/19.

Merci à tous pour vos apports.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle version a pris un peu de retard. En attendant, Mark Spatz a sorti un 2ème épisode sur Emu :

Ca peut paraître un peu compliqué au premier abord, mais ça concrétise l'effet des filtres, qui tient sur quelques lignes de code finalement 😉 

Pour ceux qui ont la flemme, voilà ce que je crois en avoir compris (ça me fera pas de mal de la revoir au calme) le filtre IMU-F est un PT1 dont la valeur de cutoff est dynamique, les Q et W agissent sur le comportement de cette valeur dynamique (= comment elle va varier).

Le W va la rendre plus ou moins dynamique (les variations de cutoff seront plus ou moins fortes) : plus l'intervalle/échantillon de données (W) utilisé pour calculer le filtrage sera faible, plus le filtre sera dynamique, alors qu'avec des valeurs plus élevées (un échantillon plus grand), les données sont plus lissées (soit davantage de filtrage). Pour le W, il ne faudra pas trop le baisser (pas en dessous de 10 sous peine d'introduire du bruit). Il recommande plutôt autour de 10-20 voir >64 pour un fort lissage du cutoff.

Le Q agit de manière globale sur l'ensemble des valeurs que prendra le cutoff. Un Q élevé augmentera globalement l'ensemble des valeurs que prendra le cutoff, ce qui réduira le filtrage et diminuera la latence. Ca revient un peu à régler le cutoff d'un PT1, sauf que ce n'est pas une fréquence fixe qu'on lui passe mais ordre de grandeur, je le comprends comme ça en tout cas 😉 

Il résume tout ça en 2-3 minutes à partir de 16:29 environ dans la vidéo

L'IMU-F agissant sur le signal du gyro, il faudra certainement désactiver le filtre classique qu'on a sur le gyro pour ne pas en avoir de trop. C'est à confirmer, mais j'ai l'impression que c'est plutôt à utiliser en remplacement du PT1 (ou Biquad) qu'on a aujourd'hui sur le gyro.

Concernant les prochaines versions (après celle qu'on attend avec l'IMU-F activé), je quote un des devs (il parle de ce qui va être récupéré des dernières versions de BF) :

Citation

we'll take the Dynamic notch improvements, Smart audio, FF2.0 stuff, and dual gyro and unified target stuff. 
We just aren't really to interested in the RPM stuff to be honest with you. Not saying that it doesn't work.

Et pour finir, surtout pour @Motard Geek, je suis tombé là dessus, c'est étonnant mais bon... :

image.png.3f0246a611292d27af4c92c779dbf9ec.png

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jerome a dit :

L'IMU-F agissant sur le signal du gyro, il faudra certainement désactiver le filtre classique qu'on a sur le gyro pour ne pas en avoir de trop. C'est à confirmer, mais j'ai l'impression que c'est plutôt à utiliser en remplacement du PT1 (ou Biquad) qu'on a aujourd'hui sur le gyro.

Sur la F10 par défaut y'a pas de filtre gyro justement.

En ce qui concerne la looptime c'est clair que c'est plus de bruit mais la fiche produit dit que ça fonctionne mieux en 32k 😄

Je verrai bien quand j'aurais le temps de tester tout ça 😛

Merci pour le résumé en tout cas! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas revu de date, par contre ils ont l'air de beaucoup tester, logger, recorriger.

Je pense qu'ils ne veulent pas se mettre de pression avec une date qui les forcerait à sortir un truc à l'arrache, après le petit fail de la 0.1.0, ils vont vouloir sortir un truc qui est bien carré ... quand ils estimeront que c'est prêt 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves quoi comme différence dans le pilotage par rapport à betaflight?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...