Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Crâmage ESC + Moteur, feedback ;)


Jerome

Messages recommandés

Salut !

Je voulais partager ma petite expérience du jour et avoir vos avis.

Hier, sur la dernière lipo d'un bando, un gros crash, mais le quad repart (c'est en intérieur, donc en douceur 😉).

Aujourd'hui, je profite du jardin des parents faire un peu tuning sur Emu, mais le jardin est très petit et je vole prépère, RAS. Je fais un saut juste derrière dans un champ pour envoyer un peu plus, et là sur les flips brusques (et uniquement les flips) j'ai un un comportement très chelou, avec du roll qui s'ajoute à chaque fois. Je me dis que ce sont mes réglages. Je me remets en Emu stock, toujours pareil. Je repasse sur BF, pareil, mais en pire 😉 Au bout de 2-3 flips, le quad tombe avec un reboot de la FC. Bilan : 1 moteur (avant droit) crâmé et même tarif pour l'ESC associé.

Une petit vidéo du comportement (je n'ai envoyé aucun roll, que du pitch) :

Et les photos de l'autopsie 😉

20191006_203926_HDR.jpg.5f95864d3cede37142105f67c4b9fa8e.jpg

J'avais espéré que ce n'était que le moteur, mais finalement...

20191006_203835_HDR.jpg.ee37ed4e1aeb2508283a54fc38df6773.jpg

C'est une première pour moi 🤣 Mais j'ai qques questions pour avoir votre avis :

  • Est-ce que le gros crash de la veille peut raisonnablement être la cause du résultat final ?
  • Est-ce que ce comportement d'un ESC ou d'un moteur en fin de vie vous est famillier ? Avec une défaillance progressive et non directement sur le choc ?
  • Est-ce que c'est le moteur qui a flingué l'ESC ou bien plutôt l'inverse ?
  • Est-ce que ça pourrait être pire : genre le gyro a pris un pet' au casque, et a provoqué un signal merdique au niveau des ESCs, auquel cas il faudrait prévoir aussi un changement de FC ?
  • Autre chose ? 😉

Je précise que quand je volais tranquille dans le jardin, les moteurs n'étaient pas chauds, juste tièdes, normal.

Je suis preneur de vos retours d'expérience 🙂 

Merci !

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si post crash tu n'as pas remarqué de ch'tard sur la (une) cage je serais tenté de dire que c'est l'ESC qui a cramé le moteur

Maintenant après avoir prit 145G (..) vas savoir ce qui a morflé ? est-ce la FC qui a eut le yaourt trop remué ?

Le comportement chelou je ne vois pas comment cela pourrait être autre chose que la FC qui l'induisait 🤔

Modifié (le) par naviluminor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ptit scratch mais pas de déformation de la cage, rien de visible à l'oeil nu en tout cas.

Au début, je misais fortement sur la FC, mais après (en constatant les dégats) je me suis dis que si un moteur ou un ESC ne suivait pas, ça pouvait expliquer le désaxement sur les flips...

Je vais finir par tout changer 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, naviluminor a dit :

je serais tenté de dire que c'est l'ESC qui a cramé le moteur

 

il y a une heure, quazardous a dit :

Dans mon expérience c'est plutôt les ESC qui flinguent les moteurs.

C'est ce qu'on m'a toujours dit mais j'ai tendance à penser qu'un moteur abîmé puisse contaminer un ESC 🤔

Mais un moteur abîmé qui balance des coups de yaw comme ça c'est super bizarre ?! Je pense plutôt un ESCs fatigué qui peine encore plus quand il reçoit trop d'impulsions ?

Si t'avais pas été en stock j'aurais dit que t'avais mis du tilt caméra dans la conf emu/bf 😮 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quazardous a dit :

Dans mon expérience c'est plutôt les ESC qui flinguent les moteurs.

Est-ce que t'as touché aux filtres ?

J'ai touché aux filtres avant l'épisode du champ (raisonnablement pendant 2 minutes avant de revenir en stock) mais sans constater de chauffe moteurs.

Il y a 3 heures, Motard Geek a dit :

Si t'avais pas été en stock j'aurais dit que t'avais mis du tilt caméra dans la conf emu/bf 😮 

Une fausse manip aurait pu arriver, mais comme je suis repassé sur ma conf BF avant le crash final, c'est sûr que ce n'était pas le cas.

Merci @Motard Geek et @quazardous pour vos retours. 

Vu le tarif, je dégage la stack et j'ai commandé une Mamba F722S, rien de tel qu'un bon vieux MPU6000 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...