Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Réglementation 2020, qu'en pensez vous?


Lioneldg

Messages recommandés

Voici un article sur la réglementation qui sera en vigueur l'été prochain.

Article réglementation 2020

 

Je suis prêt à passer un permis ou suivre une formation, je pourrais comprendre qu'il faille une assurance.

Mais je refuse de voler en 25 mW, d'avoir une vitesse max de 62km/h à cause des 80 joules max, d'embarquer un mouchard sur mon quad pour dire au premier contrôleur tout ce qu'il désire savoir sur mon vol.

La discipline perd tout son sens à mon avis.

Ils vont tout simplement tuer le freestyle est la race.

J'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des c...

On augmente le nombre de permis de chasse, parce qu'il n'y a pas trop d'accident, n'est ce pas?

Un drone représente un véritable danger comparé à un fusil!

On a donc la volonté de réduire drastiquement sa dangerosité en limitant à 80 joules son énergie cinétique max.

Et pour les délinquants qui voudraient outrepasser la loi, on rend le mouchard obligatoire sur le quad!

 

Suis-je le seul à penser ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement,je ne sais pas trop quoi en penser....

Parce que dans la pratique,je sais pas s'ils appliquent les controles dans ce domaine.Mais c,est vrai qu'il y a d'autres choses plus grave ou dangeureuses a s'occuper avant ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sera surement comme aujourd'hui.

Ce genre de règle sera là pour cadrer les gros excès comme les survol de sites sensibles et comportement dangereux...enfin presque...le texte va autoriser le "survol de personne"...c est ahurissant le niveau de connerie des mecs...

Au final je doute que on te casse les burnes dans ton champ avec personne a 1km a la ronde.

Pour l histoire il y a 15 jours un ami et moi faisions voler son Hexa du boulot en pleine nature et sur qui on tombe ?

Un gendarme de la brigade cynophile qui faisait la promenade de Medor. Il n a rien dit bien au contraire il paraissait interessé ( c est la tac-que-tique du gendaaaarme)

Ce genre de règle concernera les quad >250gr soit tout ce qui dépasse les 3" en gros...

Car au dessus va falloir y coller tellement de matos pour respecter leur connerie qu il va falloir de la 6s en 115c pour faire bouger ton 5 pouces

Moi je pense me tourner vers un HGLRC 145...a 150gr par exemple et hop dans le cul lulu

Modifié (le) par Bwucce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, il y a peu de chance qu'on vienne nous dire quoi que ce soit si on vole dans un lieu sans risque.

Mais l'idée d'etre hors la loi et verbalisable à tout moment me dérange.

Aujourd'hui lorsque je vole je le fait légalement (sauf que je suis en 600mw).

Il m'est arrivé deux fois que des gens viennent se plaindre car ils refusaient simplement que je vole (trop bruyant, trop dangereux) mais j'étais hors aglo et sans personne autour.

Je pouvais donc leur répondre que j'étais dans mon droit et que si il n'étaient pas content je m'en fou!

En 2020 je devrai baisser la tête, m'excuser et partir comme un voleur en espérant qu'ils n'appellent pas les flics!!!

Pour moi va fait une énorme différence !

Il y a toujours la solution de passer en 3 pouces pour rester sous 250g, mais ce qui me gène c'est la qualité d'image.

Dans ces tailles on est sur des micro camera, antennes à signal linéaire et micro VTX. J'avais plutôt hâte qu'un fabricant sorte un système HD moins lourd que DJI pour l'installer sur mon 6 pouces en conservant les 530g.

Passer en 3 pouce signifie certainement que je n'aurai pas de HD avant plusieurs années (le temps que la technologie se miniaturise) et que j'aurai en attendant un signal vidéo encore plus mauvais que le mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui fait de la race, je vole en 5" 6S, sur un track qu'on pose sur un terrain public au bord d'un chemin peu fréquenté, nous avons demandé l'autorisation au maire du village. Souvent les promeneurs s'intéresse et regardent 5min, on leurs fait souvent regarder un run dans les lunettes, il n'y à encore jamais personne qui à râlé et on est tous en 25mW pour pas se brouiller les uns les autres, il me semble donc qu'on respecte la loi actuelle

Ce qui me dérange le plus dans la nouvelle loi c'est les 62km/h, va falloir voler avec le frein à main 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, il y a peu de chance qu'on vienne nous dire quoi que ce soit si on vole dans un lieu sans risque.
Mais l'idée d'etre hors la loi et verbalisable à tout moment me dérange.
Aujourd'hui lorsque je vole je le fait légalement (sauf que je suis en 600mw).
Il m'est arrivé deux fois que des gens viennent se plaindre car ils refusaient simplement que je vole (trop bruyant, trop dangereux) mais j'étais hors aglo et sans personne autour.
Je pouvais donc leur répondre que j'étais dans mon droit et que si il n'étaient pas content je m'en fou!
En 2020 je devrai baisser la tête, m'excuser et partir comme un voleur en espérant qu'ils n'appellent pas les flics!!!
Pour moi va fait une énorme différence !
Il y a toujours la solution de passer en 3 pouces pour rester sous 250g, mais ce qui me gène c'est la qualité d'image.
Dans ces tailles on est sur des micro camera, antennes à signal linéaire et micro VTX. J'avais plutôt hâte qu'un fabricant sorte un système HD moins lourd que DJI pour l'installer sur mon 6 pouces en conservant les 530g.
Passer en 3 pouce signifie certainement que je n'aurai pas de HD avant plusieurs années (le temps que la technologie se miniaturise) et que j'aurai en attendant un signal vidéo encore plus mauvais que le mien !
En 3 pouces tu peux caler des micro Falkor, des vtx nano (TBS ou ezchine) qui envoient jusqu'à 400mW.
J'ai vu des 3 pouces avec le DJI dedans aussi [emoji28]

Envoyé de mon Power_3S en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quazardous a dit :

cette réglementation me semble être là pour que les flics puissent utiliser les drones (survol de personne ?)

Je pense aussi. Et les médias également. Mais le mot "personne" ne définit rien du tout pour l heure.

Et comme dit Lioneldg c est surtout le fait de savoir que je suis verbalisable si je tombe sur Jean Randonnée de Ronchon ou Kevin Carabine qui estiment que les espaces verts et les forêts leur appartiennent et n ont rien d autre a foutre que d appeler la gendarmerie.

Moi je vois 3 issues

Plan A La solution pour leur foutre au cul c est le 3 pouces mais y a aussi de gros inconvénients si on cherche le top du top...

Plan B : On achete les jolis quad a 800 boules qui auront comme par hasard tous le matos qu il faut pour être bien aux normes des lobbys...Car oui soyons clair je suis persuadé que c est juste une histoire de fric cette réglementation

Sinon plan C comme dit plus haut mais attention a la chute si Kevin Bibine-Carabine est dans le coin :

Modifié (le) par Bwucce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bwucce a dit :

Car oui soyons clair je suis persuadé que c est juste une histoire de fric cette réglementation

Je n'y crois pas un instant, faut arrêter avec ces conneries complotistes d'état et de lobbys manipulateurs.. l'idée de fond est d'être liberticide et rien d'autre

Pour l'instant quand on croise les gendarmes (cela m'est arrivé) c'est avec le sourire et la curiosité qu'ils abordent la rencontre, mais quid de l'avenir si en partant de leur brigade notre pratique devient une des cibles sur laquelle les préfets veulent dorénavant taper ?

Je pense vraiment que le changement de législation est motivé par la prolifération des couscoussieres de prise de vue, pas par les racers ayants 3mn d'autonomie

Les quads de prise de vue sont intrusifs et très mal vu par les béotiens survolés.. ces machines, grâce à leur géniale technologie permettent à un navet sans aucune connaissance de voler où il veut et pourrir la vie de qui il veut, et ce 10 minutes après l'achat

Je n'ai aucune solution, ça fait juste chier grave 😭

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas un instant, faut arrêter avec ces conneries complotistes d'état et de lobbys manipulateurs.. l'idée de fond est d'être liberticide et rien d'autre
Pour l'instant quand on croise les gendarmes (cela m'est arrivé) c'est avec le sourire et la curiosité qu'ils abordent la rencontre, mais quid de l'avenir si en partant de leur brigade notre pratique devient une des cibles sur laquelle les préfets veulent dorénavant taper ?
Je pense vraiment que le changement de législation est motivé par la prolifération des couscoussieres de prise de vue, pas par les racers ayants 3mn d'autonomie
Les quads de prise de vue sont intrusifs et très mal vu par les béotiens survolés.. ces machines, grâce à leur géniale technologie permettent à un navet sans aucune connaissance de voler où il veut et pourrir la vie de qui il veut, et ce 10 minutes après l'achat
Je n'ai aucune solution, ça fait juste chier grave [emoji24]

Totalement d’accord avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avant de s'emporter, il est urgent d'attendre la couche de législation version DGAC-France... 

Sinon, dans cette histoire, il ne faut pas perdre de vue que notre hobby n'est qu'une goutte d'eau dans l'empire économique estimé de l'activité UAV en devenir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes je me suis peut être laissé emporté dans mon aversion quant aux lobbys surreprésentés a Bruxelles en effet 

Notre discipline ne doit pas peser bien lourd globalement sur l échelle financière je suis juste assez désolé de ce tour de vis liberticide qui va chambouler les habitudes de tous et sûrement donner une image négative du hobby aux yeux du grand publique suivant la manière dont cela sera présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut peut-être le coup de réfléchir à quelle serait notre vision d'une législation réaliste du FPV racer/freestyle. Je pense que le législateur a pas forcément de point de vue sur cette catégorie de drone et si il trouve un texte censé et cohérent il sera peut-être tenté de le repomper en partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut peut-être le coup de réfléchir à quelle serait notre vision d'une législation réaliste du FPV racer/freestyle. Je pense que le législateur a pas forcément de point de vue sur cette catégorie de drone et si il trouve un texte censé et cohérent il sera peut-être tenté de le repomper en partie...
Il sait pas, il va suivre la DGAC et les experts aéromodélisme.
Le problème du drone c'est que personne ne veut souscrire à une association ou fédération. Et pas grand monde pour en monter une, vu le bordel que c'est...

Envoyé de mon Power_3S en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kestrel a dit :

Il sait pas, il va suivre la DGAC et les experts aéromodélisme.
Le problème du drone c'est que personne ne veut souscrire à une association ou fédération. Et pas grand monde pour en monter une, vu le bordel que c'est...

Envoyé de mon Power_3S en utilisant Tapatalk
 

c'est une association ou une fédération d'associations qui peut/doit porter le truc effectivement

ça doit déjà exister dans le monde du RC

Edit en même temps ça peut que faire avancer le truc si déjà on arrive à établir un draft de réglementation qui soit efficace et réaliste...

Modifié (le) par quazardous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis purement technique concernant cette législation:

  • pour les - de 250g (3" et moins):

Rien de particulier, en l'absence de mouchard le contrôle de la vitesse ne sera pas possible donc aucun changement quand à l'utilisation de ses engins.

 

  • Pour les + de 250g:

Obligations d'avoir un failsafe (du bon sens) et des leds (pas vraiment un soucis sur nos engins).

Concernant le mouchard, il ne s'agit finalement que d'un retour télémétrique qu'assure déjà l'ensemble de nos RX moderne:

  1. Pour l'instant le protocole n'existe pas et je ne sais pas qui sera en charge de le créer. Il se peux que celui-ci ne soit pas disponible avant des années.
  2. Si ce protocole est libre, il y a de forte chance que les fabriquant de RX ou de FC l’intègre directement dans leurs matériels (selon la fréquence de transmission utilisé par ce protocole).
  3. Il obligera a utilisé un GPS sur son quad ce qui est techniquement pas un problème.

Et enfin le plus important: nos forces de l'ordre manque déjà de moyens pour l'ensemble de leurs missions, je doute fortement que (hors évènement spéciaux ou a proximité de sites sensibles) les patrouilles de policiers municipaux soient équipées d'un récepteur à même de lire les données émises par les mouchards réglementaires...

 

En bref, en dehors de la nécessité d'installer des leds, un GPS et de rendre obligatoire le réglage du failsafe je doute que cette nouvelle réglementation change grand chose quand à la conception et aux montages de nos drones.

 

Concernant la partie non technique:

Les étiquettes / déclarations / formations seront à juger une fois disponible... Tous cela est un peu plus chiant mais compréhensible car permettant d'identifier un propriétaire en cas d'utilisation frauduleuse d'un drone ou pour les assurances en cas de sinistre.

 

Comme dis plus haut, je pense sincèrement que la cible principale de ce règlement sont les drones vidéo et/ou afin de permettre d'identifier les utilisations dangereuses lors des manifestations ou à proximité des zones sensible (aéroports / bases militaires / centrales nucléaires / ...). Je doute que le petit qwadeux du champ voisin soit embêté (combien d'entre nous sont déjà hors la loi? puissance d'émission / vol à vue sans copilote / vol dans des parcs en agglo? et pourtant ont vole dans un relative tranquillité).

Modifié (le) par flashi
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça me ferait super suer qu'il soit plus facile de partir à la chasse dégommer du touriste en se moquant cordialement de la propriété d'autrui et en sachant juste reconnaître la crosse du canon que de faire du drone dans un champs avec l'autorisation du propriétaire.

C'est pas un troll 😋 si ? A bon 🤔

Modifié (le) par quazardous
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quazardous a dit :

En fait ça me ferait super suer qu'il soit plus facile de partir à la chasse dégommer du touriste en se moquant cordialement de la propriété d'autrui et en sachant juste reconnaître la crosse du canon que de faire du drone dans un champs avec l'autorisation du propriétaire.

C'est pas un troll 😋 si ? A bon 🤔

Tu as tellement raison....

Je pense que les armes sont bien plus lucrative aussi.....

Les lobbys jouent un rôle plus que prépondérant dans notre société et cela n'a rien a voir avec les complotistes.....c'est juste dommage qu'aujourd'hui il est interdit d'avoir un esprit critique et d'en user sans être taxer de complotistes.

Modifié (le) par Joelamoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir lancé un débat sans fin 😅

En même temps je suis content de me reconnaître dans vos discours.

Mes sentiments se situent entre:

- "On s'en bat les c......, je fais ce que je veux! Put.. de pays liberticide !",

- Il ne faut pas se laisser faire, écrire des textes à proposer et faire barrage aux actuels.

- Faire au mieux pour s'intégrer au nouveau règlement en volant en 3" pour ne pas le subir de manière trop restrictive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, flashi a dit :

En bref, en dehors de la nécessité d'installer des leds, un GPS et de rendre obligatoire le réglage du failsafe je doute que cette nouvelle réglementation change grand chose quand à la conception et aux montages de nos drones.

- de 250 gr (à vérifier mais on trouve les deux avis) ou pas selon le texte a la déclaration obligatoire* (comme pour les +800gr en fr aujourd'hui) il faudra en plus rentrer le matériel que l on va utiliser pour nos montages (type châssis, moteur etc...) et si cela ne plaît pas a celui qui fait les lois ben ça sera niet !

*Seul les jouets ne seront pas soumis a déclaration et leur définition du "jouet" est hyper fine ! Il ne faudra pas posséder dessus de "capteur de mesure de données personnelles" donc avec nos cam c est mort...même les Tiny whoop ne seront pas considérés comme des jouets...

Modifié (le) par Bwucce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...