Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

SourceOne Rebirth (Mamba F722S)


Jerome

Messages recommandés

Topic Attachments

Salut tout le monde,

Je n'avais pas prévu de poster ce "rebuild" (d'où les photos moins jolies que d'habitude). Mon bon vieux SourceOne (sous Kakute F7) ayant eu quelques mésaventures récemment, je devais changer les ESCs, finalement j'ai changé la stack entière et tout rebuildé. Je poste quand même, ça sera l'occasion de faire qques retours : le combo SourceOne + Mamba F722S + Emax Eco Series (même si j'ai gardé mes F40 Pro2) est super intéressant pour une machine milieu de gamme à bas coût, j'y reviendrai à la fin.

Comme d'hab, avant de rentrer dans les détails, une petit vidéo des tests de la première session d'hier (y a de tout, avec filtres stocks, moins de filtres, antigravity on/off etc 😉) :

Le gros changement, du build, c'est la stack. Je devais changer les ESCs, mais vu le prix de la stack Mamba F722S (récemment passée en revue par WAF), c'était l'occasion d'aller au plus simple, tester autre chose, me débarrasser du Gyro sofmount proéminent de la Kakute F7 pour un bon vieux MPU6000 qui a fait ses preuves, et globalement, de faire les choses plus simplement pour une maintenance facilitée (c'était mon tout premier build à "l'époque").

Stack Mamba F722S

@Motard Geek a dit l'essentiel dans sa review, j'ajouterais juste quelques petits détails :

  • Il n'y a qu'un seul pad VBAT de dispo, pas super bien placé (sous la nappe qui part vers les ESCs)
  • En contre partie, on a du 9V de dispo, j'ai donc alimenté mon VTX en 9V, ça permet d'avoir une double dose de filtrage (aucun souci pour alimenter Cam + VTX + RX)
  • Les 2 nappes fournies sont courtes, ce qui empêche tout changement d'orientation des ESCs 4-en-1, et j'aime bien faire sortir la pigtail sur le côté : on gagne de l'espace à l'intérieur de la frame, et on éloigne au plus tôt cette source potentielle d'interférences électromagnétiques du reste de l'électronique. Comme des pads de soudures sont disponibles, il reste possible de faire sa propre connectique, mais je suis fainéant, j'aime bien les nappes 😉 
  • Contrairement à la Mamba F405, où il faut faire attention à ne pas trop serrer les écrous au dessus des softmounts pour ne pas les compresser, ici, ça a été l'inverse : j'avais un peu de jeu entre les FC et le haut/bas des softmounts. Ca s'est tout de suite vu en vol, j'ai resserré les écrous en m'assurant d'avoir un contact, sans pour autant trop serrer bien sûr.
  • Comme dit dans la review, elle est plutôt low profile, donc plus de souci avec le strap (la v3 de la SourceOne a déplacé la sandwich plate au dessous, ce n'est donc plus un prbl, mais je suis toujours en v0.2)
  • Elle est listée dans les FC qui supportent directement le RPM filter. Pour le moment je suis sous EmuFlight, mais si la 4.1 de BF s'avère géniale, je serai paré (ce qui n'était pas le cas avec la Kakute F7)

Je ne sais pas si ça apporte vraiment qque chose, mais j'ai ajouté un pad anti-interférences entre la FC et les ESCs.

TBS Source One

J'adore vraiment cette frame. C'est pas une copie, elle vole bien, elle est assez robuste, la dernière itération (que je n'ai pas) a des nouveautés sympa (stack 20x20 à l'arrière, plus de place en hauteur sur la stack principale, bras renforcés...), mais surtout :

  • elle coûte moins de 30 balles (en France !)
  • il y a toujours du spare de dispo
  • les bras, même de la dernière version sont rétrocompatibles

Bien sûr, elle n'a pas les finitions d'une frame haut de gamme, ni les subtilités de design (stack isolée des bras etc.) de certaines autres frames, mais elle fait bien le taf, et on a pas peur de la péter, parce que si ça arrive, c'est pas grave 🤣

LEDs

J'avais des leds à l'arrière, elles ont dégagé, ça faisait des fils qui traversait le BUS sans aucun intérêt autre que l'esthétique. Mais comme j'ai mis des RaceWire Leds sur les bras, j'ai toujours des LEDs, les fils en moins et la maintenabilité des moteurs en plus 😉 

ViFly Finder

Comme on peut le voir sur les photos, il y a un pauvre beeper de base accroché au dessus du condo, il prend 0 place et j'ai toujours un switch pour faire bipper l'animal. Les fils de mon ViFly Finder étant très abîmés, il a dégagé. S'ils avaient mis des pads de soudure, je l'aurais sans doute repris, mais là c'était galère. J'ai maintenant une tonne de place à l'arrière du quad, ce n'est pas exclu que je prenne un ViFly Beacon (sachant que j'aurais le beeper classique toujours dispo sur un switch), niveau connectique, ça sera plus ergonomique 🙂.

Optims bando 😉

J'ai ajouté des patins (RR kwad skids) pour pouvoir me poser/glisser comme un cochon sur du dur. Et comme @AeroSoap me l'avait conseillé, j'ai viré les protections que j'avais autour des moteurs (qui on tendance à emmagasiner les merdes quand on vole dans des endroits pas très clean).

Moins de TPU / plus de maintenabilité

On continue dans l'économie de TPU pour gagner en poids. Et accessoirement en ergo. Dans ma "stack arrière" tout était packagé dans du TPU, mais rien n'était accessible, il fallait tout démonter. Là le VTX et le RX son parfaitement accessible, faciles à démonter/remplacer indépendamment (il y a du Ummagrip en dessous pour bien les caler et absorber chocs et vibrations).

Au final 30-40 grammes de gagnés (bon, c'était vraiment une enclume, il ne devient pas léger pour autant 🤣).

 

Même si mon quad sous FalcoX vole objectivement mieux, j'adore celui-ci, je suis beaucoup moins dans la retenue, pour l'instant c'est toujours avec lui que je suis le plus à l'aise 🙂 

Dans la liste des composants, j'ai joué le jeu en mettant ce qui est vraiment dedans, mais avec qques ajustements, on peut avoir une super machine pas chère et évolutive :

  • TBS Source One v3 (30€)
  • Mamba F722S (70€)
  • Emax Eco Serie (40€)
  • R-XSR (20€)
  • VTX AKK/Eachine (15€)
  • Foxeer Razer (20€)

==> 195 €

20191012_162602_HDR.jpg

20191012_162622_HDR.jpg

20191012_130645_HDR.jpg

20191012_124415_HDR.jpg

20191012_025848_HDR.jpg

20191012_010642_HDR.jpg

POIDS : 400 grammes

Liste des composants

Frame

TBS Source One 30 €

FC

Mamba F722S 67 €

ESCs

Avec la FC

Moteurs

4 x T-Motor F40 Pro2 (discontinued) 84 €

Jeu d'hélices

1 x HqProp Ethix S4 3 €

Caméra FPV

Caméra FPV RunCam Swift 2 (2.3 mm) 29 €

Émetteur vidéo

ImmersionRC Tramp HV 30 €

Antenne vTx

Foxeer 5.8G Lollipop 9 €

Récepteur radio

FrSKY R9 MM 24 €

LiPo

Cnhl - 1500MAH 4S 100C Black Series
Prix total : 276 €
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir ! Dommage que le Github ne soit pas à jour, je me reporte toujours à cette page pour savoir si une FC est supportée ou non 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit update, comme j'en parle rapidement sur le topic de Betaflight 4.1.

J'ai voulu tester les super presets pour Betaflight de Dom Lee. Dans la mesure du possible, il recommandait le preset BF4.0 avec le RPM filter. J'ai donc mis à jour mes ESCs avec la toute dernière version de BLHeli_32 (la 32.7.0) pour pouvoir activer le filtre.

Tout se passe bien, jusqu'au moment des tests... quasiment tous les paquets sont en erreur ! Je me dis que je n'aurais peut-être pas dû prendre la dernière version pour BF 4.0 et je cherche la version "béta" qui a circulée avant la 32.7.0. Je tente le flash, après un avertissement qui me prévient que j'essaie de flasher une version antérieure, le flash échoue et je me retrouve avec un ESCs en vrac. Alors impossibilité de revenir en arrière ? Fichier corrompu ? (il manque qques octects sur une ligne vers les 3/4 du fichier...). Tant pis, je remets la 32.7.0 pour retrouver mon ESC comateux.

Plan B : mettre BF 3.5 (qui marche très bien) et pour lequel Dom Lee a aussi partagé un preset. Nouvelle galère : impossible de mettre la main sur une version 3.5.x du firmware pour la Mamba F722S 🤣 J'ai regardé dans le configurator en affichant toutes les versions, j'ai chercher sur le github de Betaflight... niet, que dalle ! Pourtant la FC était arrivée en version 3.5.5 (j'ai encore le diff).

J'ai donc fini par la flasher avec la 4.1 de BF qui vient de sortir et là tout fonctionne nickel côté RPM filter.

Pour le moment, je suis revenu sur Emu 😉 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je viens d'acheter une 3ème stack Mamba F722S (pas en remplacement d'une stack cramée, mais pour upgrade un quad 😉 ). J'ai été étonné de voir que les ESCs n'étaient plus les mêmes ! Avant c'était des "Mamba 506 ESCs", maintenant des "Mamba F50 Pro ESCs"  :

image.thumb.png.a0b4ab7a97f9210c9d81b29fdc73fe39.png

Après quelques recherches, il s'agirait d'une upgrade avec un meilleur design. Ils ont aussi ajouté des trous pour souder le condo, les pads sont un peu plus larges et la forme globale est maintenant plus carrée que rectangulaire. J'ai l'impression qu'il y a aussi plus de filtrage.

Il y aurait aussi une nouvelle version de la stack avec des ESCs en 60A : https://www.diatone.us/collections/new/products/mamba-f722s-stack-f60pro-3-6s
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien les pads condo, cette marque est vraiment pas mal quand même je trouve correct en prix et en spec c'est pas mal aussi, j'ai 3quad équipe avec et c'est top ( 1x f7 , une f405 MK2 et un f411)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jerome a dit :

Je viens d'acheter une 3ème stack Mamba F722S (pas en remplacement d'une stack cramée, mais pour upgrade un quad 😉 ). J'ai été étonné de voir que les ESCs n'étaient plus les mêmes ! Avant c'était des "Mamba 506 ESCs", maintenant des "Mamba F50 Pro ESCs"  :

image.thumb.png.a0b4ab7a97f9210c9d81b29fdc73fe39.png

Après quelques recherches, il s'agirait d'une upgrade avec un meilleur design. Ils ont aussi ajouté des trous pour souder le condo, les pads sont un peu plus larges et la forme globale est maintenant plus carrée que rectangulaire. J'ai l'impression qu'il y a aussi plus de filtrage.

Il y aurait aussi une nouvelle version de la stack avec des ESCs en 60A : https://www.diatone.us/collections/new/products/mamba-f722s-stack-f60pro-3-6s
 

J'en avais parler sur le poste de mon build Banggod, quand j'ai passé commande elle venais tout juste d'être mise à jours vers cette F50PRO. Malheureusement j'ai reçu une ancienne 506.... j'ai fait une réclamation, j'attend une réponse.

Par contre j'ai un soucis avec la FC, impossible de me connecter en bluetooth avec speedy bee ou avec BLHeli32, une idée de quoi cela peux venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Myre27 a dit :

J'en avais parler sur le poste de mon build Banggod, quand j'ai passé commande elle venais tout juste d'être mise à jours vers cette F50PRO. Malheureusement j'ai reçu une ancienne 506.... j'ai fait une réclamation, j'attend une réponse.

Par contre j'ai un soucis avec la FC, impossible de me connecter en bluetooth avec speedy bee ou avec BLHeli32, une idée de quoi cela peux venir?

Je suis passé à côté 😉 Je l'ai commandée y 2 jours sur DFR celle-ci. Je m'étais fait la même réflexion : du coup cette stack se retrouve dans mon quad de secours et mes 2 quads principaux sont avec la 506. Mais je te rassure, ces 2 quads volent très bien avec et j'ai un signal vidéo ultra clean en alimentant le VTX via le BEC 9V.

Désolé, je n'ai pas testé le BT, mes 3 stacks sont sous Emuflight et je n'ai pas acheté l'app qui est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...