Aller au contenu
DroneBuilds

Vérification câblage nouveau quad


FiftyOne

Messages recommandés

 Bonjour tout le monde,

Je ne connais pas encore toutes les subtilités concernant l'électronique des quad, et souhaiterai que vous puissiez vérifier avec vos yeux d'expert le matériel et le câblage que je compte réaliser pour ma nouvelle config, afin de m'assurer qu'il ne manque rien,  que tout fonctionnera bien et qu'il n'y aura pas de fumée suspecte lors du premier branchement de lipo.

Je me suis fait la main depuis 8 mois sur un Wizard X220S avec une Taranis X9D+, et je suis en train d'acheter toutes les pièces pour avoir un deuxième quad un peu plus abouti, et surtout ne pas me retrouver en rade quand il y a de la casse.

image.thumb.png.1cb1ad61a0116bebc0b8840b31932b7b.png

Schéma cablage.pdf

Matériels:

Frame: TBS Source One V3

FC: Matek F722 STD

ESC 4en1: Racerstar PG50x4 50A

Moteur: T-Motor F40 III 2400kV

Caméra: Foxeer Falkor 2 mini

VTX: Eachine 5.8G 72ch 25-200-600 (du X220S)

Antenne: TBS Triumph

RX: FrSky R-XSR

Buzzer: Vifly Beacon autonome

Condensateur: Panasonic 1000µF 35V

Lipo: Tattu 4S 1550mAh 75C

Radiocommande: Taranis X9D+

Masque: Eachine EV800D

On est bien d'accord que je n'ai pas besoin de PDB avec cette config !!!?

Je ne suis pas trop sûr du branchement au niveau du VTX. Aura-t-il une tension d'alimentation suffisante avec les 5V de la FC, car on peu lire au niveau des pins de branchement 7-24V ?

J'ai un doute aussi sur le branchement du Vcc sur la FC, repris en direct du + de l'ESC 4en1. Ca sert à quoi exactement, et que va -t-il se passer si je ne le branche pas ?

Je souhaiterai conserver le retour d'alarme "batterie faible" sur ma taranis et dans le masque via l'OSD, comme j'ai actuellement sur l'X220S.

J'ai encore des milliers de questions en suspend mais je vous laisse revenir vers moi afin de vérifier que je ne fais pas fausse route...

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié (le) par FiftyOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la cablage est pas mal mais:

Les fils qui partent du pad Lipo vers la FC sont Superflu puisque l'alimentation de la fc se fait via la nappe de l'ESC 4 en 1.

 

Si le vtx annonce 7-24v ça risque de ne pas fonctionner donc soit tu soude sur le pas Lipo ( le +5v, le gnd tu le soude sur la même masse que le gnd de la caméra pour éviter parasite sur image) soit tu change de vtx par un qui prend du 5v.

 

Essaie de récupérer si tu change de vtx un cablage au même endroit pour éviter d'avoir des fil de partout même si ça ne gêne pas, juste une question d'esthétique !

Sinon c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réponses,

il y a 25 minutes, Joelamoule a dit :

Les fils qui partent du pad Lipo vers la FC sont Superflu puisque l'alimentation de la fc se fait via la nappe de l'ESC 4 en 1.

OK, mais à quoi sert le Vcc sur la FC ? Si je ne le branche pas, j’aurais quand même le retours d'info sur la tension de la Lipo dans l'osd et sur ma radiocommande ?

 

il y a 30 minutes, Joelamoule a dit :

Si le vtx annonce 7-24v ça risque de ne pas fonctionner donc soit tu soude sur le pas Lipo ( le +5v, le gnd tu le soude sur la même masse que le gnd de la caméra pour éviter parasite sur image) soit tu change de vtx par un qui prend du 5v.

Est-ce que je teste avec le vtx branché sur le 5v de la FC  pour voir si ça marche ? je ne risque pas de le griller, au pire il s'allumera pas, non ?

Et si ça marche pas, je branche seulement l'alim du vtx sur le pad lipo + de l'esc, c'est bien cela ? Et la masse du vtx et de la caméra, sur un gnd commun de la FC ?

Si je fais ça, cela voudra dire que le vtx sera alimenté en direct lipo à 11.1v en 3S, et 14.8v en 4S, etc. Ce ne risque pas de limiter sa durée de vie , même si visiblement il peut tenir jusqu'à 24v ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Joelamoule a tout dit je crois 🙂

A ta place je mettrais le vTx direct en direct LiPo (n'importe quel pad VCC de ta FC, celui qui est inutilement branché à la LiPo par exemple).

Il y a 10 heures, FiftyOne a dit :

OK, mais à quoi sert le Vcc sur la FC ? Si je ne le branche pas, j’aurais quand même le retours d'info sur la tension de la Lipo dans l'osd et sur ma radiocommande ?

T'as plusieurs entrées VCC sur la FC, une seule suffit et en l’occurrence celle qui arrive via le connecteur des ESCs 🙂 

Bonne démarche en tout cas ce schéma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FiftyOne a dit :

Merci beaucoup pour tes réponses,

OK, mais à quoi sert le Vcc sur la FC ? Si je ne le branche pas, j’aurais quand même le retours d'info sur la tension de la Lipo dans l'osd et sur ma radiocommande ?

 

Est-ce que je teste avec le vtx branché sur le 5v de la FC  pour voir si ça marche ? je ne risque pas de le griller, au pire il s'allumera pas, non ?

Et si ça marche pas, je branche seulement l'alim du vtx sur le pad lipo + de l'esc, c'est bien cela ? Et la masse du vtx et de la caméra, sur un gnd commun de la FC ?

Si je fais ça, cela voudra dire que le vtx sera alimenté en direct lipo à 11.1v en 3S, et 14.8v en 4S, etc. Ce ne risque pas de limiter sa durée de vie , même si visiblement il peut tenir jusqu'à 24v ?

Merci beaucoup

Concernant le vcc, aucun rapport avec la tension dans l'osd, ça sert dans le cadre ou tu n'as pas d'esc 4 en 1, il faut bien quand meme alimenter ta fc, et donc par la.

 

Le vtx alimenté en 5v ne marchera pas normalement, mais a vérifier

 

Si marche pas en effet tu soude sur + du pad Lipo et gnd. COmmun avec gnd de la caméra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Un dernier point pour confirmer:

Il y a 12 heures, Motard Geek a dit :

T'as plusieurs entrées VCC sur la FC, une seule suffit et en l’occurrence celle qui arrive via le connecteur des ESCs 🙂 

Je crois que sur ma FC  je n'ai qu'un seul Vcc, les autres sont des 5v. Mais sur mon ESC (cf photo ci-dessous), la Vcc qui arrive via le connecteur (le fil rouge) n'en est pas une , c'est la tension régulée à 5v du sbec n'est-ce pas ? La Vcc correspond bien à la tension d'alimentation, donc la tension de la Lipo ? D'ailleurs après avoir tester au multimètre, il n'y à pas de continuité entre le + du pad lipo et le fil rouge du connecteur de l'esc.

Donc si ça marche pas, je branche le + du vtx sur le + pad lipo de l'esc.

1499097099_ESC4en1.jpg.84fb449a659e48a210fa9dfe29a88004.jpg

Il y a 12 heures, Joelamoule a dit :

Concernant le vcc, aucun rapport avec la tension dans l'osd, ça sert dans le cadre ou tu n'as pas d'esc 4 en 1, il faut bien quand meme alimenter ta fc, et donc par la.

Mais dans mon cas, je n'ai pas de remonter Vcc ou Vbat à partir du connecteur esc, seulement le 5v du sbec. Comment ma FC fait pour connaitre la tension de ma batterie sinon ? Du coup, il à un intérêt mon cable entre le + pad lipo esc et le Vcc de la FC ?

Désolé de vous poser toutes ces questions mais je suis vraiment une bille en électricité, et j'essai de comprendre.

Merci à vous pour votre patiente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FiftyOne a dit :

Je crois que sur ma FC  je n'ai qu'un seul Vcc, les autres sont des 5v. Mais sur mon ESC (cf photo ci-dessous), la Vcc qui arrive via le connecteur (le fil rouge) n'en est pas une , c'est la tension régulée à 5v du sbec n'est-ce pas ?

En effet, j'avais pas fait gaffe à ce détail, j'ai l'habitude des FC alimentées en HV et celle-là ne l'est pas !

matek-f722-std-big003.jpg

C'est bien du 5V qui est attendu sur le connecteur 😰

Il y a 8 heures, FiftyOne a dit :

Mais dans mon cas, je n'ai pas de remonter Vcc ou Vbat à partir du connecteur esc, seulement le 5v du sbec. Comment ma FC fait pour connaitre la tension de ma batterie sinon ? Du coup, il à un intérêt mon cable entre le + pad lipo esc et le Vcc de la FC ?

Donc il te faut bien connecter le VCC également pour monitorer la tension de la LiPo.

Tes questions sont plus que légitimes 🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, je commence à être bon alors !!!!😜

Si vous voulez des conseils vous me dites les gars...😎

Non, plus sérieusement, merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils. Je commence vraiment à y voir plus clair au niveau du fonctionnement de tout ça, et c'est pas simple avec les façons multiples qu'il y à de câbler un quad.

Me voilà à peu prêt au clair sur mes interrogations, je vais pouvoir faire chauffer le fer à souder, et je reviens vers vous si j'ai un soucis.

Merci beaucoup.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...