Aller au contenu
DroneBuilds

Emax TinyHawk Freestyle Unchained !


Jerome

Messages recommandés

Salut tout le monde,

C'est pas vraiment un build, mais il y a quand même pas mal de build dans l'histoire, donc je me permets de le poster dans le Dronebuilds, n'hésitez pas à le déplacer si nécessaire 🙂 

Un grand merci à @Motard Geek qui m'a engrainé dans l'aventure de ce TinyHawk Freestyle, c'est une pure petite bombe, je le surkife ! 😍 Comme je connaissais ses défauts, dès réception, avant même son premier vol, il est passé direct à l'atelier, et je suis hyper content du résultat, donc je partage tout ça, si ça peut tenter d'autres personnes !

L'idée était de le "libérer de ses chaînes" (RX et VTX intégrés) pour lui donner les caractéristiques d'un quad freestyle classique (portée, télémétrie, buzzer). Le tout dans un budget raisonnable, mais surtout sans trop impacter le poids.

Au menu des upgrades :

  • VTX 600mW avec Microphone et Smart Audio (AKK FX3 Ultimate)
  • R-XSR en F.Port, 1 fil  : signal, télémétrie, RSSI
  • Buzzer
  • Lipo pad
  • XT30

Le coût de tout ca  ? 35€ environ (mais j'avais déjà tout sous la main).
Le poids  ? 7 grammes de plus.

Il a fallu un peu ruser, mais avant de rentrer dans les détails, une petite vidéo de la bête (le VTX était à 200mW "seulement" car je ne volais pas seul) :

Toutes les photos qui accompagnent le build sont annotées pour expliquer chaque étape des modifications.

J'ai décidé de ne pas changer la caméra pour des raisons de coût et de poids (c'est pas du standard, il faut donc imprimer un support TPU).

VTX : AKK FX3 Ultimate

On ne peut pas alimenter le VTX depuis le régulateur de la FC, il ne tiendra pas la charge. Les VTX compacts sont en 5V, ce qui oblige à ajouter un régulateur voire un filtre LC, donc on n'est plus si gagnant, et j'ai finalement opté pour mon VTX fétiche en 20x20  : pas cher, microphone, Smart Audio, 600mW, plutôt fin. Et j'en avais un en spare.

Pour avoir de la place, j'ai viré les prises moteurs (qui ne servent à rien) et coupé les coins du VTX : il s'intègre parfaitement ! 

Le remplacement du VTX permet aussi de se débarrasser de la grosse antenne pas super bien placée (à dessouder).

Il y avait une autre option  : le TBS Unify Pro32 Nano 5G8, contrairement à ce qu'indiquait la première version de la doc, il peut être alimenté en 5 à 13V. Il est compact, mais cher, sans micro et en SA 2.1.

RX : FrSky R-XSR

Côté RX, suite à ma migration en R9, j'avais qques R-XSR en spare. Ca tombe bien, une fois le connecteur enlevé il est super compact ! Sous la FC il y a un pad TX1 de dispo : de quoi connecter le R-XSR en F.Port et bénéficier du signal, de la télémétrie et du RSSI sur un seul fil, tout ce qui permet de limiter la prise de poids est bon à prendre 😉 J'ai fixé les antennes sur la frame (cf. photos), elles ne prennent pas de place, sont éloignées de l'antenne VTX et ne risquent pas de se prendre dans les hélices 👍

Comme pour l'antenne VTX, ne pas oublier de dessouder l'antenne stock de la FC.

Les bonus

  • Comme tout tiny, on ne peut pas compter sur le mode beacon des ESCs, on n'entendra rien, j'ai donc ajouté un petit buzzer qui m'a déjà été bien utile 🤣
  • Pour bien bloquer la lipo, j'ai également découpé des petits morceaux de Ummagrip que j'ai intégrés dans les renfoncements de la top plate, elle ne bouge plus ! 🙂 
  • Evidemment, je suis passé en XT-30

Bilan

Bah c'est une tuerie 🤩 Pratiquement aucun glitch, une excellente portée, ça vole super bien, ce châssis est hyper robuste (une des raisons qui m'a fait choisir ce toothpick en particulier), l'autonomie est folle. Quand je vois la différence entre mon ancien Beta75X et celui-ci, alimenté par les même lipos, j'ai presque l'impression qu'il y a de la magie 🤣 L'ajout des 7g pour les upgrades n'est pas un problème, et j'irais même encore plus loin : c'est mieux ! Je trouve le quad un peu plus stable sans perte notable de punch. En fait j'en ai acheté 2 (pour moi et pour le frangin), donc j'ai, pu comparer le mien modifié avec celui de mon frère non modifié pour le moment (à part le XT30).

J'oubliais, un petit point un peu perturbant au début : la lentille de la caméra déforme beaucoup les bords. Cette distorsion surprend lors des premiers dives, mais on s'habitue vite.

J'ai profité d'une promo chez StudioSport, il est en ce moment à 94€ (il en reste 2 au moment où j'écris), soit le même prix que chez Banggood.

00-Title.jpg

13-twins.jpg

12-bottom.jpg

11-SideView.jpg

10-VTXfinal.jpg

09-VTXposition.jpg

08-RXposition.jpg

07-VTX.jpg

06-Buzzer.jpg

05-R-XSR-FPORT.jpg

04-XT30.jpg

03-PlugsRemoved.jpg

01-poids.jpg

POIDS : 53 grammes

Liste des composants

Frame

Emax TinyHawk Freestyle 94 €

FC

Emax TinyHawk Freestyle

ESCs

4 x Emax TinyHawk Freestyle

Moteurs

4 x Emax TinyHawk Freestyle

Jeu d'hélices

2 x Emax Avan Rush 2.5

Caméra FPV

Emax TinyHawk Freestyle

Émetteur vidéo

AKK FX3 Ultimate 18 €

Récepteur radio

FrSky R-XSR 20 €

LiPo

GNB 450mAh 2S HV
Prix total : 132 €
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joelamoule a dit :

Chouette, mais dis moi tu dois dépasser les 10 quad nan? 😂😂😂

Je viens de vérifier, tu comptes bien 🤣

Il y a 3 heures, Joelamoule a dit :

Pour info le TBS unify nano pro 32 a bien du SA 2.1

Oui, justement, pour moi c'était pas forcément un avantage 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Joelamoule a dit :

Chouette, mais dis moi tu dois dépasser les 10 quad nan? 😂😂😂

Le jour où je lui ai fait tester le TinyHawk Freestylement justement il en avait tellement sur son Lowepro et dans son sac de courses que je lui ai fait la réflexion 😄 

Superbe upgrade en tout cas, ça vole vraiment bien 👍 Et merci pour le partage de toutes les infos pour ceux qui voudront faire l'upgrade !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou ! Très classe cette amélioration . Quand je l'ai essayé j'ai trouvé qu'il manquais de punch sur les reprises et ça en a pas l'air sur tes vidéos :). Super vol d'ailleurs 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Joelamoule a dit :

C'est clair que @Jerome quand il a un nouveau build limite il fait une thèse dessus mdr.....n'empêche ça aide ! Merci

Haha j'avoue, je plaide coupable 😅 Mais à chaque build on est confronté à des cas pratiques intéressants, on apprend de nouveaux trucs ou on teste de nouveaux composants, c'est toujours bon à partager (le bon comme le moins bon d'ailleurs). C'est sympa aussi quand il y a une vidéo, histoire de voir comment le build vol 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bon j'ai craqué... Mon 75X fait un boucan pas possible et j'arrive pas à ressouder mon antenne vTx correctement pour avoir un range décent même dans mon petit jardin 😠 Du coup je me suis inspiré de ton build pour upgrade mon Tinyhawk afin qu'il soit compatible avec la Tango II. Ça sera donc du full TBS avec un Unify Pro32 Nano qui se réglera au travers du Nano Rx. Niveau encombrement et poids ça sera ptêtre même moins lourd que d'origine, surtout si je vire les connecteurs moteurs 🤞

Plus qu'à espérer que DPD livre ma commande de 30+30+8€ (que c'est cher TBS 😱) studioSPORT assez vite !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahh merde j'ai oublié l'antenne dans ma commande... Tu l'as trouvé où ta dipole MMCX ? De toute façon chez studio j'ai trouvé que ça et ça reste gros et "lourd" 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Motard Geek a dit :

Rahh merde j'ai oublié l'antenne dans ma commande... Tu l'as trouvé où ta dipole MMCX ? De toute façon chez studio j'ai trouvé que ça et ça reste gros et "lourd" 😞 

Je crois que j'avais dû prendre ça sur Banggood.

Mais c'est pas du MMCX le Unify Pro32 Nano, tu peux pas utiliser celle qui est vendue avec et qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à la mienne (mais en u.Fl ?)

image.thumb.png.1422ab0226dc563d86c5c7b1de3523e1.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde j'avais maté un 20x20mm dispo chez studio avant qui était en MMCX et j'étais resté là-dessus 😄 Du coup j'ai en des tonnes des antennes comme ça avec ce petit drapeau 😄 Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ce partage, je viens d'acheter un r xsr fr- sky et je vais faire le montage sur un tinyhawk 2 Freestyle. 

Je vous avoue que je suis un débutant mais j'ai besoin de votre configuration sur betaflight après le branchement du rxsr. 

Quelqu'un peut m'aider sur ce sujet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nono2021 a dit :

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ce partage, je viens d'acheter un r xsr fr- sky et je vais faire le montage sur un tinyhawk 2 Freestyle. 

Je vous avoue que je suis un débutant mais j'ai besoin de votre configuration sur betaflight après le branchement du rxsr. 

Quelqu'un peut m'aider sur ce sujet ? 

Sujet mille fois discuté, fais une recherche sur le fofo....

https://forum.wearefpv.fr/search/?q=R-xsr&quick=1

Modifié (le) par Attafr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nono2021 a dit :

Je vous avoue que je suis un débutant mais j'ai besoin de votre configuration sur betaflight après le branchement du rxsr. 

Rien de plus standard, n'importe quel tuto R-XSR fera l'affaire. J'ai fait le choix de connecter le mien en F.Port, mais si tu veux aller au plus simple, reste en SBUS 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...