Aller au contenu
DroneBuilds

Durée de vie de vos lipos ?


Jerome

Messages recommandés

Salut,

En ce moment, j'ai remarqué que de plus en plus de mes lipos (je suis en 4S) me claquent des alertes de tension très vite (en moins de 30s), je peux voler tranquille avec, mais la tension s'écroule très rapidement.

Je n'ai jamais compté le nombre de cycles, mais en gros, pour les plus anciennes (Tattu et CNHL blanches) elles ont un peu plus d'un an et je dirais autour d'une cinquantaine de cycles (à la louche entre 40 et 60 selon les modèles).

Ce qui m'inquiète un peu plus ce sont les CNHL black qui semblent déjà faiblir après une dizaine de cycles. Je précise que je les garde en stockage et que je me pose sans trop abuser (3.5V puis ca remonte à 3.7V).

J'imagine que le froid qui arrive ne doit pas aider (moins de 10° sur les dernières sessions), mais est-ce que ça vous paraît normal cette perte de performance à la vue de l'âge de mes lipos ? Quelles sont vos expériences avec les vôtres, à quelle fréquence vous les renouvelez ? Dans quelle mesure la température impacte les performances ?

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en effet moi aussi j'ai remarqué ça ce weekend...
J'arrive vite a avoir une alerte et moi aussi je ne compte pas les cycles.... [emoji849][emoji16]
Mes goeng ont aussi un peu plus d'un an...
Je me demande si ce n'est pas aussi le couple chargeur/Lipo qui peut faire ce genre de comportement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tattu R Line aussi au plus d'un an et même constat, l'automne et l'hiver dernier c'était pareil, c'est vraiment la température qui joue mais l'été prochain logiquement tu va passer a la caisse pour en changer 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, SupraDolph a dit :

Je penche aussi pour la température surtout si tu constate le même effet avec les nouvelles LiPo.

Je me suis commandé un chauffe main électrique que je balancerai dans le sac à lipos, on verra si ça va mieux comme ça 😛 

Je me dis aussi que du 6S serait peut-être plus tolérant vu que ça encaisse mieux les chutes de tension (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis du genre à noter à chaque recharge les résistances internes de chaque cellules sur une application. Et je constate également que les lipos perdent de la « fraîcheur » aux alentours des 50-60 cycles voir avant pour certaines. Entre 50-80 cycles c’est encore volable mais il y a de plus en plus de chute de tension. A ce niveau on a en moyenne des ri au dessus de 10 voire 15 et au delà ça devient difficile.
Après il faut voir aussi la température d’usage, le froid diminue vraiment les perf. Et aussi, avec le temps, on s’améliore (un peu) et on tire de plus en plus dedans [emoji16].
J’ai quelques marques différentes dans mon stock de lipos et je dois dire que j’aime bien les gaoneng qui sont vraiment durable. Les infinity, cnhl marchent bien aussi. Les pires sont pour moi les tattu qui s’effondrent d’un coup alors que chez les autres la baisse de perf est lente.
Une marque qui m’étonne également c’est les zop 4s 1500 j’en ai encore a plus de 130 cycles toujours utilisables.
Je précise que je ne laisse jamais mes lipos en tension de stockage, j’arrive à voler régulièrement mais pas assez à mon goût.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Syrex pour ce retour d'expérience détaillé 🙂 Je ne sais pas comment tu trouves la motivation de logger tout ça, mais c'est cool de partager 👍 Donc à priori entre le froid et l'arrivée autour de 50-60 cycles, ce n'est pas déconnant ce que j'observe ces jours-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une habitude que j’ai pris depuis un peu plus d’un an. Je charge avec deux isdt q6, je note les ri des lipos qui sont toutes numérotées. Il y a eu des cycles que j’ai pas noté car pressé ou autre mais çà donne une idée. J’utilise « Lipo watch ». C’est assez pratique. Je crois pouvoir exporter sur pc les data, faudrait que je trouve le temps...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CNHL 4S 1500 mAh 100 C qui ont une centaines de cycles.
La tension chute vite et sur la fin on sent qu'il n'y a plus de gouache. D'ailleurs en fin de LiPo, dès qu'on arrive à la tension limite, la chute est très rapide.

Pour l'hiver, j'ai le sac Ethix chauffant, c'est très pratique et ça réduit pas mal cet effet de chute de tension sur les lipo neuves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre le temps de faire un truc que je n'avais jamais pris la peine de faire... mesurer les RI des éléments de mes lipos, et j'ai été étonné : toutes les CNHL Blanches (4S 100C 1500mAh) sont à 6-7 mOhms, ce qui est plutôt pas mal et me laisse à penser que les faibles performances observées récemment devaient être dues au froid de ces derniers jours. J'ai reçu mon énorme chauffe main, demain je vais le balancer dans le sac à lipos pour voir si ça fait une différence.

Par contre il me reste une Tattu aussi vieille que les CNHL... 14-15 mOhms par cellule 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais un petit retour du jour, et je me réponds à moi-même 😉

Aujourd'hui, j'ai mis mon chauffe main dans le sac à lipo (il a chauffé à mort pendant 3 heures sans souci), résultat : rien à voir avec les dernières semaines, j'avais l'impression d'avoir des nouvelles lipos, comme en été ! Je savais que le froid pouvait réduire les performances des lipos, mais je n'aurais pas cru à ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'année dernière @Lexus nous avait filé des chaufferettes, et quand on le foutais dans le sac à lipo...Ben elles avaient l'air en meilleure forme lors du vol (en hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 Salut

Je viens de tomber sur le topic et même constat pour les mes lipos!!!!! Sur mes tatu 2s 450mah je suis passé de 4min (trankil....) à tout juste 1min50...  Elles etaient en stockage depuis debut septembre .

Je commençais a flipper  mais je vois que je suis loin d'etre tout seul !!! 

D'ailleurs j'ai une question si le froid joue sur les perfs est -il destructeur pour les lipos par ex  une nuit dans le coffre de la voiture ou dans le garage( pareil niveau température) quand il a gelé dehors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 at 11:10, Kestrel a dit :

Pour l'hiver, j'ai le sac Ethix chauffant

 

Le 16/11/2019 at 21:17, Jerome a dit :

J'ai reçu mon énorme chauffe main

Vous avez auriez des clichés de vos préservatifs à duracel s'vouplez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arnaud D a dit :

Je viens d'acheter des bouillottes chimique réutilisable.
Je les mettrai dans le sac à Lipo voir si ça change qqchose

Le problème c'est que ça dure pas longtemps, un quart d'heure de mémoire.
La Powerbank me semble pas mal pour le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, les chaufferettes ça matche pas mal pour nos lipos (pour les pieds, les mains et le c..... aussi 😂)

J'emballe les lipo dans un sac isotherme avec 1 ou deux chaufferette et en général ça les maintient à température quelques heure (les orange de décathlon fonctionnent bien)

 

PS : il ne faut surtout pas tirer sur les lipo froide, en général l'hiver la tension chute d'un coup au démarrage et remonte un peu après. Perso j'applique ce qu'on m'a conseillé, c'est à dire pas trop tirer dessus la première minute pour lui laisser le temps de chauffer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Marco a dit :

Salut les gars, les chaufferettes ça matche pas mal pour nos lipos (pour les pieds, les mains et le c..... aussi 😂)

J'emballe les lipo dans un sac isotherme avec 1 ou deux chaufferette et en général ça les maintient à température quelques heure (les orange de décathlon fonctionnent bien)

 

PS : il ne faut surtout pas tirer sur les lipo froide, en général l'hiver la tension chute d'un coup au démarrage et remonte un peu après. Perso j'applique ce qu'on m'a conseillé, c'est à dire pas trop tirer dessus la première minute pour lui laisser le temps de chauffer

C'est ça, l'important c'est d'avoir de quoi tenir la température une fois chauffé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je vole tranquille la première minute aussi 👍

Avec la chaufferette électronique dans le sac à lipos, je m'arrange aussi pour que la prochaine lipo soit directement en contact avec la chaufferette, ça fait gagner qques degrés de chauffe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...