Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Durée de vie de vos lipos ?


Jerome

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Une de mes lipos 3s tattu semble me lâcher...
Chargée hier soir sans soucis.
20 sec de vol et écroulement total.
Max 15 cycles...

Question (qui a été posée au dessus) : une nuit au garage à 10º a t’elle pu générer ça ?

Sinon pour la récupérer (si possible), quelques cycles de décharge/charge peuvent-ils la remettre sur pieds ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Francis-le-varois a dit :

Question (qui a été posée au dessus) : une nuit au garage à 10º a t’elle pu générer ça ?

Sinon pour la récupérer (si possible), quelques cycles de décharge/charge peuvent-ils la remettre sur pieds ?

Salut,

Non pas le stockage dans le froid, mais plutôt leur température au moment du vol. Avec le froid, mes lipos pas neuves sont vraiment à la lutte, en les chauffant avant le vol et en ne tirant pas trop dessus pendant la première minute, ça limite la casse.

Tu peux vérifier la résistance interne des cellules et comparer à des lipos équivalentes.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jerome.

Justement je m’apprêtais à poster un post sur la résistance interne.
En chargeant mes lipos avec mon isdt2, la résistance par cellule est de 20 mohms...ce qui me semble assez élevé.

Sinon l’isdt2 donne t’il une bonne mesure de la résistance interne ? Surtout en charge...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 mOhms par cellule c'est vrai que ça peut sembler beaucoup. Mais ça dépend aussi de tes lipos, idéalement c'est bien de la mesurer quand elles sont neuves pour suivre leur évolution. C'est pour ça que je te disais de comparer avec des lipos équivalentes (nb cycles, marque, capacité...) à défaut d'une mesure initiale, ça te donnera une explication.

Si elles ont été trop déchargées, ça peut les flinguer très rapidement aussi.

A priori, je ne vois pas de raison pour laquelle ton chargeur ne donnerait pas une bonne mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stocker dans un garage selon moi ne pose pas probleme. Les miennes sont stocké en caisse à munition dans le garage. Me concernant, je conserve mes lipos chargé et je n'ai pas constaté de problème avec cette pratique. Je précise que j'arrive à voler régulièrement et donc elles ne restent pas chargées sans mouvement trop longtemps. Pour la RI, c'est vrai que c'est un bon indicateur. 20 MOhms, c'est une valeur à partir de laquelle la lipo décline pour une 1500 mais çà dépend aussi de la capacité de la lipo, par exemple tu ne peux pas comparer une RI d'une 600 avec celle d'une 1500mah. Quand tu as une petite capacité, la RI est plus élevée. Après les résultats dépendent des marques, de la chance, de l'usage, du stockage (?)... Ca peu etre le froid mais si en 20 sec de vol elle s'écroule total, c'est qu'elle est finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une 1300mah, 14 à 18 mOhms  par cellule, c'est pas encore la mort je trouve mais au bout de 15 cycles c'est un peu prématuré....

Je te mets un exemple d'une de mes lipos 1300, une ACEHE 1300 4S avec une 60 de cycles j'ai pour l'instant entre 10 et 12. Après comme tu peux le voir la valeur fluctue au cours de la vie de la lipo.

 

Captureacehe1300.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d’accord avec toi mais c’est de la chimie et dépend aussi des conditions d’usage.
Je précise que cette lipo a encore la gouache.
Je fais ces mesures d’IR sur toutes mes lipos depuis 1 an et je constate le même genre de résultat.
Ce qui est étonnant également c’est lorsqu’une lipo te lache d’un coup, c’est à dire que les cellules paraissent bien avec une ir dans la moyenne et d’un coup une cellule s’effondre et son ir passe à 50 par ex et la c’est mort, elle est involable... il n’y a plus qu’à la recycler pour le TS100. J’ai eu ce cas avec deux lipos Tattu 4s 1800 rline.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure l’IR à la recharge de la Lipo.
Je leur fait un rodage qui consiste à ne pas trop taper dedans lors des 5 premiers cycles.
En chargeur, j’ai des isdt q6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Voici ce qui est dit dans la doc de mon isdt2

« Comme la méthode de mesure de la résistance interne varie, il n'est pas possible de mesurer la valeur absolue comme le fait un testeur de résistance interne professionnel.

Par conséquent, la valeur de résistance interne ne peut être utilisée que pour effectuer des comparaisons horizontales, telles que pour juger de la cohérence des performances des cellules ou effectuer des comparaisons des performances de différentes cellules.

Le courant de charge est un facteur influent pour mesurer la résistance interne; les batteries de grande capacité et de faible résistance interne auraient relativement besoin de grands courants de charge pour mesurer avec précision la résistance interne. »

Ceci explique peut-être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/12/2019 at 22:45, Syrex a dit :

Sur une 1300mah, 14 à 18 mOhms  par cellule, c'est pas encore la mort je trouve mais au bout de 15 cycles c'est un peu prématuré....

Je te mets un exemple d'une de mes lipos 1300, une ACEHE 1300 4S avec une 60 de cycles j'ai pour l'instant entre 10 et 12. Après comme tu peux le voir la valeur fluctue au cours de la vie de la lipo.

 

Captureacehe1300.JPG

Hello Syrex, ce tableau est un export de LipoWatch ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est un export de lipowatch mais directement ce n’est pas comme cela, je l’ai légèrement retouché pour en faire ce que je veux, du tableur quoi. Mais les données sont là.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Syrex a dit :

Oui c’est un export de lipowatch mais directement ce n’est pas comme cela, je l’ai légèrement retouché pour en faire ce que je veux, du tableur quoi. Mais les données sont là.

Tu saisi quoi sur l’apps ?

Perso, lors des charges, je complète : les m/A, les IR par cellules et le temps de charge. 
Je saisi également les vols en décharge, uniquement pour la tension, pour avoir un visuel des lipos sur l’écran d’accueil 

 

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Syrex a dit :

J’ai 30 4s et une vingtaine de lipos 2 et 3s.
Si j’en mets plus çà devient l’usine emoji1787.png

Je comprends 😉
je n’ai que 10 lipos 4 S et 2 en 6 S. Quand je vole, au Max j’en passe 8 : donc pas long de mesurer chaque pile et saisie de la valeur sur LipoWatch. 
 

A partir de quelle valeur en m/ohms considérez vous que l’on passe la lipo en défectueuse ? J’ai fais un vol avec une Lipo avec des valeurs en m/ohms supérieures a 60 > elle s’est effondrée au bout de 30 s 😉 puis à repris de l’intensité à l’arrêt au bout de 5 mns. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez comment obtenir lipowatch ? Il n’est plus disponible sur le store Apple

Zarb ! L’app n’est plus dispo ! J’ai pourtant un iPhone...

http://www.hangar42.nl
J’ai regardé sur leur site et quand je clique il m’est indiqué que l’app n’est plus dispo dans mon pays [emoji36]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...