Jump to content
DroneBuilds
Guillaume :)

Première construction drone

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, après avoir passé quelques semaines à découvrir le monde du drone avec un hubsan h107d et avoir testé ce que signifie voler en mode acro sur le simulateur DRL, je voudrais construire mon premier drone (ce qui me semble plus intéressant que d’en acheter un tout fait).

J’ai fait pas mal de recherches, regardé des vidéos de montages, … chacun a ses préférences, néanmoins j’ai pu trouver certaines convergences de points de vue autour de divers matériels, les sujets sont par contre parfois d’il y a quelques années il n’est donc pas simple de savoir si qqchose de mieux est sorti depuis pour le même prix. De même, je ne suis pas certain que tout soit compatible en mélangeant les « meilleurs éléments » de plusieurs personnes.

Dans l’idée, je souhaite disposer d’un équipement suffisamment performant et robuste pour en profiter malgré que je sois débutant, sans pour autant chercher à avoir « le drone le plus rapide/maniable/… du marché ». J’ai bien conscience que surtout au début j’aurais à changer des composants suite à chutes ou autre, donc autant ne pas que cela me ruine à la moindre pièce :)

Voici les composants auxquels j’ai pensé, pourriez-vous svp me donner vos points de vue ?

Châssis : martian II 220mm ou martian special 215mm ou martian IV 220mm
Moteurs : emax rs2205 2300kv
Hélices (3 lames) : t5045c ou 5040
Esc : holybro tekko32 35A
Contrôleur de vol : holybro F7 aio
Transmetteur : atlatl hv v2
Récepteur (j’ai une Taranis) : frsky r-xsr
Camera : foxeer Falkor 2 mini
Antenne fpv : foxeer lolipop 3
Batterie : lipo 4s 1500mah (voir 1800mah pour tester)

Merci beaucoup
Guillaume

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Si tu commences aujourd'hui, part en 6S directement, c'est chiant et coûteux de passer de 4 à 6S plus tard. Si tu prends des ESCs 4en1, tu n'as pas besoin de la Kakute AIO, la normale suffit.

Ceci dit, je t'orienterais plutôt vers une stack Mamba, qui sont pas chères et marchent bien. Soit la version F4 pour un rapport qualité/prix imbattable, soit la version F7, si tu veux plus d'UART, des ESCs BLHeli_32 etc. Dans les 2 cas, ça marchera très bien.

Ces moteurs sont datés, tu peux te rabattre sur la gamme Emax Eco Series en 2306 ou 2207. Si tu prends du 6S, adapte les KV en fonction.

Rien à dire pour le reste.

Si ça peut te donner des idées, c'est assez proche de ce que tu visais (là c'est du 4S, à éventuellement convertir en 6S) :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jérôme,

Merci beaucoup pour tes commentaires, je n'avais effectivement pas fait attention que la mention "aoi" ne nécessitait donc pas d'esc supplémentaires...

Je vais finalement partir sur la mamba f4, ce qui m'a convaincu c'est que les emax eco peuvent monter en pic jusqu'à 40A et le f7 malba comme le f7 holybro n'y arrivent pas d'après ce que j'ai pas trouver. 🙂

Je vais par contre rester sur du 4s pour le moment, en lisant qqes articles le débat 4s/6s ne semble pas encore tranché 😉

Peux tu me préciser ce que signifie le terme Huart ? J'ai bien trouvé la description Google et le fait que certains contrôleurs en ont plus que d'autres, mais je ne comprends pas la finalité...

J'étais initialement parti sur du F7 car j'avais vu que sur le moyen-long terme il y aurait certainement une meilleur évolutivité (si je ne crash pas trop sévèrement mon drone d'ici là).

Merci beaucoup

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors pour faire suite, juste pour dire avec le black friday, diatone remise de 12% tout son site et les frais de port sont offert.

Par contre la stack f7 est out of stock je crois. La mamba f405 ira tout aussi bien pour commencer, si tu mors, tu aura bien assez le temps de changer plus tard!

Les uart sont les entrée / sorties te permettant de brancher des périphériques (vtx, RX, gps pour la plupart) qui vont communiquer avec le flight controller !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

La limite max du courant ne vient pas de la FC mais des ESCs qui l'accompagnent (quand c'est vendu en stack, mais rien n'empêche d'acheter séparément). Les ESCs de la stack Mamba F7 burst à 55A, pas de souci non plus avec la stack Kakute. Effectivement les F7 sont un peu plus "future proof" et ont qques légers avantages, maintenant pour débuter, le prix ne se justifie pas forcément, sauf si tu n'as aucune contrainte à ce niveau 😉 

Je pense qu'il n'y a plus de débat 4S/6S, surtout que les prix sont maintenant très proches. A la limite le 6S peut-être un peu plus difficile à tuner, mais c'est le seul pseudo défaut. Pour le moment je suis toujours en 4S, j'ai beaucoup de quads, la bascule sera financièrement douloureuse, mais j'y pense quand même 😉 

Pour le reste, @Joelamoule a tout dit 🙂 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youtube WE are FPV

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Create New...