Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Le cadeau de Noël


Fifi

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis tout neuf dans le monde du drone. Pour Noël, mes fils  (8 et 10 ans) veulent assembler un drone avec leur papa (moi en l'occurrence). Je me suis donc lancé dans la sélection et l'achat de composants pour ce super cadeau de Noël. Mais c'est pas évident de s'y retrouver quand on y connait rien.

Mon but est d'avoir une machine qui marche fort, capable d'embarquer une GoPro pour un budget de 400€. Voilà ce que j'ai acheté pour l'instant :

  • une frame xbee-230 v3
  • une radio Taranis qx7

Là je voudrais acheter une stack et les choses se compliquent. Parfois c'est 20x20, parfois c'est 30x30, ça correspond à quoi ? L'entraxe des trous de fixation ? Comment savoir si ma frame est une 20x20 ou une 30x30 ?

Modifié (le) par Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toi.

C'est une très bonne idée de faire avec eux. Explique leur bien la dangerosité de la pratique et tout ira bien.

Les hélices étant bien plus tranchante et tournent bcp plus vite qu'un drone grand public, je te conseille vivement de faire attention. J'ai vu des bout de doigts tranchés et c'est vraiment pas beau à voir!

Quand as ton "Comme j'ai un peu l'habitude des forum français, j'aime autant clarifier quelque chose tout de suite : les donneurs de leçons du type "8 ans, c'est trop jeune , un drone FPV c'est pas un jouet ... ", allez direct vous faire foutre, je fais ce que je veux." C'est dommage de commencer comme ça..... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SupraDolph a dit :

+1 Je n'ai pas aimé le ton du disclamer. On est jugé avant de nous connaitre. Ca donne vraiment envie d'aider dit comme ça...

J'ai enlevé mon commentaire perçu comme désobligeant, avec toutes mes excuses pour ceux qui se sont sentis agressés, ce n'était pas mon intention.

Modifié (le) par Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fifi a dit :

J'ai enlevé mon commentaire perçu comme désobligeant, avec toutes mes excuses pour ceux qui se sont sentis agressés, ce n'était pas mon intention.

Pas de souci, ça arrive de mal se comprendre !

Quelle sont tes questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Joelamoule a dit :

Quelle sont tes questions ?

Je voudrais acheter une stack pour ma frame xbee 230 v3, parfois c'est marqué 20x20 ou 30;5x30.5. Ca correspond à quoi, l'entraxe des trous ?

Modifié (le) par Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai pas vu le disclamer 😉 

Je confirme que sur la 230 v3 c'est bien du 30.5*30.5, d'ailleurs elle n'est pas compatible avec les stacks en 20*20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top merci beaucoup. Du coup, je vais regarder les stacks en 30.5x30.5, et après je vais sans doute revenir vous casser les pieds pour m'aider à choisir. Comme vous allez vous ennuyer d'ici là, j'ai quelques interrogations (rien d'urgent, je vous rassure 😉 ) :

  • j'ai regardé pas mal de sites et de vidéos et j'ai l'impression que c'est toujours une galère de tout faire fonctionner ensemble : ajouter des condensateurs, bricoler les connecteurs, couper des fils pour les câbler ailleurs ... Il n'y a pas encore un standard de connectique qui s'est imposé ? Historiquement que s'est-il passé pour qu'on en soit là ? Est-ce que c'est possible de tout acheter de la même marque et d'avoir tous les connecteurs compatibles ou disons ... un ensemble harmonieux ?
  • Dans la stack il y a le contrôleur de vol (FC si j'ai bon) et les ESC (qui pilotent les moteurs), est-ce qu'il en existe avec le VTX (vidéo transmetteur, j'ai bon aussi ?). Si oui, est-ce que c'est une bonne idée ?
  • Si vous avez des modèles de stack à me conseiller, j'en serai ravi. En général, j'aime bien quand il y a un modèle qui met tout le monde d'accord, mais là, j'ai pas l'impression que ce soit le cas. 

J'en profite pour remercier Joe La Moule (sérieusement, tu as choisi ce pseudo ?) pour le conseil avec les enfants. Je me doutais un peu : il y a 25 ans, un très bon copain a laissé une phalange dans une hélice d'avion RC. Je vous rassure, il va bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fifi a dit :
  • j'ai regardé pas mal de sites et de vidéos et j'ai l'impression que c'est toujours une galère de tout faire fonctionner ensemble : ajouter des condensateurs, bricoler les connecteurs, couper des fils pour les câbler ailleurs ... Il n'y a pas encore un standard de connectique qui s'est imposé ? Historiquement que s'est-il passé pour qu'on en soit là ? Est-ce que c'est possible de tout acheter de la même marque et d'avoir tous les connecteurs compatibles ou disons ... un ensemble harmonieux ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. En général il s'agit de souder des fils sur des pads, tout bêtement. Pour les connecteurs de lipos, il y a des standards, XT-60, XT-30, les connecteurs de balance sont toujours au même standard etc.

Certaines FC embarquent des connecteurs (JST/JXT), mais c'est souvent une contrainte. Quand tu soudes tout où tu veux, tu choisis les UARTs que tu veux utiliser, quelle tension tu veux utiliser etc. Un exemple simple : tu as des RX qui vont s'alimenter en 3.3V, d'autre en 5V, certains RX ont juste un fil de signal, d'autres ont également un fil dédié à la télémétrie. Pareil pour les caméras ou les VTX, des fois tu voudras les alimenter en 5V, 9V, ou sur VBAT. Parfois tu voudras que la caméra soit alimentée par le VTX. Certaines caméra peuvent être pilotées par la FC avec différents protocoles, la plupart des VTX sont aussi pilotables par la FC via Smart Audio ou IRC Tramp etc.

Les pads te laissent une liberté totale, un connecteur aura du mal à gérer tous les cas possibles. Mais parfois on tient à avoir des connecteurs pour une maintenance simplifiée, on coupe des fils et on les ressoude pour pouvoir s'adapter aux connecteurs.

Nos quads sont le résultats de l'assemblage de plein de composants différents, venant de différents constructeurs, pour conserver une inter-opérabilité maximale, on a besoin de cette souplesse. A moins d'aller chez DJI, tu n'auras pas tout dans la même marque. Dans ce hobby, on aime bien le côté ouvert, qui permet de changer facilement un composant par un autre sans être prisonnier d'une marque.

Pareil pour le condensateur, c'est recommandé d'en avoir un ou plusieurs, mais leur nombre et leurs caractéristiques dépendent du reste de la configuration (encombrement, positionnement, nombre de cellules dans les lipos, niveau de bruit des ESCs etc.).

il y a 29 minutes, Fifi a dit :
  • Dans la stack il y a le contrôleur de vol (FC si j'ai bon) et les ESC (qui pilotent les moteurs), est-ce qu'il en existe avec le VTX (vidéo transmetteur, j'ai bon aussi ?). Si oui, est-ce que c'est une bonne idée ?

Oui bien sûr, il y a des stacks avec FC + ESCs + VTX. Il y aussi quelques rares FC qui embarquent le VTX. Après tout dépend de tes besoins, de ta frame, si tu as de la place en hauteur ou pas, si tu vas mettre du VTX à l'arrière, sur une autre stack en 20x20 par exemple etc. La Xbee 230 v3 est plutôt une frame en hauteur, perso j'ai choisi de mettre le VTX au-dessus de la FC puisqu'il y avait la place.

il y a 32 minutes, Fifi a dit :
  • Si vous avez des modèles de stack à me conseiller, j'en serai ravi. En général, j'aime bien quand il y a un modèle qui met tout le monde d'accord, mais là, j'ai pas l'impression que ce soit le cas. 

C'est surtout une question de budget 😉 La plupart des FC feront le boulot, les F7 seront plus chères mais proposeront plus d'UARTs et permette de faire de l'inversion de signal de manière hardware, ça peut être pratique, sans être indispensable. Je te recommanderais une FC avec un gyro MPU6000, éprouvé, efficace, pas trop sensible. Les ESCs sont à dimensionner en fonction de tes moteurs. Si tu veux profiter facilement du RPM Filter, le plus simple est de prendre des ESCs en BLHeli32, mais c'est plus cher évidemment. Une stack Mamba F405 à 40€ peut être largement suffisante pour avoir un quad qui vole bien. Si t'es prêt à mettre le double, il y a plein d'autres options plus haut de gamme 😉 

Regarde la section DroneBuilds pour te donner des idées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pouvais pas rêver mieux comme réponse, même s'il y a encore quelques termes techniques qui m’échappent (RPM Filter, BLHeli32). Les UARTs, je vois ce que c'est en électronique, mais dans les drones, je vois pas encore bien à quoi ça sert. Je suppose à brancher des modules en plus ? Je vais chercher.

Je viens aussi de voir les liens dans ta signature, je vais lire ça avec attention. 

Oui, j'avais tablé sur 100€ pour la stack. J'en ai repéré une chez Hobbywing en 60A. Ça m'avait l'air pas mal.

Là où je flippe un peu c'est que je choisis des composants en me documentant et j'ai un peu peur qu'il y ait des incompatibilités et qu'au final, ça ne marche pas. Genre, la radio, j'ai pris mode 2 et LBT. Mais je suis pas top sûr d'avoir fait le bon choix !

Modifié (le) par Fifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fifi a dit :

Les UARTs, je vois ce que c'est en électronique, mais dans les drones, je vois pas encore bien à quoi ça sert. Je suppose à brancher des modules en plus ? Je vais chercher.

Oui, c'est ça, ce sont des ports de communication pour que la FC puisse discuter avec les différents modules (VTX, télémétrie, OSD caméra, GPS etc.).

il y a 34 minutes, Fifi a dit :

Là où je flippe un peu c'est que je choisis des composants en me documentant et j'ai un peu peur qu'il y ait des incompatibilités et qu'au final, ça ne marche pas. Genre, la radio, j'ai pris mode 2 et LBT. Mais je suis pas top sûr d'avoir fait le bon choix !

Mode2 et LBT, pas de souci. Quand tu auras une idée de ta conf, poste ici tes choix et on te dira si y a des soucis potentiels.

De manière générale, pour un premier build, j'aurais tendance à prendre des composants éprouvés mais pas trop cher, et de se lâcher au prochain build, une fois qu'on maîtrise mieux l'ensemble, mais chacun fait comme il veut hein 😉 

Par exemple pour 160€ :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RPM Filter, c'est par là https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/Bidirectional-DSHOT-and-RPM-Filter c'est spécifique à Betaflight et il y a d'autres contrôleurs de vol (des fork comme cleanflight, emuflight etc.) ou .

Dans le genre compatible entre eux et simple d'utilisation on peut aussi citer Kiss qui est très apprécié pour sa simplicité de tuning et son feeling en vol. C'est le Apple du hobby donc plus cher et avec moins de choix aussi. Personnellement je ne vole que sous BF pour le moment. Je préfère me faire la main avec un soft et après j'irai creuser la concurrence mais ol faut déjà avoir une référence.

J'ajoute aussi qu'en premier drone personnellement je ne recommande pas de monter son quad soit même (c'est mon avis tout le monde ne le partage pas). Mais quand on débute on veut voler sans avoir a se prendre la tête, on veux un quad qui répond bien et pas une chique mollasse (PID stock BF) donc un PNP ou BNF et roule ma poule. De toutes façon tu va casser donc réparer et donc apprendre progressivement.

Pour la Radio, le mode 2 c'est le plus répandu (manche des gaz à gauche, le mode 1 est plus ancien et est utilisé par les vieux de la vieille venant des avions et les 2 autres sont plus marginaux). Le Coté EU ou pas est flashable de toutes façons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fifi a dit :

Top merci beaucoup. Du coup, je vais regarder les stacks en 30.5x30.5, et après je vais sans doute revenir vous casser les pieds pour m'aider à choisir. Comme vous allez vous ennuyer d'ici là, j'ai quelques interrogations (rien d'urgent, je vous rassure 😉 ) :

  • j'ai regardé pas mal de sites et de vidéos et j'ai l'impression que c'est toujours une galère de tout faire fonctionner ensemble : ajouter des condensateurs, bricoler les connecteurs, couper des fils pour les câbler ailleurs ... Il n'y a pas encore un standard de connectique qui s'est imposé ? Historiquement que s'est-il passé pour qu'on en soit là ? Est-ce que c'est possible de tout acheter de la même marque et d'avoir tous les connecteurs compatibles ou disons ... un ensemble harmonieux ?
  • Dans la stack il y a le contrôleur de vol (FC si j'ai bon) et les ESC (qui pilotent les moteurs), est-ce qu'il en existe avec le VTX (vidéo transmetteur, j'ai bon aussi ?). Si oui, est-ce que c'est une bonne idée ?
  • Si vous avez des modèles de stack à me conseiller, j'en serai ravi. En général, j'aime bien quand il y a un modèle qui met tout le monde d'accord, mais là, j'ai pas l'impression que ce soit le cas. 

J'en profite pour remercier Joe La Moule (sérieusement, tu as choisi ce pseudo ?) pour le conseil avec les enfants. Je me doutais un peu : il y a 25 ans, un très bon copain a laissé une phalange dans une hélice d'avion RC. Je vous rassure, il va bien. 

Oui oui j'ai choisi ce pseudo.....longue histoire. Pour le conseille avec les enfants, je t'en parle car j'en ai 3 de 9,6 et 3 ans donc je connais le principe a ces âges la!

Si vraiment tu fais ça aussi pour t'amuser avec tes garçons, tu n'es pas obligée de prendre du haut de gamme non plus! Hormis si vous êtes déjà accro a ce hobby, parce que il va vite revenir cher (hein @Jerome 😂).

 

Pour compléter ce que les collègues ont dit, l'avantage de monter ton drone est de choisir ce que tu veux, et suivant certains châssis, la hauteur entre la plaque du haut et du bas ne permet pas de tout empiler, donc le choix des composants et le fait d'avoir juste des soudures te rend le montage plus simple suivant ce que tu découvriras lors du montage.

Poste nous ta config et ce que tu entrevoit de faire avec liens et photo ça évitera qu'on cherche !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous. J'ai suivi vos conseils : j'ai opté pour l'option "Quad du pauvre" proposée par Jérôme. 

Il y a un truc que je pige pas : sur les photos, les ESC sont dans les bras et dans la liste c'est une stack 4-en-1. 

Sinon, j'ai un doute pour la connectique des batteries. Il y a un standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du buil que j'ai posté, ce sont bien des 4en1, sur les bras il y a des RaceWires à led, ce ne sont pas des Escs 😉

Le standard en 5" c'est le XT-60 avec des fils 12 AWG, éventuellement 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2019 at 06:03, Jerome a dit :

Si tu parles du buil que j'ai posté, ce sont bien des 4en1, sur les bras il y a des RaceWires à led, ce ne sont pas des Escs 😉

Haaaa ! OK. J'ai encore appris un truc ! Ça a l'air sympa, mais on verra ça plus tard.

Le 21/12/2019 at 06:03, Jerome a dit :

Le standard en 5" c'est le XT-60 avec des fils 12 AWG, éventuellement 14.

Nickel. Quand tu dis 5", ça correspond à quoi ? La taille du drone ? 

Juste une ultime précision : pour le connecteur de charge (l'équilibrage) il y a aussi un standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fifi a dit :

Nickel. Quand tu dis 5", ça correspond à quoi ? La taille du drone ? 

Indirectement oui, c'est le diamètre des hélices qu'il peut accueillir, donc ça donne un ordre d'idée de la taille finale du quad (même si ça peut un peut varier en fonction de la structure du châssis).

Il y a 8 heures, Fifi a dit :

Juste une ultime précision : pour le connecteur de charge (l'équilibrage) il y a aussi un standard ?

Oui, là c'est toujours pareil, peu importe le format du connecteur principal. Seul le nombre de pins varie en fonction du nombre de cellules. Par contre, je voudrais pas dire une bêtise, mais ça doit être un truc du genre JST ou un standard de ce genre.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Indirectement oui, c'est le diamètre des hélices qu'il peut accueillir, donc ça donne un ordre d'idée de la taille finale du quad (même si ça peut un peut varier en fonction de la structure du châssis).

Oui, là c'est toujours pareil, peu importe le format du connecteur principal. Seul le nombre de pins varie en fonction du nombre de cellules. Par contre, je voudrais pas dire une bêtise, mais ça doit être un truc du genre JST ou un standard de ce genre.

Tu dis pas de bêtises, c’est bien du JST.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, ça y est, c'est parti !

On a commencé l'assemblage : https://photos.app.goo.gl/zhx564CnuQWyYs5x9

J'ai déjà un doute, j'ai des pièces avec le chassis, je sais pas à quoi elle servent : https://photos.app.goo.gl/txE2VcVkXYSkMBZf6

D'ailleurs, il n'y a pas de notice avec le chassis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première je pense que c'est un support pour connecteur d'antenne du VTX, la seconde c'est une plaque à mettre sur une stack pour y fixer ton RX ou VTX.

La dernière je ne sais pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...