Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

[TUTO] Upgrade fix GPS M8 (bn220, bn180, bn880...) Ucenter


Binary White -FPV-

Messages recommandés

il y a 5 minutes, damelko a dit :

Upgrade faite sur un BN220. Et j'ai fixé très vite hier dans un nouveau spot donc je pense que c'est fonctionnel ! 

D'un point de vue purement technique. Comment le fait d'augmenter la fréquence et le baud permet de fixer plus vite ? On augmente juste le nombre de valeurs échangées normalement en faisant mais pas la recherche des satellites ? Ou alors c'est le fait d'avoir ajouté les Galileo et le GPS recoupe ceux là et les autres ce qui fait qu'on les trouve plus vite car il y en a tout simplement plus. 

Augmenter la vitesse du port série n'influe pas sur la vitesse du fix. La vitesse du port permet d'echanger plus d'info entre la FC et le GPS. Si la vitesse est trop faible, tu perds des "messages" du GPS, par example une position, une altitude, l'heure...

Le fix va etre plus rapide grace au retrait de la constellation chinoise et le rajout de la constellation europenne, ce qui apporte plus de satelites pour le calcul de position.

Sous peu, je vais publier un article technique sur ces GPS, ayant épluché de datasheet du chipset M8 que nous utilisons tous pour expliquer son fonctionnement, la running conf, la startup config, le port UART et tous ces paramètres car j'ai l'impression que c'est un peu obscure pour beaucoup d'entre vous...

  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CC06 a dit :

Augmenter la vitesse du port série n'influe pas sur la vitesse du fix. La vitesse du port permet d'echanger plus d'info entre la FC et le GPS. Si la vitesse est trop faible, tu perds des "messages" du GPS, par example une position, une altitude, l'heure...

Le fix va etre plus rapide grace au retrait de la constellation chinoise et le rajout de la constellation europenne, ce qui apporte plus de satelites pour le calcul de position.

Daccord merci ! C'est donc ce que j'avais supposé. 

De toute façon si on augmente juste le baud sans toucher à la fréquence ça servira à rien de communiquer plus vite avec des données à 1Hz. Mais là on a augmenté les deux donc c'est bon. 

il y a 2 minutes, CC06 a dit :

Sous peu, je vais publier un article technique sur ces GPS, ayant épluché de datasheet du chipset M8 que nous utilisons tous pour expliquer son fonctionnement, la running conf, la startup config, le port UART et tous ces paramètres car j'ai l'impression que c'est un peu obscure pour beaucoup d'entre vous...

J'ai hâte de lire ça ! Je commence à m'intéresser car j'utilise des GPS dans d'autres projets et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posé la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter la vitesse du port série n'influe pas sur la vitesse du fix. La vitesse du port permet d'echanger plus d'info entre la FC et le GPS. Si la vitesse est trop faible, tu perds des "messages" du GPS, par example une position, une altitude, l'heure...
Le fix va etre plus rapide grace au retrait de la constellation chinoise et le rajout de la constellation europenne, ce qui apporte plus de satelites pour le calcul de position.
Sous peu, je vais publier un article technique sur ces GPS, ayant épluché de datasheet du chipset M8 que nous utilisons tous pour expliquer son fonctionnement, la running conf, la startup config, le port UART et tous ces paramètres car j'ai l'impression que c'est un peu obscure pour beaucoup d'entre vous...

Merci d’avance ! [emoji4]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

aller j'apporte ma pierre....non en fait je n'apporte rien mais apres m'etre bien pris la tronche je me lache sur ce post pour le plaisir (le mien). 

 

Alors j'ai acheté l'année dernière un diatone taycan 6s et je l'ai équipé en numérique, caméra acheté 100€ casque dji a 450 d'occaz super !! ensuite je teste mon matos et j'essaye d'abord une 4s ( oui je sais je suis sur une version 6s mais qui peut le plus peu le moins donc je teste) poussif mais correct. Ensuite je teste une 6s le foudre de guerre une tuerie je m'amuse a monter a 50 m et là je ne le vois plus (j'avais pas encore branché la cam et le masque) du coup avec en plus du vent, j'arrive pas a le ramener et de plus en plus il monte au bout d'un moment je coupe tout (j'éteinds la radio) et il fini par retombé (ouf), mais a ce moment là il est perdu..... je fini par le retrouver au bout d'une heure (j'avais eu la bonne idée de lui adjoindre un bipeur). du coup après cette frayeur (je précise que ma femme me l'a payé pour mon anniv donc forcement les boules), je décide de lui brancher un gps histoire d'etre plus serein. je commande sur banggood un bn 220, et trois semaines plus tard je l'installe je fais la modif de ce post et ça marche....mais il fini par grillé je ne sais pas trop si j'ai créer un court circuit ou autre donc il est mort.  Je ne me démonte pas j'en recommande un autre cette fois ci toujours sur le meme site, un bn 220T , je le reçois il fonctionne ...il est lent ....mais ça marche. du coup je fais la modif, et a chaque fois que je debranche et rebranche il repasse en 9600 bauds je comprends pas .....je  cherche ......je  cherche.....et je comprends qu'il fonctionne mais que la pile est morte GRRRRRRRRRR....du coup j'en ai recommandé un, un bn 220 tout simple en france, mais ça commence me gonfler.....

 

Ma question c'est a ce point de la merde ces GPS ??

 

Il n'en existe pas un modele qui fonctionne normalement sans y mettre 100€ ou plus .....

 

sinon je suis content de mon modèle que j'aimerai bien faire voler mais que je peux pas parce que j'ai pas un GPS qui tient la route ....... 

 

 

Ps: merci a ceux qui m'ont lu jusque la j'avais besoin de me lacher 😇

Modifié (le) par Jess_Fpv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
Merci pour ce tuto, pour ma part j'ai acheté un GPS BN 220 pour une douzaine d'euros sur Amazon Haudang Bn-220 3.0V-5.0V TTL Pegel, module Gnss, module GPS Glonass Dual GPS, appareil intégré.: Amazon.fr: High-tech  et j'ai suivi la manipulation. Le premier coup, pour une raison que j'ignore cela n'a pas fonctionné, tous les paramètres étaient saisis mais lorsque je l'ai débranché et rebranché à l'ordi pour vérifier, toutes les valeurs étaient revenues à l'initiale, et donc pas de Galileo, 57600,... etc
J'ai recommencé le tuto et cette fois, étrangement les valeurs ont bien étaient sauvegardées dans BN 220, débranché et rebranché et tous était ok, Galileo actif, même si je n'ai pas pu en voir sur la carte (je suis indoor, donc seul des sat américains étaient présents)

Je revérifierai ce week end si tout est toujours ok au niveau de la modif du gps. 
Je suis sur windows 10, et  u_center 21.02 me parait très lent à réagir, beaucoup de latence entre les actions, donc probablement que le premier coup l'écriture sur le gps ne sait pas bien faite, d'ailleurs pour ma part, contrairement au tuto, lorsque j'appuie sur send 2 fois dans la fenêtre modifiée, il me demande bien de sauvegarder en quittant, mais sur la deuxième fenêtre qui apparait alors, malgré l'envoi de send 2 fois pour valider sur le gps, il n'y a aucun message qui me demande à nouveau de sauvegarder en quittant.

 

Encore merci pour cet énorme tuto !!

Modifié (le) par Michel-57
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu programmes ton BN-220 par un passthrough via le flight controller, ou bien via module USB - RTL232 ?

Lors de mes essais via FC, j'avais rencontré plein d'incohérences, jusqu'à effectuer mes manips proprement après avoir retrouvé un RTL232.

Modifié (le) par Triskell34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info suite à mon dernier poste suite aux divers problèmes de sauvegarde du gps qui ne se faisait pas avec u-center, j’ai fini par y arriver en installant la dernière version de ce logiciel, maintenant mon bn220T fonctionne parfaitement et la modification a parfaitement fonctionner

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai passé deux bn220 avec succès.

Je monte une aile sous inav, je passe donc un bn880 sur le banc. J'arrive à tout changer sauf la mise en place de galileo.

Dès que je veux valider les changement les cases cochées retournent à l'origine. De plus la case E1 reste grisée pas d'action possible dessus. J'ai aussi essayé de passer les channels à mini 4 et maxi 8 (le 4 passe en rouge). Cela ne change rien.

J'ai raté quelque chose ou mon GPS n'est simplement pas compatible ?

Merci.

Capture.JPG

Capture2.JPG

Modifié (le) par totonor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour ce tuto, le lock du GPS est bien plus rapide maintenant, plus qu'à tester en changeant d'endroit 🙂

Par contre j'ai passé un bon moment à essayer de régler le problème concernant les satellites Galileo que je n'arrivais pas à capter sur mon BN-220, je n'étais pas loin d'abandonner mais j'ai finalement réussi 🙂Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout expert dans le domaine mais si ça peux aider certains d'entre vous (vu comment j'ai galéré ... et finalement c'est tout simple !).

Je pense que le paramètre qui a réglé le problème est le changement de version NMEA:

UBX-CFG-NMEA: je suis passé de "NMEA version" 4.0 à 4.10 (par contre impossible de valider le 4.11, ça repasse automatiquement à 4.0).

A noter que ça ne fonctionne peut-être que sur les firmware 3.01 (à vérifier dans UBX-MON-VER).

J'espère que ça intéressera certains d'entre vous 🙂

Bon vol à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ce tuto qui avait super bien marché sur mon BN180.

Par contre j'ai un comportement étrange sur mon nouveau BN220. Quand il est conecté au quad alimenté par un LIPO, il s'allume bleu et est bien détecté par BF.

Par contre quand je le connecte en directe à la clé FTDI, la led ne s'allume pas, comme s'il n'était pas alimenté alors que je mesure bien du 5V sur le connecteur relié au GPS !!! Du coup impossible de le reprogrammer via FTDI avec u-center !!

J'ai checké les cables, j'ai checké plusieurs ports USB sur 2 PC différents, j'ai testé différents cables USB, j'ai testé les 2 positions du cabaliber 3.3V ou 5V en vain !

Bref j'ai plus d'idée d'où ça peut venir...si vous avez des suggestions je sui preneur

Modifié (le) par mbla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec 5v constaté en entrée alim GPS, as tu pensé tout simplement à ton Ftdi...? 

Ces clés sont trop aléatoires sur leur qualité de fabrication, à mon goût... J'ai eu problème sur une toute neuve. jamais marché!  Et sur une autre qui m'a lâché, je ne sait comment....

Le pire c'est que le câblage restait à demeure. Donc aucune erreur de ce coté. 

J'ai fini par prendre ce modèle dont je suit totalement satisfait.

idée.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour en revenir aux modèles, j'ai déjà pas mal de BN280 etc ..Je vais tester celui-là qui est paramétré pour Galileo (en 9600 Bauds mais bon ça ira bien) et qui m'évitera un flash, si je vois que les 9600B ne suffisent pas, je modifierais ..


image.png.3ffdfe7216f39cd5949dc5d8837673f9.png

Citation

 

Débit Baud: 9600 (par défaut)

Mode de localisation: GPS + GLONASS GALILEO (par défaut)

Le mode GPS + BEI DOU peut être réglé

 

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, spid99 a dit :

Salut pour en revenir aux modèles, j'ai déjà pas mal de BN280 etc ..Je vais tester celui-là & celui-ci qui sont paramétrés pour Galileo (en 9600 Bauds mais bon ça ira bien) et qui m'éviteront un flash, si je vois que les 9600B ne suffisent pas, je modifierais ..

J'ai recement parlé de ce modèle. A tel point qu'il remplace maintenant tous mes BN. Y'a pas photo, ca cavale trop bien et important, démuni d'une pile bouton ! 

Et pour la différence de prix sincèrement, ça vaut le coup sortie de carton, d'avoir 115200 de baud et Galiléo (A activer via CLI, commande "get gps" )

Nom d'article: HGLRC M80 GPS
Puce: M8030
Alimentation: 5V
Antenne: Antenne en céramique
Format de réception: GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, SBAS, BDS
Canal de réception: 72 Searching Channel
Taux de support: 115200dps
Protocole de sortie: UBLOX
Fréquence de sortie: 1Hz-10Hz, 10Hz par défaut
Précision de vitesse: 0.05 m / s
Précision de positionnement de niveau: 2D Acc1.5m (ln Open Sky)
Sensibilité de réception: Trace -167dBm
Capture-160dBm
Caractéristiques dynamiques: Hauteur maximale: 50000m
Vitesse maximale: 500m / s
Max Accélération: 4G
Température de fonctionnement: -40 ℃ - + 85 ℃
Température de stockage: -40 - + 105
Taille: 18.5mm x 18.5mm x 7.1mm
Poids: 9.4g
 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CriTof a dit :

J'ai recement parlé de ce modèle. A tel point qu'il remplace maintenant tous mes BN. Y'a pas photo, ca cavale trop bien et important, démuni d'une pile bouton ! 

Et pour la différence de prix sincèrement, ça vaut le coup sortie de carton, d'avoir 115200 de baud et Galiléo (A activer via CLI, commande "get gps" )

Nom d'article: HGLRC M80 GPS
Puce: M8030
Alimentation: 5V
Antenne: Antenne en céramique
Format de réception: GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, SBAS, BDS
Canal de réception: 72 Searching Channel
Taux de support: 115200dps
Protocole de sortie: UBLOX
Fréquence de sortie: 1Hz-10Hz, 10Hz par défaut
Précision de vitesse: 0.05 m / s
Précision de positionnement de niveau: 2D Acc1.5m (ln Open Sky)
Sensibilité de réception: Trace -167dBm
Capture-160dBm
Caractéristiques dynamiques: Hauteur maximale: 50000m
Vitesse maximale: 500m / s
Max Accélération: 4G
Température de fonctionnement: -40 ℃ - + 85 ℃
Température de stockage: -40 - + 105
Taille: 18.5mm x 18.5mm x 7.1mm
Poids: 9.4g
 

Intéressant comme gps, je commence a en avoir un peu marre d'attendre 5 minutes avant de décoller sur mon BN-220.

Désormais tu attends nettement moins du coup c'est ça ? et plus besoin de paramétrer quoique ce soit via u-center ?

Au passage tu les a achetés combien ? 14€ le gps ca commence à piquer un peu je trouve (prix actuel + frais de port sur banggood)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Feisar, j'ai fait la meme sur le mien.

 

Concrètement, les mods sont multiples :

1° - Rendre la communication GPS <-> FC plus rapide, plus de mises à jour - ça rend l'interface et les relevés plus fins, mais en revanche, ça n'améliore strictement pas le temps du fix

2° - Utiliser d'autres constellations satellites, d'autres satellites concrètement

Celle ci peut améliorer le fix : Le nombre de type de satellites à suivre étant limité par la puce, plutôt que de tenter de capter des satellites non présents, on va par exemple enlever la constellation chinoise pour demander du Galileo Européen, qui a plus de chances d'être présent. Et ça, pour le coup, ça peut améliorer le fix.

De mon côté, lorsque j'avais (feu) mon BN220, la durée du fix était concrètement plus conditionnée par l'extrèmement mauvaise qualité de l'antenne intégrée au BN que par l'usage d'une constellation différente.

Si tu souhaites faire la modif à moindre frais, en revanche, je suis également sur Montpellier. Je sens qu'il va falloir que j'organise des ateliers électronique / mods / etc dans la région 😄 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Feisar a dit :

Intéressant comme gps, je commence a en avoir un peu marre d'attendre 5 minutes avant de décoller sur mon BN-220.

Désormais tu attends nettement moins du coup c'est ça ? et plus besoin de paramétrer quoique ce soit via u-center ?

Au passage tu les a achetés combien ? 14€ le gps ca commence à piquer un peu je trouve (prix actuel + frais de port sur banggood)

Avec les BN-passées sous U-Center et apres plusieurs jours déconnectés, j'arrivais crescendo entre 8 et 12mn pour 6 Sats... 

A l'heure actuelle, autour de 4mn pour 5 Sat 😎 C'est justement ce qui est parametré sur mes kwads equipés gps pour pouvoir désarmer.

Rappel: Céramique  antenne bien plus épaisse ! Je pense que celà est un facteur pour une bien meilleure efficience acquisition. Pas de pile (bouton) mémoire ! Source d'emmerdes à moyen terme (Voir même neuf!) comme on peut le lire  assez régulierement. 

Maintenant il y a encore bcp mieux comme les Mateksys. Le prix est juste le triple 😁

Le prix justement du HGLRC M80:  35,23 euros livrés (X3) . soit 11,7433333333333 l'unité. What else? 

 

 

Capture d’écran 2021-04-25 à 10.23.03.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totonor a dit :

Personne n a d idée pour le fait que je n' arrive pas a mettre Galileo sur bn 880 ? @CriTof il existe une version avec compas intégré ?

Peut être, je dis bien peut être, une piste qui pourrait t'aider ?

c'est sur le bas de page produit chez BG

 https://fr.banggood.com/Beitian-BN-880-Flight-Control-GPS-Module-Dual-Module-Compass-With-Cable-for-RC-Drone-FPV-Racing-p-971082.html

 

Capture d’écran 2021-04-25 à 12.30.28.jpg

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Binary White -FPV- a dit :

@totonoras tu vérifié que ton GPS prenais acceptait bien galileo ? 

Comment je peux vérifier ?

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

Peut être, je dis bien peut être, une piste qui pourrait t'aider ?

c'est sur le bas de page produit chez BG

 https://fr.banggood.com/Beitian-BN-880-Flight-Control-GPS-Module-Dual-Module-Compass-With-Cable-for-RC-Drone-FPV-Racing-p-971082.html

 

Capture d’écran 2021-04-25 à 12.30.28.jpg

J'ai telechargé l'archive, j'ai essayé avec leur version de u center, c'est pareil. Il faut flasher la puce ? Si oui, comment faire ?

Modifié (le) par totonor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un message au vendeur pour éclaircir ca. Dans le descriptif c'est marque qu'il supporte galileo. Visiblement ce n'est pas le cas !

Nouveau BN 880 BN880 Vol Contrôle GPS Module Module Boussole Avec Câble pour APM 2.6 APM2.8 / Pixhawk 2.4.7 PIXHAWK 2.4.8 | AliExpress

Le truc pour flasher, c'est qu'il faut connaitre la version et telecharger les bons fichier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...