Aller au contenu
DroneBuilds

[TUTO] Upgrade fix GPS M8 (bn220, bn180, bn880...) Ucenter


Binary White -FPV-

Messages recommandés

Le 01/05/2021 at 09:27, CriTof a dit :

Il y a mieux !! Traité sur le fofo à plusieurs reprises ces dernières semaines .

Sans aucune hésitation 😉 

https://www.hglrc.com/products/hglrc-m80-gps-for-fpv-racing-drone

Tu a réussi a faire fonctionner ton M80 ? a priori il ne capte aucun satellite même au bout de 20 minutes

J'ai vérifié, au début je pensais que c'était lié à mon inversion RX>TX mais finalement même souci.

J'ai pourtant coché tout ce qu'il faut sur BF et mon port (UART5 pour le GPS) semblent OK :

ApplicationFrameHost_pq3gqCTpyw.png.0d32d683d9e8bd0a4ea49bfacc51bdf1.png

ApplicationFrameHost_InbzgCPQ16.thumb.png.2df017ef7b654780216e93d91bc5bb1c.png

Je précise qu'il faisait un temps parfait lors du test (grand soleil, zéro nuage)

Pourtant quand j'ai fais un test depuis ma chambre j'ai réussi à capter 1 ou 2 début de satellites (ça changeait bien les ID coté onglet BF). Le baud est pourtant correct, nope?

Une idée éventuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai suivi le conseil de CriTof et j'ai commandé un M80. Çà fonctionne vraiment nickel. Une soudure qui "bavait" au début empêchait la réception.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais à l'allumage il est bleu fixe. Puis lorsqu'il accroche, il passe en bleu clignotant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Feisar Ben... crotte... 

Pas mieux que Binano, ça fonctionne au top. Vraiment rien à voir avec un BN- 220 !! 

J'en ai monté 3. Acquisitions sats en 3/4 mn sur lieux différents. 

J'ai mis 115000 bauds en vitesses du port ( Écrit sur le GPS) et donc mis sur off "Auto baud" dans configurateur. 

J'ai Galileo sur On (Je suis sous Ému) 

Alors, je comprend pas trop d'où vient hélas ton problème... 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

@Feisar Ben... crotte... 

Pas mieux que Binano, ça fonctionne au top. Vraiment rien à voir avec un BN- 220 !! 

J'en ai monté 3. Acquisitions sats en 3/4 mn sur lieux différents. 

J'ai mis 115000 bauds en vitesses du port ( Écrit sur le GPS) et donc mis sur off "Auto baud" dans configurateur. 

J'ai Galileo sur On (Je suis sous Ému) 

Alors, je comprend pas trop d'où vient hélas ton problème... 

Oki merci, je vais poursuivre mes tests sans auto baud pour voir.

Pour info, j'ai vu que les nouveaux M80 sont avec des bauds moins élevés à priori sur le site web officiel de HGLRC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Feisar a dit :

Pour info, j'ai vu que les nouveaux M80 sont avec des bauds moins élevés à priori sur le site web officiel de HGLRC.

Oui parfaitement. J'ai aussi lu cette info. 

Se référer au marquage inscrit sur le GPS À prendre avec toute relativité, s'il reste encore des anciennes étiquettes pour les nouveaux batchs... 😙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict de mes nouveaux tests avec le M80 : j'ai bougé un peu le gps juste checké les fils via multimètre et tout était déjà OK. J'ai refait un test sur mon bureau au rebord de la fenêtre et j'ai pu obtenir un fix 3D au bout de 10 bonnes minutes environ. 

J'ai testé sur mon terrain de prédilection et malgré avoir attendu 6 minutes et même eu le temps de faire une Lipo, toujours aucun fix. De même pour la suite des autres Lipo. Je me demande si ce M80 ne commence pas à me troll...

Bref pour le moment pas convaincu du tout de ce M80. Je vais probablement revenir au BN220.

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a clairement un problème. A froid, je mets en route la télécommande, je branche la Lipo et généralement le temps de monter les antennes, démarrer le masque DJI et de vérifier quelques réglages, il a choppé le mini de x5 GPS pour pouvoir décoller.

A chaud, à peine quelques secondes voir immédiatement.

Modifié (le) par Binano
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Binano a dit :

Il a clairement un problème. A froid, je mets en route la télécommande, je branche la Lipo et généralement le temps de démarrer le masque DJI et de vérifier quelques réglages, il a choppé le mini de x5 GPS pour pouvoir décoller.

A chaud, à peine quelques secondes voir immédiatement.

Je vais tester avec le deuxième M80 (j'en avais pris deux) pour voir s'il y a une différence, je vous tiens au jus 👌

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Feisar a dit :

J'ai testé sur mon terrain de prédilection et malgré avoir attendu 6 minutes et même eu le temps de faire une Lipo, toujours aucun fix. De même pour la suite des autres Lipo. Je me demande si ce M80 ne commence pas à me troll...

Bref pour le moment pas convaincu du tout de ce M80. Je vais probablement revenir au BN220.

C'est faute à pas de bol (Ou perturbation avec hardwre kwad ? ( Cam wi-fi, trop prêt ESC, etc... ) 

Je me suis permis de vous suggerer le produit car vraiment une différence flagrante en comparaison d'un classique BN-220.

@spid99 le confirme aussi, pas plus tard qu'hier.

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CriTof a dit :

@spid99 le confirme aussi, pas plus tard qu'hier.

C'est celui là ... Et oui il fonctionne super bien, je chope 14 sat minimum en à peine moins d'une minute ..(à froid !)

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

j’ai un souci avec le tuto... 

Au départ ma clé fdti n’était pas reconnue -> avec Zadig, corrigé elle apparait désormais en COM5 (voir photo)

2e probleme: Mon GPS bn220 n’est pas reconnu par U-center: j’ai le message suivant « error can not connect to com 5 9600 » (voir photo)

J’ai donc essayé avec Arduino, je telecharge le code source comme indiqué dans le tuto, j’ouvre « UBX_GPS » via Arduino, je selectionne le port « COM5 », mais au moment du transfert (Televerser) j’ai un message d’erreur... voir photo... 

si quelqu’un peut m’aider ca serait cool, je désespere un peu 😔

E29A62D7-098A-48E5-A76B-5719FAD00CF1.jpeg

48CCED11-76A4-4F1A-80E3-3F51EEB58999.jpeg

CDE494C2-1BF7-442F-B702-C55BEE727F26.jpeg

Modifié (le) par PAGZ69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

T'es sur du bon chemin de câblage sur la clé FTDI... ? 

Bon, du coup par dépit, j’ai essayé d’appliquer la méthode de @krooz expliquée en page 10 pour Mac (premier test U-center fait sur Windows)

Et la... incroyable !! Tout fonctionne parfaitement, j’ai suivi les étapes à la lettre !

Mon FDTI etait branché comme indiqué en première page 

@krooz merci beaucoup !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis en train d'essayer de faire la manip pour mon HLGRC M80, la clé est bien reconnu et le com aussi, j'ai bien branché les fils RS/TX/GND/5V comme il faut (RX et TX inversés) mais impossible d'avoir quoi que ce soit en binary code.

Et je n'ai rien côté GPS à droite, ou alors je dois sortir de ma case pour avoir un signal.

J'ai essayé de téléverser le ino (UBX_GPS.ino) et j'ai une erreur, il lance bien le téléversement pourtant.

Une idée de ce qui pourrait poser problème?

 

  

Le 02/06/2021 at 22:07, PAGZ69 a dit :

Salut les gars !

j’ai un souci avec le tuto... 

Au départ ma clé fdti n’était pas reconnue -> avec Zadig, corrigé elle apparait désormais en COM5 (voir photo)

2e probleme: Mon GPS bn220 n’est pas reconnu par U-center: j’ai le message suivant « error can not connect to com 5 9600 » (voir photo)

J’ai donc essayé avec Arduino, je telecharge le code source comme indiqué dans le tuto, j’ouvre « UBX_GPS » via Arduino, je selectionne le port « COM5 », mais au moment du transfert (Televerser) j’ai un message d’erreur... voir photo... 

si quelqu’un peut m’aider ca serait cool, je désespere un peu 😔

E29A62D7-098A-48E5-A76B-5719FAD00CF1.jpeg

48CCED11-76A4-4F1A-80E3-3F51EEB58999.jpeg

CDE494C2-1BF7-442F-B702-C55BEE727F26.jpeg

J'ai le même message d'erreur lors du téléversement.

Modifié (le) par fabe_flyingrun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 25/04/2021 at 10:10, CriTof a dit :

J'ai recement parlé de ce modèle. A tel point qu'il remplace maintenant tous mes BN. Y'a pas photo, ca cavale trop bien et important, démuni d'une pile bouton ! 

Et pour la différence de prix sincèrement, ça vaut le coup sortie de carton, d'avoir 115200 de baud et Galiléo (A activer via CLI, commande "get gps" )

Nom d'article: HGLRC M80 GPS
Puce: M8030
Alimentation: 5V
Antenne: Antenne en céramique
Format de réception: GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, SBAS, BDS
Canal de réception: 72 Searching Channel
Taux de support: 115200dps
Protocole de sortie: UBLOX
Fréquence de sortie: 1Hz-10Hz, 10Hz par défaut
Précision de vitesse: 0.05 m / s
Précision de positionnement de niveau: 2D Acc1.5m (ln Open Sky)
Sensibilité de réception: Trace -167dBm
Capture-160dBm
Caractéristiques dynamiques: Hauteur maximale: 50000m
Vitesse maximale: 500m / s
Max Accélération: 4G
Température de fonctionnement: -40 ℃ - + 85 ℃
Température de stockage: -40 - + 105
Taille: 18.5mm x 18.5mm x 7.1mm
Poids: 9.4g
 

 

tu as mis quelles rates ds l'onglet port ?

merci.

sur ton M80, tu as appliqué ton tuto ou ce n'est pas nécessaire pour ce modèle ?

j'ai egalement un gps Flywoo GM8 mini v2 sur mon Explorer 4,

Data and Update Rate
Support Rate : 4800bps to 921600bps,Default 9600bps
Data Level : TTL or RS-232,Default TTL level
Data Protocol : NMEA-0183 or UBX, Default NMEA-0183
Single GNSS : 1Hz-18Hz
Concurrent GNSS : 1Hz-10Hz,Default 1Hz

je peux gagner en rapidité en augmentant le rate qui est a 9600 par defaut ?

Modifié (le) par rork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rork a dit :

 

tu as mis quelles rates ds l'onglet port ?

merci.

sur ton M80, tu as appliqué ton tuto ou ce n'est pas nécessaire pour ce modèle ?

j'ai egalement un gps Flywoo GM8 mini v2 sur mon Explorer 4,

Data and Update Rate
Support Rate : 4800bps to 921600bps,Default 9600bps
Data Level : TTL or RS-232,Default TTL level
Data Protocol : NMEA-0183 or UBX, Default NMEA-0183
Single GNSS : 1Hz-18Hz
Concurrent GNSS : 1Hz-10Hz,Default 1Hz

je peux gagner en rapidité en augmentant le rate qui est a 9600 par defaut ?

C'est hyper simple ! Tout par défaut.

Que du bonheur😎 Certe ne disposant pas de pile (Mémoire), temps d'acquisition un peut plus long après une long séjour sur l'étagère. Mais après ça, ça rock sévère ! 

il sont configurés pour ma part dans le configurateur à 115000 Baud. Par contre, je sais qu'il y a deux batch sur ce produit. (57500 ou 115000). Vérifie sur l'étiquette constructeur au dos du gps, c'est écrit dessus. 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CriTof a dit :

C'est hyper simple ! Tout par défaut.

Que du bonheur😎 Certe ne disposant pas de pile (Mémoire), temps d'acquisition un peut plus long après une long séjour sur l'étagère. Mais après ça, ça rock sévère ! 

il sont configurés pour ma part dans le configurateur à 115000 Baud. Par contre, je sais qu'il y a deux batch sur ce produit. (57500 ou 115000). Vérifie sur l'étiquette constructeur au dos du gps, c'est écrit dessus. 

sur mon M80: 115000 c'esttout bon !

concernant mon Flywoo : Support Rate : 4800bps to 921600bps,Default 9600bps

je vais me mettre a 115000 comme le M80

MERCI pour tes conseils 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut 🙂

je comprends pas 😅

quand je telecharge ucenter avec le lien du debut, je recupere la v21.8.8131. Ca ressemble pas du tout au tuto et je peux rien faire a part checker le gps, y a pas la barre d'outils

Captureucenterv2.JPG

ah ben c'est bon, j'ai trouvé la V21.05 et ca marche 🤩

super ce tuto, merci beaucoup 🥰

Modifié (le) par Tgenial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je suis arrivé à installé U*center c'etait un problème de c++

Maintenant un nouveau soucis pour reconnaitre la clé, je n'arrive pas a faire installer le driver avec zadig.

Savez vous s'il y a un tuto explicite ?

Quand je verfie je n'i pas de COM attribué

 

Voila Zadig je choisie replace driver ?

image.png.c2e9509412e53a2f9e0bf9d8919d14d6.png

Et rien de plus !!

J'ai loupé quoi ?

 

image.png.f54fad8afbc45b56978fd129829549b1.png

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je viens de suivre le tuto avec mon BN220 qui j'avais viré parce qu'il m’agaçait à mettre 15 min pour fixer...

Au niveau de l'étape de vérification de la com, dans view binary console, pour moi la fenêtre est vide, alors que le gps a les deux leds qui clignotent, la bleue et la rouge.

Le FDTI alimente donc bien le gps et la led rouge veut dire qu'il a chopé des sat non ?

Et si je continue le tuto les cases ne sont pas cochées, rien quoi, comme si le GPS ne recevait rien ou non branché, pourtant la liaison série semble bonne

J'ai essayé le téléversement arduino, mais ca échoue après 1 minute environ... ca dit impossible de terminer le téléversement...

 

Voici les erreurs :

 

 

Arduino : 1.8.16 (Windows 10), Carte : "Arduino Uno"

Le croquis utilise 1630 octets (5%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.

Les variables globales utilisent 222 octets (10%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1826 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x8c

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x8c

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x8c

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x8c

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x8c

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x8c

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x8c

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x8c

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x8c

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x8c

Problem uploading to board.  See https://support.arduino.cc/hc/en-us/sections/360003198300 for suggestions.

 

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

hello @CriTof pourrait-tu me communiquer ta dernière version de ton "get gps" pour un RTH safe et fiable (avec les divers paramètres BF qui vont bien) stp ? 🙏

Si possible un en mode lipo, et un autre en mode li-ion (voir mixte 😛)

(pour un classique BN-220 ou BN-228) 👌

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Feisar a dit :

hello @CriTof pourrait-tu me communiquer ta dernière version de ton "get gps" pour un RTH safe et fiable (avec les divers paramètres BF qui vont bien) stp ? 🙏

Si possible un en mode lipo, et un autre en mode li-ion (voir mixte 😛)

(pour un classique BN-220 ou BN-228) 👌

Je suis sous... Emu ! 😎

Et si je dois changer de type de batteries (Li-Po vs Li-ion) soit le kwad est exclusivement reservé aux Li-ion, sinon je modifie dans l'onglet du configurateur les tensions avant de voler en Li-on (Ou via  l'osd du masque). Pour ces dernieres, je met un pré alerte à 3,2v et le gros warning à 2,8v (Si les caracteristiques produit de tes li-ion peuvent descendre jusqu'à ce seuil. Pas toutes 😉)

Pour les parametres du GPS, rien de bien chiadé. je retouche juste la distance à laquelle il commence à devenir actif de son point Home et je réduis les hauteurs de vols ainsi que le nombre de satellites acquis pour pouvoir armer. 5 pour mon choix. Basta. 

Depuis mes premières installations GPS qui remontent déjà et à l'heure d'aujourd'hui sur plusieurs kwads, je n'ai jamais eu le moindre soucis de fonctionnement !

Pour ce type de périphérique, Il faut surtout et avant tout bien prendre en compte tes espaces/lieux de vols pour trouver le meilleur compromis /subtilité du gps. En bando ou en sous bois, soit tu le neutralises(Fail), soit, tu n'actives évidement pas le "Climb, before rth "😁 par exemple.

Dernier point: Le M80 de chez HGLRC est prodigieux en acquisition sats et ne dispose pas d'une petite pile bouton comme le BN220, qui rend l'âme bien trop rapidement... D'ailleurs j'ai casi tout basculé avec ce dernier. Et pour ma dernière aile (ZoHd dart 250gr) je lui ai pris son grand frere (pro) avec compass intégré.

Désolé de n'avoir pu répondre à l'intégralité de ta demande. Bon vol . 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...