Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[TUTO] Upgrade fix GPS M8 (bn220, bn180, bn880...) Ucenter


Binary White -FPV-

Messages recommandés

Pr le m8 de tbs, il est bridé, bcp eu de pb avec avec entre autre le tiens, pas trouvé de solution pr le moment. 

Pour les coordonnées je vais vérifier quand j'aurais un peu de temps de mon côté. 

Vs n'êtes pas en 115200/10hz? Un baudrate et raté trop haut peux erroné des paquets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, WhiteHatFPV a dit :

Pour les coordonnées je vais vérifier quand j'aurais un peu de temps de mon côté.

C’est moi qui ai du bugger, les coordonnées étaient bonnes (je sais pas ce que j’ai foutu en les relevant 🧐)

Pour le tbs m8, ca veux donc dire que je dois rester en 9600 baud, sinon il y a risque de ne pas communiquer avec betaflight ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CriTof a dit :

Ce M8 devrait pouvoir encaisser 57600 comme son petit frère le BN-220...

Je me pose cette question parce que comme il a perdu la configuration entre hier et aujourd’hui et est donc repassé en 9600 bauds, si dans betaflight je suis en 57600 ça va pas le faire. 
Si c’est don un bn-180, ca explique pourquoi il ne garde pas les modifications du tuto, non?

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que je trouve le temps... de re-tester  le kwad équipé en  bn-180 . j'en ai deux autres en bn-220.. Tous les 3 passés par Ucenter avec la modif qui circule sur le sujet.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2020 at 21:54, ogadrone a dit :

J'ai 3 BN180, la configuration reste au départ, mais si il n'est pas alimenté pendant un certain temps, la configuration par défaut reviens.

En fait je constate la meme chose sur le tbs m8 😭

Je viens de vérifier après environ 2h de mise hors tension et le gps s'est remis en 9600 baud et tout en configuration d'origine.. 😐

J'ai plus qu'a essayer de trouver un BN-220 qui ne mette pas 3 semaines à venir...

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 at 22:58, CriTof a dit :

Faut que je vérifie ça sur mon 180.🤔

Compil faite également sur deux autres en 220. ( upgrade Baud 57600 et ajout Galileo) 

Verrouiller le cadenas (U-center) avant déconnexion...? Pas bête. 

Tu as pu vérifier si la config esr restée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

Ah bah nan, même si je sors du taf exceptionnellement tôt,  mes priorités du moment ne sont hélas pas les multis... (faut que je gagne au loto  🤑)

J'avais cité ton message du 27 février, j'avais pas vu que tu avais également posté hier;)

Bosse moins et fais plus d'essais!!! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'étonne fortement c'est qu'avec ce gps TBS M8, si je change le Baudrate , le lendemain il s'est remis par defaut à 9600...

Quel est donc l’intérêt de pouvoir le paramétrer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dujack et autres fpvistes concernés:

J'ai passé ma journée de repos à me pencher précisement sur le BN-180:

Protagonistes: 2x  BN-180 et 2x  BN-220 . Ces 4 GPS étaient soient hors tension LiPo depuis une petite dizaine de jours ou simplement remisés (backup) 

Timing du test: De 9H à 19H 

Essais alternés entre le modèle 180 et le 220.

Tout via U-Center. Attentes entre chaque essais de 10mn jusqu'à 4 heures.

Conclusion: Le BN-180 ne retient pas la vitesse (PORTS- Baudrate) ! Et aléatoirement, la vitesse en ms (RATE- measurement Period) 

Les deux autres modifs restent validées ( INF et GNSS)

J'ai essayé aussi de changer par plusieurs vitesses entre 9600 et et 57600 . No way !  

Tous mes essais étaient donc alternés avec un BN-220. Celui çi conserve parfaitement les valeurs modifiés dans U-Center.(Même ceux remisés upgradés) 

Conclusion pour le BN-180 :

Sur l'un de mes multis (hyperlow frame - Avenger 😍)  équipé de ce dernier et qui fonctionne tres bien (utilisé de Juin à Septembre dernier)  J'ai remis dans Betaflight dans l'onglet CONFIGURATION, GPS, vitesse AUTO et dans l'onglet PORT également vitesse AUTO -  Save and Reboot - Et retour dans l'onglet PORT, la vitesse inscrite ce remet d'elle même à  57600. Bon... Il faut mieux plus que moins 😉

 La précisions pour ces deux modèles étaient identiques et de l'ordre de 5 mètres environ, pour une dizaine de satellites. (GPS raccordé FTDI au PC, dans le jardin)

En espérant vous avoir un peu mieux éclairé par ces tests.

Bon vol !

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CriTof, donc si j'ai bien compris, ca vaut toujours le coup de faire toute la manip sur le BN-180, les seules choses pas sauvegardées étant le baudrate et la vitesse. Quelles sont les conséquences d'avoir ces 2 paramètres à "Auto", ça peut poser de prbl de fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome Tu peux toujours faire la manip de modification U-center pour le BN-180 mais effectivement de ce que j'ai pu constater sur la journée, ni le Baudrate (PORTS) et la vitesse (RATE- Measurement Period) ne seront conservés. Je re-précise, constaté aléatoire sur la vitesse... 🤨

Pour rester simple, j'ai laissé tout AUTO dans Betaflight (Ports et Configuration gps), sachant qu'à l'issue (SAVE and REBOOT) dans l'onglet PORT, la vitesse re-bascule de toute façon à 57600. 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

@Dujack et autres fpvistes concernés:

J'ai passé ma journée de repos à me pencher donc précisement sur le BN-180:

Protagonistes: 2x  BN-180 et 2x  BN-220 . Ces 4 GPS étaient soient hors tension LiPo depuis 10 jours ou simplement remisés (backup) 

Timing du test: De 9H à 19H 

Essais alternés entre le modèle 180 et le 220.

Tout via U-Center. Attentes entre chaque essais de 10mn jusqu'à 4 heures.

Conclusion: Le BN-180 ne retient pas la vitesse (PORTS- Baudrate) ! Et aléatoirement, la vitesse en ms (RATE- measurement Period) 

Les deux autres modifs restent validées ( INF et GNSS)

J'ai essayé aussi de changer par plusieurs vitesses entre 9600 et et 57600 . No way !  

Tous mes essais étaient donc alternés avec un BN-220. Celui çi conserve parfaitement les valeurs modifiés dans U-Center.(Même ceux remisés upgradés) 

Conclusion pour le BN-180 :

Sur l'un de mes multis (hyperlow frame - Avenger 😍)  équipé de ce dernier et qui fonctionne tres bien (utilisé de Juin à Septembre)  J'ai remis dans Betaflight dans l'onglet CONFIGURATION, GPS, vitesse AUTO et dans l'onglet PORT également vitesse AUTO -  Save and Reboot - Et retour dans l'onglet PORT et la vitesse inscrite ce remet d'elle même à  57600. Bon... Il faut mieux plus que moins 😉

La précisions pour ces deux modèles étaient identiques et de l'ordre de 5 mètres environ, pour une dizaine de satellites. 

En espérant vous avoir un peu mieux éclairé par ces tests.

Bon vol !

Bon, ben tu confirmes qu'à minima j'aurais du prendre un BN-180 et non un TBS M8 qui est à priori bridé et sur lequel tu peux rien faire 😞...

J'ai donc commandé un BN-220 sur ebay, en Belgique..... qui au final va venir de chine 😞 . En tout cas merci d'avoir posé une journée de congé pour moi 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup je me suis motivé à faire la manip avec mon BN-180, ça n'a malheureusement rien apporté : ca met toujours 3-4 minutes à choper 5 pauvres satellites à ma fenêtre.

J'ai pas mal de paramètres recommandés dans le tuto qui sont déjà "d'usine" sur mon GPS (baudrate, vitesse de rafraîchissement...), y a qques trucs qui j'ai pu activer et qui sont conservés (info messages et galileo), mais tout ce qui est dans l'onglet "PRT" (protocol In/Out), c'est perdu à chaque redémarrage.

C'est pas grave, j'en ai pas souvent besoin, mais si ça avait pu booster la rapidité de fix, je ne m'en serais pas plaint 😉 En tout cas, pour la prochaine fois, je me dirigerai vers un BN-220.

Edit : si, en relisant mon build, le premier fix avait pris une bonne dizaine de minutes à l'époque, donc ce n'est pas la folie, mais il y a tout de même un léger mieux, la manip vaut quand même le coup

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jerome a dit :

Bon, du coup je me suis motivé à faire la manip avec mon BN-180, ça n'a malheureusement rien apporté : ca met toujours 3-4 minutes à choper 5 pauvres satellites à ma fenêtre.

J'ai pas mal de paramètres recommandés dans le tuto qui sont déjà "d'usine" sur mon GPS (baudrate, vitesse de rafraîchissement...), y a qques trucs qui j'ai pu activer et qui sont conservés (info messages et galileo), mais tout ce qui est dans l'onglet "PRT" (protocol In/Out), c'est perdu à chaque redémarrage.

C'est pas grave, j'en ai pas souvent besoin, mais si ça avait pu booster la rapidité de fix, je ne m'en serais pas plaint 😉 En tout cas, pour la prochaine fois, je me dirigerai vers un BN-220.

J’ai fini par craquer et acheter un bn-220. 
Avec le tbs m8, il me perds les config et resultat j’ai jamais pu choper un satellite lors de ma session de ce matin. Bon j’ai volé dans les bois mais quand meme, y a pas feuille 😀

Par contre niveau config, il y a un truc de chelou. Si je connecte le gps via ftdi, ucenter me dit que je n’ai pas galileo et que je suis en rate 1seconde, et en passant par seriapassthrough, la ca me dit que j’ai galileo d’activé et 200ms ( ce que j’ai parametré). Dans les deux cas ca me laisse en 9600 baud.

A votre avis, qui dis vrais, ftdi ou serialpassthrough?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dujack a dit :

Par contre niveau config, il y a un truc de chelou. Si je connecte le gps via ftdi, ucenter me dit que je n’ai pas galileo et que je suis en rate 1seconde, et en passant par seriapassthrough, la ca me dit que j’ai galileo d’activé et 200ms ( ce que j’ai parametré). Dans les deux cas ca me laisse en 9600 baud.

A votre avis, qui dis vrais, ftdi ou serialpassthrough?

J'ai fait plus ou moins le même constat : j'étais en passthrought via BF (en 57600 baud), le GPS est bien configuré en 57600, mais dans U-Center la vitesse indiquée en bas à droite était 9600 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la vraie valeur est celle du GPS (9600) Betaflight ne se contente que d' offrir la possibilité d'une plage de vitesse, jusqu'à 57600.

Mes premiers satellites ( sur une nouvelle zone) prennent d'origine autour de 2minutes 30. Lors de mes essais, ( 180 et 220) Sur la même zone, l'accroche passait autour d'une minute, pour 6/7 satellites. Constaté également tout l'été dernier.

Je pense que le passthrought via BF ne fait que recopier les valeurs parametrées de la FC. 

Dans le cas du 180, ce qui m'intéresse surtout, c'est la flêche de direction 😋 et le gps rescue au delà des 100 metres . N'ayant sur ce Kwad qu'unR-XSR. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CriTof a dit :

Je pense que la vraie valeur est celle du GPS (9600) Betaflight ne se contente que d' offrir la possibilité d'une plage de vitesse, jusqu'à 57600.

Mes premiers satellites ( sur une nouvelle zone) prennent d'origine autour de 2minutes 30. Lors de mes essais, ( 180 et 220) Sur la même zone, l'accroche passait autour d'une minute, pour 6/7 satellites. Constaté également tout l'été dernier.

Je pense que le passthrought via BF ne fait que recopier les valeurs parametrées de la FC. 

Dans le cas du 180, ce qui m'intéresse surtout, c'est la flêche de direction 😋 et le gps rescue au delà des 100 metres . N'ayant sur ce Kwad qu'unR-XSR. 

Ce que je ne comprend pas, c’est que les réglages que j’ai fait dans ucenter via ftdi et que je « perds » quand le kwad n’est plus alimenté x temps, je les retrouve via le passthrough de betaflight, avec les valeurs souhaitées....

Tu penses que c’est une coïncidence? Dans betaflight les infos de rates (200 ms au lieu de 1s) ne sont pourtant pas gérées, non? Je me plante? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pus remarquer aussi qu'en passant par le serial passthrough le rate et baudrate étaient déjà conf ce qui est bizarre, sûrement due au fais de passer par la fc. la vrai valeur du gps est celle du ftdi. 

Pr le rate vs pouvez vs référer au clignotement des led du gps, elles clignotent relativement vite à 200ms.. 

Modifié (le) par WhiteHatFPV
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca y est, j'ai reçu mon BN220 et ça marche franchement mieux que le TBS M8... J'ai suivi cet excellent tuto et ça fonctionne à merveille.

Dès que le masque Dji à fini son boot, j'ai déjà les coordonnées GPS d'affichées...

Encore bravo et merci  @WhiteHatFPV

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Je rencontre quelques problemes avec mon gps m8 de tbs et je tombe sur ce post très intéressant.
Mon gps pour info : https://www.drone-fpv-racer.com/tbs-m8-gps-glonass-4721.html?gclid=EAIaIQobChMI4Y205qnO6QIVgrLVCh1tgQ0iEAAYASAAEgKNNvD_BwE

Mon problème est le suivant : mon gps ne fixe vraiment pas bien les satellites : dans mon jardin bien a découvert, dans 40% des cas il fixe 0 satellites au bout de 4mn, la plupart du temps 3/4 satellites et une ou deux fois 7 satellites.
Je précise que j'ai bien attendu plusieurs fois 15/20mn les premières fois mais ça n'a rien amélioré... et mon dji (c'est pas comparable je sais) capte 14 gps sans soucy, a priori la zone n'a pas de problèmes particulier donc.

J'ai fait les manips du tuto en passant par le passtrhought car gps deja installé ( pas par moi, j'ai commandé un ftdi pour la suite) mais ça n'a pas amélioré grand chose (je suis a 5 souvent), peut être un peu mieux mais pas  top quand même. J'ai mis 57600 baud (c'etait deja par default), 200ms, galelio, etc..


Du coup je me permet quelques questions pour compléter les infos du sujet : 


1. Dans le tuto video et sur le 1er post, vous dites qu'on ne peut pas changer le baud par le passtrhought, pourquoi il me semble que je pourrai le faire une fois connecté a u center ? je n'ose pas essayer puisque que vous déconseiller, mais pourquoi ca marche pas ?

2. Dans le tuto de Jimmy que vous mettez, la partie port n'est la meme (protocole in et out), laquelle conseillez vous du coup ?

3. Vous déconseillez de passer a 112000 baud pour la chauffe, je voulais me demandais juste si je change ce paramètre pour essayer 5mn, est-ce qu'en théorie ca accéléré le fix ou vous pensez que c'est plutôt les autres paramètres ?


Sinon vu que ca n'améliore pas grand chose, avez vous d'autres idées ? Moi je pense pour le fait que gps est pas très bien non ?

En faisant quelques recherches j'ai quand même lu que le tbs m8 n'est pas top, beaucoup s'en plaigent. Je pense donc je changer par un bn220 qui a l'air plutot bien. Est-ce que vous pensez que cela va améliorer mon probleme ? Je ne trouve pas de bn220 en france en stock et jaimerai ne pas attendre trois donc sinon je voulais prendre un matek m8q qui a de très bon retours, qu'en pensez vous ?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...