Aller au contenu
DroneBuilds

[TUTO] Upgrade fix GPS M8 (bn220, bn180, bn880...) Ucenter


Binary White -FPV-

Messages recommandés

Il y a 3 heures, mat321 a dit :

Hello,

 

J'ai recu mon bn220 et fais les manip tout va bien !!

J'ai aussi un matek avec lequel je voudrai faire un test, une petite question, quelqu'un a deja branché le matek a un ftdi, comment faire il y a pas les cables comme sur le bn220 ?

Il faut souder ?

Merci de votre aide !!

Hello,

 

Suite à ce post, j'ai quelques infos questions.

Pour mon bn220, je suis très content apres pas mal de test dans un endroit plutot confiné, je capte 9 gps en 1mn la 1ere fois. Ensuite c'est en 10 secondes donc c'est top.

J'aimerai faire un petit test avec le matek par curisoité.

J'ai soudé le matek au ftdi pour le brancher a ucenter. J'ai fait les mêmes modif que pour le bn. Je vois que comme pour le tbs, le matek des qu'on le debranche puis rebranche il se rmet dans les paramètre d’origine a 9600 baud, 1000ms. Quelqu'un a t-il deja fait ce test ? c'est bizarre il est bien indique qu'il peut aller jusque 11200... 

1 question : j'ai un nazgul sous la main mais il n'a pas de port sda et sdl pour la magneto du matek, vous pensez que ca marche quand meme si je met le matek dessus sans ces deux cables et que je desactive le magneto dans beta ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Matek c'est identique aux autres tu te branches sur la prise et tu fait attention à la disposition des fils .

j'ai celui-là  : Matek Systems M8Q-5883 SAM-M8Q GPS & QMC5883L Compass Module for RC Drone FPV Racing

tu as les infos sur cette page : https://www.banggood.com/Matek-Systems-M8Q-5883-SAM-M8Q-GPS-QMC5883L-Compass-Module-for-RC-Drone-FPV-Racing-p-1337288.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

il tourne en 115000 et il a une boussole que tu n'est pas obligé de branché ; il y a un diode bleu qui clignote quand il a fait le point gps (en fonction du nombre de gps que tu veux pour assurer ton retour ; j'ai mis 8 satellites avant de pouvoir armer ,  pour un midle range)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Polo66 a dit :

Pour le Matek c'est identique aux autres tu te branches sur la prise et tu fait attention à la disposition des fils .

j'ai celui-là  : Matek Systems M8Q-5883 SAM-M8Q GPS & QMC5883L Compass Module for RC Drone FPV Racing

tu as les infos sur cette page : https://www.banggood.com/Matek-Systems-M8Q-5883-SAM-M8Q-GPS-QMC5883L-Compass-Module-for-RC-Drone-FPV-Racing-p-1337288.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

il tourne en 115000 et il a une boussole que tu n'est pas obligé de branché ; il y a un diode bleu qui clignote quand il a fait le point gps (en fonction du nombre de gps que tu veux pour assurer ton retour ; j'ai mis 8 satellites avant de pouvoir armer ,  pour un midle range)

Merci Polo, du coup je l'avais fait. Sur le tfdi sur u center, comme pour le tbs m8 je change tous les paramtres, j'enregistre, en faisant send 2 fois puis enregistrer la confuguration. Tout est ok puis je déconnecte. Je reconnecte et la il est A 9600 baud… comme eris dans les posts, apparemment le m8q et tbs ne permet pas la sauvegarde… sur le bn220 recu hier, tu fais pareil et quand tu reconnect… et beh tout est nickel !!!

T'as vérifié qu'il s'est pas remis a 9600 par hasard ?

J'ai fait pas mal de test je publierai quelques résultats ces jours-ci !!

Merci des infos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Suite à quelques messages que j'avais posté, je me suis dis que ca serai bien d'apporter ma pierre à l'édifice plutôt que tout le temps poser des questions.

Du coup j'ai acheter un bn220 et un matek m8q avec compas, en plus de mon tbs m8 qui était livré avec mon drone et j'ai fait des tests sur 2 1/2 journées. Je vous partage les résultats de mes tests ci-dessous, rien de scientifique. J'ai encore quelques interrogations sur le fonctionnement exact vu les résultats que je met plus bas.

Pour rappel : mon tbs m8 capte très mal les gps : 3 en 4-5 mn, parfois 0, maximim 6, ce qui ne permettait pas d'avoir confiance pour le gps rescue, Fred qui me l'a vendu me dit qu'il n'a aucun probleme pour sa part, etrange !!!


Test des 3 gps :

1. Modifications ftdi : j'ai fait les modifications par u-center en ftdi sur les 3 gps. Seul le bn220 garde les modifs (j'ai mis 57600baud, galileo et 200ms). Les deux autres ne conservent pas les modifs et se retrouvent en 9600 baud, rate 1000ms et gallileo non activé quand je les reconnecte, donc a priori ça rien ne sert de les modifier...

Dans u-center, les trois gps captes 8-10 gps assez rapidement, je dirai que le plus rapide est le bn220 puis le matek, mais le tbs capte 6-7 gps au bout de 2/3 minutes, ce qui n'est jamais arrivé sur mon drone en faisant plus d'une trentaine d'essai sur 10 jours (voir analyse plus bas). le matek monte a 11gps maximum, le bn a 9.

2. Test des gps : j'ai branché les gps sur deux drones (nazgul et vega) et j'ai fait des tests pour capter les gps : le drone toujours au même endroit (milieu du jardin, ciel degagé, milieu montagne). Pour les tests, j'ai varier le temps d'attente entre les allumages : de 2mn à plusieurs jours et j'ai fait des tests quasi au meme moment sur deux drones pour ne pas avoir de différences sur le temps ou autres paramètres.

Petite précision pour betaflight : j'ai fait plusieurs test en mettant soit baud auto, et auto dans port (qui apres redemarage met 57600), soit en enlevant baud auto et en mettant des baud moi même dans port.

Les résultats du test de captation des gps  de manière résumé :

BN220 avec fix, baud auto sur off et 57600 baud dans port : capte 7-8 gps en 1 à 2 mn s'il n'a pas été allumé depuis 1h, s'il a été allumé dans les 20 mn, 7-8 gps en 20 secondes et il monte a 9 mximum ou je suis. Ca marche bien, je ne sais combien de temps il peut garder les fix en mémoire.
Matek m8q : le fix ne marche pas donc a priori (retour aux paramètres de base 9600baud, 1000ms), dans beta je l'ai mis en baud auto ou baud 57600 et ca marche alors qu'a priori il est 9600 : capte 7-8 gps en 2mn la 1er fois (un peu plus lent que le bn220), s'il a été allumé dans les 10mn, il capte plutot en 40sec 1m, un peu plus rapide mais pas sur, et par contre il monte a 11-12 gps au bout d'un moment. C'est donc celui qui a le plus grand nombre de gps.
TBS m8 : comme expliqué plus haut il marchait très mal mais au bout d'un moment, je me suis dit qu'il fallait enlever baud auto et dans port j'ai mis 9600 baud plutôt que auto (qui mettait 57600 à chaque redémarrage ) alors que sur u center il fonctionne en 9600. Ca parait logique non !! et la il apparaît qu'il fonctionne, il capte 5-6 en 2mn et il arrive 7. Si je met baud a 57600 beh ca marche pas bien du tout.


Ma conclusion ( a vérifier bien sur) :

Le bn220 marche bien et les modifs sont bien prises en comptes. Il met un peu de temps la 1ere fois puis après c'est 8-9 gps en 10 secondes donc c'est top.
Le matek marche bien, un peu moins rapide il capte un peu plus de gps et il a le magnéto donc bien aussi. il a l'air de marcher avec différents réglages de beta...
Le tbs m8 est clairement le moins bon mais après modification, c'est a dire en mettant baud a 9600 sur les ports dans beta et en enlevant baud auto, il arrive a capter 6-7 gps en 1mn30.

edit Voila donc le bn et le matek sont bien, pour la 1er acquisition dans un lieu le bn et le matek c'est environ 1mn un peu plus rapide sur le bn on dirait, par contre apres la 1ere acquisition le bn est bien plus rapide c'est moins de 10 secondes. Le matek ne doit pas avoir de mémoire, il met a peu pres le temps a chaque fois, peut-être un peu plus rapide après la 1ere acquisition, le matek a le magneto en plus, et le tbs marche moins bien mais il semble quand même marché...


Quelques questions en suspens :

- pk beta met directement 57600 baud en auto ? il me semble que cela pose probleme si le gps en réalité en 9600, on dirai pas qu'il se calque sur le gps....
- dans u center, le tbs est en 9600 et si je passe par par le passthrought de beta, je dois mettre 57600 sinon ca marche pas donc quelle est la valeur réele, je serai tenté par dire celle de ucenter !!!
- pk sur le matek si je laisser 57600 baud en manuel ca marche alors que sur le tbs ca marche pas et qu'a priori dans u center les deux sont en 9600....

- la différence de rapidite entre le bn220 et matek est du à la différence de baud et paramètres ou a la mémoire ? si je pouvais changer les paramètres du matek je pourrai vous le dire !! 

Au passage , avec le matek serialpasstrhought ne marche pas chez moi pour se connecter a u center sans debrancher le gps, avec les autres si.

Je me demande donc l'influence des reglales dan beta puisque sur le matek ca pas l'air de changer grand chose mais sur le tbs si... peut etre que quand on met un baud, ca limite à cette vitesse mais ca accepte tout ce qui il y a dessous. c'est pas très clair !!
Voila voila, n'hésitez pas si vous avez des questions/précisions à apporter.

Chez moi ca marche désormais assez bien avec le bn220 et matek donc pas vraiment besoin d'aller plus loin mais je suis toujours intéressé d'avoir les réponses.

A bientot et merci pour votre aide, ce post m'a bien aidé !!!

Modifié (le) par mat321
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut all, je voudrais savoir comment utiliser la commande serialpassthrough sur un port softserial?  Le truc c'est que mon GPS est sur un port que j'ai créé via le CLI pour pouvoir le brancher ailleurs et du coup mon GPS est sur un port "SOFTSERIAL1",  je ne sais pas quel chiffre mettre comme première valeur qui suit cette commande.

Merci d'avance pour votre aide

kB2XUpj.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton port en soft serial normalement c'est rx/tx 11 😁 pour le 1 et 12 pour le 2 😉.

Dans le doute tu vérifie avec tes remap en tapant "resources" dans le cli et en check ant ton port ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la remap sur quelle port ? Après c'est possible que ça passe pas, j'ai personnellement jamais test.

Prend un ftdi c'est 5€ et est tellement utile 🙂 et tu sera sûre de ta config ^^

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'essaye de m'acharner à faire fonctionner mon BN-180 sur Emuflight mais impossible, il ne récupère jamais un seul satellite malgré qu'il soit parfaitement configuré sur U-center selon le tuto.

Régulièrement il perds la config, obligé de tout refaire, et à chaque fois malgré cela pas moyen d'avoir un seul satellite une fois sur le quad, alors que sur U-Center il marche parfaitement une fois configuré.

J'ai un BN-220 qui fonctionnait parfaitement sous BF (quoique malgré là aussi la bonne config, parfois ça prenait 10 minutes facile pour avoir un satellite..), je serais tenté de remettre le 220 sur Emuflight. Est-ce que vos 180/220 fonctionnent parfaitement sur Emu ? (j'avais enfin un tpu pour mon 180 sur ma fantic Rival HD, va falloir que je commande un autre pour mon 220.. 😕)

Pourquoi ces GPS sont si aléatoires ? est-ce de la camelote ? ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spid99 a dit :

Perso je n'utilise que BF avec les GPS, simplement à cause de l'impossibilité de décoller sans l’acquisition dans EMU qui ne comprend pas la commande CLI

"set gps_rescue_allow_arming_without_fix = ON"

Donc je peux pas te dire ...

La bonne commande c'est "set gps_rescue_min_sats = 0" 😉 testé et approuvé de mon coté (sous emuf 0.3.1) 👍

ps: n'oublies pas de save à la fin

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non merci, je veux qu'il y ait au moins 6 sat pour que le GPS fonctionne, et si je le décide m'en passer, d'où la commande que j'ai mis 😉 Qui elle va désactiver le GPS en dessous du minimum de 6 que j'ai mis avec la même commande que toi si j'arme avant d'avoir ces 6 sats 😉

Avec ta commande on n'est pas sûr d'avoir le RTH ...Oui tu vas décoller, mais le retour ne se fera pas de là où tu décolle, du moins je n'en prendrais pas le risque.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Feisar a dit :

Hello, j'essaye de m'acharner à faire fonctionner mon BN-180 sur Emuflight mais impossible, il ne récupère jamais un seul satellite malgré qu'il soit parfaitement configuré sur U-center selon le tuto.

Régulièrement il perds la config, obligé de tout refaire, et à chaque fois malgré cela pas moyen d'avoir un seul satellite une fois sur le quad, alors que sur U-Center il marche parfaitement une fois configuré.

J'ai un BN-220 qui fonctionnait parfaitement sous BF (quoique malgré là aussi la bonne config, parfois ça prenait 10 minutes facile pour avoir un satellite..), je serais tenté de remettre le 220 sur Emuflight. Est-ce que vos 180/220 fonctionnent parfaitement sur Emu ? (j'avais enfin un tpu pour mon 180 sur ma fantic Rival HD, va falloir que je commande un autre pour mon 220.. 😕)

Pourquoi ces GPS sont si aléatoires ? est-ce de la camelote ? ^^

t'es bien en extérieur ciel dégagé ? met toi en ftdi sur u center en plein milieu du jardin et tu regardes si tu captes bien des gps... seul le bn220 a une memoire, suffitr de tester : 1ere acquisition tu met 2/3 min a avoir entre 6 et 12 gps selon le lieu, , 2eme acquisition tu met 10 secondes. si tu met 3mn a chaque fois il y a pas de mémoire !!!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

Non merci, je veux qu'il y ait au moins 6 sat pour que le GPS fonctionne, et si je le décide m'en passer, d'où la commande que j'ai mis 😉 Qui elle va désactiver le GPS en dessous du minimum de 6 que j'ai mis avec la même commande que toi si j'arme avant d'avoir ces 6 sats 😉

Avec ta commande on n'est pas sûr d'avoir le RTH ...Oui tu vas décoller, mais le retour ne se fera pas de là où tu décolle, du moins je n'en prendrais pas le risque.

C'est presque ça. Ça ne désactive pas le gps mais le problème, c'est que le point home s'enregistrera quand il va choper les 6 sat mini soit un point en plein vol...

Et ça c'est pas top s'il chope les 6 sats a 500m de toi 😅

Modifié (le) par Mécatoche
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, mat321 a dit :

t'es bien en extérieur ciel dégagé ? met toi en ftdi sur u center en plein milieu du jardin et tu regardes si tu captes bien des gps... seul le bn220 a une memoire, suffitr de tester : 1ere acquisition tu met 2/3 min a avoir entre 6 et 12 gps selon le lieu, , 2eme acquisition tu met 10 secondes. si tu met 3mn a chaque fois il y a pas de mémoire !!!

On m'avait pourtant vendu la chose en disant que le 180 était le même que le 220 y compris la mémoire..

virenque.jpg

😄

Sinon oui perso je vole avec ma commande en connaissance de cause (sufit de pas RTH 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites conserver en mémoire, on parle bien des réglages u-center n'est-ce pas ? ou vous parlez juste de l'acquisition des sats en mémoire (pour une prochaine accroche plus rapide) ?

Le 180 ne conserve donc pas les réglages u-center, il n'est utilisable qu'en 9600 bauds, etc ?

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

Régulièrement il perds la config, obligé de tout refaire, et à chaque fois malgré cela pas moyen d'avoir un seul satellite une fois sur le quad, alors que sur U-Center il marche parfaitement une fois configuré.

Celà a fait déjà été débattu 😉 Le BN-180 ne conserve pas la config (a priori) contrairement au BN-220

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

 

J'ai un BN-220 qui fonctionnait parfaitement sous BF (quoique malgré là aussi la bonne config, parfois ça prenait 10 minutes facile pour avoir un satellite..), je serais tenté de remettre le 220 sur Emuflight. Est-ce que vos 180/220 fonctionnent parfaitement sur Emu ?

Mon 180 et 220 fonctionnent parfaitement sous EMU. 

L'acquisition des satellites peu effectivement demander du temps à partir du moment ou tu changes de lieu, c'est aussi le cas pour moi. Je dois  attendre 8mn environ  pour qu'il fasse un "Reset" pour les nouvelles acquisitions. Ensuite en 2mn environ,  après un changement de batterie. 

Tout dépend aussi du lieu.  La pauvreté des satellites qui passent au dessus de ta tête peut être maigre. Ce qui n'arrange pas notre affaire... Exemple dans mes montagnes du Velay la semaine derniere, péniblement 7/8 satellites . Retour ile de France...10 sat en 2mn ! )

Il y a 2 heures, Feisar a dit :

La bonne commande c'est "set gps_rescue_min_sats = 0" 😉 testé et approuvé de mon coté (sous emuf 0.3.1) 👍

Nan, nan. Je rejoins @spid99

Il y a 1 heure, Mécatoche a dit :

C'est presque ça. C âne désactivé pas le gps mais le problème, c'est que le point home s'enregistrera quand il va choper les 6 sat mini soit un point en plein vol...

Et ça c'est pas top s'il chope les 6 sats a 500m de toi 😅

Tu as parfaintement résumé @Mécatoche 😉

Perso, j'attend sagement mes 5 sattelites (ligne de commande CLI)  pour pouvoir avoir la possibilité enfin d'armer.

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

Perso je n'utilise que BF avec les GPS, simplement à cause de l'impossibilité de décoller sans l’acquisition dans EMU qui ne comprend pas la commande CLI

"set gps_rescue_allow_arming_without_fix = ON"

J'ai pas encore testé cette ligne de commande sous Emu. J'ai un doute @spid99 l me semble l'avoir apperçu sur un "Get GPS" (sous emu bien sûr) ...  

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CriTof a dit :

Nan, nan. Je rejoins @spid99

 

Ce n'est pas moi qui le dit mais Emuflight 😉  https://github.com/emuflight/EmuFlight/wiki/GPS-Lock-Bypass

 

En tout cas j'ai été en mode acharné tout l’après-midi pour essayer de faire capter un GPS avec le 180 sur mon quad et impossible..

Pourtant avec u-center aucun soucis de fix, c'est rapide et effectif (même en config GPS stock).

Je comprends pas.. 😞 

J'ai essayé de passer mon port en baud 9600 et idem. Aucun sat.

Tu est en baud 9600 @CriTof sur ton port avec ton 180 ? tu laisse bien tout d'origine pour les reglages u-center avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Feisar a dit :

Ce n'est pas moi qui le dit mais Emuflight 😉  https://github.com/emuflight/EmuFlight/wiki/GPS-Lock-Bypass

 

En tout cas j'ai été en mode acharné tout l’après-midi pour essayer de faire capter un GPS avec le 180 sur mon quad et impossible..

Pourtant avec u-center aucun soucis de fix, c'est rapide et effectif (même en config GPS stock).

Je comprends pas.. 😞 

J'ai essayé de passer mon port en baud 9600 et idem. Aucun sat.

Tu est en baud 9600 @CriTof sur ton port avec ton 180 ? tu laisse bien tout d'origine pour les reglages u-center avec ?

J’ai laissé tomber le bn180. Tu fais les memes choses sur le bn220 aucun probleme et le bn180 ne memorise rien....

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il doit y avoir un hic avec Emuflight 0.3.1, c'est pas possible.. 

Même mon 220 ne fonctionne plus, aucune accroche sat, alors que une fois connecté sur u-center en ftdi direct, aucun souci d’accroche ! j'en ai à foison et mode 3D fix rapide.

Il n'y a que sur le quad que cela ne marche jamais donc clairement il y a un souci avec Emuflight qui ne gère pas les GPS 😞 dommage, je vais peut être repasser sous BF du coup 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En emu 0.3.2 ca marche mais pas à tous les coups. Il faut parfois deconnecter et reconnecter la lipo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...