Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Branchement Mamba F405 MKII


Aiolos

Messages recommandés

il y a une heure, Faerys a dit :

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour cette discussion, j'ai appris pas mal de choses (notamment sur la télémétrie qui, après réflexion, est un terme bien choisie et bien claire).

Je voulais revenir sur le Current Sensor. (Oui je sais, on a dit que ce n'était pas utile, mais... j'ai besoin de plus ^^). J'ai, pour ma part, connecté le +/- de ma batterie LiPo 4S sur le VBatt/GND de ma FC (SPRacing F3) avec pour espoir de voir l'état de ma batterie sur Betaflight et de la calibrer. Cependant, ma batterie est toujours considérée comme non connectée à mon drone sur le logiciel 😔. Mon drone vole, je l'ai déjà fais voler plusieurs fois, mais je souhaite aller plus loin sur la compréhension de mon système. Any Idea ?

 

Merci par avance,

Faerys 

Tu devrais donner plus de détails sur ta fc et tes ESC pour que l'on puisse répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Joelamoule a dit :

Tu devrais donner plus de détails sur ta fc et tes ESC pour que l'on puisse répondre

Oui bien sûr :

FC : SPRacing F3 sp_racing_f3-1.jpg

ESP : RS20Ax4                              1465f96d-85bd-4b7e-a341-0b97c62e9c5f.jpg

PDB : Matek XT60 2_1_3.jpg

 

J'ai branché chaque câble de couleurs (Orange, Violet, Jaune et Vert) de mon ESC à ma FC (dans l'ordre 1, 2, 4, 3) au niveau de Outputs(10). Pour l'alimentation Outputs(10), j'ai branché mon VCC et mon Ground à ma PDB 5V/GND.

L'UART3 (4) sert pour mon récepteur R-XSR (Tx non connecté).

Pour le VBat (8), j'ai bien branché ma "Battery positive +" au + de ma batterie, en passant par le pad VCC de ma PDB, et le "Battery negative -" au GND de ma batterie, en passant par le pad GND de ma PDB. (C'est la bonne tension aux niveaux des pads de ma PDB et aux niveau de VBat(8), j'ai testé au multimètre.)

Rien d'autre n'est soudé, pour le moment, sur ma FC.

Ma caméra et mon transmetteur sont uniquement alimentés par ma PDB (en 5V) sans passer par ma FC. (Contrôle en interne pour le moment donc, et si j'ai bien compris, si je veux l'OSD, il faut que je passe par ma FC ?)

 

 

Pour plus d'information, j'ai aussi la doc du SPRacing F3 http://www.seriouslypro.com/files/SPRacingF3-Manual-latest.pdf

Ils indiquent bien que le VBat est utilisé pour le Monitoring/Logging/Warning sans trop rentrer dans les détails. Je viens aussi de constater, en écrivant ce message, qu'au niveau de l'IO_2 (7), il y a la mention ADC_1 (Battery Current Monitoring) et ADC-2 (RSSI) : peut-être est-ce la réponse à mon problème ? Mais si c'est le cas, à quoi sert VBat ?

 

Faerys

Modifié (le) par Faerys
Plus d'explications et ajout d'un lien vers la doc SPRacing F3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yep !

Bon alors voila la suite de mon montage !  Je suis arrivé au bout et j'ai réussi à tout régler (enfin je pense ! ) sur Betaflight (ou le configurateur ... )...

Avant de brancher ma lipo j'ai connecté un smoke stopper puis j'ai suivi la procédure de réglages.

Pas de soucis particulier j'ai tout suivi à la lettre et tout à l'air de fonctionner correctement. Mes réglages sont peut etre à revoir;

Ou est ce que je pourrais trouver des PID soft pour un débutant comme moi (j'ai l'intention d'apprendre à piloter directement en mode accro).

Je ne vais pas essayer de voler tout de suite avec car je souhaite me faire la main sur le tinywhoop Trashcan d'abord.

Quelques photos :

 

 

 

IMG_0626.JPG

IMG_0630.JPG

IMG_0632.JPG

IMG_0635.JPG

IMG_0636.JPG

IMG_0668.JPG

Modifié (le) par Aiolos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aiolos a dit :

Yep !

Bon alors voila la suite de mon montage !  Je suis arrivé au bout et j'ai réussi à tout régler (enfin je pense ! ) sur Betaflight (ou le configurateur ... )...

Avant de brancher ma lipo j'ai connecté un smoke stopper puis j'ai suivi la procédure de réglages.

Pas de soucis particulier j'ai tout suivi à la lettre et tout à l'air de fonctionner correctement. Mes réglages sont peut etre à revoir;

Ou est ce que je pourrais trouver des PID soft pour un débutant comme moi (j'ai l'intention d'apprendre à piloter directement en mode accro).

Je ne vais pas essayer de voler tout de suite avec car je souhaite me faire la main sur le tinywhoop Trashcan d'abord.

Quelques photos :

 

 

 

IMG_0626.JPG

IMG_0630.JPG

IMG_0632.JPG

IMG_0635.JPG

IMG_0636.JPG

IMG_0668.JPG

Salut,

Ca a l'air très bien pour commencer, n'hésite pas à le mettre dans DroneBuilds  ! 

Y a que l'antenne VTX qui paraît un peu risquée, si à l'occasion tu peux te faire un support en tpu on la fixer horizontalement avec des rislans, ca szra plus durable je pense.

Les pids stocks iront bien pour commencer.

Mais je te recommande de mettre Emuflight et utiliser un preset pour avoir un quad qui vole bien direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Jerome a dit :

Mais je te recommande de mettre Emuflight et utiliser un preset pour avoir un quad qui vole bien direct.

Merci Jerome !

Oui j'espère que ca sera bien !  Jusqu'à présent tout à l'air d'être bon en tout cas, j'ai fait la découverte de betaflight et du configurateur... j'étais un peu perdu au départ mais en prenant mon temps et en regardant les tutos j'y suis parvenu (par contre au niveau des version de betaflight, du configurateur et autre j'avoue être un peu paumé... lol.) Ca fait beaucoup de choses à apprendre et à ingurgiter d'un coup quand on est débutant ! 😅

Pour l'antenne VTX j'ai choppé un support arrière qui se monte sur les "tiges" de la frame et du coup l'antenne sort derrière ! Si tu penses que c'est mieux je vais l'installer comme cela.

J'ai aussi hésité pour le XT60. Je l'ai d'abord installé vers l'arrière . Puis finalement j'ai décidé de le mettre sur le côté avec un rislan sur le "cadre" puis le strap vient prendre le XT60 en même temps que la lipo comme sur ma photo du dessus. C'est bon non ?

Emuflight c'est quoi exactement ? et ou je peux chopper le préset dont tu parles ?

Modifié (le) par Aiolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emuflight c'est un dérivé de BF, donc tu ne seras pas dépaysé, ca marche pareil ! Les presets sont dans le même onglet que les pids (meme en stock ca marche deja bien).

Un sujet est sur forum avec plein de bonnes infos  : 

Modifié (le) par Jerome
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aiolos a dit :

Merci Jerome je vais regarder ca !  Thanks ! 😉

En gros tu télécharges un autre configurateur que mais pour emuflight cette fois ci et tu Flash ta fc directement, pour faire suite a ta question sur un autre sujet !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 at 11:58, Jerome a dit :

Y a 2 pads TX3 pour faciliter la connexion du VTX (Smart Audio), mais c'est le même pin au final. Si tu n'utilises pas le smart audio, tu peux mettre ton GPS sur l'UART 3, sinon tu as l'UART 6 (si tu n'utilises pas la télémétrie des ESCs).

image.png.f330630b56ee76ff0bfbca54ad41fb08.png

 

Le 11/02/2020 at 09:47, Hello a dit :

Salut Jerome! 

Pour uart 6 j ai mon crossfire,  mais au final je perd quoi pas grand chose si je met sur l uart 3 et supprime le smart audio.  Apres j ai vu une manip sur cli pour utiliser le la pine des led pour faire un soft serial 2, cela permet de créer un uart pour le vtx et mettre le smart audio et le gps en même temps. 

Alors là les garçons, comment vous dire... Ca fait 3 jours que je suis dessus pour un gps BN-220 sur Mamba F4 MK2 et... NADA !!

Mon R9MM sur Uart 1 - Mon smart audio sur Uart 3 - Tout est OK !

J'ai tout essayé. Uart 3,  Uart 6 , Soft serial ( PPM et LED) ... Rien.

Betaflight au p'tits oignons. 

Changé de GPS (spare) Rien.

Ces deux même GPS communiquent parfaitement sous UCenter. Jusqu'à aller intervertir ces deux derniers  sur mon Chameleon qui en est équipé et là c'est OK aussi  !!

J'ai bien du vrai 5v. jJai bien sortie TX du gps vers pad RX et inversement. 

WTF ??!! C'est bien la premiere fois en cinq ans que je broute sur un montage multi. J'allucine !

Sinon, je vais bien. Tout va bien. Ou presque .... 🤨

Ultime solution... ? Voir fin du post : https://intofpv.com/t-adding-baro-and-gps-on-mamba-f405-stack--10160

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CriTof a dit :

Ultime solution... ? Voir fin du post : https://intofpv.com/t-adding-baro-and-gps-on-mamba-f405-stack--10160

 

Tu veux dire que ça marche avec ça ? La solution ne fait que créer un soft serial, tu avais déjà testé avec l'UART 3 et 6 pourtant 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la ligne de code dans le CLI qui pourrait être interessante...? 

Je n'en ai jamais rentré/ validé de la sorte (série de chiffres/vitesses, entre autre ) 

Je rechargerai  de nouveau le FW fury4OSD pour une clean instal... 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 at 10:38, Aiolos a dit :

.....

Ou est ce que je pourrais trouver des PID soft pour un débutant comme moi (j'ai l'intention d'apprendre à piloter directement en mode accro).

.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu dois confondre avec les paramètres rates, super rate et expo qui servent à régler la vitesse de rotation suivant les 3 axes (roll, pitch et yaw) car les paramètres PID ce sont des paramètres de réglages des moteurs pour qu'ils réagissent bien aux commandes de ta radio et que ça gère bien les vibrations au niveau logiciel. En théorie pour un kwad tu as un seul paramétrage PID (sauf erreur) et autant de paramétrage rate qu'il existe de pilotes. Pour avoir un quad un peu pataud ou au contraire ultra rapide (pour les rotations j’entends) tu peux passer de

  • RC Rate = 0.80
  • Super Rate = 0.65

à

  • RC Rate, Pitch/Roll = 1.80, Yaw = 2.00
  • Super Rate, All = 0.64
  • RC Expo, Pitch/Roll = 0.20, Yaw = 0.15

J'ai repris les infos d'Oscar Liang ici : https://oscarliang.com/rc-roll-pitch-yaw-rate-cleanflight/

Pour débuter un poil d'expo genre 0.1-0.2 c'est bien quand on a les doigts qui tremblent un peu (ou si t'es vieux comme moi 🤣)

Et aussi attention car tourner lentement c'est bien car c'est lent mais tu restes donc la tête en bas plus longtemps et ça peut être troublant au début donc des rates rapides permettent aussi de faire des roll super rapide et d'être très safe.

Tu peux programmer plusieurs profils très différents sous betaflight, puis sur le terrain tu les testes via la télémetrie sur le vtx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci Barzouga !  Tu as raisons je confonds encore un peu tout ! 😄

Ok je vais regarder ton lien, essayer les différents rates et me faire un petit tableau de récap 😉

Thanks, c'est ce que je cherchais !

Modifié (le) par Aiolos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ton antenne vidéo.

Ton connecteur en cuivre touche le carbone de la frame, il est vissé dessus. Ça peut fonctionner mais ca peut aussi provoquer de beaux parasites. Un support en tpu c'est le top. Si tu as des parasites avant de tout démonter teste simplement en sortant le connecteur pour voir si c'est pas ça. Auquel cas tu coince ton antenne sans que le connecteur touche la frame (collier plastique, scotch, colle chaude...) et tu fini ta session tranquille 😉😄

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Juste un petit message pour vous dire que j'ai enfin fait voler mon drone et il a volé super bien ! 

L'entrainement sur mon tinywhopp Trashcan a été tres productif. J'ai rentré les rate de Jéjé dans les deux drones.

Le Martian est resté super stable, je n'étais pas perdu du tout. Par contre il a sacrée patatate !!

Super content donc, j'ai acheté d'autres lipo pour pouvoir voler plus longtemps.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,
J'ai quelques questions sur les branchements avec le vtx et la caméra.
J'ai une carte mamba f405 mk2, un vtx ImmersionRC Tramp HV, une caméra runcam swift 2, un récepteur frysky xsr et un gps Beitian BN-220T. J'ai déjà réussi à connecter le récpteur radio avec le drone, qui vole. Maintenant, j'aimerais donc essayer de connecter le vtx, la caméra et le gps au drone.
Le problème, c'est que je comprends mal les branchements à faire. J'ai compris les connections au niveau de l'alimentation, et du signal vidéo, j'ai aussi compris à quoi servait le smart audio mais je ne comprends pas à quoi servent les autres câbles, c'est-à-dire les câbles jaune et blanc du récepteur radio, ainsi que les autres fils de la caméra et du vtx...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, paulo a dit :

Bonjour à tous,
J'ai quelques questions sur les branchements avec le vtx et la caméra.
J'ai une carte mamba f405 mk2, un vtx ImmersionRC Tramp HV, une caméra runcam swift 2, un récepteur frysky xsr et un gps Beitian BN-220T. J'ai déjà réussi à connecter le récpteur radio avec le drone, qui vole. Maintenant, j'aimerais donc essayer de connecter le vtx, la caméra et le gps au drone.
Le problème, c'est que je comprends mal les branchements à faire. J'ai compris les connections au niveau de l'alimentation, et du signal vidéo, j'ai aussi compris à quoi servait le smart audio mais je ne comprends pas à quoi servent les autres câbles, c'est-à-dire les câbles jaune et blanc du récepteur radio, ainsi que les autres fils de la caméra et du vtx...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci!

T'aider oui mais ça serait mieux de faire un sujet dédié, n'hésite pas à faire un schéma et on pourra t'orienter !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...