Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Build milieu de gamme 2022 (5" 6S) (220€)


Jerome

Messages recommandés

Topic Attachments

Hello,

Ce build "virtuel" est une exception, pour la bonne cause 😉

Le but est d'avoir une configuration type, d'entrée de gamme mais qui volera bien, à partager avec les débutants qui cherchent des conseils pour un premier build en 2022. Il est régulièrement mis à jour depuis 2020.

On vise un build 5", en 6S, abordable, évolutif, avec des composants éprouvés et polyvalent (Freeride, Freestyle, Cinématique), le tout en analogique.

Un tuto vidéo de montage complet d'un drone 5" est disponible à la fin de ce post, ou directement sur le blog We Are FPV.

Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez commencer par la lecture de ce guide : Le drone FPV pour les nuls.

Citation

Parenthèse HD/DJI/WalkSnail :
Pour un quad FPV HD (DJI), il faudra remplacer les couples VTX/Caméra proposés ici par un Caddx Vista, un DJI Air Unit ou un VTX WalkSnail, et s'assurer que la frame sera bien compatible avec la solution choisie. Il faudra éventuellement prévoir un BEC 9 à 12V en 2A pour alimenter l'ensemble. Certaines stacks dédiées ("HD") permettent de s'en passer.  A noter que dans le cas d'une alimentation en "direct lipo", le Air Unit supporte jusqu'à 4S seulement, alors que le Caddx Vista supporte jusqu'à 6S.

Vous pouvez consulter cet exemple de build DJI 5" 6S à prix contenu.

Il existe une autre option HD : le Shark Byte de FatShark. Si on peut lui trouver un intérêt pour un pilote déjà équipé en analogique, pour un débutant qui va de toute façon devoir s'équiper le lunettes, j'aurais tendance à l'orienter vers du DJI. Sachez tout de même que cela existe, et que ça deviendra peut-être une alternative à prix raisonnable quand des masques qui intègrent cette technologie arriveront.

N'hésitez pas non plus à ajouter vos avis et propositions en commentaires, histoire d'avoir d'autres points de vue/expériences. Les composants recommandés ici sont issus des retours des membres du forum et de mes propres expériences.

Vous trouverez aussi une liste d'alternatives (plus ou moins chères) pour les différents composants, tout en restant dans des prix raisonnables. Les prix indiqués sont ceux du moment, ça varie tous les jours, et il y a souvent moyen de bénéficier de coupons. Précisons qu'en ce moment (2022) et ce depuis qques mois, les prix se sont envolés (et commander en Chine n'est pas très avantageux) : cette config à environ 220€ aujourd'hui, revenait à 160€ il y a 2 ans 😅

Dernier conseil : Si votre budget est vraiment serré, mais que vous pouvez vous permettre d'ajouter 15-20€, privilégiez la qualité du retour FPV (caméra, VTX, antenne VTX).

En vert, ce que je considère être la meilleure option, et qui reviendrait à l'heure actuelle à environ 240€ (+20€ par rapport aux options les moins chères). Cette config n'a pas grand-chose à envier face à des setups qui couteraient le double, en qualité de vol.

Frame (châssis)
Les frames "en bus" sont privilégiées, car assez spacieuses pour un premier build. N'hésitez pas, si les finances le permettent à opter pour une frame de marque plutôt qu'une copie.
Proposition : TBS Source One V3 (31.90€)
Ce bon vieux Source One, en V3, fait son retour ! il est à nouveau dispo chez DFR sous la barre des 30€. La version TBS est également disponible à 32.90€. Le prix est imbattable pour un châssis 5", surtout en shop FR. Fuyez la version V4 dont les bras sont trop fragiles. Pour 4€ de plus, la V5 est certainement la meilleure option possible et sera beaucoup solide.

Alternatives :

  • TBS Source One V5 (35€), bien plus robuste que les autres itérations avec un design plus moderne, testé et approuvé (prévoir, 4 vis de stack de 30mm).
  • Clone chinois Apex (30€ sans prints, 40€ avec), testé et approuvé, châssis solide, sexy et qui vole extrêmement bien ! A ne pas confondre avec l'autre copie nommée "Steele 5" chez Banggood, qui est différente de l'originale d'ImpulseRC. C'est une copie chinoise, mais probablement l'une des meilleures options pour un prix raisonnable.
  • iFlight XL5 V5.1 (65€), c'est la frame qu'on retrouve dans l'un des meilleurs BNF actuels : le Nazgul5 v2.
  • TalystMachine 234 (42€), une copie du BangGOD 5", frame très rigide et solide, idéale pour un quad casse-cou ou pour débuter. Elle est par contre assez lourde (comme une SourceOne v3) et pas des plus simple à monter.

FC (contrôleur de vol) et ESCs (modules de contrôle des moteurs)
Je les mets ensemble : pour un premier build, une stack est l'option la plus simple à mettre en oeuvre et souvent la moins chère.
Proposition : Mamba F405 MKII & ESCs 40A (96€) (possibilité de flasher les ESCs avec firmware BlueJay pour bénéficier du RPM filter sous BF4.3). J'ai du mal à recommander Diatone ces temps-ci sur les nouveautés haut de gamme, mais cette stack a fait ses preuves.

Alternatives :

  • D'autres options à base de F4 et BLHeli_S sont très bien aussi (cf. les marques listées en dessous). Skystars (F4 + KO45 à 75€) semble être une bonne option : prix similaire aux Mamba de Diatone, si ce n'est moins cher, plus d'UARTs, de l'USB-C, un baromètre, un meilleur gyro...
  • Vous pouvez opter pour des stacks à base de F7 et d'ESCs BLHeli32 si le budget le permet (Foxeer, HobbywingRush, Speedybee, T-Motor...), mais il faudra compter entre 100 et 140€, c'est la raison pour laquelle, ces options ont été écartées de ce build "milieu de gamme".

Quand cela est possible, alimentez le VTX via le BEC 9V intégré pour un flux vidéo bien propre.

Moteurs
Ici, du 2306 et du 2207, les standards les plus répandus. Les 2306 sont réputés pour avoir un peu plus de réactivité en bas des gaz, les 2207 sont plus explosifs en fin de gaz, à chacun sa préférence.
Proposition :
2306 : T-Motor Velox V2 2306 1950 KV (4 x 14.90€)
2207 T-Motor Velox V2 2207 1950 KV (4 x 14.90€) (merci @C4rv3)
Alternatives :

  • Emax ECO II Series 2306 6S (1700 et 1900 kv) (4 x 18.90€)
  • Emax ECO II Series 2207 6S (1700 et 1900 kv) (4 x 18.90€)

Caméra FPV
Proposition : Foxeer Razer Mini (21.90€), c'est vraiment parmi ce qui se fait de moins cher avec une qualité correcte. Si vous pouvez vous permettre d'ajouter 15€ pour avoir mieux, c'est le moment 😉 
Alternatives :

  • Foxeer Razer Micro (24.50€) pour les frames qui ne supportent pas de taille > micro
  • Caddx Ratel2 Micro (34.15€) ou Mini (36.90€), un peu plus haut de gamme
  • Jusqu'à 40€, vous trouverez aussi des Foxeer Predator/Falkor/Toothless/, Runcam Racer/Phoenix, le tout aux formats Mini, Micro et/ou Nano

Toujours penser à vérifier que le format de la caméra s'adapte bien à la frame choisie (et éventuellement prendre un adaptateur s'il n'est pas fourni).

Si vous cherchez d'autres idées, n'hésitez pas à visionner les Battle Cam.

VTX (émetteur vidéo)
Proposition : Eachine TX805 5.8G 40CH 25/200/600/800mW SA/Pitmode (20€)
Alternatives :

Antenne VTX
Proposition : Foxeer 5.8G Lollipop 3 (11 €/unité)

Faites bien attention au connecteur de votre VTX : MMCX, µ.FL, pigtail ou non, SMA/RP-SMA. Ainsi qu'à la polarisation des antennes de vos lunettes ou masque : tout doit être soit en RHCP, soit en LHCP. Les antennes "bâton" non polarisées sont moins efficaces mais fonctionneront de manière identiques avec des antennes RHCP ou LHCP en face.

RX (récepteur radio)
L'une des "nouveautés" de l'année 2021/2022, c'est la montée en puissance d'Express LRS : pas cher, performant, Open Source, difficile de recommander autre chose pour un premier build à prix raisonnable (et même en haut de gamme). On recommandera du 2.4Ghz pour profiter des packet rates les plus élevés.

Proposition : 
Si radio ou module ELRS : HappyModel 2.4G ELRS EP1 (16.90€), BetaFPV Nano RX 2.4G (19.90€), AxisFlying Thor ELRS (19.90€)
Si radio FrSky : R-XSR (29€)
Si radio FrSky ACCESS : Archer M+ (29€)
Si radio FlySky : Flysky FS-A8S FS (14€)
Alternatives :

Props (hélices)
Proposition : HqProp Ethix S4 (3€), HqProp Ethix P3 (3€) (attention, 5.1")
Alternatives :

Lipos
Proposition : CNHL Série noire 1300mah 22.2V 6S 100C (26.90€)
Alternatives :

Secondaire et/ou optionnel : 

Spare : bras, moteur, lentilles caméra, hélices, antennes VTX...

Cet article date un peu, mais est toujours intéressant : Concevoir son drone : du choix des composants au premier vol

Enfin, pour régler votre quad aux petits oignons et en profiter au mieux, n'hésitez pas à suivre ce Guide de Tuning pour Betaflight 4.3, ou le tuto en vidéo : Tuning BetaFlight 4.3 Part 1 : régler FACILEMENT un drone (PID et FILTRES) avec les SLIDERS.

En cas de premier build, voici qques grandes lignes à suivre pour éviter les mauvaises surprises (et surtout, aucun test avec les hélices !:

Citation

Commencer à build "par le bas" (moteurs et ESCs d'abord) plutôt que par le haut. Tout build d'un coup et croiser les doigts pour que ça fonctionne, c'est le risque de tout cramer ou galérer à identifier la cause d'un problème.

Perso, je m'y prends comme ça, dans les grande lignes :

  1. Une première phase de reconnaissance : la frame assemblée, on voit comment on peut placer de manière optimale tous les composants
  2. Facultatif : On peut prendre le temps de faire un schéma électronique pour bien savoir où va se connecter chaque composant, ça peut rassurer
  3. Préparation des ESCs (étamage des pads) + soudure du condo et de la pigtail
  4. Fixation des moteurs, on coupe des fils à la bonne longueur, "dénudage" et étamage
  5. Soudure des fils moteurs sur les ESCs
  6. Première phase de test : test de conductivité, si OK, branchement d'une lipo avec un smoke stopper, normalement les moteurs font leur bip d'initialisation des ESCs
  7. On flashe la FC avec le firmware qui va bien, on configure le minimum (vitesses boucle PIDs, gyro, protocole des ESCs...) et on l'installe dans le build en la reliant aux ESCs
  8. Rebelotte des tests de continuité, smoke stopper. Si tout OK, on teste le bon fonctionnement des moteurs via la FC (onglet moteurs de BF/Emu).
  9. On en profite pour corriger le sens de rotation des moteurs dans BLHeli_S/BLHeli_32, flasher les ESCs si nécessaire et positionner "PWM Frequency" à 48 kHz et "Motor Timing" à Auto ou 23 (dans le cas de BLHeli_32). Le sens et l'ordre des moteurs peut être réglé directement depuis Betaflight depuis la version 4.3.
  10. Quand on en est là, le plus gros est fait, le reste c'est easy.
  11. Ajout des composants un par un, avec à chaque fois la batterie de tests qui va bien (continuité, smoke stopper, configuration et validation du fonctionnement du composant dans BF/Emu ou dans les lunettes/radio). On peut suivre cet ordre par exemple : RX (flash si nécessaire), beeper, VTX, caméra (+OSD), GPS.
  12. Ensuite, on finit la config tranquillement.

Y a d'autres façons de faire, mais avec cette démarche, chaque composant est validé un par un, on limite les risques de cramage complet, et s'il y a un prbl on l'identifie au plus tôt 🙂 

Et un tuto de build complet :

Historique modifs : 
21/02/2020 : Ajout frame Amax Freestyle et moteurs T-Motor Velox
02/03/2020 : Précision concernant l'alimentation des Air Unit et Caddx Vista

08/03/2020 : Ajout frame Umbrella, moteurs Xing-E validés 😉 
13/04/2020 : Ajout conseils méthodologie de build
06/09/2020 : Ajout Apex chinois, T-Motor Velox 2306 1950Kv
27/10/2020 : Ajout TalysMachine, Emax Eco II, nouvelles hélices
01/04/2021 : 2021 Update, avec quelques conseils en plus. Ajout : moteurs Emax Eco V2 et Velox V2, RX ACCESS (Archer M/RS) et Tracer, caméra Caddx Ratel2, VTX Eachine Nano V3, hélices 
Azure Power Vanover
06/04/2021 : Ajout iFlight XL5 V4
03/02/2022 : Suppression de nombreux composants obsolètes/indispos, mise à jour des prix, changement de certaines recommandations (châssis, RX...), ajout de ELRS, ajouts de remarques/conseils, mise à jour image, (mes) recommandations préférées en vert, précision HD Fat Shark etc.
08/10/2022 : Mise à jour des prix, ajout du tuto build en vidéo, lien vers tuto vidéo tuning simple, WalkSnail pour la partie HD, TBS Source One V5, Stack Skystars, Hélices Ethix P3.5, Hélices Gemfan F4S, Spike Absorber, lien ViFly Beacon. Suppression AKK FX3 (discontinued)

titre.jpg

Liste des composants

  • J'aime 15
  • +1 2
  • Merci ! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Sur les Mamba, alimenter le VTX via le BEC 9V intégré pour un flux vidéo bien propre.

Attention, le AKK race s'alimente en 5V (j'en ai grillé un car j'avais pas fais gaffe)

Si le budget le permet, les moteurs RCINPOWER GTS-V2 2207 PLUS 1860KV sont top et solides

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FanZ a dit :

Attention, le AKK race s'alimente en 5V (j'en ai grillé un car j'avais pas fais gaffe)

Merci pour la précision, c'est ajouté 🙂 

il y a 8 minutes, FanZ a dit :

Si le budget le permet, les moteurs RCINPOWER GTS-V2 2207 PLUS 1860KV sont top et solides

Pour une machine budget, je pense qu'il vaut mieux rester sous les 15€/moteur, sinon y aurait trop de bons modèles à lister 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, super topic, c'est le genre de truc qu'on aurait aimé réussi à maintenir à jour sur le blog avec @Qnnk. Mais finalement ce support si prête mieux je pense !

J'ai pas grand chose à ajouter, y'a tous les choix !

Pour les fils, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Pour les fils, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux 🙂 

Merci, précision ajoutée 👍

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Wahou, super topic, c'est le genre de truc qu'on aurait aimé réussi à maintenir à jour sur le blog avec @Qnnk. Mais finalement ce support si prête mieux je pense !

Ca fait un petit moment qu'on donne les mêmes conseils à gauche et à droite sur le forum, ça permet de tout avoir au même endroit. N'hésitez pas à le récupérer pour le blog si vous le souhaitez, n'hésitez pas non plus à l'éditer vous-même, y a pas de souci 🙂 Au passage, ca vaut ptetre le coup de préciser "Build 5"..." dans le titre (je ne peux plus éditer le titre, time's up 😉) .

J'ai mis des modèles de RX pour les radios FlySky, mais j'y connais rien en FlySky, faut me dire si je me suis planté 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, Génial ce "guide" 😮 .

C'est vrai que c'est top d'avoir un truc comme ça à jour. C'est juste difficile de tout tester... 

Puis recommander des choses que l'on a pas essayé, on aime pas trop 😅

Excellent travail,  encore une fois @Jerome

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Qnnk 🙂 

Là y a pas trop de prise de risque niveau matos je pense. Toutes les propositions, je les ai testées (à part la frame) et une bonne partie des alternatives aussi. Les Emax Eco je les ai en 2400kv, pas en 1700. Les Xing-E, c'est du feeling (mais je les ai commandés pour un de mes quads dans le cadre de la migration vers le 6S, on pourra se faire une idée 😉).

En parlant de la frame, t'as testé l'originale il me semble 😉 Le Mark4 était un chouilla cher pour le mettre en premier choix, et ce X5 avec des bras de 5.5mm me semblait une option plus robuste que le SourceOne pour un débutant, mais c'est vrai que je n'ai pas de retour, j'ai préféré le préciser d'ailleurs 🙂 Le tarif global reste inchangé si le SourceOne passe en premier choix.

Sinon faut en build un, le tester, et l'offrir en give away, hop, une pierre 2 coups 😆

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Motard Geek changed the title to Build milieu de gamme 2020 (5" 6S)
9 hours ago, Jerome said:

Au passage, ca vaut ptetre le coup de préciser "Build 5"..." dans le titre (je ne peux plus éditer le titre, time's up 😉) .

C'est fait. Rassure moi par contre, tu peux bien éditer le reste du message (et même de tes messages sur ce topic) ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

C'est fait. Rassure moi par contre, tu peux bien éditer le reste du message (et même de tes messages sur ce topic) ?

Merci ! Ouep, pas de souci pour éditer le contenu ni mes messages, c'était juste pour le titre que ça bloquait 👍

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Là y a pas trop de prise de risque niveau matos je pense.

Je ne disais vraiment pas ça par rapport à ton message... 🙂 

C'était juste une façon d'expliquer pourquoi on ne fait pas trop ce genre de guide ^^', le temps nous manque 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super post 🙏👍.
Dans les frames lowcost et indestructible, il y a la AMAXfreestyle 5. 10 mois de violences et pas un bobo 😎.
Super choix les emax eco! légers et tres solides. 4 moteurs voilés comme pas possible, les fils électriques dénudés de partout, et ca continu de voler comme au premier jour xD.
j'ai fini par les remplacer par les Velox 2207 1750kv à 12.90€. Agréablement surpris! de la qualité de fabrication/finition, la puissance, et la gestion du throttle 🤩. Ils sont vraiment cool moi qui étais plutôt fan des 2306....🤐.

 

86718332_2834786296567620_8078743113369124864_n.jpg

86727297_409731336511483_4907074838046179328_n.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! Effectivement cette frame répond bien au cahier des charges 🙂 

Pareil pour ces moteurs que je ne connaissais pas. Bon, le rose ne plaira pas à tout le monde, mais du T-Motor à 13€ en France, difficile de ne pas les mentionner, surtout que ça l'air de bien marcher 👍

C'est ajouté et du coup j'en ai profité pour ajouter un historique des modifs en fin de post.

Je viens également de recevoir les moteurs iFlight Xing-E 🙂 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai les emax eco 2306-2400. Je sais comment ils marchent.

Dans un futur build (race), j'envisage de partir également sur des emax eco. Je voudrais partir sur les 2207 mais ils sont proposés en 2Kv 1700 et 1900. Comment faire le choix... Sur un autre quad,4s celui là, j'ai déjà des 2207-2750kv, j'aime leur comportement mais en fonction des hélices, ils tuent mes lipos, ils sont donc en 5140*3 azure et c'est un bon compromis.

Avez vous des retours pour ces moteurs et ces deux choix de Kv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4S 2750KV = 40 000 tours minute.

6S 1700KV = 37 000.

6S 1900KV = 42 000.

Perso je  vole en 1800, je préfère ça 1600~1700KV.

J'ai toujours préféré les hauts KV, j'étais en 2700KV 5S mais l'équivalent en 6S à 2100KV j'ai pas trop aimé, ça moulinait beaucoup tout en vidant les LiPos trop vite.

1800~1900KV semble être le bon compromis même si j'avoue beaucoup aimer le Buzz en 1700 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top sujet @Jerome !! 

Un choix excellent et pertinent pour le meilleur des compromis. Bravo ! 😎

On peux y rajouter peut être ça ? 😉  https://www.drone-fpv-racer.com/vifly-finder-2-buzzer-autonome-3632.html?search_query=buzzer&results=36

 

EDIT: Mes confuses... Effectivement mentionné  dans le super sujet de @Jerome dans les options.

Pas indispensable, mais si 😉. Produit installé sur tous mes kwads parce que c'est le meilleur je pense (Bien qu'un poil cher) Avantage de la V2, la led clignotante en plus.

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

Comme dit @Motard Geek, c'est dans les options, parce que ça ne fait pas partie des éléments indispensables au vol, mais ce modèle est bien listé, et j'ai ajouté ton lien 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2020 at 16:43, Jerome a dit :

Pour un quad FPV HD (DJI), il faudra remplacer les couples VTX/Caméra proposés ici par un DJI Air Unit ou un Caddx Vista, et s'assurer que la frame sera bien compatible avec la solution choisie. Il faudra également prévoir un BEC 9 à 12V en 2A pour alimenter l'ensemble. Certaines stacks dédiées ("HD") permettent de s'en passer.

@Jerome on nous a fait remarquer sur FB que le Vista est compatible 6S, si tu pouvais corriger ? Je peux pas ici moi les droits d'admin ne fonctionnent pas 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

@Jerome on nous a fait remarquer sur FB que le Vista est compatible 6S, si tu pouvais corriger ? Je peux pas ici moi les droits d'admin ne fonctionnent pas 🤣

Non seulement le Vista a l'air plus efficace mais en plus il supporte le 6S ?! Rhaaaa ils abusent chez DJI 😉 C'est mis à jour ! 👍

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frame Umbrella ajoutée suite aux retours de @CriTof.

J'ai aussi pu installer sur un de mes quads les moteurs Xing-E en 2306 1700 Kv, ils ont tout à fait leur place ici, j'ai ajouté une vidéo dans le build dédié si qqun est curieux de les voir en vol :

A noter que ces moteurs (en version 2207) sont ceux qui équipent le Nazgul5, un BNF qui a reçu un accueil extrêmement positif de la part de pratiquement tout le monde 😉 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...