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Build milieu de gamme 2021 (5" 6S)


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Hello,

Ne m'en tenez pas rigueur, ce build "virtuel" est une exception, pour la bonne cause 😉 (n'hésitez pas à le déplacer dans un autre forum si c'est plus pertinent) 

Le but est d'avoir une configuration type, d'entrée de gamme mais qui volera bien, à partager avec les débutants qui cherchent des conseils pour un premier build en 2021. Je tâcherai de le mettre à jour au fil du temps et des évolutions.

On vise un build 5", en 6S, abordable, évolutif, avec des composants éprouvés et polyvalent (Freeride, Freestyle, Cinématique), le tout en analogique. C'est une mise à jour du Quad du pauvre, en version plus ouverte et participative 😉  

Citation

Parenthèse HD/DJI :
Pour un quad FPV HD (DJI), il faudra remplacer les couples VTX/Caméra proposés ici par un DJI Air Unit ou un Caddx Vista, et s'assurer que la frame sera bien compatible avec la solution choisie. Il faudra éventuellement prévoir un BEC 9 à 12V en 2A pour alimenter l'ensemble. Certaines stacks dédiées ("HD") permettent de s'en passer.  A noter que dans le cas d'une alimentation en "direct lipo", le Air Unit supporte jusqu'à 4S seulement, alors que le Caddx Vista supporte jusqu'à 6S.

Vous pouvez consulter cet exemple de build DJI 5" 6S à prix contenu.

N'hésitez pas non plus à ajouter vos avis et propositions en commentaires, histoire d'avoir d'autres points de vue/expériences.

Ci-dessous, une liste d'alternatives (plus ou moins chères) pour les différents composants, tout en restant dans des prix raisonnables. Les prix indiqués sont ceux du moment, ça varie tous les jours, et il y a souvent moyen de bénéficier de coupons.

Frame (châssis)
Les frames "en bus" sont privilégiées, car assez spacieuses pour un premier build. N'hésitez pas, si les finances le permettent à opter pour une frame de marque plutôt qu'une copie.
Proposition : Strech X5 V2 220mm Wheelbase 5.5mm Arm 3K (29€)
On est sur une copie du AstroX X5, c'est mal. Mais pour le prix, je pense que c'est une option solide pour débuter avec ses bras de 5.5mm. Cette V2 utilise un carbone plus solide que la V1. Je ne l'ai pas testée, donc pas de retour personnel.
Alternatives :

  • GepRC Mark4 (47€) (attention, pour cette frame, prendre une caméra Micro)
  • TBS SourceOne v3 (30€), en plus de ne pas être chère, c'est de la marque et le spare est facilement trouvable en France. Attention, la nouvelle V4 est nettement plus fragile, peu recommandée pour débuter.
  • Amax Freestyle 5 (43€), elle existe en 2 versions, celle avec des bras de 5mm sera nettement plus solide (merci @C4rv3).
  • iFlight XL5 V4 (44€), c'est la frame qu'on retrouve dans l'un des meilleurs BNF actuels : le Nazgul5 v2.
  • Clone chinois Apex (27€), testé et approuvé, châssis solide et sexy ! A ne pas confondre avec l'autre copie nommée "Steele 5" chez Banggood, qui est différente de l'originale d'ImpulseRC.
  • Umbrella 5" (38€), clone de l'Armattan Rooster dont les retours ont l'air plutôt bons. Une petite cale à imprimer pour limiter un éventuel jeu est dispo sur thingiverse (merci @CriTof)
  • Anniversary Special Edition Martian 215 (19€), copie de l'Alien, ultra pas chère, bon comportement en vol. Mais se fait un peu vieillissante et les bras peuvent être un peu courts pour certaines hélices
  • HSKRC XL5 (19€), une autre option pas chère avec des bras un peu plus longs
  • TalystMachine 234 (21€), une copie du BangGOD 5", frame très rigide et solide, idéale pour un quad casse-cou ou pour débuter. Elle est par contre assez lourde (comme une SourceOne v3) et pas des plus simple à monter.

FC (contrôleur de vol) et ESCs (modules de contrôle des moteurs)
Je les mets ensemble : pour un premier build, une stack est l'option la plus simple à mettre en oeuvre et souvent la moins chère.
Proposition : Mamba F405 MKII & ESCs 40A (39€) (possibilité de flasher les ESCs avec firmware JESC ou JazzMaverick pour bénéficier du RPM filter sous BF4.1)
Alternatives :

Sur les Mamba, alimenter le VTX via le BEC 9V intégré pour un flux vidéo bien propre.

Moteurs
Ici, du 2306 et du 2207, les standards les plus répandus. Les 2306 sont réputés pour avoir un peu plus de réactivité en bas des gaz, les 2207 sont plus explosifs en fin de gaz, à chacun sa préférence.
Proposition :
2306 : T-Motor Velox 2306 1950 KV (4 x 11€) (ma préférence actuelle !), également disponibles en V2 maintenant
2207 T-Motor Velox 2207 1750 KV (4 x 13€) (merci @C4rv3), également disponibles en V2 maintenant
Alternatives :

Caméra FPV
Proposition : Foxeer Razer Mini (18€)
Alternatives :

Toujours penser à vérifier que le format de la caméra s'adapte bien à la frame choisie (et éventuellement prendre un adaptateur s'il n'est pas fourni).

VTX (émetteur vidéo)
Proposition : Eachine TX805 5.8G 40CH 25/200/600/800mW SA/Pitmode (11€)
Alternatives :

Antenne VTX
Proposition : Foxeer 5.8G Lollipop 3 (7€/unité)
Alternatives :

RX (récepteur radio)
Proposition : 
Si radio FrSky : R-XSR (21€)
Si radio FrSky ACCESS : Archer M+ (17€)
Si radio FlySky : Flysky FS-A8S FS (8€)
Alternatives :

Props (hélices)
Proposition : HqProp Ethix S4 (3€), HqProp Ethix P3 (3€) (attention, 5.1")
Alternatives :

Lipos
Proposition : CNHL Série noire 1300mah 22.2V 6S 100C
Alternatives :
 

Secondaire et/ou optionnel : 

  • Buzzer : standard, ou autonome (ViFly Finder 2, ViFly Beacon...)
  • Condensateur : low ESR 1000µF (35V minimum, 50V si possible)
  • Sangles lipos
  • Leds/racewire
  • Gaine thermo, rislans
  • Fils électrique silicone 12-14 AWG pour la pigtail XT-60, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux (merci @Motard Geek).
  • Patins d'atterrissage en mousse

Spare : bras, moteur, lentilles caméra, hélices, antennes VTX...

Si vous êtes débutant et un peu perdus, n'hésitez pas à jeter un oeil à cet article : Concevoir son drone : du choix des composants au premier vol.

Si votre FC le supporte (c'est le cas des Mamba), n'hésitez pas à tester EmuFlight qui donne de très bons résultats en configuration "stock" (par défaut).

En cas de premier build, voici qques grandes lignes à suivre pour éviter les mauvaises surprises (et surtout, aucun test avec les hélices !:

Citation

Commencer à build "par le bas" (moteurs et ESCs d'abord) plutôt que par le haut. Tout build d'un coup et croiser les doigts pour que ça fonctionne, c'est le risque de tout cramer ou galérer à identifier la cause d'un problème.

Perso, je m'y prends comme ça, dans les grande lignes :

  1. Une première phase de reconnaissance : la frame assemblée, on voit comment on peut placer de manière optimale tous les composants
  2. Facultatif : On peut prendre le temps de faire un schéma électronique pour bien savoir où va se connecter chaque composant, ça peut rassurer
  3. Préparation des ESCs (étamage des pads) + soudure du condo et de la pigtail
  4. Fixation des moteurs, on coupe des fils à la bonne longueur, "dénudage" et étamage
  5. Soudure des fils moteurs sur les ESCs
  6. Première phase de test : test de conductivité, si OK, branchement d'une lipo avec un smoke stopper, normalement les moteurs font leur bip d'initialisation des ESCs
  7. On flashe la FC avec le firmware qui va bien, on configure le minimum (vitesses boucle PIDs, gyro, protocole des ESCs...) et on l'installe dans le build en la reliant aux ESCs
  8. Rebelotte des tests de continuité, smoke stopper. Si tout OK, on teste le bon fonctionnement des moteurs via la FC (onglet moteurs de BF/Emu).
  9. On en profite pour corriger le sens de rotation des moteurs dans BLHeli_S/BLHeli_32, flasher les ESCs si nécessaire et positionner "PWM Frequency" à 48 kHz et "Motor Timing" à Auto (dans le cas de BLHeli_32)
  10. Quand on en est là, le plus gros est fait, le reste c'est easy.
  11. Ajout des composants un par un, avec à chaque fois la batterie de tests qui va bien (continuité, smoke stopper, configuration et validation du fonctionnement du composant dans BF/Emu ou dans les lunettes/radio). On peut suivre cet ordre par exemple : RX (flash si nécessaire), beeper, VTX, caméra (+OSD), GPS.
  12. Ensuite, on finit la config tranquillement.

Y a d'autres façons de faire, mais avec cette démarche, chaque composant est validé un par un, on limite les risques de cramage complet, et s'il y a un prbl on l'identifie au plus tôt 🙂 

 

Historique modifs : 
21/02/2020 : Ajout frame Amax Freestyle et moteurs T-Motor Velox
02/03/2020 : Précision concernant l'alimentation des Air Unit et Caddx Vista

08/03/2020 : Ajout frame Umbrella, moteurs Xing-E validés 😉 
13/04/2020 : Ajout conseils méthodologie de build
06/09/2020 : Ajout Apex chinois, T-Motor Velox 2306 1950Kv
27/10/2020 : Ajout TalysMachine, Emax Eco II, nouvelles hélices
01/04/2021 : 2021 Update, avec quelques conseils en plus. Ajout : moteurs Emax Eco V2 et Velox V2, RX ACCESS (Archer M/RS) et Tracer, caméra Caddx Ratel2, VTX Eachine Nano V3, hélices 
Azure Power Vanover
06/04/2021 : Ajout iFlight XL5 V4

 

 

titre_build2021-2.jpg

Liste des composants

Modifié (le) par Jerome
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Hello, Ne m'en tenez pas rigueur, ce build "virtuel" est une exception, pour la bonne cause 😉 (n'hésitez pas à le déplacer dans un autre forum si c'est plus pertinent)  Le but est d'avoir un

PUTAIN GÉNIAL CE TOPIC !! Merde, me suis emporté. 😄

A la limite si tu pars sur un Wizard autant prendre le X220HV mais un setup fait de pièces sélectionnées ici sera à mon avis meilleur 😛 

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Il y a 5 heures, Jerome a dit :

Sur les Mamba, alimenter le VTX via le BEC 9V intégré pour un flux vidéo bien propre.

Attention, le AKK race s'alimente en 5V (j'en ai grillé un car j'avais pas fais gaffe)

Si le budget le permet, les moteurs RCINPOWER GTS-V2 2207 PLUS 1860KV sont top et solides

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il y a 7 minutes, FanZ a dit :

Attention, le AKK race s'alimente en 5V (j'en ai grillé un car j'avais pas fais gaffe)

Merci pour la précision, c'est ajouté 🙂 

il y a 8 minutes, FanZ a dit :

Si le budget le permet, les moteurs RCINPOWER GTS-V2 2207 PLUS 1860KV sont top et solides

Pour une machine budget, je pense qu'il vaut mieux rester sous les 15€/moteur, sinon y aurait trop de bons modèles à lister 😆

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Wahou, super topic, c'est le genre de truc qu'on aurait aimé réussi à maintenir à jour sur le blog avec @Qnnk. Mais finalement ce support si prête mieux je pense !

J'ai pas grand chose à ajouter, y'a tous les choix !

Pour les fils, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux 🙂 

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Youtube WE are FPV
Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Pour les fils, du 18 AWG pour les moteurs et du 28 pour les fils signaux 🙂 

Merci, précision ajoutée 👍

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Wahou, super topic, c'est le genre de truc qu'on aurait aimé réussi à maintenir à jour sur le blog avec @Qnnk. Mais finalement ce support si prête mieux je pense !

Ca fait un petit moment qu'on donne les mêmes conseils à gauche et à droite sur le forum, ça permet de tout avoir au même endroit. N'hésitez pas à le récupérer pour le blog si vous le souhaitez, n'hésitez pas non plus à l'éditer vous-même, y a pas de souci 🙂 Au passage, ca vaut ptetre le coup de préciser "Build 5"..." dans le titre (je ne peux plus éditer le titre, time's up 😉) .

J'ai mis des modèles de RX pour les radios FlySky, mais j'y connais rien en FlySky, faut me dire si je me suis planté 🙂 

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Oh, Génial ce "guide" 😮 .

C'est vrai que c'est top d'avoir un truc comme ça à jour. C'est juste difficile de tout tester... 

Puis recommander des choses que l'on a pas essayé, on aime pas trop 😅

Excellent travail,  encore une fois @Jerome

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Merci @Qnnk 🙂 

Là y a pas trop de prise de risque niveau matos je pense. Toutes les propositions, je les ai testées (à part la frame) et une bonne partie des alternatives aussi. Les Emax Eco je les ai en 2400kv, pas en 1700. Les Xing-E, c'est du feeling (mais je les ai commandés pour un de mes quads dans le cadre de la migration vers le 6S, on pourra se faire une idée 😉).

En parlant de la frame, t'as testé l'originale il me semble 😉 Le Mark4 était un chouilla cher pour le mettre en premier choix, et ce X5 avec des bras de 5.5mm me semblait une option plus robuste que le SourceOne pour un débutant, mais c'est vrai que je n'ai pas de retour, j'ai préféré le préciser d'ailleurs 🙂 Le tarif global reste inchangé si le SourceOne passe en premier choix.

Sinon faut en build un, le tester, et l'offrir en give away, hop, une pierre 2 coups 😆

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  • Motard Geek changed the title to Build milieu de gamme 2020 (5" 6S)
9 hours ago, Jerome said:

Au passage, ca vaut ptetre le coup de préciser "Build 5"..." dans le titre (je ne peux plus éditer le titre, time's up 😉) .

C'est fait. Rassure moi par contre, tu peux bien éditer le reste du message (et même de tes messages sur ce topic) ?

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il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

C'est fait. Rassure moi par contre, tu peux bien éditer le reste du message (et même de tes messages sur ce topic) ?

Merci ! Ouep, pas de souci pour éditer le contenu ni mes messages, c'était juste pour le titre que ça bloquait 👍

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Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Là y a pas trop de prise de risque niveau matos je pense.

Je ne disais vraiment pas ça par rapport à ton message... 🙂 

C'était juste une façon d'expliquer pourquoi on ne fait pas trop ce genre de guide ^^', le temps nous manque 

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Super post 🙏👍.
Dans les frames lowcost et indestructible, il y a la AMAXfreestyle 5. 10 mois de violences et pas un bobo 😎.
Super choix les emax eco! légers et tres solides. 4 moteurs voilés comme pas possible, les fils électriques dénudés de partout, et ca continu de voler comme au premier jour xD.
j'ai fini par les remplacer par les Velox 2207 1750kv à 12.90€. Agréablement surpris! de la qualité de fabrication/finition, la puissance, et la gestion du throttle 🤩. Ils sont vraiment cool moi qui étais plutôt fan des 2306....🤐.

 

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Merci pour ton retour ! Effectivement cette frame répond bien au cahier des charges 🙂 

Pareil pour ces moteurs que je ne connaissais pas. Bon, le rose ne plaira pas à tout le monde, mais du T-Motor à 13€ en France, difficile de ne pas les mentionner, surtout que ça l'air de bien marcher 👍

C'est ajouté et du coup j'en ai profité pour ajouter un historique des modifs en fin de post.

Je viens également de recevoir les moteurs iFlight Xing-E 🙂 

Modifié (le) par Jerome
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Salut, 

J'ai les emax eco 2306-2400. Je sais comment ils marchent.

Dans un futur build (race), j'envisage de partir également sur des emax eco. Je voudrais partir sur les 2207 mais ils sont proposés en 2Kv 1700 et 1900. Comment faire le choix... Sur un autre quad,4s celui là, j'ai déjà des 2207-2750kv, j'aime leur comportement mais en fonction des hélices, ils tuent mes lipos, ils sont donc en 5140*3 azure et c'est un bon compromis.

Avez vous des retours pour ces moteurs et ces deux choix de Kv ?

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4S 2750KV = 40 000 tours minute.

6S 1700KV = 37 000.

6S 1900KV = 42 000.

Perso je  vole en 1800, je préfère ça 1600~1700KV.

J'ai toujours préféré les hauts KV, j'étais en 2700KV 5S mais l'équivalent en 6S à 2100KV j'ai pas trop aimé, ça moulinait beaucoup tout en vidant les LiPos trop vite.

1800~1900KV semble être le bon compromis même si j'avoue beaucoup aimer le Buzz en 1700 ^^

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Top sujet @Jerome !! 

Un choix excellent et pertinent pour le meilleur des compromis. Bravo ! 😎

On peux y rajouter peut être ça ? 😉  https://www.drone-fpv-racer.com/vifly-finder-2-buzzer-autonome-3632.html?search_query=buzzer&results=36

 

EDIT: Mes confuses... Effectivement mentionné  dans le super sujet de @Jerome dans les options.

Pas indispensable, mais si 😉. Produit installé sur tous mes kwads parce que c'est le meilleur je pense (Bien qu'un poil cher) Avantage de la V2, la led clignotante en plus.

Modifié (le) par CriTof
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il y a une heure, CriTof a dit :

Comme dit @Motard Geek, c'est dans les options, parce que ça ne fait pas partie des éléments indispensables au vol, mais ce modèle est bien listé, et j'ai ajouté ton lien 🙂 

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Le 12/02/2020 at 16:43, Jerome a dit :

Pour un quad FPV HD (DJI), il faudra remplacer les couples VTX/Caméra proposés ici par un DJI Air Unit ou un Caddx Vista, et s'assurer que la frame sera bien compatible avec la solution choisie. Il faudra également prévoir un BEC 9 à 12V en 2A pour alimenter l'ensemble. Certaines stacks dédiées ("HD") permettent de s'en passer.

@Jerome on nous a fait remarquer sur FB que le Vista est compatible 6S, si tu pouvais corriger ? Je peux pas ici moi les droits d'admin ne fonctionnent pas 🤣

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Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

@Jerome on nous a fait remarquer sur FB que le Vista est compatible 6S, si tu pouvais corriger ? Je peux pas ici moi les droits d'admin ne fonctionnent pas 🤣

Non seulement le Vista a l'air plus efficace mais en plus il supporte le 6S ?! Rhaaaa ils abusent chez DJI 😉 C'est mis à jour ! 👍

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Frame Umbrella ajoutée suite aux retours de @CriTof.

J'ai aussi pu installer sur un de mes quads les moteurs Xing-E en 2306 1700 Kv, ils ont tout à fait leur place ici, j'ai ajouté une vidéo dans le build dédié si qqun est curieux de les voir en vol :

A noter que ces moteurs (en version 2207) sont ceux qui équipent le Nazgul5, un BNF qui a reçu un accueil extrêmement positif de la part de pratiquement tout le monde 😉 

Modifié (le) par Jerome
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  • Jerome changed the title to Build milieu de gamme 2021 (5" 6S)
  • Jerome changed the title to Build milieu de gamme 2021 (5" 6S)

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