Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

ESC / Moteurs / Hélices ?


qwrty

Messages recommandés

Hello  🖐️

J'aimerais avoir votre avis sur l'ampérage des ESC en fonction des hélices et des moteurs.
Bon on est d'accord qui peut le plus peut le moins mais trop surdimensionné n'est ptet pas utile non plus (plus chère, plus gros, etc...)

J'ai peut être (surrement) fait un bêtise en sous dimensionnant les ESC par contre... j'aimerais avoir vos avis là dessus du coup.

Voilà la config:

Chameleon Ti 6"
4* Armattan TOE 2306 1750Kv
4* Aikon AK32 35A 6S ESC (45A en burst 10 secondes)
4* HQProp DP 6X3X3 V1S

Batteries en 6S

Bon déjà y'a zéro info sur les Armattan TOE 2306 1750Kv... donc je ne sais même pas combien il consomme sur la papier (première erreur j'imagine... 🤦‍♂️)
Après pas mal de recherche j'ai essayé de trouver des tests de poussé sur ces moteurs pour avoir une idée => rien

Du coup j'ai cherché avec d'autre moteurs avec les même kv et même taille, pour avoir une idée et je suis tombé sur les Hobbywing XRotor Race Pro 2306 1750Kv sur lesquels on a de vrai infos:

image.png.02e16147b60c321d91b9ff3b0bbd6162.png

Le test est avec des hélices en 5,1 pouces et un pas de 5 (ce qui est plus tôt pas mal, donc ça tire de l’ampère)

Il faut aussi prendre en compte que ce genre de test sur banc n'est pas la réalité et que la poussé du moteur est plus importante qu'en vol et donc tire plus de courant.
Oscar Liang estime entre 20% et 30% le courant consommés en plus lors des tests sur banc.

J'ai aussi regardé pas mal de tests de poussés sur des 2306 1750kv, c'est a peut prêt ça, ça tourne autour de 35/40A @100% throttle sur banc. Donc même si les moteur tape 45A sur banc, dans la réalité je suis bien sur les 35A @100% throttle.

Je me rassure comme je peux 😅

Bref tout ça pour dire, vous pensez que je vais vers les soucis ou je suis plutôt bon avec ces ESCs avec la config moteurs / hélices ci dessus ?
Au pire, je me dis je prendrais des 5,5 pouces HQProp DP 5.5X3.5X3 et là je serais encore plus confort ou alors je change les ESC....... 😖

Merci à vous et désolé pour la pavé !
 

Modifié (le) par qwrty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça passe tranquille, comme tu le dis, les tests sur banc surestiment la conso.

Et puis t'es sur du 6", ça ressemble plus à une config de LR/Freeride tu ne seras pratiquement jamais full throttle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hexagon fpv a dit :

Alors là, t'embêtes pas trop, va voler et si ça crame, c'est que tes esc étaient pas suffisants emoji16.png

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk
 

On est bien d'accord, mais ça serait con de perdre un ESC en vol quand même 😂

Et effectivement @Jerome le drone sera prévu dans cette optique la, et je me suis fait la même réflexion que toi, mais j'aime bien être rassuré quand je pense avoir fait une connerie 😅
Je ferrais certainement des full throttle de temps en temps, mais oui ça ne sera pas du tout soutenu et restera occasionnel, j'ai un peu de marge avec les 45A de burst je me dis...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon dans le pire des cas, jouer avec la limitation de courant de l'ESC dans bheli peut faire l'affaire ?
Les ESC sont compatibles.

(vraiment dans le pire des cas si je vois que ça tire vraiment bcp trop)

Modifié (le) par qwrty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu risques quelque chose. Je me souvient, à l'arrivée des 2305/6 on avait tous des 35 40A en ESC, alors qu'avec des hélices 5045 ça tirais quasiment 50A. Et on a voler longtemps comme ça !! Comme des bourrins 😅.

Si je compare un peu aux hélices que j'ai pu tester sur le 6S 2150KV. En 5031 je consomme 90A max. Et en 5045 quasiment 115A...  

Ça devrait le faire LARGE ! 👌 

ps : Je maltraite un peu mes quads, pas sûr que mon exemple soit le plus fiable non plus 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila du concret en vol 😄
Merci Qnnk pour les chiffres ! (qui me rassure 😜)

En effet ça laisserais pas mal de marge, il ne devrait pas y avoir de soucis même en 6 pouces alors également avec un pas inférieur à 4  !

Je reviendrais poster mes résultats une fois le premier vol fait quoi qu íl arrive 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Environ 90A en burst, donc ça laisse de la marge effectivement.
Par contre j'ai de la résonance avec les HQ 6x3x3 en full throttle, les hélices se déforme trop et du coup on la bon vieux sifflement bien connu.
Pas trop faible j'imagine.

Je me suis commandé 5 packs différent d'hélices (dont 1 pack en bi pales) avec différents pas en 6 pouces pour tester ce qui est le mieux pour la config et le plus efficient. 👍

Parce que au final, pas faible ne dit pas meilleur efficience.

Modifié (le) par qwrty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...