Aller au contenu
DroneBuilds

Mon premier drone 5", Strech X5 V2 ?


tooney05

Messages recommandés

il y a 18 minutes, tooney05 a dit :

D'après mes recherches:

Fixations ok

Amperage ok

Compatible rx flysky

Qualité ok

Simple à raccorder

Performances semblables à la mamba

Donc elle pourrait faire le boulot... 

Est ce que quelqu'un peut me confirmer pour que je puisse commander ? 

 

Merci

Elle pourrait faire le boulot, dans le sens où ça volera bien.

Quand je peux mettre du full size (30.5x30.5), je préfère. Sur les 20x20 tout est miniaturisé, elles supportent de moins fort courants et les composants sont un peu plus délicats.

Là celle-ci je la trouve un peu chère (c'est pratiquement le prix de la Mamba F722S) et le système de connexion entre la FC et les ESCs est très fragile. Pas mal de personnes ont eu des prbl de connecteur cassé lors d'un crash, un système de nappe ou de soudure est bien plus fiable.

Après comme je le disais au début, ça volera : j'ai un quad avec une stack de ce genre, ça fonctionne mais je regrette mon choix. Dans mon cas, c'est un quad monté surtout pour voler au dessus de l'eau, donc je n'ai pas prévu de crasher avec 😆

En résumé : si tu peux attendre, attends 😉 Si t'es pressé, ça fera le taf. Mais y a peut-être des meilleurs choix, par exemple :

https://www.fpv-fly.fr/quadcopter/cartes-de-vol/controleurs-de-vol/hglrc-fd435-stack-20x20-3-6s.html#.XmDiYahKiUk

==> Config équivalente, moins chère, et surtout il y a une nappe

https://www.drone-fpv-racer.com/combo-pyrodrone-f4-race-pyro32f3-45a-v2-5286.html

==> Là c'est une stack au format classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, CriTof a dit :

 

@JeromeLe premier lien ( hglrc FD435 stack) ne fonctionne pas, pour info.

Le site rajoute des identifiants de session en fin d'url, c'est bizarre, sans l'identifiant ça doit mieux fonctionner https://www.fpv-fly.fr/quadcopter/cartes-de-vol/controleurs-de-vol/hglrc-fd435-stack-20x20-3-6s.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, tooney05 a dit :

Chez moi ton premier lien fonctionne mais pas le second...!! 

Ah bizarre, même en navigation privée j'y accède pourtant 😕 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous!!

J'ai fini de tous recevoir!! non sans peine, bref!

J'attaque donc l’assemblage, le defi semble de taille!!

 

Quelques questions:

-suis je bien parti??!

-La cam ne fait pas la largeur du châssis, peut être une erreur de format a la commande?! Du coup je ne sais pas trop comment la fixer, vis écrous par dessous (elle a un petit support réglable) ??

- La petite plaque déportée de la cam (devant la cam sur la photo) a elle besoin d’être fixée sur le quad ou elle sert simplement a la prog?

-Comment se fixe le VTX, je vois des trous mais je vois pas comment le fixer... rislans?

-Je pense que le reste se fixe par rislans (rx, buzzer)

-Tous les composants se soudent en place?

Je reviendrais vers vous pour le câblage...!!

merci pour votre aide

IMG_20200421_193821.thumb.jpg.af982379317d4472c46967c86ec65b37.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tooney05 a dit :

-La cam ne fait pas la largeur du châssis, peut être une erreur de format a la commande?! Du coup je ne sais pas trop comment la fixer, vis écrous par dessous (elle a un petit support réglable) ??

La SourceOne accueille des caméra full size. Dans le cas d'une caméra plus petite, il faut un adaptateur. Les caméra au format Mini sont souvent fournies avec, mais dans le cas d'une Micro, ce qui semble être le cas de ta caméra, il faut trouver un adaptateur qui va bien, du genre de celui-ci https://www.banggood.com/2-PCS-Micro-Camera-Mount-Bracket-for-RunCam-Micro-Sparrow-2-ProMicro-Eagle-p-1318078.html

Tu peux aussi imprimer un support si t'as une imprimante 3D, ou essayer de bricoler qque chose. Effectivement, tu as aussi l'option du petit support à visser par le dessous, perso je suis pas très fan, pas très solide et sans doute pas top pour les vibrations, mais ça peut toujours dépanner en attendant d'avoir mieux.

il y a 35 minutes, tooney05 a dit :

- La petite plaque déportée de la cam (devant la cam sur la photo) a elle besoin d’être fixée sur le quad ou elle sert simplement a la prog?

C'est une télécommande filaire pour les réglages. Tu l'utiliseras seulement pour la configuration (typiquement pour virer l'OSD de la caméra, ensuite tu peux la ranger 😉)

il y a 38 minutes, tooney05 a dit :

-Comment se fixe le VTX, je vois des trous mais je vois pas comment le fixer... rislans?

-Je pense que le reste se fixe par rislans (rx, buzzer)

Pour la fixation des composants, à toi de faire au mieux, toutes les techniques sont bonnes, rislans, double-face épais amortissant, impressions 3D, ruban adhésif, fait au plus propre avec les moyens à ta disposition, n'hésite pas à être créatif 😛  

il y a 39 minutes, tooney05 a dit :

-Tous les composants se soudent en place?

A toi de faire au mieux ici aussi. J'essaie de souder le moins possible en place, pour éviter une éclaboussure du soudure qui tomberait sur un autre composant. Après c'est parfois le plus simple, je pense en particulier aux moteurs et ESCs, mais comme c'est ce que je fais en premier (après la pigtail et le condo), les risques d'éclaboussures sont limités, tu peux même protéger les ESCs pendant cette phase, par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tooney05 a dit :

-Comment se fixe le VTX, je vois des trous mais je vois pas comment le fixer... rislans?

-Tous les composants se soudent en place?

Les trous du VTX correspondent aux 30x 30 de la FC.

Tu dois dans la mesure du possible trouver le bon étagement de tes ESC 4/1, de ta FC et enfin mettre ton VTX sans que ce dernier ne vienne toucher la plaque superieur (top plate) afin d'éviter court-circuits avec le carbone (conducteur !) et surtout qu'il puisse disposer d'un peu d'espace pour être ventillé. Ca chauffe un vtx ! 

Le VTX ne fait que la moitié d'une FC mais tient parfaitement en place juste sur deux points de fixation. 

Pour souder les composants, comme le dit si bien Jérome, attention aux micros éclaboussures de soudure qui pourraient se coller et te créer un 14 juilllet au premier allumage/test batterie.

Je laisses mes composants libres autour de ma FC en ayant coupé les excédents de fils et en sachant exactement ou ils se placeront. (Montage à blanc 😉) mais avec une toute petite marge de longueur. Je soude un par un. Je test individuellement chaque composants soudés à l'issue, sur les continuités (Rien entre  le + et la masse ! ) et son l'alimentation.  Pour ensuite les placer définitivement avec double face épais ET Rilsan. (Edit)

Pour ta cam, si tu as un support fournis, ca passe tres bien par de la visserie courte (M2/M3 ? ) avec écrous nylstop. Rilsan aussi. Et en dessous du support de toute façon, un morceau de double face épais pour amortir les vibrations. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt propre, mais n'oublie pas que tu auras la pigtail + le condensateur à caser derrière les ESCs.

Perso je n'utilise jamais le double-face seul, je sécurise toujours au moins avec un rislan, à toi de voir comment tu le sens niveau résistance et durabilité 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que faire confiance uniquement au double face est très dangereux. Ton kwad va prendre des chocs, des arbres qui vont traverser sans crier garde... bref, si un de tes éléments se décolle et touche le carbone, habemus papam ( fumée blanche quoi 🙄). Ok sur le principe du double face mais avec un tyrap. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont possibles,( VTX to Cam) mais par la FC c'est super mieux, car tu récupéres son OSD ! Autrement plus complet que celui de la cam que tu prendras soin de désactiver( via la petite remote fournis avec) pour éviter un double affichage/ Empilement d'infos 😉

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai bien noté pour la fixation des composants, ce sera double face + rislans!

Je commence a souder les petits fils... mais j'en ai en trop par rapport a la doc de la stack ! https://www.banggood.com/HGLRC-Forward-F4-MINI-Flight-Controller-2-6S-5UART-5V3A-BEC-OSD-20x20mm-for-FD445-Stack-RC-Drone-FPV-Racing-p-1439452.html?cur_warehouse=CN

-Buzzer autonome rouge noir ok, jaune marron?

-VTX rouge noir jaune ok ensuite, j'ai un 2eme rouge +5v en un deuxieme noir GND je peux les mettre a la place du GPS? et le vert "smart"??

- RX j'ai rge noir ok, blanc jaune?

-Cam 3 fils ok!

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est expliqué dans le deuxième lien en français....

  • PWM : Cela permet de l’utiliser sur une sortie d’un RX si le signal est haut (>1650us) pratique pour les avions et ailes volantes.
  • BZ- : à relier sur votre FC si vous voulez utiliser la fonction sur commande.
  • +5V : Pour charger la lipo et détecter la présence de la LiPo
  • GND : La masse commune

tu laisse tomber le PWM...,

le BZ- c’est BB-

comme expliqué ici :

EA5D5F6B-553E-4D57-AAD6-ACEE8C4241A1.jpeg.876cbc4574ee566b9c2d9e9b70c412ae.jpeg
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...