Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

FrSky R9M et R9MM


Dujack

Messages recommandés

Salut les dronistes...

depuis que j’ai retrouvé la vue grâce à DJI (😀), j’ai envie d’aller voir un peu plus loin.

Ma rc est une taranis x9d plus de 2017. Donc ma question est simple, est-ce que les modules frsky r9m (2019) et r9mm sont bien compatible avec ma rc?

https://www.fpv-fly.fr/module-long-range-frsky-r9m-2019-access-eu.html#.Xlf8Jy_fu-o
 

https://www.drone-fpv-racer.com/recepteur-frsky-r9mm-antenne-dipole-t-eu-4888.html


Si oui, si un de mes autres racer est equipé en r-xsr, est-ce que ca fonctionnera également ou bien il me faut tout basculer en long range? 

thank....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais oui.... mais bon, attends confirmation quand meme....

 

sinon, pour la deuxième question, pas besoin de tout passer  en LR. Dans le model de ton drone sur ta radio, tu aura deja selectionné soit l'antenne interne, soit le module LR. Juste ne pas oublier de mettre l'antenne quand tu passes sur ton quad LR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sa passerait mais franchement prend un crossfire ... sa coûte plus cher ok mais sa vaut l'coup ....serieux .. j'ai eu les 2 et depuis chui rester en crossfire... le r9m ma failsafe 2 fois et j'etait pas bien loin ... même un rxsr aurait fait mieux a ce moment la ....     🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Dujack

Egalement depuis peu en R9M ("Ancienne"version "Telemetry" (module de couleur rouge) Et possesseur d'une X9D plus de...2015.

Pour avoir LARGEMENT ratissé la toile sur le sujet et bien pris en considération tes paramètres 😉 la réponse à ta première question est : OUI 

Deuxième question :  La réponse c'est @chouf qui te la donne 😎. Je ne fais que valider également.

Tres important: Bien flasher le même type de firmware entre le RX et le TX . Et tu prendras le Flex pour le F-Port 😉. Un fil de com et tout passe ! (RSSI - Telemetry) sur un UART (tx) de ta FC. Les voici:

R9M FLEXfirmware - Version 190117 du 2019.02.13

 

R9MM FLEXfirmware - Version 190201 du 2019.02.13

 

Enfin, super simple à paramétrer Betaflight.

Antennes à placer des deux cotés verticalement,  pour la meilleure portée radio 😉. Sinon aussi horizontal, toujours les deux.

Et pour définitivement te rassurer, cadeau ! https://www.youtube.com/watch?v=UXl-F-WsEs8

Et un INCONTOURNABLE ! https://oscarliang.com/setup-frsky-fport/

All is right ! 

Enjoy.

Capture d’écran 2020-02-27 à 20.50.18.jpg

Capture d’écran 2020-02-28 à 08.26.05.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins également @shifty73 et @chouf

C'est du Team Black Sheep et là dessus, rien à redire !😍. Vraiment les meilleurs dans la plupart des domaines.

Mais le budget n'est vraiment plus le même ... Ne serait-ce que le prix d'un RX. 

Le  R9M et 9MM  est une excellente alternative, qui fonctionne tres bien ! Mais FRSKY ne suit pas sa RD sur ce systeme et donc ses consommateurs. le plus gros reproche que l'on peut leur faire...

Aller, pour rester encore tres positif sur ce produit  FRSKY, je vous renvoie sur l'excellente page YT de Torban Dallas. Ca fonctionne bien le R9M, même tres bien ! (A découvert, faut le rappeler) . N'hésitez pas à consulter tous ses autres excellents essais, si ce n'est déjà fait 😉

https://www.youtube.com/channel/UCaKIu-rcpZQTqwUoqqxV_1w/videos

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous trois pour vos conseils.

CriTof, merci pour ces liens et tes explications détaillées, comme d’hab 😉. Je vais peaufiner ça et regarder tes liens  mais de premier abord je vais m’orienter sur le frsky...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre les modules r9m rouge et les autres? Le rouge est plus ancien et n’a que le protocole accst, c’est ça?

Si c’est bien la différence et pour une question d’évolution, il vaut donc mieux partir sur un modèle capable de gérer les deux protocoles?

Si je devais partir sur du crossfire, vous me conseillez quel modele pour ma rc (taranis x9d plus)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien module (ACCST only) existait aussi en noir, je l'ai reçu en rouge, j'ai jamais su s'il y avait une différence.

Pour le choix de la techno c'est une question de budget et de besoin. Le R9 est souvent injustement dénigré (les prbl de failsafe sont corrigés depuis le firmware de février 2019), alors qu'il répondrait au besoin de pas mal de monde.

Je suis dessus depuis un an, je n'ai jamais eu de failsafe, je ne trouve pas ca particulièrement difficile à mettre en place, le flash OTA ne m'intéresse pas plus que ça (même si c dispo aussi chez FrSky maintenant).

Ce qui pourrait me pousser à passer en Crossfire, ca serait éventuellement la Tango2.

il y a 42 minutes, Dujack a dit :

Si je devais partir sur du crossfire, vous me conseillez quel modele pour ma rc (taranis x9d plus)?

Le Crossfire Micro est suffisant pour la plupart des cas d'utilisation et a le mérite de ne pas prendre plus de place.

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau t'avoir badgé un +1 mon cher @Jerome je tenais (presque) de vive voix te dire à quel point je te rejoins parfaitement sur ton message précédent, dans son intégralité !!

Arrête de penser comme moi.Pfff...  😄

Et effectivement,  la couleur n'avait aucune incidence sur la version du module. J''ai omis de le préciser... Mea Culpa.

Pas mieux pour le choix TBS/crossfire grâce à la Tango 2  😎

Mais en fpviste sage, on va attendre la version 1.1 voir carrement  la 2.0  pour ne pas essuyer les "plâtres" comme chaque nouveautés de produit. 😉

Modifié (le) par CriTof
  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c’est chaud a trouver sur les shops Français, merci le leffe  corona virus....

Je trouve de R9 chez fly- fpv mais pas de R9MM 😩..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est cadeau ? 😀. Faut donc que je te donne mon adresse en mp, c’est ça 😂

Sur ton site espagnol, le r9mm n’a pas le support antenne , c’est normal ? C’es tune version light du r9mm?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dujack a dit :

Sur ton site espagnol, le r9mm n’a pas le support antenne , c’est normal ? C’es tune version light du r9mm?

Ouais, c'est l'antenne sans son croisillon et ses tubes.... C'est pas le plus compliqué à tuner/renforcer n'est ce pas ?

sinon chez nos amis Holandais (rx)  et ton R9M sur le sol gaulois... ?

n'oubli pas ça aussi pour finaliser la qualité de ta liaison 😉:

https://www.studiosport.fr/antenne-super-8-pour-r9m-et-r9m-lite-frsky-a17702.html?gclid=EAIaIQobChMIjaWHy5z15wIVyLHtCh319grXEAQYASABEgKVNvD_BwE

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais dur a trouver, c'était tout sur le même shop et gaulois 😁. Mais bon si je veux voler en long range et tant que nos amis du pays du soleil levant n’auront pas envie de bosser (😉) , j’aurais pas le chinois choix de commandes multi shop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dujack a dit :

Par contre c’est chaud a trouver sur les shops Français, merci le leffe  corona virus....

Je trouve de R9 chez fly- fpv mais pas de R9MM 😩..

Le r9mm ota est dispo chez DFR aussi 😉

Après c clair que lez commandes multishop ca rajoute du prix et le R9 perd un peu de son intérêt. À un moment si tu trouves en Crossfire tout au même endroit et que c pas bcp plus cher que du r9 en multisite, te casse pas la tête 😉

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vue... je m’etais focalisé sur la version sans ota...  bon je vais commander ..... thank..

edit:

Ah yé , c’est commandé chez fly-fpv et dfr (merci jerome ;)) . J’en ai même profité pour commander une lipo ( pour remplacer une 5s qui a gonflé suite à un arbre qui a traversé) et un sac torvol.... C’est bon la crise de la cinquantaine 😀😂

Modifié (le) par Dujack
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé et reçu un R9M Access et un R9MM ota.

J'ai flashé les deux avec les deux mêmes versions de Flex.

Le bind est ok, la led du R9mm est verte.

J'ai connecté le r9mm sur ma fc (clracing F4S V1.6) en me servant de l'entrée telemetry qui correspond à l'uart3. Je me suis connecté sur la sortie inverted s.port du recepteur.

J'ai donc dans le cli de betaflight tapé les commandes:

set serialrx_halfduplex = OFF
set serialrx_inverted = ON
save

Apres avoir activé l'uart3 et selectioné serial rx, F Port, sauvé et redemarré, le kwad bipe sans arret.

J'ai également essayé avec les commandes suivantes:

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
save

Pas mieux....

J'ai fait de meme avec la sortie s.port (non inversée) et les deux commandes citées plus haut... Pas mieux...

J'ai suivi cette video (meme fc que moi):

 

Toujours le meme resultat....

J'ai meme essayé ça :

Pour en arriver à la meme conclusion....

Si vous avez une idée pourquoi j'ai bien le bind mais ma rc n'est pas vu dans ma fc, je suis preneur...

Thank...

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta FC, le pad télémétrie fait de l'inversion de signal en hardware. Du coup, si tu prends le signal en non-inversé, il est finalement à nouveau inversé après coup. Essaie de mettre les 2 options à ON, ou à OFF.

Sinon tu peux aussi tenter de passer par le TX1, TX4 ou TX6. TX4 est sans doute utilisé par ton SmartAudio, mais tu peux essayer TX6 ou TX1, avec tes 2ème commandes 

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF

En utilisant impérativement la sortie "uninverted S.Port" (et non le S.port sous le SBUS).

Apparemment, sur les nouveaux firmwares, il n'y a plus de version F.Port, ça se sélectionne directement sur la radio, est-ce que tu as bien fait cette sélection au niveau de ta radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

Sur ta FC, le pad télémétrie fait de l'inversion de signal en hardware. Du coup, si tu prends le signal en non-inversé, il est finalement à nouveau inversé après coup. Essaie de mettre les 2 options à ON, ou à OFF.

Sinon tu peux aussi tenter de passer par le TX1, TX4 ou TX6. TX4 est sans doute utilisé par ton SmartAudio, mais tu peux essayer TX6 ou TX1, avec tes 2ème commandes 


set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF

En utilisant impérativement la sortie "uninverted S.Port" (et non le S.port sous le SBUS).

Apparemment, sur les nouveaux firmwares, il n'y a plus de version F.Port, ça se sélectionne directement sur la radio, est-ce que tu as bien fait cette sélection au niveau de ta radio ?

Salut jerome,

merci pour ta reponse.

J’ai egalement essayé en uart1 et pas mieux. A chaque fois j’ai essayé les deux config set serialrx dans le cli ( on et off en inversant chaque parametre). Sur le uart4 c’est mon ait unit. 
Mon betaflight est en 3.5.7
Pour la rc, ca se trouve ou se paramètre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne fait que reprendre l'excellent travail d'Oscar Liang. https://oscarliang.com/

En pratiquant de la sorte sur une F4 Mamba et une F4 Matek, (Toutes les deux sur FW Betaflight 3.5.7), celà fonctionne parfaitement chez moi.

- Cable inverted S.port (Non inverted signal) vers un UART (TX) de la FC

-Un + 5v  et un - (masse)

 

Sur ma Taranis X9D plus de 2015, en version Opent TX 2.2.3 j'ai à l'écran ce qui suit:

- Module interne OFF.

- R9M 868 MHz

- Plage de canaux CH1-16

- Type failsafe  Recepteur

- Lien S.Port  Actif

 

Dans le CLI, j'ai rentré les commandes suivantes :

 

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF

 

le R9 MM est une nouvelle version du R9 Mini. La seule différence est maintenant que le R9 MM a une sortie SmartPort «non inversée» à laquelle vous pouvez facilement accéder (mais Frsky l'appelle Inverted S.Port donc ne vous y trompez pas!). Il remplace la broche SBUS_IN.

Le R9MM est le premier récepteur jamais conçu par Frsky et doté du SmartPort «non inversé». Espérons juste qu'ils le feront pour de nouveaux récepteurs à l'avenir...

 

Si tu rencontres des problèmes avec ton F.Port, par ex. récepteur est lié, mais les sticks ne répondent pas dans Betaflight, essais de changer le paramètre on et off dans le CLI:

set serialrx_inverted = ON

Si la télémétrie ne fonctionne pas, essayez de l'activer et de la désactiver:

définir serialrx_halfduplex = ON
 

 @Dujack tu n n'est pas loin de la solution !! Mais comme j'ai pu te le dire par MP, c'est toujours une prise de tête à raccorder ces recepteur Frsky... !( Je pense à la simplicité et velocité TBS... Un jour... certainement.)

Tiens nous au courant.

Cordialement.

r9mm-inverted-non-inverted-smartport-sport-signal.jpg

Capture d’écran 2020-03-05 à 09.03.17.jpg

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dujack a dit :

Salut jerome,

merci pour ta reponse.

J’ai egalement essayé en uart1 et pas mieux. A chaque fois j’ai essayé les deux config set serialrx dans le cli ( on et off en inversant chaque parametre). Sur le uart4 c’est mon ait unit. 
Mon betaflight est en 3.5.7
Pour la rc, ca se trouve ou se paramètre? 

Si t'as tout essayé je pense que t'es pas en F.Port, dans le ReadMe des 2 dernières versions du firmware ACCESS (1.2.0 et 1.1.2), il n'y a plus de firmware F.PORT, ils indiquent :

Citation

F.port / S.Port can be switched in the radio menu.

Je ne suis pas en ACCESS donc je ne sais pas du tout où cela se trouve, mais j'imagine que ça doit être au niveau de configuration du module externe. Par contre, je ne sais pas quelle version de OpenTX doit être installée sur la radio. Tout ce qui était dit dans le ReadMe de la version 1.1.2 c'était :

Citation

3. Please upgrade module & radio firmware accordingly.

Si t'as déjà tout tenté au niveau des connexions, de la config BetaFlight, que le firmware de la radio supporte bien le Flex et que tu n'as toujours pas cette option pour sélectionner F.Port, tu peux soit essayer de mettre à jour la radio avec la dernière version d'OpenTX, soit utiliser la version 1.1.1 du firmware, qui contient bien un firmware dédié F.Port (et Flex), là au moins tu seras sûr d'être en F.Port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Si t'as tout essayé je pense que t'es pas en F.Port, dans le ReadMe des 2 dernières versions du firmware ACCESS (1.2.0 et 1.1.2), il n'y a plus de firmware F.PORT, ils indiquent :

Citation

F.port / S.Port can be switched in the radio menu.

Je n'ai pas flashé le R9M et le R9MM en access mais avec la version Flex. Est-ce que ça vaut le coup et peu résoudre mon pb de les flasher en Access?

Pour le reste de tes remarques et celles de CriTof, je vérifie cela après le taf ce soir... Mais merci pour votre aide 😉 ....

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu avais dis que tu avais commandé un R9M Access et un R9MM ota, qui arrivent tous les 2 en ACCESS, j'en ai déduis que tu étais en ACCESS 😉 

Ceci dit, le firmware Flex est dispo à la fois en ACCESS et en ACCST, il faut choisir le bon pour que tout soit à l'identique.

Le firmware de la radio doit aussi supporter le firmware Flex (une option de compilation à cocher dans Companion), mais semble être le cas si tu peux choisir la fréquence et la puissance sur la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jerome a dit :

Comme tu avais dis que tu avais commandé un R9M Access et un R9MM ota, qui arrivent tous les 2 en ACCESS, j'en ai déduis que tu étais en ACCESS 😉 

Ceci dit, le firmware Flex est dispo à la fois en ACCESS et en ACCST, il faut choisir le bon pour que tout soit à l'identique.

Le firmware de la radio doit aussi supporter le firmware Flex (une option de compilation à cocher dans Companion), mais semble être le cas si tu peux choisir la fréquence et la puissance sur la radio.

Et non, je ne peux pas choisir directement la fréquence,  juste EU ou Fcc. Je pense que quand j'avais flashé la Rc avec opentx,  R9flex n'était pas coché, j'en suis même sur car en rechargeant la configuration,  c'est pas coché dans Companion... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...