Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Partage d'expérience: importance d'utiliser un bon étain et pas un étain de m**de


furvent

Messages recommandés

Bonjour,

Petit partage d'expérience sur l'importance d'utiliser un étain de qualité pour ses soudures.

Ayant fait mon premier build récemment, je ne comprenais pas pourquoi mes soudures ressemblaient plus à des 💩 qu'à ce que je vois sur les différents tutos. Il ne pouvait clairement y avoir que trois causes:

  • mon étain
  • mon fer à souder TS100
  • moi

Pour explorer la première hypothèse, je suis passé de cette merde que j'utilisais initialement à cette tuerie que je viens de recevoir. Voilà le résultat:

IMG_9547.JPG.233774a87b302b05621302b8101a71c9.JPG

(Sans parler du fait que je ne m'énerve plus pendant 15 minutes parce qu'une soudure ce cette taille ne fond pas avec un fer à 350°).

Un peu d'entrainement pourra certainement encore améliorer les choses.

Voili voilou...

  • J'aime 2
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai fait le même constat que toi avec de l'étain en provenance de Banggood lors de mon montage.

J'ai aussi un TS100 et je me demandais pourquoi je ne réussissais pas à faire des soudures proprement avec l'étain de Banggood... (surtout que les commentaires  sur le produit étaient plutôt bons...).

Comme toi, j'ai remarqué que "l'étain chinois" restait opaque, comme s'il était mélangé à autre chose.

J'ai choppé de l'étain spécial électronique au magasin de bricolage du coin et là ce fut le jour et la nuit. Mes soudures étaient bien plus faciles à réaliser et ont désormais un aspect brillant.

Du coup je n'utilise plus l'étain de Banggood qui est plus opaque et semble plus dur à fondre...

Modifié (le) par Aiolos
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celui-ci de BG qui fonctionne bien https://fr.banggood.com/Proskit-9S002-Silver-Tin-Pen-With-2-Percent-Silver-Solder-Wire-for-SMD-PCB-Repair-Work-p-1136925.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN mais il lui manque du flux je pense pour être au top (pour l'accroche) car j'ai toujours une vieille bobine de mes années de Lycée qui est au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soudant depuis 20 ans pour mon taf (Audio Pro), en conventionnel (non CMS), je ne prends que du Loctite Multicore Crystal 511 en 60/40.
C'est cher, mais vous verrez que vos soudures n'auront rien à voir avec n'importe quel autre étain.

De plus, fuyez le sans plomb, c'est de la merde...
Et toutes les autres conneries d'argent / métal divers, ça ne sert strictement à rien !
 

  • Merci ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ah je ne suis pas le seul à râler contre l'étain de BG!!!

Je ne comprenais pas pourquoi mes soudures étaient pateuses, même en chauffant fort, mat, et super galère à enlever à la tresse.

J'ai retrouvé une bobine achetée chez Casto il y a 15 ans facile, et c'est le jour et la nuit! Sauf qu'elle est un peu épaisse.

Du coup, où trouver un étain de qualité, sans perdre un bras non plus?

Modifié (le) par kkwete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 12/03/2020 at 02:32, Tête de Mort a dit :

Soudant depuis 20 ans pour mon taf (Audio Pro), en conventionnel (non CMS), je ne prends que du Loctite Multicore Crystal 511 en 60/40.
C'est cher, mais vous verrez que vos soudures n'auront rien à voir avec n'importe quel autre étain.

Sur tes conseils, j'ai pris une bobine chez RS. La livraison a été hyper rapide, la bobine est à environ 23€ avec frais de ports pour 500g (donc autant dire que je vais pas tomber à court tout de suite).

Franchement, merci, parce que je galérais à trouver de l'étain, et celui que tu conseilles est excellent. C'étaient mes premières soudures, et elles sont passées toutes seules ! Il est fin, léger, facile à utiliser, bien brillant, et j'ai pas vu de gouttelettes se barrer partout. Bref, que du bon !

Merci pour la réf 😉

Le lien pour les feignants : https://fr.rs-online.com/web/p/soudure/2294291/

Modifié (le) par Stase
  • +1 2
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 28/06/2020 at 11:20, Stase a dit :

Sur tes conseils, j'ai pris une bobine chez RS. La livraison a été hyper rapide, la bobine est à environ 23€ avec frais de ports pour 500g (donc autant dire que je vais pas tomber à court tout de suite).

Franchement, merci, parce que je galérais à trouver de l'étain, et celui que tu conseilles est excellent. C'étaient mes premières soudures, et elles sont passées toutes seules ! Il est fin, léger, facile à utiliser, bien brillant, et j'ai pas vu de gouttelettes se barrer partout. Bref, que du bon !

Merci pour la réf 😉

Le lien pour les feignants : https://fr.rs-online.com/web/p/soudure/2294291/

Je viens de regarder car je vais aussi en avoir besoin et je n'ai que l'étain que j'avais quand j'étais étudiant (il y a ... longtemps) et j'ignore totalement sa qualité.

Par contre le prix que tu indiques, je l'ai pour 250g, donc soit il y a une coquille dans ton post, soit le prix a doublé 🤪
Du coup je demande avant plutôt que de me faire arnaquer lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...